4.1. Création d'une société

Dans Oracle VDI Manager, sélectionnez Paramètres dans l'arborescence de navigation de gauche, puis Société. La page Toutes les sociétés s'affiche, comme illustré dans la Figure 4.1.

Figure 4.1. Page Toutes les sociétés

Capture d'écran de la page Toutes les sociétés d'Oracle VDI Manager. Le tableau Sociétés est vide car aucune société n'a été configurée.

Dans le tableau Sociétés, cliquez sur le bouton Nouveau. L'assistant Nouvelle société s'affiche dans une autre fenêtre. Cliquez sur le bouton Suivant pour passer d'une étape de l'assistant à l'autre. A l'étape Sélection du répertoire utilisateur, sélectionnez LDAP, comme illustré à la Figure 4.2.

Figure 4.2. Etape Sélection du répertoire utilisateur

Capture d'écran correspondant à l'étape Sélection du répertoire utilisateur. Les options disponibles sont Active Directory, LDAP et Aucun. L'option LDAP est sélectionnée.

A l'étape Spécification de la connexion, sélectionnez un Niveau de sécurité et saisissez les informations d'authentification obligatoires, comme suit :

La plupart des répertoires utilisateur d'entreprise sont configurés pour assurer une authentification sécurisée, qui utilise SSL pour le chiffrement et nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe. L'authentification simple exige uniquement un nom d'utilisateur et un mot de passe. L'authentification anonyme ne requiert aucune information d'identification.

La Figure 4.3 illustre un exemple d'authentification sécurisée.

Figure 4.3. Etape Spécification de la connexion

Capture d'écran correspondant à l'étape Spécification de la connexion. L'option Authentification sécurisée est sélectionnée et le nom DNS de l'annuaire LDAP ainsi que les informations d'identification utilisateur ont été saisis.

Cliquez sur Suivant. Si vous avez sélectionné l'authentification sécurisée en tant que niveau de sécurité, l'étape Vérification du certificat s'affiche. Vérifiez que les détails du certificat SSL de l'annuaire sont corrects, puis cliquez sur Suivant. A l'étape Définir la société, indiquez le nom de votre société et un ou plusieurs noms de domaines de messagerie dans les champs Nom et Nom du domaine de messagerie. La Figure 4.4 présente un exemple.

Figure 4.4. Etape Définir la société

Capture d'écran correspondant à l'étape Définir la société. Le nom de la société et son domaine de messagerie ont été saisis.

A l'étape Vérification, vérifiez la configuration puis cliquez sur Terminer pour créer la société. L'assistant se ferme, un message s'affiche sur la page Toutes les sociétés pour confirmer la création de la société, qui figure désormais dans le tableau Sociétés, comme illustré à la Figure 4.5.

Figure 4.5. Société ajoutée

Capture d'écran de la page Toutes les sociétés. Un message indique que la société a été créée et celle-ci figure dans le tableau Sociétés.

La page Toutes les sociétés récapitule les informations des sociétés, mais indique également le statut de la connexion au répertoire utilisateur. Vous pouvez modifier la configuration d'une société à tout moment. Dans le tableau Sociétés, cliquez sur l'entrée souhaitée dans la colonne Nom, puis accédez à l'onglet LDAP. Reportez-vous à la Figure 4.6.

Figure 4.6. Onglet des paramètres LDAP de la société

Capture d'écran de l'onglet LDAP d'une société. Les serveurs LDAP configurés sont répertoriés dans un tableau, et un lien Modifier la configuration LDAP est disponible.

Dans cet onglet, vous pouvez modifier la configuration LDAP, par exemple en changeant le niveau de sécurité ou en ajoutant des serveurs LDAP à des fins de basculement. Pour accéder aux paramètres permettant de régler la configuration LDAP, cliquez sur Modifier la configuration LDAP.