6.2. Importation d'une machine virtuelle dans VirtualBox

Si vous utilisez une autre plate-forme de virtualisation et possédez une exportation d'une machine virtuelle existante au format Open Virtualization (OVF ou OVA), vous pouvez importer la machine virtuelle dans VirtualBox et l'utiliser pour préparer le modèle de bureau. Pour importer une machine virtuelle, vous devez démarrer VirtualBox. Sur l'hôte sur lequel sont installés Oracle VDI et VirtualBox, accédez au bureau et sélectionnez successivement les menus Applications et Outils système, puis cliquez sur Oracle VM VirtualBox. Vous pouvez également exécuter la commande VirtualBox sur un terminal. Oracle VM VirtualBox Manager s'affiche comme illustré à la Figure 6.1.

Figure 6.1. Oracle VM VirtualBox Manager

Capture d'écran de Oracle VM VirtualBox Manager. Aucune machine virtuelle n'a été définie.

Dans le menu Fichier, sélectionnez Importer application virtuelle. L'Assistant d'importation d'application virtuelle s'affiche dans une nouvelle fenêtre, comme illustré à la Figure 6.2

Figure 6.2. Assistant d'importation d'application virtuelle

Capture d'écran de l'écran initial de l'Assistant d'importation d'application virtuelle.

Cliquez sur Choisir, accédez à l'emplacement contenant le fichier *.ovf ou *.ova de la machine virtuelle que vous souhaitez importer et cliquez sur Ouvrir. L'étape Paramètres d'importation des applications virtuelles s'affiche comme illustré à la Figure 6.3

Figure 6.3. Paramètres d'importation des applications virtuelles

Capture d'écran de l'écran Paramètres d'importation des applications virtuelles.

Apportez les ajustements souhaités aux paramètres affichés (vous pouvez également modifier les paramètres ultérieurement) et cliquez sur Importer. L'Assistant d'importation d'application virtuelle se ferme et après quelques instants, la machine virtuelle importée est répertoriée dans Oracle VM VirtualBox Manager.

Après l'importation, sélectionnez la machine virtuelle importée dans la barre d'outils et cliquez sur le bouton Paramètres. Vérifiez les paramètres de la machine virtuelle afin de vous assurer qu'elle possède le matériel nécessaire pour fonctionner. Assurez-vous que la machine virtuelle est équipée d'un lecteur CD/DVD.

Une fois que vous avez vérifié les paramètres, sélectionnez la machine virtuelle importée et dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Démarrer. Vérifiez que la machine virtuelle fonctionne.

Ensuite, vous devrez installer les Additions invité VirtualBox, comme décrit à la section Section 6.4, « Installation des Additions invité VirtualBox ».