Glossaire

Accélération vidéo

Fonction fournie dans le connecteur Windows pour améliorer les performances de la lecture vidéo et incluant la redirection multimédia et les composants d'accélération Adobe Flash.

Affichage

Un ou plusieurs écrans d'une session Sun Ray.

AMGH

Automatic Multigroup Hotdesking Voir Hot desking régional.

Authentification basée sur carte à puce

Utilisation d'une carte à puce pour authentifier un détenteur de carte en fonction des informations d'identification fournies par la carte et des informations d'authentification du détenteur de carte, par exemple un PIN ou des données biométriques.

Bande passante de backplane

Est aussi parfois appelée switch fabric. Le backplane d'un commutateur est le canal grâce auquel circulent les données provenant d'un port d'entrée et à destination d'un port de sortie. La bande passante du backplane fait en général référence à l'ensemble de la bande passante disponible en regroupant tous les ports d'un commutateur.

Barrière de microprogramme

Voir Mécanisme de barrière.

Basculement

La procédure de transfert de processus d'un serveur Sun Ray défectueux vers un serveur Sun Ray qui fonctionne.

bpp

Bits par pixel.

Bureau virtuel

Machine virtuelle contenant une instance de bureau exécutée et gérée au sein de l'infrastructure de bureau virtuel, comme un bureau Windows XP auquel on accède via RDP.

CAM

Le mode d'accès contrôlé a été renommé mode Kiosk.

Carte à puce

De manière générique, il s'agit d'une carte plastifiée contenant un microprocesseur capable d'effectuer des calculs. Cartes à puce utilisées pour démarrer ou vous connecter à des sessions Sun Ray contenant des identificateurs tels que le type de la carte et son ID. Des jetons de carte à puce peuvent également être enregistrés dans le magasin de données Sun Ray, soit par l'administrateur Sun Ray soit, si l'administrateur le décide, par l'utilisateur.

Clé de client

Paire de clés publique-privée générée automatiquement qui représente un client Sun Ray ou un client Oracle Virtual Desktop. Une clé de client est utilisée pour authentifier le périphérique lorsqu'il se connecte à un serveur.

Client

Reportez-vous à desktop client.

Client de bureau

Dans la documentation Sun Ray Software, utilisée pour faire référence à un Client Sun Ray ou un Client Oracle Virtual Desktop Client. Le terme abrégé client est également utilisé.

Client léger

Les clients légers accèdent à distance à certaines ressources d'un serveur informatique, telles que la puissance de calcul et une grande capacité de mémoire. Les clients Sun Ray dépendent du serveur pour toutes les activités de stockage et de puissance de calcul.

Client Oracle Virtual Desktop

Application qui s'exécute sur un même système d'exploitation client et offre la possibilité de se connecter à une session de bureau en cours d'exécution sur un serveur Sun Ray. Il s'agit de la version logicielle d'un client Sun Ray. Le bureau qui exécute l'application est également appelé client Oracle Virtual Desktop dans ce document.

Client Sun Ray

Client matériel qui obtient une session de bureau d'un serveur Sun Ray. L'homologue du client logiciel s'appelle un client Oracle Virtual Desktop. Précédemment appelés clients légers Sun Ray, terminaux d'affichage virtuel Sun Ray et unités de bureau Sun Ray (DTU, Desktop Terminal Unit).

Client-serveur

Façon courante de décrire les services réseau et les processus utilisateur (programmes) de ces services.

Code du pays du clavier

Nombre représentant la carte d'un clavier USB et qui peut être définie dans le microprogramme du client Sun Ray afin d'offrir une meilleure prise en charge des claviers non américains. Ce code est utilisé si le clavier renvoie un code pays de 0.

Codec

Périphérique ou programme capable de coder ou de décoder un flux ou un signal de données numériques.

Connecteur VMware View

Permet aux utilisateurs de clients Sun Ray de se connecter aux machines virtuelles Windows par le biais de VMware View Manager.

Connecteur Windows

Client RDP (Microsoft Remote Desktop Protocol) qui permet aux utilisateurs Sun Ray d'accéder aux applications en exécution sur des systèmes Microsoft Windows distants.

DHCP

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un moyen de distribuer les adresses IP et les paramètres initiaux aux clients.

Ecran

Client Sun Ray, avec un ou deux moniteurs, utilisé dans un groupe multiécran.

Ecran

Moniteur ou groupe de moniteurs qui affiche un seul bureau à un utilisateur. Un écran peut être fourni par un ou plusieurs moniteurs sur un client Sun Ray doté de deux connecteurs vidéo, comme le client Sun Ray 3 Plus. Un groupe multiécran peut également afficher un seul bureau lors de l'utilisation de Xinerama.

Enfichable à chaud

Propriété d'un composant matériel qui peut être inséré dans ou retiré d'un système sous tension. Les périphériques USB connectés aux clients Sun Ray sont enfichables à chaud.

Flipping d'écrans

Possibilité d'affichage d'une vue panoramique sur des écrans individuels créés à l'origine par un groupe multiécran sur un client doté d'un seul écran.

FOG

Voir Groupe de basculement.

FPS

Frames Per Second, nombre d'images par secondes.

Groupe de basculement

Plusieurs serveurs Sun Ray configurés pour assurer la continuité de service dans le cas d'une panne de réseau ou de système. Parfois appelés FOG ou HA (pour High Availability, haute disponibilité). Le terme haute disponibilité fait référence à un avantage de ce type de configuration ; le terme groupe de basculement fait référence à sa fonctionnalité.

Groupe multiécran

Type de configuration à plusieurs écrans qui vous permet de fusionner et de contrôler plusieurs clients Sun Ray, dénommés "heads" (écrans) dans ce contexte, et leurs écrans, à l'aide d'un clavier et d'une souris reliés à un client principal.

HA

High Availability, haute disponibilité. Voir Groupe de basculement.

haute disponibilité

Voir Groupe de basculement.

Hors ligne

Mode spécifique d'un serveur dans un groupe de basculement signifiant que le serveur ne participe plus à l'équilibrage de charge (l'algorithme de l'équilibrage de charge ne sélectionne pas ce serveur pour les nouvelles sessions). Vous pouvez néanmoins continuer d'y créer de nouvelles sessions.

Hot desking

Possibilité qu'a un utilisateur de retirer une carte à puce et de l'insérer dans un autre client au sein d'un groupe de basculement en faisant en sorte que sa session le "suive", ce qui lui permet de bénéficier d'un accès instantané à son environnement multifenêtrage et à ses applications actives depuis plusieurs clients.

Hot desking régional

Permet aux utilisateurs d'accéder à leurs sessions dans des domaines plus larges et des distances physiques plus grandes. Vous pouvez activer cette fonction en définissant la méthode de mappage des utilisateurs à une liste de serveurs dans plusieurs groupes de basculement. Autrefois appelé Automatic Multigroup Hotdesking (AMGH).

ID client

Identificateur unique d'un client. Pour les clients Sun Ray, il s'agit de l'adresse MAC du client. Pour les clients Oracle Virtual Desktop Client, il s'agit d'un hachage MD5 de la clé du client. L'ID client est également appelé CID, CID terminal, identificateur du client ou ID de bureau.

Interface graphique contextuelle

Voir Interface graphique de configuration.

Interface graphique de configuration

Outil qui permet de modifier la configuration locale du démarrage et de l'initialisation d'un client Sun Ray.

Jeton

Le système Sun Ray exige que chaque utilisateur présente un jeton qui sert au gestionnaire d'authentification pour autoriser ou refuser l'accès au système et aux sessions. Un jeton se compose d'un type et d'un ID. Si l'utilisateur utilise une carte à puce, le type et l'ID de la carte servent de jeton. Si l'utilisateur n'emploie pas de carte à puce, le type intégré et l'ID (adresse Ethernet ou MAC de l'unité) du client remplacent le pseudo-jeton. Si les sessions mobiles sont activées, un utilisateur peut se connecter à une session existante à partir de différents emplacements sans utiliser de carte à puce, auquel cas le nom d'utilisateur est associé à la session. Un pseudo-jeton utilisé pour les sessions mobiles est appelé un jeton mobile. Il est également possible de créer des jetons d'alias afin de permettre aux utilisateurs d'accéder à la même session au moyen de plusieurs jetons physiques.

Jeton d'alias

Un jeton d'alias permet à un détenteur de carte d'accéder à la même session Sun Ray au moyen de plusieurs jetons physiques. Cette configuration peut s'avérer pratique lorsque, par exemple, un utilisateur a besoin d'une carte à puce en double.

Jeton d'authentification

Bien que tous les jetons soient utilisés par le gestionnaire d'authentification pour accorder ou refuser l'accès aux sessions Sun Ray, ce terme désigne généralement le jeton de carte à puce d'un utilisateur. Voir Jeton.

Jeton mobile

Si les sessions mobiles sont activées, un utilisateur peut se connecter à une session existante à partir de différents emplacements sans utiliser de carte à puce, auquel cas le nom d'utilisateur est associé à la session. Ce type de pseudo-jeton est appelé jeton mobile.

Jeton Smart

Jeton d'authentification contenu sur une carte à puce Voir Jeton.

Latence réseau

Délai associé au déplacement d'informations à travers un réseau. Les applications interactives telles que la voix, l'affichage vidéo et les applications multimédia sont sensibles à ces délais.

Lecteur de carte

Voir Lecteur de jetons.

Lecteur de jetons

Client Sun Ray dédié à la lecture des cartes à puce et qui renvoie leurs identifiants, ces derniers pouvant être associés à des propriétaires de carte (c'est-à-dire à des utilisateurs).

Mécanisme de barrière

Pour empêcher les clients de télécharger un microprogramme plus ancien que le leur, l'administrateur a la possibilité de définir un mécanisme de barrière. Le symbole du mécanisme de barrière BarrierLevel est défini par défaut dans la table DHCP des serveurs Sun Ray.

Mémoire graphique

Périphérique de sortie vidéo prenant en charge l'affichage vidéo Voir Mémoire graphique virtuelle.

Mémoire graphique virtuelle

Zone de la mémoire du serveur Sun Ray contenant l'état actuel de l'affichage d'un utilisateur.

Microprogramme

Petit composant logiciel résidant sur les clients Sun Ray et gérant l'autotest de mise sous tension (POST), l'initialisation du client, ainsi que l'entrée et sortie de bas niveau. Voir Sun Ray Operating Software.

Mise sous tension progressive

Utilisation du cordon d'alimentation pour redémarrer un client.

Mobilité

Pour Sun Ray Software, propriété d'une session qui lui permet de suivre un utilisateur d'un client à l'autre au sein d'un groupe de serveurs. Sur le système Sun Ray, la mobilité requiert l'utilisation de cartes à puce ou d'un autre mécanisme d'identification.

Mobilité d'une session

Voir Mobilité.

Mobilité de session basée sur carte à puce

Utilisation d'une carte à puce pour fournir un ID et un type de jeton uniques permettant à Sun Ray Software de rechercher la session du détenteur de la carte. Dans certains cas, les détenteurs de cartes doivent s'authentifier par le biais d'une authentification basée sur carte à puce.

Mobilité sans carte à puce

NSCM. Session mobile sur un client Sun Ray qui ne dépend pas d'une carte à puce. Une session NSCM requiert une stratégie autorisant pseudo-token.

Mode Kiosk

Moyen d'offrir une variété quasi infinie d'ordinateurs de bureau ou d'applications aux utilisateurs, même si le poste de travail ou l'application peut être en cours d'exécution ailleurs. Le mode Kiosk permet de contourner les méthodes d'authentification normales de la plate-forme et exécute tout ce que l'administrateur définit. Les sessions Kiosk sont configurées à l'aide d'un type de session Kiosk.

Moniteur

Moniteur physique connecté à un client.

Multidiffusion

Processus consistant à activer la communication entre les serveurs Sun Ray par le biais de leurs interfaces réseau Sun Ray dans un environnement de secours.

Multimoniteur

Configuration à plusieurs écrans qui prend en charge plusieurs moniteurs reliés aux deux connecteurs vidéo d'un client Sun Ray 2FS ou Sun Ray 3 Plus. Grâce au RandR 1.2, les moniteurs multiples sont gérés comme un seul écran.

Niveau de groupe

Au sein d'un groupe de basculement.

NSCM

Voir Mobilité sans carte à puce.

OSD

On-screen display, affichage sur écran. Le client Sun Ray utilise les icônes OSD pour signaler les problèmes potentiels de démarrage ou de connectivité à l'utilisateur.

PAM

(Pluggable Authentication Module) Module d'authentification enfichable. Jeu d'objets chargeables dynamiquement donnant aux administrateurs système la possibilité de choisir parmi les services d'authentification utilisateur disponibles.

Protocole ALP

Le protocole ALP (Appliance Link Protocol) de Sun est une suite de protocoles réseau qui autorise la communication entre les serveurs Sun Ray et les clients Sun Ray.

Protocole RDP

Protocole Remote Desktop Protocol de Microsoft.

Pseudo-jeton

Un utilisateur qui accède à une session Sun Ray sans carte à puce est identifié par le type intégré et l'adresse MAC du client, et est également appelé pseudo-jeton. Voir Jeton.

Pseudo-session

Session Sun Ray associée à un pseudo-jeton, et non à un jeton de carte à puce.

Raccourci clavier

Touche prédéfinie entraînant l'exécution d'une activité. Par exemple, une touche prédéfinie permet d'afficher l'écran des paramètres sur le client Sun Ray.

RDS

Remote Desktop Services. Appelé Terminal Services auparavant. Voir Windows Terminal Services.

Redémarrage

Les services Sun Ray peuvent être redémarrés à l'aide de la commande utstart ou des boutons de redémarrage à chaud ou de redémarrage à froid via l'Interface graphique d'administration. Un redémarrage à froid met fin à toutes les sessions Sun Ray contrairement à un redémarrage à chaud.

Redémarrage à chaud

Voir Redémarrage.

Redémarrage à froid

Voir Redémarrage.

Redimensionnement dynamique de session

Fonctionnalité qui permet au bureau distant d'être automatiquement redimensionné en fonction de la taille optimisée de votre session de client de bureau locale. Lorsque vous effectuez un hot desking sur une session à partir d'un autre périphérique, ou que vous utilisez un périphérique client comme une tablette, qui peut être tournée, la nouvelle configuration d'écran est détectée et en fonction de cette dernière, les dimensions de l'écran dans la session sont adaptées.

Redirection USB

Une fonction Sun Ray Software qui permet aux utilisateurs d'accéder aux périphériques USB connectés à un client Sun Ray depuis leur session Windows, à condition que les pilotes de périphérique adéquats soient installés sur le système Windows.

Réseau privé

Configuration réseau dans laquelle les clients Sun Ray sont directement connectés au serveur Sun Ray. L'interface réseau du serveur est connectée au sous-réseau et le serveur est dédié exclusivement au transport du trafic Sun Ray. Cette configuration est également appelée interconnexion dédiée directement connectée ou interconnexion privée.

RHA

Remote Hotdesk Authentication, authentification du hot desking à distance. Fonctionnalité de sécurité requérant l'authentification Sun Ray Software avant que les utilisateurs puissent se reconnecter à une session existante. RHA ne s'applique pas aux sessions Kiosk, conçues pour un accès anonyme sans authentification. L'administration de la stratégie RHA peut s'effectuer via l'Interface graphique d'administration ou avec la commande utpolicy.

Serveur X

Processus contrôlant un périphérique d'affichage bitmap dans un système X Window. Il effectue des opérations à la demande des applications clientes. Sun Ray Software contient deux serveurs X : Sun, qui était le Xserver par défaut dans des versions précédentes de Sun Ray Software sur Oracle Solaris 10, et Xnewt, qui est le Xserver par défaut pour le Sun Ray Software sur toutes les plates-formes. Xnewt permet d'utiliser les dernières fonctionnalités multimédia.

Service

Pour Sun Ray Software, toute application capable de se connecter directement au client Sun Ray. Cela comprend le contrôle audio ou vidéo ou le contrôle des serveurs X, l'accès aux autres machines et le contrôle des périphériques du client.

Session

Groupe de services ou d'applications associé à un jeton d'authentification. Les sessions de bureau résident sur un serveur Sun Ray et peuvent être dirigées vers n'importe quel client Sun Ray ou Oracle Virtual Desktop Client. Du point de vue de l'utilisateur, une session de bureau est en général une instance d'un bureau d'O/S. Une session peut être associée à un jeton incorporé sur une carte à puce Egalement appelé session de bureau ou session Sun Ray. Voir Jeton.

Session inactive

Session en cours d'exécution sur un serveur Sun Ray mais à laquelle aucun utilisateur (identifié par un jeton de carte à puce ou un pseudo-jeton) n'est connecté.

Session Kiosk

Session utilisateur s'exécutant en mode Kiosk. On parle aussi de session en mode Kiosk.

Session PAM

Identificateur PAM unique et statut d'exécution associés à tous les éléments, données PAM et autres.

Session utilisateur

Session en cours d'exécution sur un serveur Sun Ray et à laquelle un utilisateur identifié par un jeton de carte à puce ou un pseudo-jeton est connecté.

Sortie

Instance unique d'un écran physique. Chaque sortie est dotée d'un connecteur vidéo physique.

Stratégie

Voir Stratégie d'authentification.

Stratégie d'authentification

A l'aide des modules d'authentification sélectionnés, le gestionnaire d'authentification détermine les jetons valides et les utilisateurs qui, en tant que propriétaires de jetons, ont accès au système et aux sessions.

Sun Ray Operating Software

Nom du microprogramme du client Sun Ray. Voir Microprogramme.

Système Sun Ray

Le système Sun Ray est constitué des clients Sun Ray, des serveurs, du logiciel serveur et des réseaux physiques qui les relient.

Système Windows

Terme générique utilisé dans la documentation relative à Sun Ray Software pour désigner un serveur de bureau distant exécutant le système d'exploitation Windows et accessible à distance à partir d'un client Sun Ray via le connecteur Windows. Voir Windows Terminal Services pour découvrir comment un bureau à distance peut être fourni selon le système d'exploitation Windows.

Trusted-server

Les serveurs d'un même groupe de basculement "se faisant confiance" mutuellement grâce à une signature de groupe commune.

Type de session Kiosk

Ensemble de scripts et de fichiers de configuration, décrits par un fichier descripteur de session Kiosk. Le type de session Kiosk définit le type de session utilisateur devant s'exécuter en mode Kiosk. Un type de session est parfois appelé configuration de session.

Unité de bureau

Voir Client Sun Ray.

Unité de transmission maximale

Maximum Transmission Unit. Unité de transmission maximale permettant de spécifier le nombre d'octets du paquet le plus volumineux qu'un réseau peut transmettre.

Windows Terminal Services

Composant Microsoft Windows qui permet de rendre les applications et les bureaux Windows accessibles aux utilisateurs et clients distants. Selon la version de Windows, cette fonction peut être appelée Terminal Services, Remote Desktop Services ou Remote Desktop Connection.

Xinerama

Une extension de X Window System qui permet d'utiliser deux moniteurs ou plus sur un affichage virtuel de grande taille. Le mode Xinerama permet d'afficher un bureau unique dans plusieurs moniteurs.

Xnewt

Le serveur X par défaut pour Sun Ray Software sur Oracle Solaris.

xrandr

L'extension RandR (X Resize, Rotate and Reflect) du système X Window, qui permet aux clients de redimensionner, faire pivoter et modifier les paramètres de résolution de l'écran de façon dynamique. Pour Sun Ray Software, cette extension est particulièrement utile lorsqu'un utilisateur active le hot desking sur des clients Sun Ray utilisant des tailles ou des résolutions de moniteur différentes que sur celui où une session donnée a été démarrée.