Chapitre 5. Connexion à la plate-forme de virtualisation

Dans ce chapitre, vous allez connecter Oracle VDI à la plate-forme de virtualisation qui exécute les bureaux pour les utilisateurs (dans le cas présent, Oracle VM VirtualBox). Pour ce faire, vous devez créer un fournisseur de bureau dans Oracle VDI Manager puis spécifier les ressources de virtualisation (hôtes et stockage) à utiliser.

Connectez-vous à Oracle VDI Manager, puis sélectionnez Fournisseurs de bureau dans l'arborescence de gauche. La page Tous les fournisseurs de bureau s'ouvre, comme illustré à la Figure 5.1.

Figure 5.1. Page Tous les fournisseurs de bureau

Capture d'écran de la page Tous les fournisseurs de bureau. Aucun fournisseur de bureau ne figure dans le tableau.

Dans le tableau Fournisseurs de bureau, cliquez sur le bouton Nouveau. L'assistant Nouveau fournisseur de bureau s'affiche dans une autre fenêtre. Cliquez sur le bouton Suivant pour passer d'une étape de l'assistant à l'autre. A l'étape Sélectionner le type de fournisseur de bureau, activez l'option Oracle VM VirtualBox, comme illustré à la Figure 5.2.

Figure 5.2. Etape Sélectionner le type de fournisseur de bureau

Capture d'écran correspondant à l'étape Sélectionner le type de fournisseur de bureau. L'option Oracle VM VirtualBox est activée.

A l'étape Spécification des hôtes, vérifiez que l'option Spécification d'un nouvel hôte est activée et cliquez sur Suivant.

A l'étape Spécification d'un nouvel hôte, indiquez les détails de l'hôte Oracle VDI sur lequel est installé VirtualBox :

La Figure 5.3 présente un exemple.

Figure 5.3. Etape Spécification d'un nouvel hôte

Capture d'écran correspondant à l'étape Spécification d'un nouvel hôte. Tous les détails obligatoires de l'hôte ont été saisis.

Cliquez sur Suivant. A l'étape Vérification du certificat, vérifiez l'exactitude des détails des certificats SSL et SSH, puis cliquez sur Suivant. Vous revenez à l'étape Spécification des hôtes afin d'ajouter des hôtes VirtualBox supplémentaires, le cas échéant. Un message confirme l'ajout de l'hôte VirtualBox. Si vous ajoutez plusieurs hôtes à un fournisseur de bureau, Oracle VDI répartit la charge sur chacun d'entre eux. Dans la mesure où vous ne souhaitez ajouter qu'un hôte, activez l'option Sélectionner les hôtes existants et cliquez sur Suivant, comme illustré à la Figure 5.4.

Figure 5.4. Hôte ajouté à l'étape Spécification des hôtes

Capture d'écran correspondant à l'étape Spécification des hôtes. L'hôte VirtualBox que vous venez de créer est sélectionné.

A l'étape Spécification des stockages, vérifiez que l'option Spécification d'un nouveau stockage est activée et cliquez sur Suivant.

A l'étape Spécification d'un nouveau stockage, indiquez les détails relatifs à l'espace de stockage des disques virtuels des bureaux. Oracle VDI prenant en charge différents types de stockage, les informations saisies dépendent du type sélectionné. Dans la mesure où vous allez utiliser un système de fichiers local, sélectionnez Stockage local dans la liste déroulante Type de stockage. Entrez le chemin d'accès à l'emplacement où stocker les disques virtuels dans le champ Chemin. La Figure 5.5 présente un exemple.

Figure 5.5. Etape Spécification d'un nouveau stockage

Capture d'écran correspondant à l'étape Spécification d'un nouveau stockage. L'option Stockage local est sélectionnée et le chemin d'accès à l'espace de stockage local a été saisi.

Astuce

Sur les plates-formes Oracle Solaris, vous pouvez utiliser un pool ZFS local à la place. Sélectionnez l'option Sun ZFS, puis indiquez les détails relatifs à l'hôte et au pool.

Cliquez sur Suivant. Un fournisseur de bureau peut compter un seul espace de stockage local, qui ne peut en aucun cas être combiné avec d'autres types de stockage pris en charge. C'est pourquoi vous ne pouvez plus ajouter aucun espace de stockage au fournisseur de bureau. D'autres types de stockage peuvent être combinés et associés à plusieurs hôtes de stockage. Si vous ajoutez plusieurs hôtes de stockage, Oracle VDI répartit la charge sur chacun d'eux. L'étape Définition du fournisseur de bureau s'affiche. Attribuez un nom au fournisseur de bureau dans le champ Nom, comme illustré à la Figure 5.6. Le nom peut être n'importe quel nom de votre choix (par exemple, l'emplacement de vos hôtes VirtualBox).

Figure 5.6. Etape Définition du fournisseur de bureau

Capture d'écran correspondant à l'étape Définition du fournisseur de bureau. Un nom a été attribué au fournisseur de bureau.

Cliquez sur Suivant. A l'étape Vérification, vérifiez la configuration, puis cliquez sur Terminer pour créer le fournisseur de bureau. L'assistant se ferme, un message s'affiche sur la page Tous les fournisseurs de bureau pour confirmer la création du fournisseur de bureau, qui figure désormais dans le tableau Fournisseurs de bureau, comme illustré à la Figure 5.7.

Figure 5.7. Fournisseur de bureau ajouté

Capture d'écran de la page Tous les fournisseurs de bureau. Le nouveau fournisseur de bureau est répertorié dans le tableau.

La page Tous les fournisseurs de bureau offre une vue d'ensemble du nouveau fournisseur de bureau, son statut général, le nombre de bureaux, l'utilisation de la CPU, de la mémoire et du stockage. Vous pouvez modifier la configuration du fournisseur de bureau à tout moment. Cliquez sur une entrée du tableau Fournisseurs de bureau dans la colonne Nom. L'onglet Résumé s'affiche, comme illustré à la Figure 5.8.

Figure 5.8. Onglet Résumé du fournisseur de bureau

Capture d'écran de l'onglet Résumé d'un fournisseur de bureau. Il indique le statut du fournisseur de bureau, ainsi que d'autres informations importantes, comme l'utilisation globale de la mémoire.

Vous pouvez surveiller et configurer le fournisseur de bureau. Par exemple, l'onglet Hôte vous permet d'ajouter et de retirer des hôtes VirtualBox, mais également de les surveiller et de les gérer. En haut de la page, cliquez sur le lien Fournisseurs de bureau pour revenir à la page Tous les fournisseurs de bureau.

Maintenant que vous avez connecté Oracle VDI à la plate-forme de virtualisation, l'étape suivante consiste à créer la machine virtuelle allant être utilisée comme modèle pour la création des bureaux. La Chapitre 6, Création d'un modèle de bureau, indique comment procéder.