JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Administration d'Oracle Solaris : Interfaces réseau et virtualisation réseau     Oracle Solaris 11 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Présentation de la pile réseau

Configuration réseau dans cette version d'Oracle Solaris

Pile réseau dans Oracle Solaris

Noms des périphériques réseau et des liaisons de données

Administration d'autres types de liens

Partie I Configuration automatique de réseau

2.  Présentation de NWAM

3.  Configuration et administration NWAM (présentation)

Présentation de la configuration NWAM

Définition des profils réseau

Description d'un NCP

Description d'une NCU

Description des NCP automatiques et définis par l'utilisateur

Description d'un profil d'emplacement

Description d'un ENM

A propos des WLAN connus

Données de configuration NWAM

Valeurs de propriété de NCU

Valeurs de propriété des emplacements définis par le système

Activation des profils NWAM

Stratégie d'activation NCP

Exemple de stratégie NCP

Propriétés d'activation de NCU

Critères de sélection de l'activation d'emplacement

Configuration de profils à l'aide de la commande netcfg

Mode interactif netcfg

Mode de ligne de commande netcfg

Mode fichier de commande netcfg

Sous-commandes netcfg prises en charge

Administration des profils à l'aide de la commande netadm

Présentation des démons NWAM

Description du démon de moteur de stratégie NWAM (nwamd )

Description du démon de référentiel NWAM(netcfgd )

Services réseau SMF et configuration NWAM

Activation et désactivation de la gestion de configuration NWAM

Présentation de la sécurité NWAM

Autorisations et profils liés à NWAM

Autorisations nécessaires pour utiliser les interfaces utilisateur NWAM

4.  Configuration de profil NWAM (tâches)

5.  Administration des profils NWAM (tâches)

6.  A propos de l'interface graphique NWAM

Partie II Configuration de liaisons de données et d'interfaces

7.  Utilisation des commandes de configuration de l'interface et de liaison de données sur les profils

8.  Configuration et administration des liaisons de données

9.  Configuration d'une interface IP

10.  Configuration des communications via une interface sans fil sur Oracle Solaris

11.  Administration des ponts

12.  Administration de groupements de liens

13.  Administration des réseaux locaux virtuels

14.  Présentation d'IPMP

15.  Administration d'IPMP

16.  Echange d'informations sur la connectivité réseau à l'aide du protocole LLDP

Partie III Virtualisation du réseau et gestion des ressources

17.  Introduction à la virtualisation du réseau et au contrôle des ressources (présentation)

18.  Planification de la virtualisation du réseau et du contrôle des ressources

19.  Configuration des réseaux virtuels (tâches)

20.  Utilisation de la protection des liens dans les environnements virtualisés

21.  Gestion des ressources réseau

22.  Contrôle du trafic réseau et de l'utilisation des ressources

Glossaire

Index

Activation des profils NWAM

Les NCP, profils d'emplacement et ENM ont des propriétés activation-mode. Les valeurs autorisées pour chaque type de profil diffèrent. En outre, la validation de la propriété activation-mode est différente pour chaque type de profil, à l'instar des conditions dans lesquelles chaque profil est activé.

Pour les emplacements définis par le système (Automatique et NoNet), la valeur de la propriété activation-mode est définie sur system, ce qui signifie que l'emplacement peut uniquement être activé par le système, lorsque les conditions prédéterminées par le système sont vérifiées pour l'emplacement indiqué.

Pour les emplacements définis par l'utilisateur, vous pouvez définir les propriétés activation-mode et conditions sur manual, conditional-any ou conditional-all. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Critères de sélection de l'activation d'emplacement.

Un profil d'emplacement peut être activé manuellement à l'aide de la commande netadm ou de l'interface graphique NWAM. Si vous n'activez pas explicitement un emplacement, le démon NWAM nwamd vérifie les règles d'activation pour tous les profils d'emplacement activés conditionnellement et activés par le système, puis choisit l'emplacement qui correspond le mieux à l'environnement réseau actuel.

NWAM utilise un algorithme pour déterminer la "meilleure correspondance" lors du choix de l'emplacement. S'il n'existe pas de correspondance adéquate pour un emplacement, l'emplacement Automatique est activé. Lorsque vous modifiez l'environnement réseau, le démon nwamd réévalue constamment la sélection de l'emplacement pour déterminer la meilleure correspondance. Cependant, si vous activez explicitement un profil d'emplacement à l'aide de la commande netadm (un emplacement activé manuellement ou un emplacement activé conditionnellement), il reste actif jusqu'à ce que vous le désactiviez explicitement ou que vous activiez un autre emplacement. Dans ce cas, les changements dans l'environnement réseau n'entraînent pas une modification des profils d'emplacement, qu'une meilleure correspondance soit disponible ou pas. En réalité, la spécification explicite de l'emplacement actuel en fait la meilleure correspondance possible. Pour plus d'instructions sur l'activation et la désactivation des profils, reportez-vous à la section Activation et désactivation des profils .

Stratégie d'activation NCP

NWAM permet de spécifier une stratégie NCP, qui détermine les conditions d'activation des NCU. La stratégie NCP est appliquée par le biais de l'utilisation des propriétés et conditions, qui peuvent être spécifiées pour chaque NCU. Voici deux exemples de stratégies que vous pouvez spécifier : "Préférer les connexions câblées aux connexions sans fil" ou "Activer une interface à la fois''. Le moment et le mode d'activation des NCP sont définis dans les propriétés de chaque type de NCU.


Remarque - Une NCU d'interface doit toujours être associée à une NCU de lien sous-jacente. Chaque NCU d'interface devient active lorsque son NCU de lien associée est activée. Vous pouvez remplacer le comportement par défaut d'une NCU à l'aide de la commande netadm. Toutefois, la dépendance par rapport à la NCU de lien sous-jacente ne peut jamais être supprimée. Par exemple, si vous activez une NCU d'interface sans activer son NCU de lien associée, l'interface n'est mise en ligne qu'à l'activation de son NCU sous-jacente.


Exemple de stratégie NCP

Dans l'exemple ci-dessous, les propriétés NCU sont définies pour le moment où la stratégie NCP doit indiquer que tous les liens câblés sont activés, et qu'une connexion sans fil doit être utilisée uniquement si aucune connexion câblée n'est disponible.

Pour tous les liens physiques :

Dans l'exemple suivant, les propriétés NCU sont définies en fonction d'une stratégie NCP qui spécifie qu'il n'y a qu'un seul lien actif sur le système à un moment donné, et qu'une connexion câblée est préférée à une connexion sans fil.

Pour tous les liens physiques :

Propriétés d'activation de NCU

L'activation des connexions réseau est définie dans les propriétés NCU de lien. Les propriétés suivantes permettent de définir la stratégie d'activation des NCU :

Critères de sélection de l'activation d'emplacement

Chaque profil d'emplacement contient des propriétés qui définissent des critères d'activation. Ces propriétés spécifient des informations sur les conditions dans lesquelles un emplacement est activé. NWAM réévalue en permanence les critères de sélection pour tous les emplacements configurés, déterminant chaque fois l'emplacement doté des critères qui correspondent le mieux à l'environnement réseau actuel. Si des modifications survenant dans l'environnement réseau actuel aboutissent à une meilleure correspondance, NWAM désactive le profil d'emplacement actuel et active le profil d'emplacement constituant la meilleure correspondance pour le nouvel environnement.

Les critères de sélection déterminant le moment et la méthode d'activation de l'emplacement sont spécifiés par les propriétés suivantes :

La propriété activation-mode est définie sur l'une des valeurs possibles suivantes :


Remarque - La valeur system de la propriété activation-mode peut uniquement être affectée à des emplacements fournis par le système : les emplacements Automatique et NoNet. La valeur system indique que le système détermine le moment où ces emplacements sont activés.


Si la propriété activation-mode est définie sur conditional-any ou conditional-all, la propriété conditions contient une ou des expressions conditionnelles définies par l'utilisateur. Chaque expression contient une condition qui peut être attribuée à une valeur booléenne, par exemple, "ncu ip:net0 is-not active''.

Si la propriété activation-mode est définie sur conditional-any, la condition est vérifiée si l'une des conditions est vraie.

Si la propriété activation-mode est définie sur conditional-all, la condition est vérifiée uniquement si toutes les conditions sont vraies. Les critères et les opérations permettant de construire les chaînes de condition sont définis dans le tableau suivant.

Tableau 3-5 Critères et opérations pour la construction des chaînes de condition

Type d'objet/Attribut
Condition
Objet
ncu, enm, loc
Est/N'est pas actif
Nom
essid
Est/N'est pas

Contient/Ne contient pas

Chaîne de nom
bssid
Est/N'est pas
Chaîne bssid
ip-address
Est/N'est pas
Adresses IPv4 ou IPv6
ip-address
Est dans la plage/N'est pas dans la plage
Adresse IPv4 ou IPv6 plus masque réseau/prefixlen
advertised-domain
Est/N'est pas

Contient/Ne contient pas

Chaîne de nom
system-domain
Est/N'est pas

Contient/Ne contient pas

Chaîne de nom

Remarque - La propriété essid représente un ESSID (Extended Server Set Identifier), qui est le nom de réseau d'un LAN sans fil (WLAN). La propriété bssid représente un BSSID (Basic Service Set Identifier), qui est l'adresse MAC d'un point d'accès sans fil (WAP) donné ou un point d'accès quelconque.


Notez la différence entre les attributs advertised-domain et system-domain. Le domaine annoncé est découvert par le biais de communications externes, par exemple, les noms de domaine DNSdmain ou NISdmain, qui sont annoncés par un serveur DHCP. Cet attribut est utile pour l'activation conditionnelle des emplacements, par exemple, si le domaine annoncé est mycompany.com, l'emplacement work est activé. L'attribut system-domain est le domaine affecté au système. Il s'agit de la valeur qui est renvoyée par la commande domainname. Cet attribut est utile pour l'activation conditionnelle des ENM, car il ne deviendra vrai qu'après l'activation de l'emplacement et la configuration du système pour un domaine particulier. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel domainname(1M).

Pour plus d'informations sur les propriétés d'emplacement, reportez-vous à la section Description d'un profil d'emplacement.