7.3. Configuration du clonage

Il faut ensuite configurer le clonage pour pouvoir intégrer automatiquement le nombre requis de bureaux au pool. Vous pouvez également procéder au paramétrage nécessaire afin d'associer les bureaux clonés à un domaine Windows.

Cliquez sur l'onglet Clonage du pool, comme illustré à la Figure 7.14.

Figure 7.14. Onglet Clonage

Capture d'écran de l'onglet Clonage d'un pool.

Dans la zone Clonage automatique, cochez la case Activer le clonage automatique et, si vous le souhaitez, modifiez le nom dans le champ Modèle de dénomination (voir la Figure 7.15). Le modèle de dénomination permet de générer le nom de la machine virtuelle clonée. Il s'agit du nom de l'ordinateur inscrit dans le domaine Windows.

Figure 7.15. Zone Clonage automatique

Capture d'écran de la zone Clonage automatique avec la case à cocher activée.

Dans la zone Mesures de pool, configurez le nombre de bureaux du pool comme suit :

La Figure 7.16 présente un exemple.

Figure 7.16. Zone Mesures de pool

Capture d'écran de la zone Mesures de pool, qui inclut les paramètres permettant de configurer le nombre de bureaux compris dans un pool.

Mieux vaut commencer avec un petit pool, sachant que vous pourrez augmenter sa taille quand que vous serez sûr qu'il fonctionne correctement. Dès que le clonage démarre, Oracle VDI clone un nombre de bureaux égal à la valeur indiquée dans le champ Taille préférée. A mesure que les bureaux du pool sont utilisés, Oracle VDI détermine s'il faut cloner davantage de bureaux en se basant sur le paramètre Bureaux libres, mais le nombre de bureaux ne peut en aucun cas dépasser la valeur définie dans le champ Taille maximale. Lorsque les bureaux ne sont plus utilisés, Oracle VDI réduit automatiquement le nombre de bureaux pour atteindre la taille préférée.

Dans la zone Clonage du bureau, sélectionnez le modèle précédemment importé dans le pool de la zone déroulante Modèle. Le modèle que vous sélectionnez ne doit pas obligatoirement être un modèle de ce pool. Il peut s'agir d'un modèle provenant d'un autre pool de la même société.

Avant de déployer des bureaux clonés à partir d'un modèle, il faut préparer le système. Pour ce faire, vous pouvez exécuter l'outil de préparation système Microsoft Windows (nommé SysPrep) ou la préparation rapide Oracle VDI (nommée FastPrep). SysPrep requiert une préparation supplémentaire au niveau du modèle, qui inclut l'installation des outils de déploiement Windows dans le modèle et l'exécution du programme sysprep pour retirer les informations uniques (comme le nom de l'ordinateur) du modèle. FastPrep est plus rapide que SysPrep dans la mesure où il n'exige pas de préparation supplémentaire, et qu'il met simplement à jour le nom de l'ordinateur. Dans la zone Bureaux clonés, cliquez sur Créer en regard de Préparation système. La fenêtre Créer un fichier de préparation système s'ouvre.

Dans la liste déroulante Préparation système, sélectionnez Préparation rapide Oracle VDI en veillant à choisir l'option qui correspond au système d'exploitation de votre modèle. Renseignez les champs restants comme suit :

La Figure 7.17 présente un exemple.

Figure 7.17. Configuration de FastPrep

Capture d'écran de la fenêtre Créer un fichier de préparation système.

Cliquez sur OK pour terminer la spécification de FastPrep. La fenêtre Créer un fichier de préparation système se ferme. Le message qui s'affiche confirme l'ajout du fichier de préparation système.

Dans la zone Clonage du bureau, vous pouvez indiquer l'état que doivent présenter les machines virtuelles des bureaux immédiatement après le clonage dans le champ Etat de la machine. Sélectionnez En fonctionnement dans la liste déroulante. Si les machines virtuelles sont éteintes (valeur par défaut), les bureaux ne consomment aucune ressource CPU et de mémoire. Vous pouvez utiliser le paramètre Bureaux en cours d'exécution disponibles pour préciser le nombre de bureaux dont Oracle VDI doit assurer le fonctionnement permanent. Si vous proposez des bureaux en cours d'exécution, les utilisateurs peuvent s'y connecter et commencer à travailler rapidement car il n'y a pas de temps d'attente lié à l'initialisation de la machine virtuelle. La Figure 7.18 présente un exemple.

Figure 7.18. Zone Clonage du bureau

Capture d'écran de la zone Bureaux clonés, dans laquelle le modèle à utiliser pour le clonage est sélectionné et l'état des machines virtuelles clonées est défini sur En fonctionnement.

Les paramètres de la zone Recyclage des bureaux contrôle ce qu'il advient des bureaux lorsqu'ils ne sont plus en cours d'utilisation. Dès qu'un bureau n'est plus utilisé, il est automatiquement recyclé par Oracle VDI. Le paramètre Stratégie définit l'action à réaliser sur un bureau recyclé, comme suit :

Un bureau est recyclé lorsqu'il reste inutilisé pendant la durée définie dans le champ Délai d'inactivité. Le Chapitre 9 présente le recyclage des bureaux de manière détaillée. Pour que le recyclage se produise rapidement, indiquez la valeur 3 dans le champ Délai d'inactivité. La Figure 7.19 présente un exemple.

Figure 7.19. Zone Recyclage des bureaux

Capture d'écran de la zone Recyclage des bureaux. Le temps d'inactivité est réduit à trois minutes et les bureaux sont réinitialisés à l'état des instantanés.

Cliquez sur Enregistrer. Le message qui s'affiche confirme l'application des paramètres. Au bout de quelques instants, l'indication Tâches en cours apparaît dans l'angle supérieur droit pour préciser que des tâches sont en cours d'exécution, comme illustré à la Figure 7.20.

Figure 7.20. Onglet Clonage avec des tâches de clonage en cours d'exécution

Capture d'écran de l'onglet Clonage. Un message confirme la mise à jour des paramètres du pool. Le message en haut à droite indique que 2 tâches sont en cours d'exécution.

Dans l'angle supérieur droit d'Oracle VDI Manager, sélectionnez Tâches en cours. La fenêtre Résumé des tâches s'ouvre. En principe, les tâches en cours d'exécution correspondent au clonage des bureaux au sein du pool, comme illustré à la Figure 7.21.

Figure 7.21. Tâches de clonage dans la fenêtre Résumé des tâches

Capture d'écran de la fenêtre Résumé des tâches avec des tâches de clonage en cours d'exécution.

Fermez la fenêtre Résumé des tâches. Cliquez sur l'onglet Bureau. Dès que les bureaux sont clonés, ils sont répertoriés dans le tableau Bureaux. Au départ, la colonne Etat du bureau indique la valeur Réservé. Cela indique qu'Oracle VDI effectue une opération sur le bureau. Dans le cas présent, il s'agit probablement de la préparation rapide Oracle VDI. L'état de la machine virtuelle peut évoluer en fonction de l'état que vous avez sélectionnés dans l'onglet Clonage. Au terme des opérations, la colonne Etat du bureau indique que les bureaux clonés sont disponibles, comme indiqué à la Figure 7.22.

Figure 7.22. Onglet Bureau

Capture d'écran de l'onglet Bureau. Le clonage est terminé et deux bureaux sont répertoriés. Les machines virtuelles sont en cours d'exécution et le bureau est disponible.

L'état Disponible signifie que les bureaux sont prêts à être utilisés.