JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Administration d'Oracle Solaris : Interfaces réseau et virtualisation réseau     Oracle Solaris 11 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Présentation de la pile réseau

Configuration réseau dans cette version d'Oracle Solaris

Pile réseau dans Oracle Solaris

Noms des périphériques réseau et des liaisons de données

Administration d'autres types de liens

Partie I Configuration automatique de réseau

2.  Présentation de NWAM

3.  Configuration et administration NWAM (présentation)

4.  Configuration de profil NWAM (tâches)

5.  Administration des profils NWAM (tâches)

6.  A propos de l'interface graphique NWAM

Partie II Configuration de liaisons de données et d'interfaces

7.  Utilisation des commandes de configuration de l'interface et de liaison de données sur les profils

8.  Configuration et administration des liaisons de données

9.  Configuration d'une interface IP

10.  Configuration des communications via une interface sans fil sur Oracle Solaris

11.  Administration des ponts

12.  Administration de groupements de liens

13.  Administration des réseaux locaux virtuels

14.  Présentation d'IPMP

Nouveautés d'IPMP

Déploiement d'IPMP

Avantages d'IPMP

Quand utiliser IPMP

Comparaison d'IPMP et du groupement de liens

Utilisation de noms de liaison flexibles sur une configuration d'IPMP

Fonctionnement d'IPMP

Composants IPMP dans Oracle Solaris

Types de configurations d'interface IPMP

Adressage IPMP

Adresses test IPv4

Adresses test IPv6

Détection de défaillance et de réparation dans IPMP

Types de détection de défaillance dans IPMP

Détection de défaillance basée sur sonde

Détection de défaillance basée sur les liaisons

Détection de défaillance et fonction de groupe anonyme

Détection de réparation d'interface physique

Mode FAILBACK=no

IPMP et reconfiguration dynamique

Connexion de nouvelles cartes réseau

Déconnexion de cartes d'interface réseau

Remplacement de cartes réseau

Terminologie et concepts IPMP

15.  Administration d'IPMP

16.  Echange d'informations sur la connectivité réseau à l'aide du protocole LLDP

Partie III Virtualisation du réseau et gestion des ressources

17.  Introduction à la virtualisation du réseau et au contrôle des ressources (présentation)

18.  Planification de la virtualisation du réseau et du contrôle des ressources

19.  Configuration des réseaux virtuels (tâches)

20.  Utilisation de la protection des liens dans les environnements virtualisés

21.  Gestion des ressources réseau

22.  Contrôle du trafic réseau et de l'utilisation des ressources

Glossaire

Index

Terminologie et concepts IPMP

Cette section présente les termes et concepts utilisés dans les chapitres relatifs à IPMP dans ce manuel.

interface active

Fait référence à une interface sous-jacente qui peut être utilisée par le système pour envoyer ou recevoir le trafic de données. Une interface est active si les conditions suivantes sont remplies :

  • Au moins une adresse IP est UP dans l'interface. Voir l'adresse UP.

  • Les indicateurs FAILED, INACTIVE ou OFFLINE ne sont pas définis sur l'interface.

  • L'interface n'a pas été marquée comme ayant un double adresse matérielle.

Comparée à interface inutilisable, interface INACTIVE.

adresse de données

Fait référence à une adresse IP pouvant servir d'adresse source ou cible de données. Une adresse de données permet l'envoi et la réception de données sur toutes les interfaces du groupe IPMP auquel elle appartient. En outre, le jeu d'adresses de données dans un groupe IPMP peut être utilisé de manière continue à condition qu'une interface du groupe soit en cours de fonctionnement. Dans les précédentes implémentations d'IPMP, les adresses de données étaient hébergées sur les interfaces sous-jacentes d'un groupe IPMP. Dans l'implémentation actuelle, les adresses de données sont hébergées sur l'interface IPMP.

adresse DESAPPROUVEE

Fait référence à une adresse IP ne pouvant être utilisée en tant qu'adresse source pour les données. En règle générale, les adresses de test IPMP, qui ont l'indicateur NOFAILOVER, sont également automatiquement marquées comme DEPRECATED par le système. Toutefois, toute adresse peut être indiquée comme adresse DESAPPROUVEE en vue d'empêcher son utilisation en tant qu'adresse source.

Reconfiguration dynamique

Fait référence à une fonction permettant de reconfigurer un système en cours d'exécution sans incidence ou presque sur les opérations en cours. La reconfiguration dynamique n'est pas prise en charge par toutes les plates-formes Sun d'Oracle. Certaines plates-formes ne prennent en charge que la reconfiguration dynamique de certains types de matériel. Sur les plates-formes qui prennent en charge la reconfiguration dynamique de cartes d'interface réseau, IPMP peut être utilisé pour accéder au réseau sans interruption au système lors de la reconfiguration dynamique.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur la prise en charge de la reconfiguration dynamique par IPMP, reportez-vous à la section IPMP et reconfiguration dynamique.

création d'interface IPMP explicite

S'applique uniquement à l'implémentation d'IPMP actuelle. Le terme fait référence à la méthode de création d'une interface IPMP en utilisant la commande ipadm create-ipmp commande. La création d'interface IPMP explicite est la méthode recommandée pour créer des groupes IPMP. Cette méthode permet à l'administrateur de définir les noms d'interface IPMP et de groupe IPMP.

Comparée à la création d'interface IPMP implicite.

mode FAILBACK=no

Fait référence à un paramètre d'une interface sous-jacente qui minimise le fait de relier des adresses entrantes à des interfaces en évitant la redistribution au cours d'une réparation d'interface. Plus précisément, lorsqu'une réparation d'interface est détectée, l'indicateur FAILED est effacé. Toutefois, si le mode de l'interface réparée est FAILBACK=no, alors l'indicateur INACTIVE est également défini pour empêcher l'utilisation de l'interface, à condition qu'une deuxième interface opérationnelle existe également. Si la deuxième interface du groupe IPMP échoue, L'interface INACTIVE peut prendre le relais. Bien que le concept de rétablissement ne s'applique plus dans l'implémentation d'IPMP actuelle, le nom de ce mode est conservé pour assurer la compatibilité administrative.

interface FAILED

Indique une interface que le démon in.mpathd a déterminé défaillante. La détermination est obtenue par une détection de défaillance basée sur les liaison ou sur sonde. L'indicateur FAILED est défini sur n'importe quelle interface défaillante.

détection de défaillance

Fait référence au processus de détection intervenant lorsqu'une interface ou le chemin d'une interface vers un périphérique de couche Internet ne fonctionne plus. Deux formes de défaillance sont implémentées : basée sur les liaisons et basée sur sonde.

création d'interface IPMP implicite

Fait référence à la méthode de création d'une interface IPMP à l'aide de la commande ifconfig pour placer une interface sous-jacente dans un groupe IPMP qui n'existe pas. La création d'interface IPMP implicite est prise en charge pour des raisons de rétrocompatibilité avec l'implémentation d'IPMP dans les précédentes versions d'Oracle Solaris. Par conséquent, cette méthode ne permet pas de définir le nom d'interface IPMP ou le nom de groupe IPMP. La création d'interface IPMP implicite n'est pas prise en charge par la commande ipadm.

Comparée à la création d'interface IPMP explicite.

interface INACTIVE

Fait référence à une interface qui fonctionne mais n'est pas utilisée en fonction de la stratégie administrative. L'indicateur INACTIVE est défini sur n'importe quelle interface INACTIVE.

Comparée à l'interface active, interface inutilisable.

prise en charge des groupes anonymes IPMP

Indique une fonction d'IPMP dans laquelle le démon d'IPMP suit l'état de toutes les interfaces réseau du système, qu'elles appartiennent ou non à un groupe IPMP. Toutefois, si les interfaces ne sont pas réellement dans un groupe IPMP, les adresses sur ces interfaces ne sont pas disponibles en cas de défaillances de l'interface.

Groupe IPMP

Fait référence à un ensemble d'interfaces réseau que le système considère interchangeables afin d'améliorer la disponibilité du réseau et de l'utilisation. Chaque groupe IPMP dispose d'un ensemble d'adresses de données que le système peut associer à n'importe quel ensemble d'interfaces actives dans le groupe. L'utilisation de ce jeu d'adresses de données maintient la disponibilité réseau et améliore l'utilisation du réseau. L'administrateur peut sélectionner les interfaces à placer dans un groupe IPMP. Cependant, toutes les interfaces d'un même groupe doivent partager un ensemble commun de propriétés, telles qu'être connectées à la même liaison et configurées avec le même ensemble de protocoles (par exemple, IPv4 et IPv6).

interface de groupe IPMP

Voir interface IPMP.

nom de groupe IPMP

Fait référence au nom d'un groupe IPMP, qui peut être affecté avec la sous-commande ipadm set-ifprop. Toutes les interfaces sous-jacentes avec le même nom de groupe IPMP sont définis dans le cadre du même groupe IPMP. Dans l'implémentation actuelle, les noms de groupe IPMP perdent en importance en faveur des noms d'interface IPMP. Les administrateurs sont invités à utiliser le même nom à la fois pour l'interface IPMP et le groupe à l'aide la sous-commande ipadm create-ipmp pour créer le groupe IPMP.

interface IPMP

S'applique uniquement à l'implémentation d'IPMP actuelle. Le terme fait référence à l'interface IP qui représente un certain groupe IPMP, tout ou partie des interfaces sous-jacentes de l'interface et toutes les adresses de données. Dans l'implémentation actuelle d'IPMP, l'interface IPMP est le principal composant de gestion d'un groupe IPMP et est utilisée dans les tables de routage, tables ARP, règles de pare-feu, etc.

nom d'interface IPMP

Indique le nom d'une interface IPMP. Ce document utilise la convention de nommage ipmpn. Le système utilise aussi la même convention de nommage dans la création d'interface IPMP implicite. Toutefois, l'administrateur peut choisir n'importe quel nom en utilisant une création d'interface IPMP explicite.

singleton IPMP

Fait référence à une configuration d'IPMP utilisée par le logiciel Oracle Solaris Cluster qui permet à une adresse de données d'agir également comme une adresse de test. Cette configuration s'applique, par exemple, lorsqu'une seule interface appartient à un groupe IPMP.

détection de défaillance basée sur les liaisons

Spécifie une forme passive de détection de défaillance, dans laquelle l'état de liaison de la carte réseau est surveillé pour déterminer l'état d'une interface. La détection de défaillance basée sur les liaisons vérifie uniquement si la liaison est active. Ce type de détection de défaillance n'est pas pris en charge par tous les pilotes de carte réseau. La détection de défaillance basée sur les liaisons ne nécessite aucune configuration explicite et fournit une détection de défaillance de liaison instantanée.

Comparée à la détection de défaillance basée sur sonde.

répartition de charge

Fait référence au processus consistant à distribuer le trafic entrant et sortant au sein d'un groupe d'interfaces. Contrairement à l'équilibrage de charge, la répartition de charge ne garantit pas que la charge soit répartie de manière égale. La répartition de charge permet d'augmenter le rendement. Elle ne se produit que lorsque le trafic réseau se dirige vers plusieurs destinations utilisant plusieurs connexions.

La répartition de charge entrante indique le processus de distribution du trafic entrant sur l'ensemble des interfaces d'un groupe IPMP. La répartition de charge entrante ne peuvent pas être contrôlée directement avec IPMP. Le processus est indirectement manipulé par l'algorithme de sélection de d'adresse source.

La répartition de charge sortante fait référence au processus de distribution du trafic sortant sur l'ensemble des interfaces d'un groupe IPMP. La répartition de charge sortante est effectuée sur un système par destination par le module IP et est ajustée si nécessaire en fonction de l'état et des membres des interfaces dans le groupe IPMP.

adresse NOFAILOVER

S'applique uniquement à l'implémentation d'IPMP précédente. Fait référence à une adresse associée à une interface sous-jacente et qui reste donc indisponible si l'interface sous-jacente échoue. Toutes les adresses NOFAILOVER portent l'indicateur NOFAILOVER. Les adresses de test IPMP doivent être désignées comme NOFAILOVER, tandis que les adresses de données IPMP ne doivent jamais être désignées comme NOFAILOVER. Le concept de basculement n'existe pas dans l'implémentation d'IPMP. Cependant, le terme NOFAILOVER reste pour des raisons de compatibilité administrative.

interface OFFLINE

Indique une interface qui a été désactivée du système par l'administrateur, généralement en préparation de sa suppression du système. Ce type d'interfaces porte l'indicateur OFFLINE. La commande if_mpadm peut être utilisée pour faire passer une interface à un état hors ligne.

interface physique

Voir : interface sous-jacente

sonde

Fait référence à un paquet ICMP, similaire à l'envoi de paquets qui utilisés par la commande ping. Cette sonde sert à tester les chemins d'envoi et de réception d'une interface donnée. Des paquets de test sont envoyés par le démon in.mpathd si la détection de défaillance basée sur sonde est activée. Un paquet de sonde utilise une adresse de test IPMP comme adresse source.

détection de défaillance basée sur sonde

Indique une forme active de détection de défaillance, dans laquelle les sondes sont échangées avec les cibles de sondes pour déterminer l'état d'une interface. Lorsque cette option est activée, la détection de défaillance basée sur sonde teste l'ensemble du chemin d'envoi et de réception de chaque interface. Toutefois, ce type de détection nécessite que l'administrateur configure explicitement chaque interface avec une adresse de test.

Comparée à la détection de défaillance basée sur les liaisons.

cible de sonde

Fait référence à un système sur la même liaison qu'une interface dans un groupe IPMP. La cible est sélectionnée par le démon in.mpathd pour aider à vérifier l'état d'une interface donnée à l'aide de la détection de défaillance basée sur sonde. La cible de sonde peut être n'importe quel hôte sur la liaison capable d'envoyer et de recevoir des sondes ICMP. Les cibles de sondes sont généralement des routeurs. Plusieurs cibles de sondes sont généralement utilisées pour isoler la détection de défaillance de défaillances des cibles de sondes elles-mêmes.

sélection d'adresse source

Fait référence au processus de sélection d'une adresse de données dans le groupe IPMP comme adresse source pour un paquet particulier. La sélection d'adresse source est effectuée par le système lorsqu'une application n'a pas spécialement sélectionné une adresse source à utiliser. Etant donné que chaque adresse de données est associée à une seule adresse matérielle, la sélection d'adresse source contrôle indirectement la répartition de charge entrante.

interface STANDBY

Indique une interface qui a été administrativement configurée pour être utilisée uniquement lorsqu'une autre interface du groupe a échoué. Toutes interfaces STANDBY porte l'indicateur STANDBY.

système cible

Voir cible de sonde.

adresse de test

Fait référence à une adresse IP à utiliser comme adresse source ou cible de test et non comme adresse source ou cible du trafic des données. Les adresses test sont associées à une interface sous-jacente. Si une interface sous-jacente est configurée avec une adresse de test UP, le démon in.mpathd surveille cette adresse à l'aide de la détection de défaillance basée sur sonde. Toutes les adresses de test doivent être désignées comme NOFAILOVER. Ces adresses sont également automatiquement marqués DEPRECATED par le système pour s'assurer qu'elles ne sont considérées comme de possibles adresses source pour les paquets de données.

interface sous-jacente

Spécifie une interface IP qui fait partie d'un groupe IPMP et est directement associée à un véritable périphérique réseau. Si, par exemple, ce0 et ce1 sont placées dans le groupe IPMP ipmp0, alors ce0 et ce1 constituent les interfaces sous-jacentes de ipmp0. Dans l'implémentation précédente, les groupes IPMP sont constitués uniquement d'interfaces sous-jacentes. Cependant, dans l'implémentation actuelle, ces interfaces sont sous-jacentes à l'interface IPMP (par exemple, ipmp0) qui représente le groupe, d'où le nom.

opération annuler-hors ligne

Fait référence à l'acte d'activer administrativement une interface précédemment hors ligne pour être utilisée par le système. La commande if_mpadm peut être utilisée pour effectuer une opération annuler-hors ligne.

interface inutilisable

Fait référence à une interface sous-jacente qui ne peut pas être utilisé du tout pour envoyer ou recevoir du trafic de données dans sa configuration actuelle. Une interface inutilisable diffère d'une interface INACTIF, qui n'est pas actuellement utilisée, mais peut être utilisée si une interface active dans le groupe devient inutilisable. Une interface est inutilisable si l'une des conditions suivantes existe :

  • L'interface n'a aucune adresse UP.

  • L'indicateur FAILED ou OFFLINE a été défini pour l'interface.

  • L'interface a été marqué comme ayant la même adresse matérielle comme une autre interface du groupe.

adresse UP

Fait référence à une adresse qui a été rendu administrativement disponible au système en définissant l'indicateur UP. Une adresse qui n'est pas UP est traitée comme n'appartenant pas au système et donc n'est jamais prise en compte pendant la sélection d'adresse source.