5.1. A propos des pools

5.1.1. Création de pools de bureau
5.1.2. Choix entre VRDP et MS-RDP
5.1.3. Configuration de réseaux par pool
5.1.4. Configuration des options RDP de pool
5.1.5. Activation de la redirection USB
5.1.6. Configuration du retrait de la carte à puce
5.1.7. Configuration des paramètres Kiosk (fournisseur Sun Ray Kiosk)
5.1.8. Utilisation du nom NetBIOS pour la connexion à des bureaux Windows
5.1.9. Connaissance de l'emplacement

5.1.1. Création de pools de bureau

Oracle VDI organise les bureaux en pools. Un pool est un ensemble (ou un conteneur) de bureaux. Généralement, différents pools sont créés selon les types d'utilisateurs. (par exemple, les ingénieurs n'ont certainement pas les mêmes besoins que le service marketing).

Note

Un seul pool peut être créé pour chaque fournisseur Microsoft Remote Desktop.

Etapes d'Oracle VDI Manager

  1. Dans Oracle VDI Manager, sélectionnez Pools.

  2. Sélectionnez une société.

  3. Dans le tableau Pools, cliquez sur Nouveau.

    L'Assistant Nouveau pool s'ouvre.

    1. Pour les fournisseurs de bureau Oracle VM VirtualBox et Microsoft Hyper-V, choisissez l'un des types de pools suivants :

      • Les pools dynamiques contiennent des bureaux flexibles clonés. Si vous choisissez le type Pool dynamique, les bureaux du pool sont assignés temporairement aux utilisateurs. Ils sont recyclés chaque fois que les utilisateurs se déconnectent. Ces pools sont dits dynamiques car les assignations utilisateur-bureau changent fréquemment.

      • Les pools croissants contiennent des bureaux personnels clonés. Si vous choisissez le type Pool croissant, les bureaux du pool sont assignés définitivement aux utilisateurs. Les utilisateurs pourront se connecter et se déconnecter sans perdre leurs paramètres de bureau. Ces bureaux ne seront pas recyclés.

      • Au début, les pools manuels sont vides. Ils sont remplis manuellement par importation de bureaux personnels. Ce type de pool doit être utilisé lorsqu'il est impossible d'assigner des bureaux clonés.

        Note

        Les types de pool ne s'appliquent pas pour les fournisseurs de services Bureau à distance de Microsoft.

Etapes de la ligne de commande

  • Créez un pool.

    /opt/SUNWvda/sbin/vda pool-create -p name=pool-name,provider=provider-name
    
    • Exemple : Création d'un pool pour un fournisseur de bureau Oracle VM VirtualBox.

      /opt/SUNWvda/sbin/vda pool-create -p \
      name="Templates",provider="VB provider",assignment-type=personal
    • Exemple : Création d'un pool pour le fournisseur de bureau VMware vCenter et spécification du modèle à partir duquel remplir le pool.

      /opt/SUNWvda/sbin/vda provider-list-templates "VC provider"
      NAME ID PATH
      XP-Template vm-134 [Datacenters, ADatacenter, vm]
      XPClone vm-629 [Datacenters, ADatacenter, vm]
      
      /opt/SUNWvda/sbin/vda pool-create -p \
      name="VC pool",provider="VC provider",template=vm-134,preferred-size=30,\
      free-size=5,max-size=35,power-state=on,assignment-type=flexible,\
      recycle-policy=reuse,idle-timeout=2

5.1.2. Choix entre VRDP et MS-RDP

Oracle VDI utilise le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) pour échanger des données avec les bureaux virtuels. Oracle VDI prend en charge deux types différents du protocole RDP, VirtualBox RDP (VRDP) et Microsoft RDP (MS-RDP).

VRDP permet à Oracle VDI de se connecter aux bureaux virtuels au niveau de la machine virtuelle. Cette caractéristique permet aux utilisateurs d'observer le démarrage de la machine virtuelle comme s'il s'agissait d'un véritable ordinateur, et les sessions de bureau semblent démarrer plus rapidement.

Avec MS-RDP, Oracle VDI se connecte au niveau du système d'exploitation. Les utilisateurs ne peuvent pas observer le démarrage de la machine virtuelle, et les sessions semblent démarrer plus lentement car vous devez attendre le démarrage de la machine virtuelle et être prêt à accepter les connexions RDP.

Le protocole RDP sélectionné pour un pool a les implications suivantes :

  • Système d'exploitation de bureau

    Avec VRDP, les bureaux virtuels peuvent exécuter Windows, Linux et Solaris. MS-RDP ne prend en charge que les bureaux Windows. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Section 5.2.1, « Systèmes d'exploitation de bureau pris en charge ».

  • Mise en réseau de bureau

    Les bureaux peuvent se connecter au réseau externe grâce à la mise en réseau NAT (Network Address Translation) ou la mise en réseau de l'hôte (transition).

    La mise en réseau NAT est le moyen le plus simple de connecter des ordinateurs de bureau à un réseau externe. La mise en réseau NAT ne requiert aucune configuration sur réseau de l'hôte ou du bureau, et les bureaux ne sont pas accessibles via d'autres ordinateurs du réseau.

    Les bureaux qui utilisent la mise en réseau d'hôte sont comme des ordinateurs réels : ils doivent être configurés sur le réseau de l'hôte ou sur le bureau, et sont accessibles via d'autres ordinateurs du réseau

    La mise en réseau NAT est disponible uniquement si le protocole sélectionné est VRDP.

  • Fonctionnalités du périphérique client

    Tableau 5.1 compare les fonctionnalités du périphérique client tels que l'enregistrement audio, pris en charge par chaque protocole. Tenez compte des remarques qui suivent le tableau.

    La configuration du périphérique client et de la machine virtuelle ont également une incidence sur les fonctionnalités du périphérique client pouvant être utilisées pour un bureau virtuel. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Section 6.1, « A propos de l'accès aux bureaux ».

  • Périphériques du périphérique client

    Le protocole sélectionné peut avoir une incidence sur les périphériques pouvant être utilisés avec les bureaux virtuels. Pour obtenir la liste des derniers périphériques testés, reportez-vous à la Liste des périphériques de client Sun Ray Client et de client Oracle Virtual Desktop Client.

Pour les bureaux Oracle VM VirtualBox, vous pouvez utiliser VRDP ou MS-RDP. Vous sélectionnez le protocole requis et la méthode de mise en réseau dans les paramètres réseau du pool (voir la Section 5.1.3, « Configuration de réseaux par pool »). Par défaut, les pools sont configurés pour utiliser la mise en réseau VRDP et NAT. Pour utiliser MS-RDP, vous devez sélectionner la mise en réseau au niveau de l'hôte. Pour tous les autres fournisseurs de bureau, MS-RDP et la mise en réseau d'hôte sont utilisés.

Tableau 5.1. Fonctionnalités du périphérique client prises en charge par VRDP et MS-RDP

Fonction

Description

VRDP

MS-RDP

Enregistrement audio (entrée audio)

Permet d'enregistrer à partir des périphériques clients vers les bureaux virtuels

Redirection audio

Permet de lire le contenu audio des bureaux virtuels sur les périphériques clients

Redirection du presse-papiers

Permet de copier/coller du texte entre les périphériques clients et les bureaux virtuels

Mappage des ports COM

Permet d'accéder aux périphériques série connectés aux périphériques clients.

Redirection des lecteurs (mappage des lecteurs des clients)

Permet d'accéder aux lecteurs des périphériques clients

[a]

Bureaux multiples

Permet d'afficher plusieurs bureaux virtuels si plusieurs écrans sont branchés aux périphériques clients

[b]

Multi-moniteurs

Permet d'utiliser plusieurs écrans branchés aux périphériques clients. Une session peut s'afficher sur plusieurs écrans, ou plusieurs sessions s'afficher sur plusieurs écrans.

[b]

Redirection des cartes à puce

Permet d'accéder aux périphériques à cartes à puce connectés aux périphériques clients

Redirection des périphériques USB

Permet d'accéder aux périphériques USB connectés aux périphériques clients

Accélération vidéo

Permet d'améliorer les performances des flux vidéo et du contenu Adobe Flash

Redirection média Windows

Permet au client de décoder et de lire directement le contenu de Windows Media Player sur les bureaux Windows 7.

[b]

Mappage des imprimantes Windows (impression au niveau des clients)

Permet d'imprimer avec les imprimantes connectées aux périphériques clients, ou avec les imprimantes locales ou réseau connectées au bureau virtuel ou au serveur Sun Ray Software

[c]

[a] Seul l'accès aux périphériques de stockage USB client est pris en charge.

[b] RDP 7 et versions ultérieures uniquement.

[c] Seul l'accès aux imprimantes USB client est pris en charge.


Pour plus d'informations sur les fonctionnalités énumérées dans ce tableau et des informations sur l'utilisation du protocole MS-RDP et du connecteur Connecteur Windows Sun Ray, reportez-vous au chapitre Connecteur Windows du Guide d'administration Sun Ray Software.

Pour des informations plus détaillées sur VRDP, reportez-vous à la section Machines virtuelles distantes dans la documentation Oracle VM VirtualBox.

Paramètres de performances des bureaux et VRDP

La plupart des logiciels clients RDP possèdent des paramètres qui peuvent servir à améliorer les performances des bureaux distants. Par exemple, pour les clients Sun Ray Client, ces paramètres peuvent être configurés pour un pool (voir la Section 5.1.4, « Configuration des options RDP de pool »). Les paramètres de performances contrôlent des éléments tels que la profondeur des couleurs, l'ombre portée de la souris et les animations des fenêtres et des menus. Toutefois, si le protocole VRDP sert pour la connexion aux bureaux, ces paramètres n'auront aucun effet, car VRDP se connecte au niveau de la machine et non au niveau du système d'exploitation.

Enregistrement audio (entrée audio) et MS-RDP

Pour configurer la prise en charge de l'enregistrement audio (entrée audio) à partir d'un client Sun Ray Client lorsque le protocole MS-RDP est utilisé pour se connecter à un bureau virtuel, vous devez installer le composant entrée audio du connecteur Connecteur Windows Sun Ray dans le modèle ou dans le bureau. Ce composant est uniquement pris en charge par Windows XP et Windows Server 2003.

Reportez-vous au chapitre Installation des composants de connecteur Windows sur un système Windows du Guide d'administration Sun Ray Software pour plus d'informations.

L'entrée audio est désactivée par défaut. Vous l'activez dans les options RDP pour un pool, reportez-vous à la section Section 5.1.4, « Configuration des options RDP de pool » pour plus de détails.

Redirection audio et VRDP

VRDP ne prend en charge que les flux audio au format stéréo 16 bits 22,05 kHz. Si un autre format audio est demandé, aucun son n'est émis.

Multi-moniteurs

Pour prendre en charge plusieurs écrans avec VRDP, Oracle VDI exécute une instance distincte du connecteur Connecteur Windows Sun Ray pour la connexion de chaque écran.

Pour prendre en charge plusieurs écrans avec MS-RDP, Oracle VDI exécute une instance du connecteur Connecteur Windows Sun Ray pour chaque session d'Oracle VDI.

Oracle VDI fournit une sécurité supplémentaire pour les connexions VRDP en définissant un mot de passe à usage unique. Sans le nom d'utilisateur correct et le mot de passe à usage unique, le client RDP ne parvient pas à se connecter.

Les éditions de Windows 7 n'incluent pas toutes la prise en charge multi-moniteurs, reportez-vous à Microsoft Remote Desktop Connection FAQ pour plus de détails.

Redirection des cartes à puce

Afin de pouvoir utiliser des cartes à puce (par exemple, pour l'authentification PIN ou la signature électronique), les pilotes de périphériques du lecteur de carte à puce doivent être installés sur le bureau. Il est préférable d'installer les pilotes dans le modèle du bureau avant son utilisation pour le clonage dans un pool.

Pour VRDP, la redirection de la carte à puce est uniquement prise en charge pour les bureaux Windows. VirtualBox prend en charge les cartes à puce par l'émulation d'un lecteur de carte à puce USB, le lecteur de carte à puce USB SCR335. Pour les bureaux Windows 7 et versions ultérieures, les pilotes de ce périphérique peuvent être installés automatiquement à l'aide de Windows Update lorsque le périphérique est détecté. Pour les bureaux Windows XP, les pilotes de périphériques doivent être installés manuellement. Pour éviter les problèmes liés au pilote, vous pouvez installer les pilotes de périphériques dans le modèle ou le bureau. Vous pouvez télécharger les pilotes depuis la page :

http://support.identive-infrastructure.com/download_scm/download_scm.php?lang=1

Sur la page de téléchargement, sélectionnez le périphérique SCR335 et le système d'exploitation requis. Recherchez le programme d'installation SCR3xxx PC/SC, puis téléchargez le fichier SCR3xxx_Win_drivers_only_installer_V<version>.zip.

Redirection USB et MS-RDP

Pour configurer la prise en charge de la redirection USB à partir d'un client Sun Ray Client lorsque le protocole MS-RDP est utilisé pour se connecter à un bureau virtuel, vous devez installer le composant de redirection USB du connecteur Connecteur Windows Sun Ray sur le modèle ou le bureau. Pour plus de détails, consultez Section 5.1.5, « Activation de la redirection USB ».

Accélération vidéo et MS-RDP

L'Accélération vidéo est prise en charge pour les connexions qui utilisent RDP version 7.

Pour configurer la prise en charge de l'accélération vidéo à partir d'un client Sun Ray Client lorsque le protocole MS-RDP est utilisé pour se connecter à un bureau virtuel, vous devez installer les composants suivants du connecteur Connecteur Windows Sun Ray sur le modèle ou le bureau :

  • Redirection multimédia : ce composant améliore les performances du lecteur Windows Media Player.

  • Accélération Adobe Flash : ce composant améliore les fonctions de lecture du contenu Adobe Flash.

  • Synchronisation audio/vidéo : ce composant améliore la synchronisation audio et vidéo du contenu multimédia.

Les composants de redirection multimédia et de synchronisation audio/vidéo sont pris en charge par Windows XP et Windows Server 2003 uniquement.

Pour plus d'informations sur l'installation des composants, reportez-vous au chapitre Installation des composants de connecteur Windows sur un système Windows du Guide d'administration Sun Ray Software.

Pour obtenir des informations détaillées sur les composants du connecteur Connecteur Windows Sun Ray, reportez-vous au chapitre Connecteur Windows du Guide d'administration Sun Ray Software.

Accélération vidéo et VRDP

VirtualBox possède une fonctionnalité de redirection vidéo pour VRDP. Dans une machine virtuelle, les flux vidéo sont détectés automatiquement par le serveur VRDP sous forme de zones rectangulaires fréquemment mises à jour. Les images vidéo sont compressées au format Motion JPEG (M-JPEG), pour un taux de compression supérieur aux méthodes de compression RDP bitmap standard. La Redirection vidéo fonctionne sans avoir à installer de logiciels supplémentaires dans l'invité. Il n'est pas possible de désactiver cette fonction ni de changer le taux de compression.

La fonction Redirection vidéo est prise en charge par tous les bureaux compatibles qui utilisent VRDP et sont accessibles depuis un client Sun Ray Client ou un client qui prend en charge RDP version 7. Sur les clients Sun Ray Client, les flux vidéo M-JPEG sont envoyés via le canal SunFlash.

Redirection Windows Media et VRDP

Les additions invité pour VirtualBox 4.2 incluent une fonctionnalité de redirection multimédia pour VRDP, basée sur la redirection média de RDP 7. Cette fonctionnalité permet au contenu multimédia lu sur le lecteur Windows Media Player par défaut sur les bureaux Windows 7 SP1 d'être intégralement déchargé sur le client RDP connecté au serveur VRDP. Cela permet de réduire les ressources de calcul et de bande passante utilisées par le bureau, puisque Windows Media Player ne décode pas le contenu. Cela permet également de limiter la charge sur l'hôte VirtualBox, car la fonctionnalité d'accélération vidéo VRDP, décrite ci-dessus, est ignorée lorsque la redirection multimédia est utilisée.

Les formats de média pris en charge par cette fonctionnalité sont les suivants : H.264, VC-1 (WMV3), MPEG-1/2, WMA, MP3, AAC.

Pour activer cette fonctionnalité, vous devez installer les additions invité VirtualBox sur le bureau Windows 7 SP1 à l'aide de l'option /with_vboxmmr. Les codecs requis pour cette fonctionnalité étant inclus dans le client Oracle Virtual Desktop Client et le client Sun Ray Client, aucune autre action n'est requise de la part de l'utilisateur dans la plupart des déploiements d'Oracle VDI.

Note

Lorsque vous vous déconnectez d'une session VRDP, toutes les instances du lecteur Windows Media Player comportant des fichiers ouverts sont redirigées vers une sortie du client RDP.

5.1.3. Configuration de réseaux par pool

La fonctionnalité de configuration réseau par pool permet à un administrateur de spécifier le sous-réseau dans lequel les bureaux sont placés. Pour les fournisseurs de bureau Oracle VM VirtualBox, Microsoft Hyper-V et VMware vCenter, l'infrastructure Oracle VDI détecte les réseaux configurés au niveau des hôtes du fournisseur et l'administrateur peut sélectionner les réseaux à utiliser dans des pools spécifiques.

La configuration des réseaux est réalisée au niveau du fournisseur de bureau et au niveau du pool :

  • Fournisseurs de bureau Oracle VM VirtualBox et Microsoft Hyper-V

    Chaque sous-réseau disponible sur un hôte VirtualBox ou Microsoft Hyper-V est identifié par une étiquette unique. Par défaut, cette étiquette est l'adresse du sous-réseau, mais elle peut être modifiée dans l'onglet Réseau du fournisseur de bureau.

    Lorsqu'un hôte est ajouté à un fournisseur de bureau, Oracle VDI détecte les sous-réseaux disponibles sur cet hôte et met à jour le tableau Réseau en conséquence.

    Si un sous-réseau n'est disponible sur aucun des hôtes d'un fournisseur, Oracle VDI affiche un avertissement.

    Vous pouvez voir la liste des sous-réseaux disponibles pour un hôte spécifique en sélectionnant cet hôte dans l'onglet Hôte du fournisseur de bureau. Si vous apportez des modifications à la mise en réseau d'un hôte, cliquez sur le bouton Actualiser dans l'onglet Réseau afin qu'Oracle VDI puisse réanalyser les sous-réseaux disponibles sur cet hôte.

  • Pools Oracle VM VirtualBox et Microsoft Hyper-V

    Un pool peut avoir un ou plusieurs réseaux qui lui sont assignés.

    Lors de la création d'un pool, Oracle VDI vérifie si des réseaux sont disponibles sur tous les hôtes pour le fournisseur de bureau du pool et assigne l'un d'entre eux au pool.

    Si aucun réseau n'est disponible pour le fournisseur sur l'ensemble des hôtes, l'administrateur doit spécifier explicitement un réseau que le pool utilisera via l'onglet Paramètres du pool.

    Lorsque les bureaux sont importés ou clonés dans un pool, Oracle VDI crée un périphérique réseau dans le bureau et configure ce périphérique pour qu'il se trouve dans les réseaux qui ont été activés pour ce pool.

    Si plusieurs réseaux ont été configurés pour le pool, Oracle VDI utilise celui qui a été configuré en tant que réseau principal lorsqu'il tente d'établir une connexion RDP avec le bureau. Le réseau principal d'un pool peut être configuré dans l'onglet Paramètres.

    Pour les pools Oracle VM VirtualBox, la fonctionnalité de configuration réseau par pool n'est disponible que si la mise en réseau hôte est utilisée.

  • Pools VMware vCenter

    Le comportement par défaut des pools VMware vCenter consiste à utiliser la configuration réseau stockée avec vos modèles et machines virtuelles VMware vCenter.

    Vous pouvez ignorer ce comportement pour un pool donné en activant l'utilisation de paramètres réseau personnalisés dans l'onglet Paramètres de ce pool.

Si vous modifiez les paramètres du pool Oracle VM VirtualBox de mise en réseau NAT à mise en réseau d'hôte et MS-RDP, vous devez redémarrer les bureaux en cours d'exécution, faute de quoi les demandes ultérieures de l'utilisateur à ces bureaux échoueront. Les bureaux en cours d'exécution existants ne possèdent pas d'adresse IP publique. Une fois les paramètres des pools modifiés, les demandes ultérieures effectuées pour ce bureau essaient d'accéder au bureau par le biais de l'adresse IP NAT privée et inaccessible.

Etapes d'Oracle VDI Manager

  1. Dans Oracle VDI Manager, sélectionnez Pools.

  2. Sélectionnez un pool.

  3. Ouvrez l'onglet Paramètres afin d'indiquer quels réseaux sont configurés dans les bureaux du pool.

    Pour chaque réseau sélectionné, un adaptateur réseau est créé sur les nouveaux bureaux créés dans ce pool.

Notes relatives aux fournisseurs de bureau Oracle VM VirtualBox et Hyper-V :

  • Renommez ou actualisez la liste des réseaux du fournisseur de bureau : sélectionnez la catégorie Fournisseurs de bureau, puis le fournisseur de bureau Oracle VM VirtualBox ou Microsoft Hyper-V approprié. Sélectionnez l'onglet Réseau pour afficher le ou les réseaux configurés sur le fournisseur de bureau. Une fois les modifications de réseau effectuées sur un hôte VirtualBox ou Microsoft Hyper-V, cliquez sur le bouton Actualiser pour mettre à jour la liste des réseaux de ce fournisseur.

  • Affichez une liste en lecture seule des réseaux sur un hôte spécifique : accédez à la catégorie Fournisseurs de bureau, puis sélectionnez-en un. Sélectionnez ensuite l'hôte dans l'onglet Hôte.

Notes relatives aux fournisseurs de bureau VMware vCenter :

  • Les réseaux VMware vCenter ne sont pas accessibles dans la catégorie Fournisseurs de bureau. Vous pouvez créer et gérer les réseaux à l'aide des outils de gestion de VMware vCenter.

5.1.4. Configuration des options RDP de pool

Vous pouvez configurer les options RDP que les sessions Sun Ray doivent utiliser lorsque les utilisateurs se connectent à leurs bureaux.

Les options utilisées par défaut pour le connecteur Connecteur Windows Sun Ray (uttsc) sont :

  • Redirection USB : activée (-r usb:on)

  • Arrière-plan du bureau : activé (-E wallpaper)

  • Thèmes : activés (-E theming)

  • Mode plein écran : activé (-m)

Suivez la procédure ci-dessous pour configurer des options RDP supplémentaires pour le pool.

Etapes d'Oracle VDI Manager

  1. Dans Oracle VDI Manager, accédez à Pools et sélectionnez un pool.

  2. Ouvrez l'onglet Paramètres.

  3. Dans la section Sun Ray, cliquez sur Modifier les paramètres RDP Sun Ray.

  4. Modifiez les paramètres RDP et cliquez sur Enregistrer.

    Reportez-vous à la section Section 5.1.4.1, « Paramètres RDP Sun Ray de pool » pour une explication des paramètres.

  5. Cliquez sur Retour.

  6. Dans la section Sun Ray, sélectionnez Utiliser les paramètres personnalisés.

  7. Cliquez sur Enregistrer.

5.1.4.1. Paramètres RDP Sun Ray de pool

Le connecteur Connecteur Windows Sun Ray (uttsc) prend en charge un large éventail d'options pour la configuration des connexions RDP aux bureaux des utilisateurs.

Oracle VDI vous permet de configurer un sous-ensemble de ces options pour un pool. Les tableaux suivants répertorient les options prises en charge. Pour une liste complète des paramètres du connecteur Connecteur Windows Sun Ray, reportez-vous à la page de manuel relative à la commande uttsc (man -M /opt/SUNWuttsc/man uttsc). Pour plus de détails sur l'utilisation d'autres options, reportez-vous à la Section 6.2.1, « A propos de la session Kiosk Oracle VDI Sun Ray ».

Les options disponibles pour un bureau virtuel dépendent du protocole RDP sélectionné pour le pool, du système d'exploitation et de la configuration du bureau virtuel lui-même. Pour plus d'informations, voir :

Si le protocole VRDP est utilisé pour se connecter aux bureaux, les paramètres de performances qui contrôlent différents éléments (par exemple la profondeur de couleur, l'ombre de la souris et les animations de fenêtre et de menu) n'auront aucun effet, car VRDP se connecte au niveau de la machine plutôt qu'au niveau du système d'exploitation.

Tableau 5.2. Paramètres RDP généraux de Sun Ray

Nom

Description

Valeur par défaut

Langue de la session

Utilisez ce paramètre pour identifier la langue utilisée pour les sessions de bureau des utilisateurs.

Les options pour ce paramètre sont les suivantes :

  • Une balise de langue RFC1766 au format language-COUNTRY, par exemple, fr-CH pour le français suisse.

  • La valeur décimale d'un ID de langue Microsoft, par exemple, 2057 (0x0809) pour l'anglais du Royaume-Uni.

fr-FR

Disposition du clavier

Utilisez ce paramètre pour identifier la configuration de clavier utilisée pour traiter la saisie au clavier par le serveur Remote Desktop.

Les options pour ce paramètre sont les suivantes :

  • Une balise de langue RFC1766 au format language- COUNTRY[:layout], par exemple, en-US:INT pour un clavier international US.

  • La valeur décimale d'un ID de configuration de clavier Microsoft, par exemple, 66569 (0x10409) pour la configuration anglais US Dvorak.

fr-FR

Type de clavier

Utilisez ce paramètre pour identifier le type de clavier utilisé pour les sessions de bureau des utilisateurs.

Les valeurs acceptées pour ce paramètre comprennent Tous les claviers USB Sun et PC, Clavier japonais Sun type 6 et Clavier coréen Sun.

Tous les claviers USB Sun et PC

Hot desking

Utilisez ce paramètre pour configurer le comportement de déconnexion et de reconnexion des sessions RDP en cas de hot desking.

Si le mode Licence d'accès client par périphérique est configuré, les sessions RDP sont déconnectées et reconnectées.

Si le mode Licence d'accès client par périphérique n'est pas configuré, les sessions RDP ne sont pas déconnectées.

En-tête déroulant de Windows

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver l'en-tête déroulant de Windows.

Activé

Compression des données du paquet RDP

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver la compression des données du paquet RDP.

Activé


Tableau 5.3. Paramètres d'affichage RDP de Sun Ray

Nom

Description

Valeur par défaut

Profondeur des couleurs

Utilisez ce paramètre pour spécifier la profondeur des couleurs souhaitée pour les sessions de bureau des utilisateurs. Les valeurs acceptées pour ce paramètre sont 8, 15, 16, 24 et 32.

La profondeur des couleurs peut être limitée par la configuration du bureau auquel un utilisateur se connecte. Dans ce cas, la profondeur de couleurs disponible sur le bureau est prioritaire sur la profondeur de couleurs configurée pour le pool.

Oracle Secure Global Desktop ne prend pas en charge les profondeurs de couleurs 15 bits. Si cette profondeur de couleur est spécifiée pour un bureau virtuel, des couleurs 8 bits sont utilisées à la place.

Les couleurs 32 bits sont disponibles sur Windows 7 ou Windows Server 2008 et les plates-formes supérieures. Toutefois, le périphérique client doit être capable d'afficher les couleurs 32 bits.

32

Thèmes

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver les thèmes pour les sessions de bureau des utilisateurs.

La désactivation de ce paramètre peut améliorer les performances d'affichage.

Désactivé

Arrière-plan du bureau

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver l'arrière-plan du bureau pour les sessions de bureau des utilisateurs.

La désactivation de ce paramètre peut améliorer les performances d'affichage.

Désactivé

Afficher le contenu de la fenêtre lors du déplacement

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver la fonctionnalité permettant d'afficher l'intégralité du contenu de la fenêtre lors de son déplacement dans les sessions de bureau des utilisateurs.

La désactivation de ce paramètre peut améliorer les performances d'affichage.

Désactivé

Effets de transition pour les menus

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver les effets visuels lors de l'utilisation des menus dans les sessions de bureau des utilisateurs.

La désactivation de ce paramètre peut améliorer les performances d'affichage.

Désactivé

Ombre du pointeur

Utilisez ce paramètre pour afficher ou non l'ombre du pointeur dans les sessions de bureau des utilisateurs.

La désactivation de ce paramètre peut améliorer les performances d'affichage.

Désactivé

Modèle de pointeur

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver l'utilisation des modèles de pointeur dans les sessions de bureau des utilisateurs.

La désactivation de ce paramètre peut améliorer les performances d'affichage.

Désactivé

Lissage des polices

Ce paramètre permet d'activer ou de désactiver le lissage des polices pour le texte sur le bureau.

Désactivé


Tableau 5.4. Paramètres audio RDP de Sun Ray

Nom

Description

Valeur par défaut

Entrée son

Ce paramètre permet d'activer la redirection de l'entrée son du client vers le bureau et de sélectionner la qualité du son transmis.

Les options pour ce paramètre sont les suivantes :

  • Elevé : transmet le son au taux d'échantillonnage le plus élevé disponible.

  • Moyen : transmet le son jusqu'à 22,05 kHz.

    Si VRDP est le protocole RDP sélectionné, vous devez uniquement sélectionner l'option Moyen.

  • Faible : transmet le son à un maximum de 8 kHz.

  • Désactivé : désactive l'entrée son.

Désactivé

Sortie son

Ce paramètre permet de désactiver la redirection de la sortie son du bureau vers le client ou de sélectionner la qualité du son transmis.

Les options pour ce paramètre sont les suivantes :

  • Elevé : transmet le son à 22,05 kHz ou plus. Par défaut, la sortie son de qualité élevée est activée et lit en local.

  • Faible : transmet le son à 8 kHz.

  • Muet : lit le son sur le bureau mais pas sur le client.

  • Désactivé : désactive la sortie son.

Elevé


Tableau 5.5. Paramètres de redirection RDP de Sun Ray

Nom

Description

Valeur par défaut

Cartes à puce

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver la redirection de la carte à puce à partir d'un client Sun Ray Client vers les sessions de bureau des utilisateurs.

Désactivé

USB

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver la redirection USB à partir d'un client Sun Ray Client vers les sessions de bureau des utilisateurs.

Activé

Périphériques série

Utilisez ce paramètre pour identifier les périphériques série qui doivent être redirigés vers les sessions de bureau des utilisateurs.

Les valeurs acceptées pour ce paramètre sont spécifiées à l'aide du format comport=devicedevice désigne le périphérique série devant être redirigé et comport désigne le port (dans les bureaux des utilisateurs) vers lequel le device doit être redirigé.

Aucun périphérique série n'est redirigé par défaut.

Chemins

Utilisez ce paramètre pour désigner les chemins (disponibles sur un hôte Oracle VDI) qui doivent être redirigés vers des lecteurs dans les sessions de bureau des utilisateurs.

Les valeurs acceptées pour ce paramètre sont spécifiées au format drive-name=path, où path désigne le chemin devant être redirigé et drive-name désigne le lecteur (dans les bureaux des utilisateurs) vers lequel ce path doit être redirigé.

Aucun chemin n'est redirigé par défaut.

Imprimantes

Utilisez ce paramètre pour identifier les files d'attente d'impression qui doivent être redirigées vers les sessions de bureau des utilisateurs.

Les valeurs acceptées pour ce paramètre sont spécifiées au format printer=[driver], où printer désigne la file d'attente d'impression qui doit être redirigée et driver désigne le pilote d'impression à utiliser pour l'imprimante dans les sessions de bureau des utilisateurs. Si driver est omis, un simple pilote PostScript est utilisé par défaut.

Aucune file d'attente d'impression n'est redirigée par défaut.


5.1.5. Activation de la redirection USB

Procédure

  1. Préparez le modèle de machine virtuelle.

    1. Pour utiliser les périphériques USB 2.0, assurez-vous qu'un contrôleur USB 2.0 (EHCI) est activé dans le modèle de machine virtuelle.

    2. Ajoutez des pilotes USB supplémentaires pour les modèles de machines virtuelles créés dans VMware vCenter ou Microsoft Hyper-V.

      Cette étape n'est pas nécessaire pour les machines virtuelles Oracle VM VirtualBox.

      Reportez-vous au chapitre Ajout de pilotes USB à une machine virtuelle du srs-admin-guide; pour plus d'informations sur la façon de procéder.

    3. Installation du composant de redirection USB du connecteur Connecteur Windows Sun Ray.

      Cette étape n'est requise que si le protocole MS-RDP est utilisé pour établir la connexion à des machines virtuelles.

      Reportez-vous au chapitre Installation des composants de connecteur Windows sur un système Windows du Guide d'administration Sun Ray Software pour plus d'informations sur la façon de procéder.

  2. Importez la machine virtuelle préparée en tant que modèle dans l'hôte Oracle VDI.

    Consultez ce qui suit:

  3. (Facultatif) Vérifiez que le contrôleur USB 2.0 (EHCI) est activé dans le modèle.

    1. Dans Oracle VDI Manager, sélectionnez Pools, puis sélectionnez un pool.

    2. Cliquez sur l'onglet Modèle et, dans le tableau Modèles, cliquez sur le nom du modèle.

      La page Résumé du modèle s'affiche.

    3. Cliquez sur Machine virtuelle.

      La page Configuration de la machine s'affiche.

    4. Assurez-vous que l'optionContrôleur USB 2.0 (EHCI) est sélectionnée.

  4. Activez la prise en charge USB.

    1. Dans Oracle VDI Manager, sélectionnez Pools, puis sélectionnez un pool.

    2. Cliquez sur l'onglet Paramètres et, dans la section client Sun Ray Client, cliquez sur Modifier les paramètres RDP de Sun Ray.

      Les paramètres RSP de Sun Ray s'affichent.

    3. Dans la section Redirection, assurez-vous que l'option Activer USB est sélectionnée.

    4. Cliquez sur Enregistrer, puis sur Retour.

      L'onglet Paramètres s'affiche.

    5. Dans la section client Sun Ray Client, sélectionnez Utiliser les paramètres personnalisés.

    6. Cliquez sur Enregistrer.

  5. Vérifiez que les contrôleurs USB sont présents dans le modèle.

    1. (Facultatif) Clonez une machine virtuelle depuis le modèle.

    2. Connectez-vous à la machine virtuelle.

    3. Sélectionnez Ordinateur, Propriétés, Matériel, puis Gestionnaire de périphériques pour voir si le périphérique est répertorié sous Contrôleurs bus série USB.

5.1.6. Configuration du retrait de la carte à puce

Vous pouvez contrôler ce qui doit advenir du bureau d'un utilisateur après le retrait d'une carte à puce d'un client Sun Ray Client. A l'aide de la stratégie de retrait d'une carte à puce, vous pouvez indiquer que le bureau d'un utilisateur doit être arrêté, mis en pause ou recyclé lorsque la carte à puce a été retirée d'un client Sun Ray Client pendant une période donnée. Si l'utilisateur réinsère la carte à puce avant l'expiration de la durée spécifiée, l'action associée sur le bureau est annulée. La stratégie de retrait d'une carte à puce peut être configurée pour chaque pool et est disponible pour tous les pools Oracle VM VirtualBox, Microsoft Hyper-V et VMware vCenter. Cette stratégie peut être configurée à l'aide d'Oracle VDI Manager ou de la ligne de commande.

Le recyclage s'applique uniquement aux bureaux dotés d'assignations flexibles. Le choix de l'option de recyclage pour votre stratégie de retrait d'une carte à puce n'a aucun effet sur les bureaux assignés personnellement.

Etapes d'Oracle VDI Manager

  1. Dans Oracle VDI Manager, sélectionnez Pools, puis sélectionnez un pool.

  2. Cliquez sur l'onglet Paramètres.

  3. Dans la section Sun Ray, indiquez l'action que vous voulez associer au retrait de cartes à puce des unités de bureau à l'aide du menu Action lors du retrait d'une carte.

    • Aucune action - Sélectionnez cette option si vous souhaitez qu'Oracle VDI ignore le retrait des cartes à puce.

    • Recycler le bureau - Sélectionnez cette option si vous souhaitez recycler les bureaux flexibles.

    • Arrêter le bureau - Sélectionnez cette option si vous souhaitez arrêter les bureaux.

    • Suspendre le bureau - Sélectionnez cette option si vous souhaitez mettre les bureaux en pause.

  4. Dans le champ Retarder l'action, entrez la durée (en secondes) pendant laquelle une carte à puce doit être retirée d'un client léger avant qu'une action ne soit entreprise.

  5. Cliquez sur Enregistrer.

Etapes de la ligne de commande

  • Configurez l'action de bureau associée au retrait d'une carte à puce.

    /opt/SUNWvda/sbin/vda pool-setprops -p card-removed=action pool-name
    
  • Spécifiez la durée (en secondes) pendant laquelle une carte à puce doit être retirée avant que l'action ne soit entreprise.

    /opt/SUNWvda/sbin/vda pool-setprops -p card-removed-timeout=secs pool-name
    

    Dans l'exemple suivant, l'action de suspension du bureau doit être effectuée une fois que la durée du retrait d'une carte à puce pendant 30 secondes a été configurée.

    /opt/SUNWvda/sbin/vda pool-setprops -p \
    card-removed=suspend,card-removed-timeout=30 MyPool

5.1.7. Configuration des paramètres Kiosk (fournisseur Sun Ray Kiosk)

Vous pouvez configurer des paramètres Kiosk en définissant les arguments à transmettre à une session Sun Ray en mode Kiosk. Les paramètres de Kiosk sont configurables pour chaque pool et ne sont disponibles que pour les pools Sun Ray Kiosk. Les arguments des sessions Kiosk sont fournis sous forme de texte via une syntaxe de ligne de commande. Ces paramètres peuvent être configurés à l'aide de Oracle VDI Manager ou de la ligne de commande.

Chaque type de session Kiosk définit les options et les arguments qu'il prend en charge. Les arguments spécifiés remplacent tous les arguments par défaut définit dans le type de session Kiosk. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Mode Kiosk du Guide d'administration Sun Ray Software et à la documentation pour le type de session Kiosk spécifique.

Pour plus de détails sur les sessions Kiosk Sun Ray, consultez la Section 4.4, « Fournisseurs de bureau Sun Ray Kiosk ».

Etapes d'Oracle VDI Manager

  1. Dans Oracle VDI Manager, sélectionnez Pools, puis sélectionnez un pool.

  2. Cliquez sur l'onglet Paramètres.

  3. Dans le champ Paramètres Kiosk, tapez les arguments à transmettre à la session Kiosk.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

Etapes de la ligne de commande

  • Configurez les paramètres Kiosk pour le pool.

    /opt/SUNWvda/sbin/vda pool-setprops -p kiosk-settings=args pool-name
    

    Dans l'exemple suivant, les paramètres sont configurés pour une session Kiosk du connecteur Sun Ray Sun Ray VMware View.

    /opt/SUNWvda/sbin/vda pool-setprops -p \
    kiosk-settings="-s myvdmserver.domain -https -- -E theming" "VDM-Pool"

5.1.8. Utilisation du nom NetBIOS pour la connexion à des bureaux Windows

Par défaut, l'écran d'ouverture de session du bureau nécessite un nom de domaine complet (FQDN) et le nom domaine fourni est utilisé pour que les utilisateurs se connectent à leur bureau.

Si vos utilisateurs doivent plutôt se connecter aux bureaux à l'aide du nom NetBIOS, vous pouvez configurer cela pour un pool.

Etapes d'Oracle VDI Manager

  1. Dans Oracle VDI Manager, sélectionnez Pools, puis sélectionnez un pool.

  2. Cliquez sur l'onglet Paramètres, puis désélectionnez Utiliser le nom de domaine complet.

  3. Cliquez sur Enregistrer.

Etapes de la ligne de commande

  1. Activez l'utilisation du nom NetBIOS pour un pool à l'aide de la commande vda pool-setprops.

    /opt/SUNWvda/sbin/vda pool-setprops -p fqdn-login=Disabled pool-name
    

5.1.9. Connaissance de l'emplacement

Connaissance de l'emplacement offre des fonctionnalités supplémentaires de hot desking dans le cas d'une session Windows ou RDS et permet d'effectuer les opérations suivantes :

  • Récupérez le nom du client unique après vous être connecté ou en hot desking. Le nom du client est transféré durant le hot desking.

  • Configurez des actions via des commandes ou des scripts à exécuter dans une session Windows ou RDS lorsque la session du client associée est déconnectée puis reconnectée durant le hot desking. La configuration d'actions pour la reconnexion a également lieu au démarrage de la session.

Connaissance d'emplacement définit plusieurs variables d'environnement, qui peuvent être utilisées lorsque des actions sont exécutées sur un bureau Windows. Tableau 5.6 répertorie les variables d'environnement et les informations qu'elles contiennent.

Tableau 5.6. Variables d'environnement de connaissance d'emplacement

Variable d'environnement

Description

UTCINFO_CLIENTIPA

L'adresse IP du client Sun Ray Client ou du client Oracle Virtual Desktop Client.

UTCINFO_CLIENTNAME

L'ID client du client Sun Ray Client ou du client Oracle Virtual Desktop Client.

UTCINFO_CLIENTLOCATION

L'emplacement du client, tel que défini par un administrateur.

UTCINFO_CLIENTOTHERINFO

D'autres informations relatives au client, telles que définies par un administrateur.


Lorsqu'un utilisateur se connecte à un bureau Windows ou se connecte à nouveau à un bureau, la valeur de la variable UTCINFO_CLIENTNAME est copiée dans la variable d'environnement CLIENTNAME de Windows et dans la clé de registre HKCU\Volatile Environment\CLIENTNAME. Celles-ci sont définies sur le l'ID client du client Sun Ray Client ou du client Oracle Virtual Desktop Client, également connue comme étant l'ID de l'unité de bureau. Reportez-vous au chapitre Différences d'ID client entre les clients Oracle Virtual Desktop Client et les clients Sun Ray du Guide d'administration Sun Ray Software pour plus d'informations.

Les valeurs des variables UTCINFO_CLIENTLOCATION et UTCINFO_CLIENTOTHERINFO doivent être configurées par un administrateur, à l'aide des outils d'administration de Sun Ray Software. Reportez-vous au chapitre Configuration de l'emplacement et des informations d'un client du Guide d'administration Sun Ray Software pour plus de détails. Ces variables peuvent contenir tous les types d'informations de votre choix.

Pour utiliser la connaissance d'emplacement, un composant supplémentaire doit être installé sur les bureaux Windows ou les hôtes de session RDS selon le protocole RDP sélectionnés pour le pool :

Une fois le composant supplémentaire installé, la connaissance d'emplacement est activée par défaut et utilisée automatiquement au démarrage d'une session Windows.

Vous pouvez utiliser les variables dans les scripts ou les fichiers batch pour effectuer des actions, par exemple pour configurer des imprimantes en fonction de l'emplacement du client. Les actions peuvent être configurées pour être exécutées comme des scripts d'ouverture/fermeture de session ou de démarrage/arrêt de Windows. Si l'Agent des informations du client est installé, vous pouvez configurer les valeurs dans le registre de Windows qui spécifient les actions qui s'exécutent automatiquement au démarrage, à la déconnexion et à la reconnexion de session. Reportez-vous au chapitre Configuration d'actions pour une session Windows du Guide d'administration Sun Ray Software pour plus d'informations.

Pour plus d'informations sur les méthodes disponibles pour obtenir le nom du client, reportez-vous au chapitre Obtention d'un nom de client dans une session Windows, du Guide d'administration Sun Ray Software.