3.2. Utilisation du bureau Web

Le bureau Web répertorie les applications et documents accessibles via SGD, y compris les outils d'administration SGD.

Le bureau Web répertorie des exemples d'applications détectés par le programme d'installation SGD sur l'hôte, afin de vous permettre de débuter l'utilisation de SGD.

3.2.1. Exécution des applications

Pour exécuter une application, cliquez sur le lien correspondant sur le bureau Web, comme illustré à la Figure 3.6, « Lien d'une application sur un bureau Web ».

Figure 3.6. Lien d'une application sur un bureau Web

Capture d'écran d'un lien d'une application sur un bureau Web

Au démarrage d'une application, le nom d'utilisateur et le mot de passe peuvent être requis. Il s'agit des informations d'authentification du serveur d'applications qui exécute l'application. Ces détails peuvent être placés en sécurité dans la mémoire cache pour éviter d'avoir à les saisir plusieurs fois pour chaque serveur d'applications.

L'affichage des applications est configuré par les administrateurs SGD. Certaines applications peuvent s'afficher en plein écran sans fenêtre, d'autres dans une fenêtre se comportant de la même façon qu'une fenêtre sur le périphérique client.

Lorsqu'une application est en cours d'exécution, un triangle s'affiche en regard de son nom, et ce dernier est suivi d'un nombre entre parenthèses. La barre d'outils de la session s'affiche sous le nom de l'application, comme illustré à la Figure 3.7, « Barre d'outils de session ».

Figure 3.7. Barre d'outils de session

Capture d'écran de la barre d'outils de session

Le numéro indiqué entre crochets correspond au nombre d'instances de l'application qui ont été démarrées. Le nombre d'instances d'une application pouvant être exécuté simultanément est défini par les administrateurs SGD.

Certaines applications peuvent être configurées de manière à continuer à s'exécuter sans être affichées. Elles sont dites "réactivables". Pour fermer la fenêtre d'une application sans fermer cette dernière, suspendez l'application. Pour réafficher l'application et continuer à l'utiliser, reprenez l'application.

Chaque instance de l'application possède sa propre barre d'outils, que vous pouvez utiliser de la façon suivante :

  • Cliquez sur le bouton Suspendre pour suspendre la session d'une application.

  • Cliquez sur le bouton Reprendre pour reprendre la session d'une application.

  • Cliquez sur le bouton Annuler pour terminer la session d'une application.

Cliquez sur le triangle pour masquer/afficher les barres d'outils de chaque session, comme indiqué à la figure Figure 3.8, « Barres d'outils de session masquées ».

Figure 3.8. Barres d'outils de session masquées

Capture d'écran des barres d'outils de session masquées

Il est possible de gérer simultanément toutes les sessions d'application à partir des liens suivants figurant en haut de la zone Applications. Utilisez ces liens comme suit :

  • Cliquez sur Tout suspendre pour suspendre toutes les applications en cours.

  • Cliquez sur Tout reprendre pour reprendre toutes les applications suspendues.

  • Cliquez sur Tout annuler pour terminer toutes les applications (en cours ou suspendues).

Les applications disposent de trois paramètres de reprise possibles.

Paramètre

Description

Jamais

L'application se ferme après la déconnexion de SGD.

Ce type d'application n'est pas réactivable. La suspension ou la reprise est impossible.

Au cours de la session utilisateur

L'exécution de l'application se poursuit jusqu'à la déconnexion de SGD.

Vous pouvez suspendre et reprendre ce type d'application tant que vous êtes connecté.

Général

L'exécution de l'application se poursuit après la déconnexion de SGD.

Après reconnexion, cliquez sur le bouton Reprendre pour réafficher l'application en cours d'exécution.

Les applications réactivables sont utiles pour les raisons suivantes :

  • Les applications les plus longues à démarrer peuvent rester en cours d'exécution, même après votre déconnexion de SGD.

  • Vous pouvez laisser les applications s'exécuter, même lorsque vous êtes en déplacement.

  • Vous pouvez facilement récupérer la connexion à SGD après l'arrêt brutal du navigateur ou d'autres types d'arrêt.

3.2.2. Modification de vos paramètres

Pour modifier vos paramètres, cliquez sur le bouton Modifier de la zone Applications du bureau Web.

Dans l'onglet Modifier les groupes, vous pouvez personnaliser votre bureau Web en disposant vos applications en groupes. Vous pouvez choisir de quelle façon et à quel moment les groupes s'affichent. Les groupes permettent de regrouper des applications similaires ou de masquer les applications peu utilisées. Seul un administrateur SGD est autorisé à ajouter ou retirer des applications à la liste des applications disponibles sur le bureau Web de l'utilisateur.

Dans l'onglet Paramètres client, vous pouvez configurer les paramètres du client SGD, par exemple le serveur proxy à utiliser. Les paramètres sont stockés dans un profil sur le périphérique client.

3.2.3. Déconnexion

Déconnectez-vous toujours de SGD avant de fermer le navigateur. Ceci permet à SGD de fermer toutes les applications inutiles et d'arrêter le client SGD.

Si vous fermez votre navigateur sans vous déconnecter, vous ne serez pas déconnecté de SGD car le client SGD est toujours en cours d'exécution. Si vous fermez le navigateur par inadvertance, vous ne pouvez afficher le bureau Web qu'en vous reconnectant.

Pour vous déconnecter de SGD, cliquez sur le bouton de déconnexion dans le bureau Web, puis sur OK à l'invite de confirmation.