5.3. Création d'images de bureau

5.3.1. Création de machines virtuelles (Oracle VM VirtualBox)
5.3.2. Création de machines virtuelles (VMware vCenter)
5.3.3. Création de machines virtuelles (Microsoft Hyper-V)

Cette section décrit comment créer les machines virtuelles destinées à servir d'image de bureaux.

Après la création de la machine virtuelle et l'installation du système d'exploitation, il est conseillé d'optimiser ce dernier pour améliorer les performances de la machine virtuelle. Les directives de cette section décrivent les paramètres d'image de bureau qui maximisent les performances du bureau dans Oracle VDI. Il ne s'agit pas d'obligations, mais de suggestions pour de meilleures performances.

5.3.1. Création de machines virtuelles (Oracle VM VirtualBox)

Oracle VDI permet aux utilisateurs d'accéder facilement à leurs bureaux virtuels et aux instances de tout système d'exploitation de bureau exécuté sur une machine virtuelle. Vous pouvez créer des machines virtuelles manuellement ou configurer Oracle VDI pour créer ou cloner des machines virtuelles supplémentaires automatiquement à partir d'un modèle.

Après l'installation de Oracle VM VirtualBox, vous pouvez créer votre première machine virtuelle. Il est possible de créer des machines virtuelles sur le serveur ou sur une installation locale de VirtualBox. Si vous décidez d'utiliser une installation locale de VirtualBox pour créer des machines virtuelles, assurez-vous d'utiliser la même version que celle fournie avec Oracle VDI.

Procédure

  1. Démarrez Oracle VM VirtualBox Manager.

    Sur les plates-formes Oracle Solaris, exécutez la commande suivante :

    /opt/VirtualBox/VirtualBox

    Sur les plates-formes Oracle Linux, exécutez la commande suivante :

    /usr/bin/virtualbox
    1. Cliquez sur Créer pour lancer l'Assistant Création de machine virtuelle.

    2. L'Assistant vous guide au cours de la création des machines virtuelles.

      Veillez à choisir le disque dur et l'espace RAM appropriés à la configuration souhaitée.

      • Pour Windows 7 et versions ultérieures, au moins 1024 Mo de RAM et 5723 Mo d'espace disque sont recommandés.

      • Pour Windows XP, au moins 384 Mo de RAM et 4 Go d'espace disque sont recommandés.

      Pour plus d'informations sur les configurations requises pour les machines virtuelles, reportez-vous à la documentation Oracle VM VirtualBox

  2. Installez le système d'exploitation.

    A ce stade, la machine virtuelle est vide, à l'instar d'un ordinateur sans système d'exploitation. L'étape suivante consiste à sélectionner et à installer un support d'initialisation pour le système d'exploitation.

    1. Sélectionnez la nouvelle machine virtuelle et cliquez sur Paramètres.

    2. Ouvrez l'onglet Avancé dans la fenêtre Paramètres.

    3. Le premier périphérique d'initialisation doit être défini sur CD/DVD-ROM.

    4. Sélectionnez l'option CD/DVD-ROM dans le panneau gauche de la boîte de dialogue Paramètres.

    5. Sélectionnez l'option Monter le lecteur de CD/DVD.

    6. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications et fermez la boîte de dialogue Paramètres.

      A ce stade, vous devez démarrer la nouvelle machine virtuelle afin de lancer l'installation du système d'exploitation.

    7. Sélectionnez la nouvelle machine virtuelle et cliquez sur Démarrer.

    8. Suivez les instructions d'installation ou sollicitez de plus amples informations à l'éditeur du système d'exploitation au sujet de l'installation.

  3. Installez les additions invité de VirtualBox.

    Les additions invité VirtualBox comprennent des pilotes de périphériques et des applications système qui optimisent le système d'exploitation pour de meilleures performances et une utilisation optimale. Les additions invité peuvent être installés avec ou en l'absence de prise en charge de fonctions supplémentaires.

    Pour installer les additions invité avec prise en charge des connexions automatisées (connexion automatique) pour les bureaux Windows uniquement (connexions VRDP uniquement) les additions invité doivent être installés à partir de la ligne de commande avec le commutateur /with_autologon.

    Pour installer les additions invité avec prise en charge de la redirection de média Windows pour les bureaux Windows 7 (connexions VRDP uniquement), les additions invité doivent être installés à partir de la ligne de commande avec le commutateur /with_vboxmmr.

    • Installez des additions invité sans aucune autre fonctionnalité :

      1. Une fois la machine virtuelle en cours d'exécution et entièrement initialisée, sélectionnez Périphériques dans sa console.

      2. Sélectionnez Installer les compléments invité.. Le programme d'installation des Additions invité Oracle VM VirtualBox démarre alors dans la machine virtuelle.

        Si un message vous avertit de l'exécution automatique, choisissez Exécuter VBoxWindowsAdditions.exe.

    • Installer des additions invité avec prise en charge d'autres fonctionnalités :

      1. Dans la console de la machine virtuelle, chargez les compléments invité en sélectionnant Périphériques, Périphériques CD/DVD, puis VBoxGuestAdditions.iso.

      2. Une fois la machine virtuelle en cours d'exécution et entièrement initialisée, ouvrez la console Exécuter de Windows.

        • (Windows XP) dans le menu Démarrer, choisissez Exécuter.

        • (Windows 7) Recherchez 'exécuter' dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez-le dans les résultats de la recherche.

        • (Windows 8) Cliquez avec le bouton droit dans la partie inférieure de l'écran Démarrer, puis cliquez sur Toutes les applications. Sous Windows System, cliquez sur Exécuter.

      3. Tapez les éléments suivants, puis cliquez sur OK pour démarrer le programme d'installation des compléments invité Oracle VM VirtualBox dans la machine virtuelle.

        D:\VBoxWindowsAdditions.exe /with_autologon /with_vboxmmr
  4. Installez les logiciels supplémentaires, puis optimisez l'image du bureau.

    Pour plus d'informations, voir :

5.3.2. Création de machines virtuelles (VMware vCenter)

Vous pouvez créer des machines virtuelles manuellement ou configurer Oracle VDI pour créer ou cloner des machines virtuelles supplémentaires automatiquement à partir d'un modèle.

Pour plus d'informations sur la création de machines virtuelles, la création de modèles, les spécifications personnalisées et l'installation des outils VMware, reportez-vous à la documentation VMware.

Procédure

  1. Créez une machine virtuelle avec Microsoft Windows.

    Utilisez votre processus standard pour créer des machines virtuelles.

    Respectez les recommandations suivantes :

    • Utilisez Microsoft Windows XP SP3 en tant que base. La licence doit être une licence en volume.

    • Définissez un disque. Il doit être aussi petit que possible. La taille a une incidence sur les performances système et sur l'utilisation générale des capacités de stockage. La RAM doit également être aussi petite que possible.

      • Pour Windows 7 et versions ultérieures, au moins 1024 Mo de RAM et 5723 Mo d'espace disque sont recommandés.

      • Pour Windows XP, au moins 384 Mo de RAM et 4 Go d'espace disque sont recommandés.

    • Un seul CPU doit suffire.

    • Une seule interface réseau est nécessaire. Elle doit être configurée pour DHCP. Vérifiez que la machine virtuelle obtient une adresse IP valide après la mise sous tension.

  2. Installez les outils VMware.

    Après avoir créé une machine virtuelle contenant Microsoft Windows, procédez à l'installation de VMware Tools. VMware Tools constitue une suite d'utilitaires qui optimise les performances du système d'exploitation invité de la machine virtuelle et facilite la gestion de cette dernière. L'installation de VMware Tools dans le système d'exploitation invité est essentielle.

    Depuis l'infrastructure virtuelle client (VIC) de VMware, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la machine virtuelle et choisissez Installer VMware Tools.

  3. Activez l'accès au bureau à distance.

    L'accès à distance constitue la principale méthode d'accès au bureau Microsoft Windows XP. Par défaut, cette méthode est désactivée et rejetée par le pare-feu. Pour activer l'accès au bureau à distance, lancez VMware Virtual Infrastructure Client, la machine virtuelle étant toujours sous tension et connectée, puis suivez les étapes ci-après :

    1. Ouvrez une console pour la machine virtuelle et cliquez sur le bouton Démarrer de la machine virtuelle.

    2. Dans le menu Démarrer, cliquez du bouton droit sur Poste de travail et sélectionnez Propriétés.

    3. Dans la fenêtre Propriétés système, ouvrez l'onglet Utilisation à distance.

    4. Sous Bureau à distance, cochez la case Activer le Bureau à distance sur cet ordinateur.

    5. Assurez-vous que des droits d'accès à distance ont été accordés aux utilisateurs souhaités.

      Avant d'essayer de vous connecter à un bureau virtuel à distance, assurez-vous qu'aucun pare-feu ne bloque l'accès à distance. Vérifiez que le port 3389 est activé dans tous les pare-feu actifs du système.

  4. Installez les outils Oracle VDI. Oracle VDI possède un outil qui informe le service Oracle VDI quant à l'utilisation d'un bureau et gère les connexions RDP lors de la mise en veille du système d'exploitation invité. Les outils Oracle VDI doivent être installés dans le système d'exploitation invité afin d'assurer le bon fonctionnement du recyclage et la fermeture correcte de la connexion RDP lorsque la machine virtuelle entre en mode veille ou en pause. Il existe deux versions des outils Oracle VDI : vda-tools-x86.msi pour les plates-formes 32 bits et vda-tools-x64.msi pour les plates-formes 64 bits.

    1. Accédez au fichier du programme d'installation dans le répertoire dans lequel vous avez décompressé l'archive Oracle VDI.

      Les fichiers vda-tools-x86.msi et vda-tools-x64.msi se trouvent dans le sous-répertoire ./image/vda_Oracle-VDI-release>/Windows/Packages/. Copiez le programme d'installation dans la machine virtuelle souhaitée.

    2. Dans la console de la machine virtuelle, double-cliquez sur le programme d'installation et suivez les instructions pour terminer l'installation.

      Sous Windows, l'emplacement cible par défaut des outils Oracle VDI est C:\Program Files\Oracle\Virtual Desktop Access\Tools.

    3. La liste Services de machine virtuelle doit désormais contenir un nouveau service nommé Outils Oracle VDI, en cours d'exécution et défini pour démarrer automatiquement.

  5. Installez les logiciels supplémentaires, puis optimisez l'image du bureau.

    Pour plus d'informations, voir :

  6. Convertissez une machine virtuelle en modèle.

    Vous pouvez créer des machines virtuelles supplémentaires de manière manuelle ou laisser Oracle VDI les cloner automatiquement à partir d'un modèle. Il est possible de convertir une machine virtuelle existante en modèle.

    1. Ouvrez le client Virtual Infrastructure.

    2. Cliquez du bouton droit sur la machine virtuelle désirée et éteignez-la.

    3. Dans la zone des commandes ou dans le menu contextuel, sélectionnez Convertir en modèle.

  7. Créez une spécification de personnalisation.

    Il est nécessaire de personnaliser les paramètres d'identité et de domaine de bureau Windows après la création d'un clone à partir d'un modèle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une spécification de personnalisation.

    1. Ouvrez le client Virtual Infrastructure.

    2. Cliquez sur Modifier dans le menu situé au-dessus de la barre d'outils et sélectionnez Spécifications de personnalisation.

    3. Cliquez sur l'icône Nouveau dans le gestionnaire de spécification de personnalisation pour démarrer l'Assistant.

    4. A la première étape de l'assistant, sélectionnez Windows comme système d'exploitation cible de la machine virtuelle, puis attribuez un nom et une description à la spécification.

    5. Au cours des étapes suivantes, vous êtes invité à fournir des informations d'installation Windows standard. Vous devez les effectuer en fonction de vos besoins, à l'exception de ce qui suit.

      • Nom de l'ordinateur : assurez-vous que l'option Nom de la machine virtuelle est sélectionnée. Dans le cas contraire, vous risquez d'obtenir des noms d'hôte en double.

      • Licence Windows : entrez votre numéro de série Windows. L'option Inclure les informations de licence serveur ne doit pas être activée.

      • Mise en réseau : assurez-vous que l'interface est configurée pour DHCP. Dans le cas contraire, les machines virtuelles clonées ne posséderont pas d'adresses IP uniques et ne fonctionneront pas avec Oracle VDI.

    6. Une fois l'assistant terminé et votre spécification de personnalisation enregistrée, fermez le gestionnaire de spécification de personnalisation.

5.3.3. Création de machines virtuelles (Microsoft Hyper-V)

Vous pouvez créer des machines virtuelles manuellement ou configurer Oracle VDI pour créer ou cloner des machines virtuelles supplémentaires automatiquement à partir d'un modèle.

Procédure

  1. Créez une machine virtuelle avec Microsoft Windows.

    Utilisez votre processus standard pour créer des machines virtuelles. Pour plus d'informations sur la création d'une machine virtuelle dans Microsoft Hyper-V, reportez-vous au chapitre Guide de mise en route de Hyper-V.

    Respectez les recommandations suivantes :

    • La licence doit être une licence en volume.

    • Définissez un disque. Il doit être aussi petit que possible. La taille a une incidence sur les performances système et sur l'utilisation générale des capacités de stockage. La RAM doit également être aussi petite que possible.

      1. Pour Windows 7 et versions ultérieures, au moins 1024 Mo de RAM et 5723 Mo d'espace disque sont recommandés.

      2. Pour Windows XP, au moins 384 Mo de RAM et 4 Go d'espace disque sont recommandés.

  2. Installez les composants d'intégration Microsoft Hyper-V.

    Après avoir créé une machine virtuelle et y avoir installé Microsoft Windows  XP, installez les composants d'intégration Hyper-V. Les composants d'intégration permettent à Microsoft Hyper-V et à Oracle VDI d'interagir avec la machine virtuelle. L'installation des composants d'intégration sur le système d'exploitation invité est cruciale.

    Dans la console de gestion Hyper-V, connectez-vous à la machine virtuelle depuis la console et sélectionnez l'option Insérer le disque d'installation des services d'intégration dans le menu Action.

  3. Activez l'accès au bureau à distance.

    RDP constitue la méthode d'accès au bureau Microsoft Windows. Par défaut, cette méthode est désactivée et rejetée par le pare-feu. Pour activer l'accès au bureau à distance, connectez-vous à la machine virtuelle depuis la console de gestion Hyper-V et procédez comme suit :

    1. Dans la console, cliquez sur le bouton de démarrage de la machine virtuelle.

    2. Dans le menu Démarrer, cliquez du bouton droit sur Poste de travail et sélectionnez Propriétés.

    3. Dans la fenêtre Propriétés système, sélectionnez l'onglet Distant.

    4. Sous Bureau distant, cochez la case Activer le bureau à distance sur cet ordinateur.

    5. Assurez-vous que des droits d'accès à distance ont été accordés aux utilisateurs souhaités.

    6. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres et fermez la boîte de dialogue.

      Avant d'essayer de vous connecter à un bureau virtuel à distance, assurez-vous qu'aucun pare-feu ne bloque l'accès à distance :

      Vérifiez que le port 3389 est activé dans tous les pare-feu actifs du système.

  4. Installez les outils Oracle VDI. Oracle VDI possède un outil qui informe le service Oracle VDI quant à l'utilisation d'un bureau et gère les connexions RDP lors de la mise en veille du système d'exploitation invité. Les outils Oracle VDI doivent être installés dans le système d'exploitation invité afin d'assurer le bon fonctionnement du recyclage et la fermeture correcte de la connexion RDP lorsque la machine virtuelle entre en mode veille ou en pause.

    1. Localisez le programme d'installation, vda-tools-x86.msi pour les plates-formes 32 bits ou vda-tools-x64.msi pour les plates-formes 64 bits, dans le répertoire où vous avez décompressé l'archive d'Oracle VDI.

      Le programme d'installation se trouve dans le sous-répertoire vda_Oracle-VDI-release>/Windows/Packages. Copiez le programme d'installation dans la machine virtuelle souhaitée.

    2. Dans la console de la machine virtuelle, double-cliquez sur le programme d'installation et suivez les instructions pour procéder à l'installation.

      Sous Windows, l'emplacement cible par défaut des outils Oracle VDI est C:\Program Files\Oracle\Virtual Desktop Access\Tools.

    3. La liste Services de machine virtuelle doit désormais contenir un nouveau service nommé Outils Oracle VDI, en cours d'exécution et défini pour démarrer automatiquement.

  5. Installez les logiciels supplémentaires, puis optimisez l'image du bureau.

    Pour plus d'informations, voir :