Glossaire

Voici un glossaire des termes utilisés pour Oracle Virtual Desktop Infrastructure (VDI).

Agent

Entité logicielle effectuant une tâche au nom d'une autre entité logicielle.

ALP

Le protocole ALP (Appliance Link Protocol) est utilisé entre les clients Sun Ray Client et le serveur Sun Ray.

Assignation flexible

Les bureaux peuvent être assignés temporairement aux utilisateurs à partir d'un pool, en fonction des besoins. Lorsqu'un utilisateur cesse d'utiliser le bureau assigné, celui-ci est recyclé et devient disponible pour d'autres utilisateurs. L'assignation flexible convient aux utilisateurs qui utilisent un nombre réduit d'applications et dont les besoins en termes de personnalisation de l'environnement de bureau sont peu importants.

Assignation personnelle

Des bureaux peuvent être assignés personnellement aux utilisateurs. Lorsqu'un utilisateur arrête d'utiliser un bureau qui lui a été personnellement assigné, ce dernier est stocké avec ses paramètres et n'est pas recyclé pour d'autres utilisateurs.

Bureau

Machine virtuelle contenant une instance de bureau exécutée et gérée dans Oracle VDI et accessible via le protocole RDP.

centre Oracle VDI global

Fonction qui étend l'utilisation du "hot desking" de base habituelle d'un seul environnement Oracle VDI pour intégrer plusieurs environnements Oracle VDI. Cette fonction peut se révéler utile lorsque les utilisateurs passent d'un site à l'autre et doivent accéder à leurs bureaux.

Centre VDI

Un ou plusieurs hôtes Oracle VDI fonctionnant de concert.

Voir aussi centre Oracle VDI global.

Client d'affichage virtuel

Client matériel Sun Ray.

Clone

Permet de créer un nouveau bureau en le copiant à partir d'un modèle et en conservant éventuellement un lien vers ce modèle.

Corporation

Paramètre de la fonction Société qui autorise plusieurs répertoires utilisateur sans besoin de confidentialité. Par exemple, cela peut s'avérer utile pour une entreprise qui possède des groupes dans différents sites géographiques.

Cycle de vie

Un bureau est cloné à partir d'un modèle d'un pool, utilisé, éventuellement réutilisé, recyclé et supprimé : il s'agit là de son cycle de vie.

Démon

Les programmes qui démarrent automatiquement à l'initialisation du système et s'exécutent en arrière-plan sans interaction de l'utilisateur sont appelés services sous Windows et démons sous UNIX.

Disque virtuel

Fichier ou jeu de fichiers qui s'affiche en tant qu'unité de disque physique pour un système d'exploitation invité. Ces fichiers peuvent résider sur la machine hôte ou sur un système de fichiers distant.

DTU

Sun Ray Desktop Terminal Units (DTU). Remplacé par le terme clients Sun Ray Client.

ESX    

Hyperviseur de type 1 de VMware.

Fichier de configuration de machine virtuelle

Fichier contenant une configuration de machine virtuelle et créé lors de la création de la machine virtuelle. Il spécifie les dispositifs virtuels, comme les disques et la mémoire, présents dans une machine virtuelle et leur mappage aux fichiers et dispositifs hôtes.

Fournisseur de bureau

Entité qui fournit un accès unifié aux plates-formes de virtualisation incluant Oracle VM VirtualBox, Microsoft Hyper-V, VMware vCenter, Microsoft Remote Desktop, Sun Ray Kiosk et Generic.

Groupe personnalisé

Ensemble d'utilisateurs défini par un filtre dans le répertoire utilisateur.

GUI

Interface graphique utilisateur. Oracle VDI Manager est une interface graphique utilisateur basée sur un navigateur et permettant de configurer le centre Oracle VDI.

Hot desking

Possibilité qu'a l'utilisateur de retirer une carte à puce et de l'insérer dans un autre client Sun Ray Client pendant que sa session le "suit". Cela permet à l'utilisateur d'accéder instantanément à son environnement multifenêtre et aux applications en cours d'exécution à partir de plusieurs clients Sun Ray Client. Cette option est utile lorsque les employés ne sont pas assignés à un lieu de travail spécifique.

Hôte

Ordinateur physique dans lequel sont installées des machines virtuelles.

Hyper-V

Hyperviseur de Microsoft. Le nom complet est Microsoft Hyper-V.

Hyperviseur

Programme ou système d'exploitation spécialisé chargé d'exécuter des machines virtuelles dans un hôte. Les hyperviseurs de type 1 fonctionnent "sans système d'exploitation" alors que les hyperviseurs de type 2 ont besoin d'un système d'exploitation standard.

Image étalon

Modèle de bureau utilisé pour créer de nouveaux bureaux.

Voir aussi Modèle.

Instantané

Reproduction de la machine virtuelle à un moment donné, incluant l'état des données sur tous les disques de la machine virtuelle, que celle-ci soit sous tension, hors tension ou suspendue.

Jeton

Chaîne unique qui identifie un utilisateur. Le jeton est parfois fourni par une carte à puce.

Machine virtuelle

Environnement PC x86 virtualisé dans lequel un système d'exploitation invité et un logiciel applicatif associé peuvent s'exécuter. Plusieurs machines virtuelles peuvent opérer sur le même système hôte simultanément.

Magasin de données

Un magasin de données permet la réplication des paramètres de configuration et le maintien automatique de leur synchronisation avec d'autres serveurs.

Mode Kiosk

Le mode Kiosk est une fonction qui permet au logiciel Sun Ray d'exécuter des bureaux et des applications en contournant les méthodes d'authentification normales du système d'exploitation sous-jacent.

Modèle

Image maîtresse ou étalon d'un bureau. Les modèles sont des bureaux spéciaux utilisés pour cloner de nouveaux bureaux.

Oracle VDI

Oracle Virtual Desktop Infrastructure offre une solution complète de gestion, d'hébergement et d'accès aux systèmes d'exploitation de bureaux virtualisés hébergés par le centre de données.

Oracle VDI Manager

Interface graphique d'administration utilisée pour la gestion de bureaux via Oracle Virtual Desktop Infrastructure.

Pool

Collection de bureaux partageant les mêmes caractéristiques. En règle générale, les pools contiennent des bureaux disponibles pour une assignation, ainsi que ceux qui ne sont plus en cours d'utilisation et sont en passe d'être recyclés ou supprimés.

Pool invité

Pool pour lequel l'indicateur "Invité" est activé. Il fournit des bureaux aux utilisateurs auxquels aucun bureau ou autre pool non invité n'a été affecté dans le centre Oracle VDI auquel ils sont actuellement connectés. Utilisé par la fonction centre Oracle VDI global.

Préparation système

La préparation système se rapporte aux modifications apportées au système d'exploitation Windows invité d'une machine virtuelle, en règle générale lors de son déploiement. Les options de personnalisation incluent la modification des informations d'identification et de réseau de la nouvelle machine virtuelle.

RDP

Protocole Microsoft Remote Desktop.

Recyclage

Lorsqu'un bureau issu d'un pool n'a pas été utilisé depuis l'intervalle spécifié, ou si certains autres critères s'appliquent, il est recyclé. Le recyclage peut inclure le renvoi au pool pour réassignation, la réinitialisation à l'état d'instantané et la réutilisation ou la suppression. Dans le dernier cas, un nouveau bureau peut être cloné pour le pool.

Reprise

Cette fonction permet de réactiver une machine virtuelle suspendue.

Voir aussi Suspension.

Réseau virtuel

Réseau qui ne dépend pas de connexions physiques matérielles pour relier des machines virtuelles.

Révision

Instantané d'un modèle.

Révision principale

Version révisée du modèle qui sera utilisée par défaut pour le clonage des bureaux dans les pools. Utilisez la commande 'Appliquer au clonage dans un pool' pour utiliser une autre version révisée à la place.

Service

Les programmes qui démarrent automatiquement à l'initialisation du système et s'exécutent en arrière-plan sans interaction de l'utilisateur sont appelés services sous Windows et démons sous UNIX.

Session Kiosk

Session utilisateur s'exécutant en mode Kiosk.

SGD

Oracle Secure Global Desktop.

Société

Fonction qui permet de configurer plusieurs répertoires utilisateur pour un même environnement Oracle VDI. Cette fonction permet d'assurer la confidentialité entre plusieurs groupes au sein du même environnement Oracle VDI. Chaque société possède son propre jeu de pools de bureaux.

SSH

Secure Shell, protocole réseau permettant les échanges de données sur un canal sécurisé utilisant la cryptographie par clé publique pour l'authentification.

SSL

Secure Sockets Layer, protocole de cryptographie utilisé pour le transfert de données sécurisé.

Stockage

Emplacement de stockage des paramètres de configuration.

Voir aussi Magasin de données.

Stratégie

Dans ce contexte, les stratégies correspondent à des paramètres ayant des incidences sur les cycles de vie des bureaux dans les pools, notamment les délais d'inactivité, l'âge maximum, etc.

Sun Ray Software

Sun Ray Software est requis pour héberger les sessions Sun Ray des clients Sun Ray Client. Sun Ray Software est installé en tant que composant de Oracle VDI.

Suspension

Permet d'enregistrer l'état d'une machine virtuelle en cours d'exécution. La fonctionnalité de reprise permet de réactiver une machine virtuelle suspendue

Voir aussi Reprise.

Système d'exploitation invité

Système d'exploitation qui s'exécute sur une machine virtuelle.

Type de session Kiosk

Ensemble de scripts et de fichiers de configuration définissant le type de session utilisateur exécutée en mode Kiosk.

Oracle VDI est fourni avec un type de session Kiosk prédéfini, appelé Oracle Virtual Desktop Infrastructure. Ce type de session utilise le Connecteur Windows Sun Ray pour établir une connexion RDP (Remote Desktop Protocol) à une machine virtuelle.

Le fournisseur de bureau de sessions Sun Ray Kiosk Oracle VDI vous permet en outre d'utiliser un type Sun Ray Kiosk différent à la place du bureau Oracle VDI standard.

vCenter

Outil de VMware qui permet de gérer un serveur ESX.

VDA

Virtual Desktop Architecture. Nombre de composants Oracle VDI (par exemple, les scripts) utilisent le préfixe vda.

VDI

Infrastructure de bureaux virtuels (Virtual Desktop Infrastructure)

VDI Manager

Reportez-vous à la section Oracle VDI Manager.

VirtualBox

Hyperviseur de type 2. Le nom complet est Oracle VM VirtualBox.

X RandR

Extension X Resize, Rotate and Reflect de X Window System, qui permet aux clients de redimensionner, de faire pivoter et de modifier les paramètres de résolution d'écran de manière dynamique. Pour Sun Ray Software et Oracle VDI, cette extension est particulièrement utile lorsqu'un utilisateur active le hot desking sur des clients Sun Ray Client utilisant des tailles ou des résolutions de moniteur différentes de celles où une session donnée a été démarrée.

Xinerama

Extension de X Window System qui permet d'utiliser deux périphériques d'affichage physiques ou plus comme un seul grand périphérique d'affichage. Le mode Xinerama permet d'afficher un bureau unique sur plusieurs écrans.