Chapitre 8. Connexion à un bureau

Dans ce chapitre, vous allez vous connecter à un bureau dans le pool.

Maintenant que des bureaux ont été ajoutés au pool, vous pouvez vous connecter à Oracle VDI et établir la connexion avec un bureau quelconque. Pour ce faire, vous devez démarrer Oracle Virtual Desktop Client. Sur l'écran Connexion Virtual Desktop Client, entrez le nom DNS complet de votre hôte Oracle VDI dans le champ Serveur et cliquez sur Connecter.

Au bout de quelques instants, l'écran Connexion au bureau d'Oracle VDI s'affiche. Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe Active Directory ou LDAP dans le répertoire utilisateur ainsi qu'un nom de domaine, puis cliquez sur Connexion.

Figure 8.1. Ecran Connexion au bureau d'Oracle VDI

Capture de l'écran Connexion au bureau d'Oracle VDI. Les champs Nom d'utilisateur, Mot de passe et Domaine sont renseignés.

Au bout de quelques instants, le bureau Windows devrait s'afficher et vous serez automatiquement connecté à Windows. Un message peut s'afficher dans le bureau Windows, indiquant qu'il est en cours de préparation, avant son affichage effectif. Vous pouvez désormais utiliser le bureau tout comme un ordinateur classique.

Si le nom utilisateur que vous avez employé est associé à plus d'un bureau ou pool, l'écran Sélecteur de bureau s'affiche une fois que vous êtes connecté à Oracle VDI. L'écran Sélecteur de bureau vous permet de choisir le bureau que vous souhaitez utiliser, comme illustré à la Figure 8.2. Si vous configurez la prise en charge de plusieurs moniteurs, vous pouvez également vous connecter à plusieurs bureaux simultanément.

Figure 8.2. Ecran de sélection de bureau

Capture d'écran de l'écran du Sélecteur de bureau. Deux pools sont répertoriés, afin que l'utilisateur puisse choisir un bureau auquel se connecter.

Sur le bureau, ouvrez le Panneau de configuration de Windows, sélectionnez Système et sécurité puis Système. Vérifiez les Informations système pour le bureau. Elles doivent indiquer que l'ordinateur est joint au domaine et que le nom de l'ordinateur est le nom du bureau dans le pool. Vérifiez le nom de l'utilisateur dans le menu Démarrer de Windows. Il doit indiquer le nom utilisateur approprié.

Figure 8.3. Panneau de configuration - Informations système

L'image montre un bureau Windows 7. Le Panneau de configuration et le menu Démarrer de Windows s'affichent, indiquant le nom d'utilisateur, le nom de l'ordinateur et le nom de domaine.

Dans Chapitre 9, Gestion des bureaux, vous en saurez plus sur les concepts clés pour la gestion des bureaux dans un pool.