JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Initialisation et arrêt d'Oracle Solaris sur les plates-formes x86     Oracle Solaris 11 Information Library (Fran├žais)
search filter icon
search icon

Informations document

A propos de ce manuel

1.  Initialisation et arrêt d'un système x86 (présentation)

2.  Initialisation d'un système x86 à un état spécifié (tâches)

3.  Arrêt d'un système (tâches)

4.  Réinitialisation d'un système x86 (tâches)

Réinitialisation d'un système x86 (liste des tâches)

Réinitialisation d'un système x86

Réinitialisation d'un système à l'aide de la commande init

Réinitialisation d'un système à l'aide de la commande reboot

Accélération du processus de réinitialisation sur un système x86

Réinitialisation d'un système sans passer par le BIOS

Lancement de la réinitialisation d'un système dans un environnement nouvellement activé ou dans un autre environnement d'initialisation

Modification du comportement par défaut de la fonctionnalité de réinitialisation rapide

Réinitialisation standard d'un système sur lequel la fonction de réinitialisation rapide est activée

5.  Initialisation d'un système x86 à partir du réseau (tâches)

6.  Modification des paramètres d'initialisation sur un système x86 (tâches)

7.  Création, administration et initialisation à partir d'environnements d'initialisation ZFS sur des plates-formes x86 (tâches)

8.  Préservation de la capacité d'initialisation d'un système x86 (tâches)

9.  Dépannage de l'initialisation d'un système x86 (tâches)

Index

Accélération du processus de réinitialisation sur un système x86

La fonctionnalité de réinitialisation rapide vous permet de réinitialiser un système x86 en contournant les processus du microprogramme et du programme d'amorçage. La réinitialisation rapide implémente un programme d'amorçage intranoyau qui charge le noyau dans la mémoire, puis bascule sur ce noyau de manière à ce que le processus de réinitialisation s'exécute en quelques secondes. Les fonctionnalités de réinitialisation rapide et de réinitialisation rapide en cas de panique (une réinitialisation rapide du système après une panique système) sont activées par défaut, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'utiliser l'option -f avec la commande reboot pour lancer une réinitialisation rapide d'un système x86.

La prise en charge de la réinitialisation rapide est facilitée par un nouveau service boot-config, svc:/system/boot-config:default. Ce service fournit un moyen de définir ou modifier les propriétés de configuration d'initialisation par défaut d'un système, si nécessaire. Lorsque la propriété config/fastreboot_default est définie sur true, le système effectue automatiquement une réinitialisation rapide. La valeur de cette propriété est définie sur true sur un système x86. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Modification du comportement par défaut de la fonctionnalité de réinitialisation rapide.

La capacité du système à contourner le microprogramme lors de l'initialisation d'une nouvelle image du système d'exploitation dépend de l'implémentation par les pilotes de périphérique d'un nouveau point d'entrée de fonctionnement de périphérique, quiesce. Sur les pilotes pris en charge, cette implémentation met en veille un périphérique, de sorte qu'à l'exécution de la fonction, le pilote ne génère plus d'interruptions. Cette implémentation permet également de réinitialiser le périphérique dans un état matériel, à partir duquel il peut être correctement configuré par la routine de connexion du pilote, sans cycle d'alimentation du système ou configuration par le microprogramme. Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité, reportez-vous aux pages de manuel quiesce(9E) et dev_ops(9S).


Remarque - Tous les pilotes n'implémentent pas la fonction quiesce. Pour obtenir des instructions sur le dépannage, reportez-vous à la section Dépannage des conditions susceptibles d'empêcher le fonctionnement de la réinitialisation rapide sur les plates-formes x86.


Pour visualiser une démonstration qui décrit le processus de réinitialisation rapide plus en détail, consultez le site http://download.oracle.com/otndocs/tech/OTN_Demos/x86/x86-OTN-Demo/x86-OTN-Demo.html.

Réinitialisation d'un système sans passer par le BIOS


Remarque - Dans cette version d'Oracle Solaris, la réinitialisation rapide est le mode de fonctionnement par défaut sur les systèmes x86. Auparavant, pour lancer une réinitialisation rapide d'un système x86, vous deviez indiquer l'option -f avec la commande reboot pour lancer une réinitialisation rapide du système. Vous n'avez plus besoin de spécifier cette option.


  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root.
  2. Pour lancer une réinitialisation rapide du système, tapez l'une des commandes suivantes :
    # reboot
    # init 6

Lancement de la réinitialisation d'un système dans un environnement nouvellement activé ou dans un autre environnement d'initialisation

Plusieurs méthodes vous permettent d'effectuer une réinitialisation rapide d'un système x86 dans un autre environnement d'initialisation. Les exemples ci-après illustrent plusieurs de ces méthodes.

Exemple 4-2 x86 : Lancement d'une réinitialisation d'un système dans un environnement d'initialisation nouvellement activé

L'exemple suivant illustre le lancement d'une réinitialisation rapide d'un système dans l'environnement d'initialisation nouvellement activé 2010-12-10-be.

# bootadm list-menu
the location for the active GRUB menu is: /rpool/boot/grub/menu.lst
default 0
0 oracle solaris 11
1 2010-12-10-be
2 zfsbe2
3 2010-12-10-be-s
# beadm activate 2010-12-10-be
# reboot

Exemple 4-3 x86 : Lancement d'une réinitialisation d'un système en spécifiant un autre environnement d'initialisation

Pour réinitialiser rapidement un système dans un autre environnement d'initialisation, par exemple zfsbe2, vous devez taper la commande suivante :

# reboot -- 'rpool/zfsbe2'

Pour lancer une réinitialisation rapide d'un système dans un jeu de données nommé rpool/zfsbe1, vous devez taper la commande suivante :

# reboot -- 'rpool/zfsbe1'

Pour lancer une réinitialisation rapide d'un système dans un autre jeu de données racine ZFS, vous devez taper la commande suivante :

# reboot -- 'rpool/ROOT/zfsroot2'

Exemple 4-4 Lancement d'une réinitialisation rapide d'un système dans un autre environnement d'initialisation avec le débogueur de noyau activé

Pour lancer une réinitialisation rapide d'un système dans l'environnement d'initialisation zfsbe3 avec le débogueur de noyau activé, tapez la commande suivante :

# reboot -- 'rpool/zfsbe3 /platform/i86pc/kernel/amd64/unix -k'

Exemple 4-5 x86 : Lancement d'une réinitialisation d'un système dans un nouveau noyau

Pour lancer une réinitialisation rapide d'un système dans un nouveau noyau nommé my-kernel, vous devez taper la commande suivante :

# reboot -- '/platform/i86pc/my-kernel/amd64/unix -k'

Exemple 4-6 x86 : Lancement d'une réinitialisation d'un disque monté ou d'un jeu de données monté

Pour lancer une réinitialisation rapide d'un disque monté ou d'un jeu de données monté, vous devez saisir la commande suivante :

# reboot -- '/mnt/platform/i86pc/my-kernel/amd64/unix -k'

Exemple 4-7 x86 : Lancement d'une réinitialisation d'un système dans un état monoutilisateur avec le débogueur de noyau activé

Pour lancer une réinitialisation rapide d'un système dans un état monoutilisateur avec le débogueur de noyau activé, vous devez taper la commande suivante :

# reboot -- '-ks'

Modification du comportement par défaut de la fonctionnalité de réinitialisation rapide

La fonctionnalité de réinitialisation rapide est contrôlée par l'utilitaire SMF et implémentée par le biais du service de configuration d'initialisation svc:/system/boot-config. Le service boot-config offre la possibilité de définir ou de modifier les paramètres d'initialisation par défaut.

La propriété fastreboot_default du service boot-config permet une réinitialisation rapide automatique du système lorsque la commande reboot ou init 6 est utilisée. Lorsque la propriété config/fastreboot_default est définie sur true, le système effectue automatiquement une réinitialisation rapide, sans faire appel à la commande reboot -f. Par défaut, la valeur de cette propriété est définie sur true sur un système x86.

Le service svc:/system/boot-config:default se compose des propriétés suivantes :

Exemple 4-8 x86 : Configuration des propriétés du service boot-config

Les propriétés qui font partie du service boot-config peuvent être configurées à l'aide des commandes svccfg et svcadm.

Par exemple, pour désactiver le comportement par défaut de la propriété fastreboot_onpanic sur un système x86, vous devez définir la valeur de la propriété sur false, comme indiqué ici :

# svccfg -s "system/boot-config:default" setprop config/fastreboot_onpanic=false
# svcadm refresh svc:/system/boot-config:default

Notez que la modification de la valeur d'une propriété n'a pas d'incidence sur le comportement par défaut de l'autre propriété.

Pour plus d'informations sur la gestion du service de configuration d'initialisation par le biais de SMF, reportez-vous aux pages de manuel svcadm(1M) et svccfg(1M).

Réinitialisation standard d'un système sur lequel la fonction de réinitialisation rapide est activée

Pour réinitialiser un système x86 pour lequel la fonctionnalité de réinitialisation rapide est activée, sans reconfigurer le service boot-config pour désactiver la fonctionnalité, utilisez l'option -p avec la commande reboot, comme indiqué ici :

# reboot -p