1.1. Nouvelles fonctionnalités de la version 3.5

Intégration d'Oracle Enterprise Manager

Le Plug-in Enterprise Manager d'Oracle VDI permet l'intégration d'Oracle VDI en ajoutant des cibles spécifiques et un ensemble de pages de surveillance personnalisées. Chaque ressource Oracle VDI possède sa propre page cible au sein d'Oracle Enterprise Manager. Toutefois, le module d'extension regroupe les cibles en une vue hiérarchique unifiée, pour une supervision de l'environnement Oracle VDI simplifiée. Reportez-vous au Guide d'utilisation des plug-ins Enterprise Manager d'Oracle Virtual Desktop Infrastructure.

Virtualisation des applications avec Microsoft App-V

Cette version inclut la prise en charge d'App-V (Microsoft Application Virtualization). App-V est une solution de virtualisation d'application qui permet aux applications d'être déployées sur n'importe quel bureau à partir d'un serveur de virtualisation d'application. Les applications sont transmises en continu ou mises en mémoire cache localement à la demande du serveur de virtualisation d'application, puis exécutées en local sur le bureau.

Vous pouvez utiliser App-V avec des bureaux personnels polyvalents dans les pools Oracle VM VirtualBox. App-V version 4.6 est prise en charge.

Reportez-vous à Virtualisation des applications avec Microsoft App-V dans le Guide de l'Administrateur Oracle Virtual Desktop Infrastructure.

Nouvelles plates-formes prises en charge

Les systèmes d'exploitation suivants sont désormais des plates-formes d'installation prises en charge pour Oracle VDI et Oracle VM VirtualBox :

  • Oracle Linux version 6.3

  • Oracle Solaris 11.1

Les hôtes d'un centre Oracle VDI doivent utiliser le même système d'exploitation, soit Oracle Linux, soit Oracle Solaris. Vous ne pouvez pas combiner les hôtes Oracle Linux 5 et Oracle Linux 6 ou Oracle Solaris 10 et Oracle Solaris 11 dans un seul et même centre Oracle VDI.

Pour les fournisseurs de bureau Oracle VM VirtualBox, les hôtes de virtualisation doivent utiliser le même système d'exploitation, soit Oracle Linux, soit Oracle Solaris. Vous pouvez combiner les hôtes Oracle Linux 5 et Oracle Linux 6 ou Oracle Solaris 10 et Oracle Solaris 11 dans un seul et même fournisseur.

Les plates-formes Oracle Solaris 11 ne peuvent pas être utilisées comme type de stockage Sun ZFS car la pile iSCSI n'est actuellement pas prise en charge.

Pour les plates-formes Oracle Solaris, il existe différentes archives logicielles pour l'installation d'Oracle VDI sur Oracle Solaris 10 et Oracle Solaris 11. Assurez-vous de télécharger l'archive appropriée.

Reclonage des bureaux spécifiques

La nouvelle action Recloner le bureau (vda desktop-reclone) permet aux responsables de sélectionner des bureaux spécifiques pour le reclonage. Les disques durs personnels et les affectations des utilisateurs sont conservés et appliqués au nouveau clone. Cette action est particulièrement utile si un bureau présente un lecteur système endommagé, ou s'il nécessite d'être immédiatement mis à jour avec la révision principale. Reportez-vous à Reclonage des bureaux sélectionnés dans le Guide de l'Administrateur Oracle Virtual Desktop Infrastructure.

Importation et exportation des profils utilisateur Windows

Lorsque vous activez des disques durs personnels, vous pouvez désormais indiquer un partage réseau comme emplacement pour l'importation et l'exportation des profils utilisateur Windows. Les administrateurs peuvent indiquer que les profils utilisateur sont importés depuis le partage réseau quand ils accèdent à leur bureau personnel pour la première fois et qu'il existe une nouvelle action Exporter le profil utilisateur (vda pool-profiles-export) pour la sauvegarde des profils utilisateur. Cette fonction est disponible uniquement pour les pools Oracle VM VirtualBox et est prise en charge sur les bureaux Windows 7 et ultérieurs. Reportez-vous à A propos des disques durs personnels et des profils utilisateur Windows dans le Guide de l'Administrateur Oracle Virtual Desktop Infrastructure.

Nouveaux paramètres globaux pour la configuration de la session Oracle VDI Kiosk

Plusieurs paramètres globaux ont été rajoutés pour la configuration de la session Oracle VDI Kiosk Ces paramètres permettent de réaliser les opérations suivantes :

  • Contrôlent si l'écran Sélecteur de bureau est toujours affiché, même si tous les bureaux disponibles peuvent être contenus dans tous les moniteurs connectés (client.select.always).

  • Contrôlent si la session Kiosk est terminée lorsque l'utilisateur se déconnecte (client.quit.onlogout).

  • Ajoutent un élément au menu Plus d'options de l'écran Connexion au bureau qui permet aux utilisateurs d'exécuter une autre session kiosk, par exemple pour accéder à une application de Support technique. Pour plus de détails, reportez-vous à la Ajout d'une fonction helper à l'écran Connexion au bureau.

Reportez-vous à Paramètres globaux de la session Kiosk Oracle VDI dans le Guide de l'Administrateur Oracle Virtual Desktop Infrastructure.

Nouvelle commande pour le rechargement de la configuration de stockage iiSCSI et Sun ZFS

La nouvelle commande vda provider-vb-reconfigure peut être utilisée pour recharger la configuration de stockage iSCSI et Sun ZFS des fournisseurs Oracle VM VirtualBox sur les plates-formes Oracle Linux. Vous pourrez avoir besoin de cette commande si vous mettez à niveau le système d'exploitation hôte lorsque vous mettez à jour vos hôtes VirtualBox. Reportez-vous à Rechargement de la configuration du stockage iSCSI ou Sun ZFS sur des hôtes Oracle VM VirtualBox dans le Guide de l'Administrateur Oracle Virtual Desktop Infrastructure.

Améliorations apportées aux écrans Connexion au bureau et Modifier le mot de passe

Les écrans Connexion au bureau et Modifier le mot de passe ont été améliorés de manière à fournir des messages d'erreur davantage pertinents quand les utilisateurs rencontrent des échecs de connexion ou de modification de mots de passe.