JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Initialisation et arrêt d'Oracle Solaris sur les plates-formes x86     Oracle Solaris 11 Information Library (Fran├žais)
search filter icon
search icon

Informations document

A propos de ce manuel

1.  Initialisation et arrêt d'un système x86 (présentation)

2.  Initialisation d'un système x86 à un état spécifié (tâches)

3.  Arrêt d'un système (tâches)

4.  Réinitialisation d'un système x86 (tâches)

5.  Initialisation d'un système x86 à partir du réseau (tâches)

Initialisation d'un système x86 à partir du réseau (liste des tâches)

Initialisation d'un système x86 à partir du réseau

Processus d'initialisation réseau x86

Configuration requise pour l'initialisation d'un système x86 à partir du réseau

Initialisation d'un système x86 à partir du réseau

6.  Modification des paramètres d'initialisation sur un système x86 (tâches)

7.  Création, administration et initialisation à partir d'environnements d'initialisation ZFS sur des plates-formes x86 (tâches)

8.  Préservation de la capacité d'initialisation d'un système x86 (tâches)

9.  Dépannage de l'initialisation d'un système x86 (tâches)

Index

Initialisation d'un système x86 à partir du réseau

Vous pouvez être amené à initialiser un système à partir du réseau pour les raisons suivantes :

La stratégie d'initialisation de configuration réseau utilisée dans Oracle Solaris est le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).

Si vous initialisez un système à partir du réseau pour installer Oracle Solaris à l'aide du programme d'installation automatisée (AI), effectuez les services d'installation AI supplémentaires, le cas échéant. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Installation des systèmes Oracle Solaris 11.

Processus d'initialisation réseau x86

Dans Oracle Solaris, l'initialisation réseau est prise en charge par l'intermédiaire d'un microprogramme qui est conforme à l'environnement d'exécution prédémarrage (PXE, Preboot Execution Environment), également appelé environnement de préexecution. Celui-ci permet d'initialiser un système à l'aide d'une interface réseau qui est indépendante des périphériques de stockage de données (comme les disques durs) ou des systèmes d'exploitation installés. Ce microprogramme est responsable du chargement du programme d'initialisation, qui est un fichier GRUB Stage 2 nommé pxegrub. Le fichier pxegrub inclut les implémentations de base des protocoles TFTP (Trivial File Transfer Protocol), DHCP (Dynamic Host configuration Protocol), UDP (User Datagram Protocol), IP (Internet Protocol), et un mini-pilote qui utilise les interfaces de microprogramme UNDI (Universal Network Device Interface) pour transférer des paquets par le biais du réseau.

Configuration requise pour l'initialisation d'un système x86 à partir du réseau

N'importe quel système peut s'initialiser à partir du réseau, si un serveur d'initialisation est disponible. Vous pouvez être amené à initialiser un système autonome à partir du réseau à des fins de récupération ou pour installer Oracle Solaris. Vous pouvez initialiser un système x86 directement à partir d'un réseau qui prend en charge le protocole d'initialisation réseau PXE. Notez que le protocole PXE est disponible uniquement sur les périphériques qui répondent aux conditions spécifiques au PXE (Preboot Execution Environment) d'Intel.

La stratégie d'initialisation réseau par défaut qui est utilisée pour les périphériques PXE et non-PXE est DHCP. Pour effectuer une initialisation réseau d'un système x86 afin d'installer Oracle Solaris ou à des fins de récupération, vous devez utiliser un serveur DHCP configuré pour les clients PXE. Un serveur d'initialisation qui offre le service tftp est également requis. Si aucun serveur PXE ou DHCP n'est disponible, vous pouvez charger GRUB depuis une disquette, un CD-ROM ou un disque local.

Le serveur DHCP fournit les informations dont le client a besoin pour configurer son interface réseau. Si vous configurez un serveur d'installation automatisée (AI), ce dernier peut également être le serveur DHCP. Vous pouvez également configurer un serveur DHCP distinct. Pour plus d'informations sur DHCP, reportez-vous à la Partie II, DHCP du manuel Administration d’Oracle Solaris : Services IP.

Le serveur DHCP doit être en mesure de répondre aux classes DHCP, PXEClient et GRUBClient, avec les informations suivantes :

La séquence d'exécution d'une initialisation réseau PXE du SE Oracle Solaris est comme suit :

  1. Le BIOS est configuré pour s'initialiser à partir d'une interface réseau.

  2. Le BIOS envoie une demande DHCP.

  3. Le serveur DHCP répond avec l'adresse du serveur et le nom du fichier d'initialisation.

  4. Le BIOS télécharge pxegrub en utilisant tftp et exécute pxegrub.

  5. Le système télécharge un fichier de menu GRUB en utilisant tftp.

    Ce fichier affiche les entrées de menu d'initialisation qui sont disponibles.

  6. Une fois que vous avez sélectionné une entrée de menu, le système commence à charger Oracle Solaris.

Initialisation d'un système x86 à partir du réseau

Avant de commencer

  1. Réinitialisez le système.
  2. Indiquez au BIOS d'effectuer l'initialisation à partir du réseau.
    • Si votre système utilise une combinaison de touches spécifique pour initialiser à partir du réseau, utilisez-la lorsque l'écran du BIOS s'affiche.
    • Si vous devez modifier manuellement les paramètres du BIOS pour initialiser à partir du réseau, utilisez la combinaison de touches pour accéder à l'utilitaire de configuration du BIOS. Ensuite, modifiez la priorité d'initialisation pour initialiser à partir du réseau.
  3. Lorsque le menu GRUB s'affiche, sélectionnez l'image d'installation réseau que vous souhaitez installer.