Chapitre 9. Gestion des bureaux

Dans ce chapitre, vous allez apprendre à gérer les bureaux dans un pool.

Lorsque vous configurez les pools de manière à ce qu'ils utilisent le clonage pour créer des bureaux flexibles, Oracle VDI assure automatiquement la gestion des bureaux du pool. Prenez le temps d'examiner l'intégralité du cycle de vie d'un bureau de façon à comprendre les avantages de cette approche en termes d'administration.

Alors que vous êtes encore connecté à votre bureau, cliquez sur l'onglet Bureau du pool dans Oracle VDI Manager. Dans la colonne Etat du bureau, notez que l'état de l'un des bureaux est Utilisé et que le nom de l'utilisateur qui l'utilise s'affiche également, comme illustré à la Figure 9.1.

Figure 9.1. Un bureau est en cours d'utilisation dans le pool

Capture d'écran de l'onglet Bureau. Deux bureaux en cours d'exécution sont répertoriés dans un tableau. Un seul bureau a le statut Utilisé et apparaît comme étant affecté à un utilisateur.

Revenez à votre bureau et déconnectez-vous de Windows en utilisant la procédure de déconnexion classique. Une fois déconnecté de Windows, vous êtes normalement automatiquement déconnecté d'Oracle VDI. Dans Oracle VDI Manager, accédez à l'onglet Bureau du pool. Au bout de quelques instants, l'état du bureau passe à Inactif, mais le bureau est toujours affecté à l'utilisateur, comme illustré à la Figure 9.2.

Figure 9.2. Un bureau est Inactif dans le pool

Capture d'écran de l'onglet Bureau. Deux bureaux en cours d'exécution sont répertoriés dans un tableau. Le bureau précédemment utilisé affiche désormais le statut Inactif car l'utilisateur s'est déconnecté.

Bien qu'un utilisateur soit affecté au bureau, l'affectation est temporaire et le bureau reste un bureau flexible. Si l'utilisateur se connecte à nouveau pendant la durée du délai d'inactivité, il se reconnectera au même bureau. Si le bureau reste inactif jusqu'à l'expiration du délai d'inactivité, l'affectation utilisateur est supprimée et le bureau recyclé. L'état du bureau est modifié pour devenir Disponible et ce dernier peut ensuite être utilisé par tout utilisateur affecté au pool, comme illustré à la Figure 9.3.

Figure 9.3. Bureaux recyclés

Capture d'écran de l'onglet Bureau. Deux bureaux en cours d'exécution sont répertoriés dans un tableau. Le bureau précédemment Inactif a désormais le statut Disponible et l'affectation utilisateur a été supprimée car le bureau a été recyclé.

L'onglet Bureau vous permet d'effectuer des actions manuelles sur les différents bureaux. Sélectionnez un bureau dans le tableau Bureau, puis cliquez sur la liste déroulante Plus d'actions, comme illustré à la Figure 9.4.

Figure 9.4. Actions sur les bureaux

Capture d'écran de l'onglet Bureau. Deux bureaux en cours d'exécution sont répertoriés dans un tableau. Un bureau a été sélectionné et une liste des actions disponibles est affichée dans la liste déroulante Plus d'actions.

Sélectionnez un bureau dont l'état est Disponible, puis sélectionnez l'action Supprimer le bureau. Au bout de quelques instants, une nouvelle tâche de clonage se lance, car le clonage est toujours activé pour le pool. Le nombre de bureaux de ce dernier est inférieur à la taille préférée du pool qui a été configurée.

Dans le tableau Bureaux, cliquez sur le nom d'un bureau dans la colonne Nom. La page Résumé des paramètres du bureau s'affiche.

Figure 9.5. Page Résumé des paramètres du bureau

Capture d'écran de la page Résumé des paramètres du bureau pour un bureau, indiquant des informations telles que le système d'exploitation du bureau.

Vous y apercevez des informations détaillées concernant le bureau et la machine virtuelle. Vous pouvez également modifier la configuration de la machine virtuelle et même vous y connecter.

Dans ce guide, vous avez appris à effectuer l'ensemble de la configuration pour le déploiement d'un hôte Oracle VDI unique. L'hôte peut exécuter toutes les fonctions nécessaires à la fourniture de bureaux virtuels aux utilisateurs, y compris le clonage et le stockage des bureaux virtuels, ainsi que la gestion des connexions à ces bureaux. Les utilisateurs peuvent se connecter à leurs bureaux à l'aide de différents clients Sun Ray Client, y compris Oracle Virtual Desktop Client pour iPad et Android. Ils peuvent également naviguer entre les clients Sun Ray Client (hot desking) et se reconnecter à leur bureau.

La configuration d'hôte unique décrite dans ce manuel est adaptée aux déploiements à des fins d'évaluation. Pour un déploiement de production en revanche, un minimum de deux hôtes configurés de cette manière et associés pour former un centre Oracle VDI est requis. Il est également possible d'utiliser des hôtes distincts pour Oracle VDI, la plate-forme de virtualisation et le stockage, de façon à ce qu'un seul centre Oracle VDI puisse héberger plusieurs milliers de bureaux.