JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Administration d'Oracle Solaris : Périphériques et systèmes de fichiers     Oracle Solaris 11 Information Library (Fran├žais)
search filter icon
search icon

Informations document

A propos de ce manuel

1.  Gestion des médias amovibles (présentation)

2.  Gestion des médias amovibles (tâches)

3.  Accès aux médias amovibles (tâches)

4.  Gravure de CD et DVD (tâches)

5.  Gestion des périphériques (présentation/tâches)

6.  Configuration dynamique des périphériques (tâches)

7.  Utilisation de périphériques USB (présentation)

8.  Utilisation de périphériques USB (tâches)

9.  Utilisation de périphériques InfiniBand (présentation/tâches)

10.  Gestion des disques (présentation)

11.  Administration des disques (tâches)

12.  Système SPARC : Configuration des disques (tâches)

13.  Système x86 : Configuration des disques (tâches)

14.  Configuration des périphériques de stockage avec COMSTAR

15.  Configuration et gestion du service Oracle Solaris iSNS (Internet Storage Name Service)

Technologie iSNS (présentation)

Configuration du serveur iSNS

Configuration des paramètres d'administration iSNS

Installation du package du serveur iSNS

Configuration des notifications de changement d'état du serveur

Définition du nombre de tentatives pour les interrogations client

Définition de l'emplacement du magasin de données

Utilisation de l'interface de ligne de commande pour la configuration iSNS

Affichage de la configuration de serveur en cours

Activation de l'ensemble de domaines de détection par défaut

Création d'ensembles de domaines de détection

Création de domaines de détection

Ajout d'un domaine à un ensemble de domaines de détection

Affectation de clients à un domaine de détection

Gestion du serveur iSNS et des clients

Affichage de l'état d'un ensemble de domaines de détection

Affichage de l'état d'un domaine de détection

Affichage de l'état des clients

Suppression d'un client à partir d'un domaine de détection

Suppression d'un domaine dans un ensemble de domaines de détection

Désactivation d'un ensemble de domaines de détection

Suppression d'un ensemble de domaines de détection

16.  L'utilitaire format (référence)

17.  Gestion des systèmes de fichiers (présentation)

18.  Création et montage de systèmes de fichiers (tâches)

19.  Extension de l'espace de swap (tâches)

20.  Copie de fichiers et de systèmes de fichiers (tâches)

21.  Gestion des lecteurs de bande (tâches)

Index

Technologie iSNS (présentation)

Le service iSNS est un protocole qui permet de détecter de manière dynamique les cibles et les initiateurs iSCSI au sein d'un réseau de stockage (SAN) IP. Le protocole iSNS permet d'identifier et de gérer des périphériques iSCSI, ainsi que de s'y connecter, par le biais des services suivants :

Dans une configuration simple, la source des données à stocker (l'initiateur) échange les données avec un objet de stockage (la cible). L'initiateur peut localiser la cible et la cible reconnaît toujours l'initiateur. Par exemple, l'appareil de stockage NAS (Network Attached Storage) Oracle StorageTek 5320 est une cible iSCSI car il stocke des données. Les données proviennent de différents clients iSCSI, tels que des applications de gestion des données ou de cartes d'interface réseau, qui agissent comme initiateurs. Cependant, dans les configurations plus grandes et plus complexes, il est difficile et fastidieux de configurer chaque initiateur pour chaque cible et chaque cible ne peut reconnaître tous les initiateurs. Le serveur iSNS résout ce problème en faisant appel à des mécanismes de sécurité et de détection afin d'identifier de manière automatique et dynamique les initiateurs et les cibles, puis de gérer leurs connexions aux ressources autorisées.

Une fois le système Oracle Solaris configuré en tant que serveur iSNS, tous les initiateurs et toutes les cibles peuvent s'enregistrer auprès du serveur. Les cibles et les initiateurs deviennent des clients ou des noeuds iSCSI du serveur iSNS. Ces clients sont membres du domaine de détection par défaut, le seul domaine contenu dans l'ensemble de domaines de détection par défaut. Lorsque vous activez l'ensemble de domaines de détection par défaut, le serveur iSNS peut fournir aux clients le service de nom iSCSI (iSNS), de manière simple.

Pour tirer parti des fonctionnalités du service de nom iSCSI, créez plusieurs ensembles de domaines de détection et domaines de détection. Puis affectez les clients à différents domaines, créant ainsi un chevauchement des appartenances. Le serveur iSNS conserve la trace de l'état des clients en tant qu'un membre d'un ou de plusieurs domaines de détection. Par exemple, lorsqu'un nouveau périphérique de stockage est ajouté au réseau de stockage et enregistré auprès du serveur iSNS, il fait partie du domaine de détection par défaut de l'ensemble de domaines de détection par défaut. Vous affectez ensuite cette cible aux domaines de détection, afin que les initiateurs de ceux-ci l'utilisent comme ressource. Le serveur iSNS supprime ensuite cette cible en tant que membre du domaine de détection par défaut, dans l'ensemble par défaut.

Tous les initiateurs et toutes les cibles sont affectés à au moins un domaine de détection. Affecter un initiateur à un seul domaine de détection lui limite l'accès aux cibles de cet ensemble de domaines. Affecter un initiateur à plusieurs domaines de détection lui permet de rechercher et d'utiliser les cibles de tous les ensembles de domaines de détection qui contiennent les domaines concernés. Vous pouvez gérer l'accès aux clients en désactivant et en activant les ensembles de domaines de détection, sans affecter les clients des autres ensembles.

Par exemple, imaginons un site comportant deux ensembles de domaines de détection en plus de l'ensemble par défaut : Production et Recherche. Ces deux ensembles contiennent trois domaines en plus du domaine par défaut : Développement, Exploitation et Finance. Le domaine Développement se situe dans l'ensemble Recherche, le domaine Exploitation dans l'ensemble Production et le domaine Finance est membre des deux ensembles. Chaque client a été affecté à l'ensemble de domaines de détection qui l'utilise le plus. Une application de données du domaine Exploitation peut localiser des périphériques de stockage dans l'ensemble de domaines Production, et y accéder, car il est membre de cet ensemble ; mais il ne peut pas accéder à un périphérique de stockage dans l'ensemble Recherche. A l'inverse, une application de données du domaine Finance peut localiser des périphériques de stockage à la fois dans l'ensemble de domaines Production et dans l'ensemble Recherche, car il est membre de ces deux ensembles. Si l'ensemble de domaines de détection Recherche a été désactivé, les initiateurs du domaine Finance n'auront pas accès aux périphériques de stockage de l'ensemble Recherche, mais continueront à accéder à ceux de l'ensemble Production.