1.4. A propos de la gestion

La gestion est l'élément principal d'Oracle VDI. Elle fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour les déploiements de machines virtuelles à grande échelle et pour l'accès des utilisateurs à leurs bureaux. Elle contient les composants suivants :

Le Courtier RDP et les composants Sun Ray Software fournissent aux utilisateurs les moyens d'accéder à leurs bureaux (voir la Section 1.5, « A propos de l'accès aux bureaux »). Les sections suivantes décrivent l'objectif des autres composants.

Service VDI

Le Service VDI est le composant le plus important d'Oracle VDI. Il sert à créer et à gérer les fournisseurs de bureau et les bureaux, et à authentifier les utilisateurs et à leur affecter des bureaux. Le Service VDI est déployé en tant que module vda dans le Conteneur d'agents commun (Cacao, Common Agent Container), qui est un démon système pour l'exécution des applications de gestion Java. Parfois, le Service VDI est également appelé Service VDA.

Avec Oracle VDI, les bureaux sont organisés dans des pools. Un pool est un groupe de bureaux hébergé par un type de fournisseur de bureau particulier. Les bureaux individuels peuvent être importés dans un pool, ou un bureau peut être importé en tant que modèle qui est ensuite cloné pour créer le nombre requis de bureaux. Les pools servent également à appliquer un groupe de paramètres de configuration à tous les bureaux d'un pool, par exemple pour spécifier le sous-réseau dans lequel les bureaux sont placés, ou pour contrôler les ressources consommées par les machines virtuelles.

Les bureaux placés dans un pool sont de l'un des types suivants :

Le Service VDI peut être configuré pour gérer le cycle de vie complet d'un bureau de la manière suivante :

Oracle VDI peut exploiter les données conservées dans les répertoires utilisateur externes pour authentifier les utilisateurs et leur affecter des bureaux. Ceci vous permet d'affecter des bureaux individuels ou des pools aux utilisateurs et groupes existants au sein de votre organisation. Le Service VDI prend en charge les annuaires Active Directory et LDAP. Plusieurs annuaires peuvent être configurés et ceci vous permet de fournir des bureaux à plusieurs entreprises à partir d'un seul déploiement d'Oracle VDI, ou de vous intégrer à des entreprises possédant des structures Active Directory complexes, telles que plusieurs forêts avec plusieurs domaines. Il est également possible d'affecter des bureaux aux utilisateurs équipés de carte à puce (Oracle VDI les appelle des jetons). Les jetons et les répertoires utilisateur peuvent fonctionner ensemble ou indépendamment.

Oracle VDI offre deux outils pour configurer et gérer le Service VDI :

Le Service VDI lui-même ne peut être démarré et arrêté qu'à partir de la ligne de commande, à l'aide la commande vda-service.

agent de centre Oracle VDI

L'agent de centre Oracle VDI est déployé en tant que module vda.center.agent dans le conteneur Cacao. Il permet à Oracle VDI d'augmenter les ressources pour prendre plus d'utilisateurs en charge et de fournir un service fiable et à haute disponibilité.

Les hôtes Oracle VDI peuvent être associés pour former un centre Oracle VDI. Le premier hôte configuré devient le centre Oracle VDI et est appelé hôte principal. D'autres hôtes sont configurés et ajoutés au centre Oracle VDI en tant qu'hôtes secondaires. L'agent de centre Oracle VDI établit des communications sécurisées entre les hôtes dans le centre Oracle VDI et est chargé de coordonner les informations du centre Oracle VDI entre les hôtes.

Un centre Oracle VDI qui possède plusieurs hôtes est capable de fournir un service fiable car les sessions de bureau peuvent être distribuées entre les hôtes. Si un hôte échoue, un autre prend le relais et continue à héberger les sessions de bureau avec une interruption minimale pour l'utilisateur. Si l'hôte principal devient indisponible, l'agent de centre Oracle VDI promeut automatiquement un hôte secondaire au rang de nouvel hôte principal, et communique ces changements aux autres hôtes du centre Oracle VDI. On parle alors de basculement. Le basculement ne se produit que si la base de données MySQL Server intégrée est utilisée.

Base de données MySQL

Oracle VDI a besoin d'une base de données MySQL pour stocker les informations de configuration et d'exécution. Lorsque vous configurez un centre Oracle VDI, vous avez le choix entre la base de données MySQL Server intégrée qui est fournie avec le logiciel Oracle VDI et votre propre base de données MySQL.

Si vous choisissez la base de données MySQL Server intégrée, l'hôte principal du centre Oracle VDI exécute la base de données (maître) d'Oracle VDI. Pour fournir la haute disponibilité, un hôte secondaire du centre Oracle VDI exécute une base de données de réplication (esclave) qui reçoit les mises à jour de l'hôte principal. Si l'hôte principal devient indisponible, l'agent du centre Oracle VDI promeut automatiquement un hôte secondaire au rang de nouvel hôte principal, et la base de données esclave devient la base de données maître. Si vous utilisez votre propre base de données MySQL, vous devez fournir vous-même la haute disponibilité.

Les données de configuration stockées dans la base de données contiennent les informations sur les répertoires utilisateur et les jetons, et les informations sur les bureaux, telles que les fournisseurs de bureau, les pools, les modèles et le stockage. Les informations sur l'exécution comprennent des renseignements sur les utilisateurs connectés, les bureaux qu'ils utilisent, l'état de ces bureaux et des détails sur les tâches de clonage en cours d'exécution.

Serveur Web Oracle VDI

Le serveur Web Oracle VDI est un serveur Apache Tomcat qui sert à exécuter les outils d'administration graphiques fonctionnant avec Oracle VDI. Outre Oracle VDI Manager, il existe également l'outil d'administration Sun Ray. Chaque outil d'administration utilise sa propre instance de Tomcat et vous y accédez via un numéro de port différent.

Le serveur Web Oracle VDI exécute également les services Web Oracle VDI, qui sont décrits à la Section 1.5, « A propos de l'accès aux bureaux ».