7.1. Création d'un pool

Dans Oracle VDI Manager, sélectionnez Pools dans l'arborescence de gauche, puis sélectionnez la société précédemment créée. Les pools sont toujours liés à une société pour garantir que les utilisateurs de sociétés différentes aient accès uniquement aux bureaux auxquels ils ont l'autorisation d'accéder. La page Pools de société s'affiche, comme illustré à la Figure 7.1.

Figure 7.1. Page Pools de société

Capture d'écran de la page Pools de société, sans aucun pool répertorié dans le tableau.

Dans le tableau Pools, cliquez sur le bouton Nouveau. L'assistant Nouveau pool s'affiche dans une autre fenêtre. Cliquez sur le bouton Suivant pour passer d'une étape de l'assistant à l'autre. A l'étape Sélection du type de pool, sélectionnez le fournisseur de bureau que vous avez créé au Chapitre 5 dans la liste déroulante Fournisseur de bureau, puis sélectionnez Pool dynamique en tant que Type de pool, comme illustré à la Figure 7.2.

Figure 7.2. Etape Sélection du type de pool

Capture d'écran correspondant à l'étape Sélection du type de pool. Le fournisseur de bureau précédemment créé est sélectionné.

Le paramètre Fournisseur de bureau lie le pool aux ressources de virtualisation que vous souhaitez utiliser pour exécuter les bureaux. Les paramètres Type de pool constituent un groupe de paramètres prédéfinis qui facilitent la création du type de pool souhaité. Vous avez la possibilité de modifier chacun des paramètres de configuration ultérieurement. Lorsque vous créez un pool, il faut prendre les décisions clés suivantes :

L'option la plus simple pour l'administration et à des fins d'évaluation est Pool dynamique. Avec cette option, des bureaux sont ajoutés au pool par clonage d'un modèle et sont automatiquement affectés à des utilisateurs.

A l'étape Sélection d'un modèle, vérifiez que l'option (Aucun) est sélectionnée dans la liste déroulante Modèle et que l'option Aucun est sélectionnée dans la liste déroulante Préparation système, comme illustré à la Figure 7.3. Si vous utilisez déjà un modèle dans un autre pool, vous pouvez le sélectionner à cette étape de l'assistant. Vous configurerez les paramètres du modèle et de la préparation du système à un stade ultérieur, lorsque vous configurerez le clonage pour le pool.

Figure 7.3. Etape Sélection d'un modèle

Capture d'écran correspondant à l'étape Sélection d'un modèle. Aucun modèle ni aucune préparation du système ne sont sélectionnés.

A l'étape Sélection de la taille du pool, conservez le paramètre par défaut Taille préférée et vérifiez que la case Activer le clonage automatique n'est pas cochée, comme illustré à la Figure 7.4. Ces paramètres seront configurés ultérieurement, au moment où vous configurerez le clonage pour le pool.

Figure 7.4. Etape Sélection de la taille du pool

Capture d'écran correspondant à l'étape Sélection de la taille du pool avec les paramètres de pool par défaut.

A l'étape Définition du pool, indiquez le nom du pool dans le champ Nom. Vous pouvez définir le nom votre choix, en y incluant par exemple le nom du système d'exploitation ou du service auquel sont destinés les bureaux.

Figure 7.5. Etape Définition du pool

Capture d'écran correspondant à l'étape Définition du pool. Un nom a été attribué au pool.

A l'étape Vérification, cliquez sur Terminer pour créer le pool. L'assistant se ferme ; un message s'affiche sur la page Pools de société pour confirmer la création du pool, lequel figure désormais dans le tableau Pools, comme illustré à la Figure 7.6.

Figure 7.6. Pool ajouté

Capture d'écran de la page Pools de société. Le nouveau pool est répertorié dans le tableau Pools.

La page Pools de société fournit un aperçu de chaque pool et indique le nombre de bureaux qu'il contient et la méthode d'affectation des bureaux aux utilisateurs.