7.4. Assignation d'utilisateurs aux bureaux

Il faut ensuite affecter des utilisateurs au pool pour qu'ils puissent accéder aux bureaux qu'il contient.

Cliquez sur l'onglet Affectation de l'utilisateur du pool, comme illustré à la Figure 7.23.

Figure 7.23. Onglet Affectation de l'utilisateur

Capture d'écran de l'onglet Affectation de l'utilisateur d'un pool. Aucun utilisateur n'a encore été affecté.

Pour affecter des utilisateurs au pool, cliquez sur le bouton Ajouter dans le tableau Utilisateurs et groupes affectés. La fenêtre Affectation du pool s'ouvre, comme illustré à la Figure 7.24.

Figure 7.24. Fenêtre Affectation du pool

Capture d'écran de la fenêtre Affectation du pool. Aucune option de recherche n'a été saisie.

Oracle VDI vous permet d'affecter des utilisateurs à un pool de plusieurs manières. Du point de vue administratif, la solution la plus adaptée consiste à rechercher des utilisateurs et des groupes dans un répertoire utilisateur. L'affectation d'un groupe inclus dans le répertoire utilisateur au pool est la méthode la plus efficace car elle permet d'associer indirectement les membres du groupe au pool. Chaque fois qu'une modification est apportée aux membres d'un groupe, les utilisateurs autorisés à accéder aux bureaux sont automatiquement mis à jour.

Pour effectuer une recherche dans le répertoire utilisateur, activez l'option Utilisateur ou groupe, indiquez l'utilisateur ou le groupe à rechercher dans le champ Rechercher dans les utilisateurs et les groupes, puis cliquez sur Rechercher. Le caractère générique (*) est intégré à la recherche et les termes ne sont pas sensibles à la casse. Les résultats de la recherche sont répertoriés dans un tableau. Les résultats sont limités aux 100 premières correspondances. La Figure 7.25 présente un exemple.

Figure 7.25. Recherche d'un utilisateur

Capture d'écran de la fenêtre Affectation du pool. Une recherche d'utilisateurs a été effectuée et la case située en regard d'un nom d'utilisateur est cochée.

Toutefois, pour les besoins de ce guide, le plus simple est de sélectionner le groupe personnalisé intégré, qui autorise tout utilisateur inclus dans le répertoire utilisateur à accéder à un bureau du pool. Pour ce faire, activez l'option Groupe personnalisé, puis cochez la case située en regard du groupe N'importe quel utilisateur, comme illustré à la Figure 7.26.

Figure 7.26. Affectation de n'importe quel utilisateur

Capture d'écran de la fenêtre Affectation du pool. L'option de recherche Groupe personnalisé est activée et le groupe personnalisé N'importe quel utilisateur est sélectionné.

Cliquez sur OK. La fenêtre Affectation du pool se ferme. Un message confirme l'ajout de l'affectation, comme illustré à la Figure 7.27.

Figure 7.27. Affectation utilisateur ajoutée

Capture d'écran de l'onglet Affectation de l'utilisateur. Un message confirme l'ajout de l'affectation et une nouvelle entrée figure dans le tableau Utilisateurs et groupes affectés.

Pour affecter des utilisateurs à un pool, vous pouvez également tirer parti des fonctionnalités de carte à puce de l'environnement Sun Ray. Dans Oracle VDI, les cartes à puce sont appelées jetons. Si vous affectez des jetons à un pool, les utilisateurs peuvent avoir recours à un client Sun Ray Client pour s'authentifier eux-mêmes auprès d'Oracle VDI et accéder à leur bureau.

Dans Oracle VDI Manager, vous pouvez également affecter des bureaux individuels à des utilisateurs particuliers dans l'onglet Bureau du pool concerné. Toutefois, cela revient à convertir un bureau flexible (mis à la disposition de tous les utilisateurs) en bureau personnel (uniquement accessible à l'utilisateur en question). Autant que faire se peut, il est préférable de conserver des bureaux flexibles. En effet, l'administration des bureaux s'en trouve simplifiée, car la plupart des opérations de traitement peuvent s'effectuer automatiquement et en masse. En revanche, la gestion des bureaux personnels est obligatoirement manuelle et individuelle.

Maintenant que vous avez affecté des utilisateurs au pool, l'étape suivante consiste à vous connecter et accéder à un bureau. La Chapitre 8, Connexion à un bureau, indique comment procéder.