3.6. Gestion de SGD

Dans la console d'administration, l'onglet Paramètres globaux permet de configurer les paramètres qui s'appliquent à SGD dans son ensemble. Reportez-vous à la section Figure 3.34, « Onglet Paramètres globaux ».

Figure 3.34. Onglet Paramètres globaux

Capture d'écran de l'onglet Paramètres globaux

L'onglet Paramètres globaux contient d'autres onglets pour configurer et gérer SGD. L'onglet Authentification Secure Global Desktop par exemple permet de configurer la manière dont les utilisateurs s'authentifient dans SGD.

Dans la console d'administration, l'onglet Serveurs Secure Global Desktop est celui dans lequel vous gérez les serveurs SGD individuels. Reportez-vous à la section Figure 3.35, « Onglet Serveurs Secure Global Desktop ».

Figure 3.35. Onglet Serveurs Secure Global Desktop

Capture d'écran de l'onglet Serveurs Secure Global Desktop

L'onglet Serveurs Secure Global Desktop indique le statut d'un serveur SGD, s'il est en cours d'exécution, le nombre de sessions utilisateur en cours et le nombre de sessions d'application hébergées par le serveur.

Lorsque vous cliquez sur le nom d'un serveur SGD dans le tableau de la liste des serveurs Secure Global Desktop, la console d'administration affiche des onglets supplémentaires dans la vue d'objets. Ces onglets permettent de configurer et gérer le serveur SGD sélectionné. Reportez-vous à la section Figure 3.36, « Onglet Général d'un serveur SGD ».

Figure 3.36. Onglet Général d'un serveur SGD

Capture d'écran de l'onglet Général d'un serveur SGD

Dans la ligne de commande, exécutez la commande tarantella config pour configurer les paramètres globaux et les serveurs SGD. Le manuel Oracle Secure Global Desktop Administration Guide for Release 4.7 contient de plus amples informations sur les arguments de ligne de commande.

3.6.1. Groupes

L'onglet Serveurs Secure Global Desktop vous permet de regrouper des serveurs SGD et de former ainsi un groupe. Un groupe se définit comme un ensemble de serveurs SGD qui partagent des informations de configuration.

Un groupe contient les éléments suivants :

  • Un serveur principal – Ce serveur est la source de référence des informations SGD globales et héberge la version définitive de la hiérarchie de l'organisation.

  • Un ou plusieurs serveurs secondaires – Le serveur principal réplique des informations vers ces serveurs.

Un serveur unique et autonome est considéré comme le serveur principal dans un groupe sans serveurs secondaires.

Les serveurs SGD d'un groupe peuvent exécuter plusieurs systèmes d'exploitation. Toutefois, tous les membres d'un groupe doivent exécuter la même version de SGD.

Lorsque vous exécutez SGD en version d'évaluation, vous êtes limité à un groupe contenant un maximum de deux serveurs SGD. Une fois la clé de licence installée, cette restriction est retirée.

Les groupes présentent les avantages suivants :

  • La charge des sessions d'utilisateur et d'application est équilibrée sur l'ensemble du groupe. Pour évoluer et accueillir un plus grand nombre d'utilisateurs, il vous suffit d'ajouter davantage de serveurs SGD au groupe.

  • Lorsque vous bénéficiez de plus d'un serveur, vous réduisez les risques de panne. Vous pouvez interrompre l'activité d'un serveur temporairement sans trop d'impact sur les utilisateurs.

  • Les informations de configuration, y compris tous les objets de la hiérarchie de votre organisation, sont répliquées sur tous les membres du groupe. Tous les membres du groupe ont accès à toutes les informations.

Les utilisateurs voient le même bureau Web et peuvent reprendre l'exécution d'applications, quel que soit le serveur SGD auquel ils se connectent.

Vous pouvez ajouter un serveur SGD à un groupe en cliquant sur Ajouter dans le tableau de la liste des serveurs Secure Global Desktop.

3.6.2. Surveillance des utilisateurs

Vous pouvez suivre les actions des utilisateurs en surveillant les sessions utilisateur et les sessions d'application en cours. Les sessions utilisateur et d'application sont toujours associées à l'identité d'un utilisateur et à un profil utilisateur. L'identité de l'utilisateur est l'identité authentifiée et unique de l'utilisateur. Le profil utilisateur est l'objet de profil SGD qui contient les paramètres de l'utilisateur.

3.6.2.1. Procédure de reproduction d'une session d'application d'un utilisateur

Si un utilisateur rencontre des difficultés avec une application, ouvrez la console d'administration pour rechercher la session d'application de l'utilisateur, puis reproduisez-la.

  1. Recherche d'une session d'application de l'utilisateur.

    Dans la console d'administration, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Allez dans l'onglet Sessions d'application pour rechercher l'objet de profil utilisateur.

      Cet onglet répertorie les sessions d'application d'un utilisateur.

    • Allez dans l'onglet Sessions d'application pour rechercher l'objet d'application.

      Cet onglet répertorie les utilisateurs qui exécutent actuellement l'application.

  2. Sélectionnez la session d'application dans le tableau Liste des sessions d'application.

  3. Commencez à reproduire la session d'application.

    Cliquez sur le bouton Reproduire.

    Une boîte de dialogue s'affiche alors et invite l'utilisateur à autoriser la reproduction de la session. Si l'utilisateur accepte, une nouvelle fenêtre s'affiche à l'écran, indiquant l'application en cours d'exécution. Vous et l'utilisateur pouvez tous deux contrôler le pointeur de la souris et utiliser l'application.

  4. Après avoir résolu le problème de l'utilisateur, terminez la reproduction de la session d'application.

    Fermez la fenêtre de reproduction, mais ne fermez pas l'application.

    Une boîte de dialogue s'affiche, indiquant à l'utilisateur que personne ne reproduit actuellement la session.

3.6.2.2. Sessions utilisateur

Une session utilisateur débute lorsqu'un utilisateur se connecte à SGD et se termine lorsqu'il se déconnecte. Les sessions utilisateur sont hébergées par le serveur SGD auquel l'utilisateur se connecte. Les sessions utilisateur peuvent être des sessions standard ou des sessions sécurisées. Les sessions sécurisées sont uniquement disponibles lorsque les services de sécurité de SGD sont activés.

Si un utilisateur se connecte et qu'une session de cet utilisateur est déjà en cours, la session utilisateur est transférée vers le nouveau serveur SGD et l'ancienne session se termine. Ceci est parfois appelé "capture de session" ou "déplacement de session".

Dans la console d'administration, vous pouvez répertorier les sessions utilisateur comme suit :

  • L'onglet Sessions, dans la vue de navigation, affiche toutes les sessions utilisateur en cours d'exécution sur tous les serveurs SGD du groupe.

  • L'onglet Sessions utilisateur d'un serveur SGD affiche toutes les sessions utilisateur hébergées sur ce serveur.

  • L'onglet Sessions utilisateur d'un profil utilisateur indique toutes les sessions utilisateur associées au profil utilisateur.

Dans l'onglet Sessions et les onglets Sessions utilisateur, vous pouvez sélectionner et terminer les sessions utilisateur. Dans les onglets Sessions utilisateur, vous pouvez afficher de plus amples détails sur la session utilisateur, par exemple les informations que le client SGD détecte sur le périphérique client.

Dans la ligne de commande, exécutez la commande tarantella webtopsession pour répertorier et terminer les sessions utilisateur.

3.6.2.3. Sessions d'application

Une session d'application commence lorsqu'un utilisateur lance une application et se termine lorsqu'il la quitte. Chaque session d'application correspond à une application en cours d'exécution via SGD. Les sessions d'application peuvent être en cours d'exécution ou suspendues.

Une session d'application peut être hébergée par tout serveur SGD du groupe. Il peut ne pas s'agir du serveur SGD auquel l'utilisateur se connecte.

Dans la console d'administration, vous pouvez répertorier les sessions d'application comme suit :

  • L'onglet Sessions d'application d'un serveur SGD affiche toutes les sessions d'application hébergées sur ce serveur.

  • L'onglet Sessions d'application d'un profil utilisateur indique toutes les sessions d'application associées au profil utilisateur.

  • L'onglet Sessions d'application d'un serveur d'applications affiche toutes les applications en cours d'exécution sur ce serveur d'applications.

Dans les onglets Sessions d'application, vous pouvez afficher de plus amples détails sur une session d'application. Vous pouvez également terminer et reproduire les sessions d'application. Lorsque vous reproduisez une session d'application, vous affichez l'application et interagissez avec elle en même temps que l'utilisateur.

Note

Vous ne pouvez reproduire que des applications Windows et X, mais les sessions d'application ne doivent pas être suspendues.

Reportez-vous à la section Section 3.6.2.1, « Procédure de reproduction d'une session d'application d'un utilisateur » pour plus d'informations sur la reproduction d'une session d'application.

Sur la ligne de commande, exécutez la commande tarantella emulatorsession pour répertorier, terminer et reproduire des sessions d'application.