JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d'administration système d'Oracle Solaris Cluster     Oracle Solaris Cluster 4.0 (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Présentation de l'administration d'Oracle Solaris Cluster

2.  Oracle Solaris Cluster et RBAC

3.  Fermeture et initialisation d'un cluster

4.  Méthodes de réplication de données

5.  Administration des périphériques globaux, du contrôle de chemin de disque et des systèmes de fichiers de cluster

6.  Gestion du quorum

7.  Administration des interconnexions de cluster et des réseaux publics

8.  Ajout et suppression d'un noeud

9.  Administration du cluster

10.  Configuration du contrôle de l'utilisation de la CPU

11.  Mise à jour du logiciel

12.  Sauvegarde et restauration d'un cluster

A.  Exemple

Configuration de la réplication de données basée sur les hôtes à l'aide du logiciel StorageTek Availability Suite

Présentation du logiciel StorageTek Availability Suite dans un cluster

Méthodes de réplication de données utilisées par le logiciel StorageTek Availability Suite

Réplication par miroir distant

Instantané ponctuel

La réplication dans l'exemple de configuration

Directives pour la configuration de la réplication de données basée sur les hôtes entre les clusters

Configuration des groupes de ressources de réplication

Configuration des groupes de ressources d'application

Configuration des groupes de ressources pour une application de basculement

Configuration des groupes de ressources pour une application évolutive

Directives pour la gestion d'un remplacement

Liste des tâches : exemple d'une configuration de réplication de données

Connexion et installation des clusters

Exemple de configuration des groupes de périphériques et des groupes de ressources

Configuration d'un groupe de périphériques sur le cluster principal

Configuration d'un groupe de périphérique sur le cluster secondaire

Configuration du système de fichiers sur le cluster principal pour l'application NFS

Configuration du système de fichiers sur le cluster secondaire pour l'application NFS

Création d'un groupe de ressources de réplication sur le cluster principal

Création d'un groupe de ressources de réplication sur le cluster secondaire

Création d'un groupe de ressources d'application NFS sur le cluster primaire

Création d'un groupe de ressources d'application NFS sur le cluster secondaire

Exemple d'activation de la réplication de données

Activation de la réplication sur le cluster principal

Activation de la réplication sur le cluster secondaire

Exemple de réalisation de la réplication de données

Réalisation d'une réplication par miroir distant

Réalisation d'un instantané ponctuel

Vérification de la configuration correcte de la réplication

Exemple de gestion d'un remplacement

Mise à jour d'une entrée DNS

Index

Configuration de la réplication de données basée sur les hôtes à l'aide du logiciel StorageTek Availability Suite

Cette annexe fournit une alternative à la réplication basée sur les hôtes qui n'utilise pas Oracle Solaris Cluster Geographic Edition. Oracle vous recommande d'utiliser Oracle Solaris Cluster Geographic Edition pour la réplication basée sur les hôtes pour simplifier la configuration et le fonctionnement de la réplication basée sur les hôtes entre clusters. Reportez-vous à la section Présentation de la réplication de données.

L'exemple de cette annexe montre la procédure de configuration de la réplication de données basée sur les hôtes entre des clusters à l'aide du logiciel StorageTek Availability Suite. L'exemple illustre une configuration en cluster complète pour une application NFS qui fournit des informations détaillées à propos de la réalisation des tâches individuelles. Toutes les tâches doivent être effectuées dans le noeud votant du cluster global. L'exemple n'inclut pas toutes les étapes requises par d'autres applications ou d'autres configurations en cluster.

Si vous utilisez le contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) au lieu du superutilisateur pour accéder aux noeuds du cluster, assurez-vous de disposer des droits RBAC fournissant l'autorisation pour toutes les commandes d'Oracle Solaris Cluster. Cette série de procédures de réplication de données nécessite les autorisations RBAC d'Oracle Solaris Cluster suivantes si l'utilisateur n'est pas un superutilisateur :

Reportez-vous à la section Administration d’Oracle Solaris : services de sécurité pour plus d'informations sur l'utilisation des rôles RBAC. Reportez-vous aux pages de manuel d'Oracle Solaris Cluster pour les autorisations RBAC que nécessite chaque sous-commande d'Oracle Solaris Cluster.

Présentation du logiciel StorageTek Availability Suite dans un cluster

Cette section présente la tolérance de sinistre et décrit les méthodes de réplication de données utilisées par le logiciel StorageTek Availability Suite.

La tolérance de sinistre correspond à l'aptitude à restaurer une application sur un cluster alternatif en cas de défaillance du cluster principal. La tolérance de sinistre se base sur la réplication de données et le remplacement. Un remplacement déplace un service d'application vers un cluster secondaire en mettant en ligne un ou plusieurs groupes de ressources et de périphériques.

Si les données sont répliquées de manière synchrone entre le cluster principal et le cluster secondaire, aucune donnée validée n'est perdue en cas de défaillance du site principal. Cependant, si les données sont répliquées de manière asynchrone, il peut arriver que des données ne soient pas répliquées vers le cluster secondaire avant la défaillance du site principal et soient donc perdues.

Méthodes de réplication de données utilisées par le logiciel StorageTek Availability Suite

Cette section décrit la méthode de réplication par miroir distant et la méthode d'instantané ponctuel utilisées par le logiciel StorageTek Availability Suite. Ce logiciel utilise les commandes sndradm et iiadm pour répliquer les données. Pour plus informations, reportez-vous aux pages de manuel sndradm(1M) et iiadm(1M).

Réplication par miroir distant

La Figure A-1 montre la réplication par miroir distant. Les données du volume principal du disque principal sont répliquées sur le volume principal du disque secondaire par le biais d'une connexion TCP/IP. Un bitmap miroir distant répertorie les différences entre les volumes principaux du disque principal et du disque secondaire.

Figure A-1 Réplication par miroir distant

image:La figure illustre la réplication par miroir distant du volume principal du disque principal vers le volume principal du disque secondaire.

La réplication par miroir distant peut être effectuée de manière synchrone en temps réel ou non. Chaque volume définit dans chaque cluster peut être configuré individuellement pour la réplication synchrone ou la réplication asynchrone.

Instantané ponctuel

La Figure A-2 représente un instantané ponctuel. Les données du volume principal de chaque disque sont copiées sur le volume shadow du même disque. Le bitmap ponctuel répertorie les différences entre le volume principal et le volume shadow. Lorsque les données sont copiées sur le volume shadow, le bitmap ponctuel est réinitialisé.

Figure A-2 Instantané ponctuel

image:Cette figure illustre la façon dont un instantané ponctuel permet de suivre en permanence les différences entre le volume principal et le volume shadow.
La réplication dans l'exemple de configuration

La Figure A-3 montre l'utilisation de la réplication par miroir distant et de l'instantané ponctuel dans cet exemple de configuration.

Figure A-3 La réplication dans l'exemple de configuration

image:La figure montre l'utilisation de la réplication par miroir distant et de l'instantané ponctuel par l'exemple de configuration.

Directives pour la configuration de la réplication de données basée sur les hôtes entre les clusters

Cette section fournit des directives pour la configuration de la réplication de données entre les clusters. Cette section contient également des conseils pour la configuration des groupes de ressources de réplication et des groupes de ressources d'application. Utilisez ces directives lors de la configuration de la réplication de données pour votre cluster.

Cette section traite des sujets suivants :

Configuration des groupes de ressources de réplication

Les groupes de ressources de réplication colocalisent le groupe de périphériques sous le contrôle du logiciel StorageTek Availability Suite à l'aide de la ressource de nom d'hôte logique. Un nom d'hôte logique doit exister à chaque extrémité du flux de réplication de données et être sur le même noeud de cluster qui fait office de chemin d'E/S principal vers le périphérique. Un groupe de ressources de réplication doit disposer des caractéristiques suivantes :

Configuration des groupes de ressources d'application

Pour être hautement disponible, une application doit être gérée en tant que ressource dans un groupe de ressources d'application. Un groupe de ressources d'application peut être configuré pour une application de basculement ou une application évolutive.

La propriété d'extension ZPoolsSearchDir doit être définie dans la ressource HAStoragePlus. Cette propriété d'extension est nécessaire pour utiliser le système de fichiers ZFS.

Les ressources d'application et les groupes de ressources d'application configurés sur le cluster principal doivent aussi être configurés sur le cluster secondaire. De plus, les données auxquelles accèdent les ressources d'application doivent être répliquées sur le cluster secondaire.

Cette section fournit des directives pour la configuration des groupes de ressources d'application suivants :

Configuration des groupes de ressources pour une application de basculement

Dans une application de basculement, une application s'exécute sur un noeud à la fois. Si ce noeud échoue, l'application bascule sur un autre noeud du même cluster. Un groupe de ressources pour une application de basculement doit disposer des caractéristiques suivantes :

La Figure A-4 illustre la configuration d'un groupe de ressources d'application et d'un groupe de ressources de réplication dans une application de basculement.

Figure A-4 Configuration des groupes de ressources dans une application de basculement

image:La figure illustre la configuration d'un groupe de ressources d'application et d'un groupe de ressources de réplication dans une application de basculement.
Configuration des groupes de ressources pour une application évolutive

Dans une application évolutive, une application s'exécute sur plusieurs noeuds pour créer un service logique unique. Si un noeud exécutant une application évolutive échoue, le basculement ne s'effectue pas. L'application continue de s'exécuter sur les autres noeuds.

Lorsqu'une application évolutive est gérée en tant que ressource dans un groupe de ressources d'application, il n'est pas nécessaire de colocaliser le groupe de ressources d'application et le groupe de périphériques. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de créer une ressource HAStoragePlus pour le groupe de ressources d'application.

Un groupe de ressources pour une application évolutive doit disposer des caractéristiques suivantes :

La Figure A-5 illustre la configuration des groupes de ressources dans une application évolutive.

Figure A-5 Configuration des groupes de ressources dans une application évolutive

image:La figure illustre la configuration des groupes de ressources dans une application évolutive.

Directives pour la gestion d'un remplacement

Si le cluster principal échoue, l'application doit être commutée sur le cluster secondaire dès que possible. Pour activer le cluster secondaire pour qu'il récupère, le DNS doit être mis à jour.

Les clients utilisent DNS pour faire correspondre le nom d'hôte logique d'une application à une adresse IP. Après un remplacement, pendant lequel une application est déplacée vers un cluster secondaire, les informations DNS doivent être mises à jour pour refléter la correspondance entre le nom d'hôte logique de l'application et la nouvelle adresse IP.

Figure A-6 Mappage DNS d'un client à un cluster

image: La figure montre comment un DNS mappe un client à un cluster.

Pour mettre le DNS à jour, utilisez la commande nsupdate. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel nsupdate(1M). Pour un exemple de gestion d'un remplacement, reportez-vous à la section Exemple de gestion d'un remplacement.

Après réparation, le cluster principal peut être remis en ligne. Pour repasser au cluster principal d'origine, effectuez les tâches suivantes :

  1. Synchronisez le cluster principal au cluster secondaire pour garantir que le volume principal est à jour. Vous pouvez atteindre ce résultat en arrêtant le groupe de ressources sur le noeud secondaire pour que le flux de données de réplication puisse se purger.

  2. Inversez la direction de la réplication des données pour que le cluster principal d'origine réplique à nouveau les données vers le cluster secondaire d'origine.

  3. Démarrez le groupe de ressources sur le cluster principal.

  4. Mettez le DNS à jour pour que les clients puissent accéder à l'application sur le cluster principal.

Liste des tâches : exemple d'une configuration de réplication de données

La Tableau A-1 répertorie dans cet exemple les tâches de configuration de la réplication de données pour une application NFS à l'aide du logiciel StorageTek Availability Suite.

Tableau A-1 Liste des tâches : exemple d'une configuration de réplication de données

Tâche
Instructions
1. Connexion et installation des clusters.
2. Configuration des groupes de périphérique, des systèmes de fichiers pour l'application NFS et des groupes de ressources sur le cluster principal et le cluster secondaire.
3. Activation de la réplication de données sur le cluster principal et le cluster secondaire.
4. Réalisation de la réplication de données.
5. Vérification de la configuration de la réplication de données.

Connexion et installation des clusters

La Figure A-7 illustre la configuration en cluster utilisée par l'exemple de configuration. Le cluster secondaire de l'exemple de configuration contient un noeud, mais d'autres configurations en cluster peuvent être utilisées.

Figure A-7 Exemple de configuration en cluster

image:La figure illustre la configuration en cluster utilisée dans l'exemple de configuration.

La Tableau A-2 récapitule le matériel et les logiciels requis par l'exemple de configuration. Le SE Oracle Solaris, le logiciel Oracle Solaris Cluster et le gestionnaire de volumes doivent être installés sur les noeuds du cluster avant le logiciel StorageTek Availability Suite et les patchs.

Tableau A-2 Exigences matérielles et logicielles

Matériel ou logiciel
Configuration requise
Matériel de noeud
Le logiciel StorageTek Availability Suite est pris en charge sur tous les serveurs utilisant le SE Oracle Solaris.

Pour plus d'informations sur le matériel à utiliser, reportez-vous au manuel Oracle Solaris Cluster Hardware Administration Manual.

Espace disque
Environ 15 Mo.
SE Oracle Solaris
Les versions du SE Oracle Solaris prises en charge par le logiciel Oracle Solaris Cluster.

Tous les noeuds doivent utiliser la même version du SE Oracle Solaris.

Pour plus d'informations sur l'installation, reportez-vous au Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster.

Logiciel Oracle Solaris Cluster
Logiciel Oracle Solaris Cluster 4.0.

Pour plus d'informations sur l'installation, reportez-vous au Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster.

Gestionnaire de volumes
Logiciel Solaris Volume Manager.

Tous les noeuds doivent utiliser la même version du logiciel gestionnaire de volumes.

Pour plus d'informations sur l'installation, reportez-vous au Chapitre 4, Configuration du logiciel Solaris Volume Manager du manuel Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster.

Logiciel StorageTek Availability Suite
Différents clusters peuvent utiliser différentes versions du SE Oracle Solaris OS et du logiciel Oracle Solaris Cluster, mais vous devez avoir la même version du logiciel StorageTek Availability Suite entre clusters.

Pour plus d'informations sur l'installation du logiciel, reportez-vous aux manuels d'installation de votre version du logiciel StorageTek Availability Suite :

  • StorageTek Availability Suite – Document StorageTek Availability

Mises à jour du logiciel StorageTek Availability Suite
Pour plus d'informations sur les dernières mises à jour, connectez-vous à My Oracle Support.

Exemple de configuration des groupes de périphériques et des groupes de ressources

Cette section décrit la configuration des groupes de périphériques et des groupes de ressources pour une application NFS. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections Configuration des groupes de ressources de réplication et Configuration des groupes de ressources d'application.

Cette section contient les procédures suivantes :

Le tableau suivant répertorie les noms des groupes et des ressources créés par l'exemple de configuration.

Tableau A-3 Récapitulatif des groupes et des ressources dans l'exemple de configuration

Groupe ou ressource
Nom
Description
Groupe de périphériques
devgrp
Groupe de périphériques
Groupe de ressources de réplication et ressources
devgrp-stor-rg
Le groupe de ressources de réplication
lhost-reprg-prim, lhost-reprg-sec
Les noms d'hôtes logiques pour le groupe de ressources de réplication du cluster principal et du cluster secondaire
devgrp-stor
La ressource HAStoragePlus pour le groupe de ressources de réplication
Groupe de ressources d'application et ressources
nfs-rg
Le groupe de ressources d'application
lhost-nfsrg-prim, lhost-nfsrg-sec
Les noms d'hôtes logiques pour le groupe de ressources d'application du cluster principal et du cluster secondaire
nfs-dg-rs
La ressource HAStoragePlus pour l'application
nfs-rs
Ressource NFS

A l'exception de devgrp-stor-rg, les noms des groupes et des ressources sont des exemples de noms qui peuvent être modifiés en fonction des besoins. Le groupe de ressources de réplication doit comprendre un nom au format devicegroupname-stor-rg.

Pour plus d'informations sur le logiciel Solaris Volume Manager, reportez-vous au Chapitre 4, Configuration du logiciel Solaris Volume Manager du manuel Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster.