6.4. Installation des Additions invité VirtualBox

Les additions invité VirtualBox comprennent des pilotes de périphériques et des applications système qui optimisent le système d'exploitation pour de meilleures performances et une utilisation optimale. L'une des fonctions nécessaires dans ce guide est la connexion automatisée. C'est la raison pour laquelle vous devez installer les Additions invité sur la machine virtuelle. Pour un modèle de bureau Windows 7, vous activez également la redirection de média Windows pour une lecture améliorée des contenus multimédias lus dans le lecteur Windows Media Player (y compris le contenu affiché dans Internet Explorer).

Dans la fenêtre où se trouve la machine virtuelle en cours d'exécution, sélectionnez Installer les Additions invité dans le menu Périphériques , comme illustré à la Figure 6.11.

Figure 6.11. Menu Installer les Additions invité

Capture d'écran de l'option de menu pour l'installation des Additions invité VirtualBox.

Lorsque la fenêtre d'exécution automatique s'affiche (vous invitant à exécuter le programme VBoxWindowsAdditions.exe) comme illustré à la Figure 6.12, fermez la fenêtre sans installer les Additions invité. En fermant la fenêtre, l'image ISO utilisée pour installer les Additions invité et insérée dans le lecteur CD/DVD virtuel reste montée sur ce dernier. Vous devez installer les Additions invité VirtualBox à partir de la ligne de commande pour obtenir toutes les fonctions dont nous avons besoin.

Figure 6.12. Fenêtre d'exécution automatique

Capture d'écran de la fenêtre d'exécution automatique des Additions invité VirtualBox.

Sur la machine virtuelle, dans le menu Démarrer de Windows, tapez Exécuter dans le champ de recherche, puis appuyez sur la touche Entrée. La boîte de dialogue Exécuter s'affiche. Entrez D:\VBoxWindowsAdditions.exe /with_autologon /with_vboxmmr dans le champ Ouvrir, comme illustré à la Figure 6.13 et appuyez sur la touche Entrée. Si vous préparez un modèle de bureau Windows XP, vous pouvez omettre le commutateur de ligne de commande /with_vboxmmr.

Figure 6.13. Boîte de dialogue Exécuter avec commande d'installation des Additions invité

Capture d'écran de la boîte de dialogue Exécuter de Windows avec la commande d'installation des Additions invité.

Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Oui pour installer les Additions invité. L'assistant d'installation des Additions invité VirtualBox s'affiche dans une nouvelle fenêtre, comme illustré à la Figure 6.14.

Figure 6.14. Assistant d'installation des Additions invité VirtualBox

Capture d'écran de l'écran initial de l'assistant d'installation des Additions invité VirtualBox

Cliquez sur le bouton Suivant pour passer d'une étape de l'assistant à l'autre. Acceptez tous les paramètres par défaut, puis cliquez sur Installer pour installer les Additions invité. Si une boîte de dialogue Sécurité de Windows s'affiche et vous invite à installer le logiciel du périphérique (reportez-vous à la section Figure 6.15 pour consulter un exemple), cliquez sur Installer.

Figure 6.15. Boîte de dialogue Sécurité de Windows

Capture d'écran de la boîte de dialogue Sécurité de Windows vous invitant à installer le logiciel du périphérique.

Lorsque l'installation des Additions invité est terminée, vérifiez que l'option Redémarrer maintenant est sélectionnée (reportez-vous à la section Figure 6.16) et cliquez sur Terminer.

Figure 6.16. Etape de redémarrage après l'installation des Additions invité

Capture d'écran de l'invite de redémarrage après l'installation des Additions invité.

L'assistant d'installation des Additions invité VirtualBox se ferme et la machine virtuelle est redémarrée. Une fois qu'elle a redémarré, connectez-vous.

Ensuite, vous devez effectuer quelques opérations supplémentaires de configuration sur la machine virtuelle, comme indiqué à la Section 6.5, « Préparation supplémentaire de la machine virtuelle ».