8.9. Mode de maintenance

8.9.1. Maintenance d'hôte Oracle VM VirtualBox et Microsoft Hyper-V
8.9.2. Maintenance du stockage

Il peut arriver que vous ayez besoin de mettre un hôte ou un stockage configuré hors ligne dans le but, notamment, d'effectuer des opérations de maintenance, de mise à niveau et de déclassement. La fonction Mode maintenance permet de retirer des machines virtuelles d'un hôte ou stockage en cours d'utilisation pour les transférer vers un autre hôte ou stockage afin que le fonctionnement reste normal pendant que l'hôte ou le stockage d'origine est indisponible. Ce processus est également nommé migration "à froid", car les machines virtuelles en cours d'exécution sont suspendues pour que le processus de maintenance ait lieu.

Le mode maintenance est disponible pour les fournisseurs de bureau Oracle VM VirtualBox et Microsoft Hyper-V uniquement.

8.9.1. Maintenance d'hôte Oracle VM VirtualBox et Microsoft Hyper-V

Deux méthodes permettent de placer un hôte en mode maintenance :

Migrer les bureaux ou arrêter, puis redémarrer les bureaux sur un autre hôte

  • Requiert 1 hôte Oracle VM VirtualBox.

  • Migrer les bureaux : cette option est proposée uniquement si Oracle VDI considère que d'autres hôtes sont compatibles. Sinon, l'option Arrêter puis redémarrer les bureaux est fournie.

  • Les bureaux sont migrés les uns après les autres. Un bureau en cours de migration est temporairement indisponible pendant une minute au maximum.

Suspendre les bureaux sur un hôte

  • Toujours disponible.

  • Suspend tous les bureaux dans l'hôte actuel.

  • Si un bureau suspendu est demandé, il est repris dans un autre hôte VirtualBox, s'il est disponible.

Note

Un hôte VirtualBox compatible doit comporter des modèles de processeur identiques ou très similaires. Une tentative de reprise d'un bureau sur un autre modèle de CPU se soldera souvent par un échec. Oracle VDI vérifie que les hôtes disposent du fabricant de CPU approprié. L'administrateur est chargé de s'assurer de la compatibilité des modèles de CPU.

Les fournisseurs de bureau dotés d'un seul hôte VirtualBox ou Microsoft Hyper-V seront en mesure de suspendre tous les bureaux en cours d'exécution associés à l'hôte spécifié.

Les fournisseurs de bureau dotés de plusieurs hôtes VirtualBox permettent de migrer les bureaux en cours d'exécution vers d'autres hôtes activés. Selon la compatibilité des hôtes, une des deux options de migration seront disponibles. Si Oracle VDI détecte d'autres hôtes compatibles, il tente de migrer chaque bureau en le suspendant, puis en le reprenant dans un autre hôte. Si aucun hôte compatible n'est détecté, Oracle VDI tente d'arrêter et de redémarrer les bureaux dans d'autres hôtes. Un hôte VirtualBox compatible doit comporter des modèles de processeur identiques ou très similaires. Oracle VDI vérifie que le fabricant de CPU des hôtes est correct. L'administrateur est chargé de s'assurer de la compatibilité des modèles de CPU. Oracle VDI vérifie également la validité des versions de VirtualBox.

Avec Microsoft Hyper-V, les bureaux ne peuvent pas migrer vers un autre hôte. Ils sont suspendus et redémarreront dans le même hôte. Si le nombre de disques associés à un bureau a changé pendant la période de maintenance de l'hôte (ce qui peut arriver si l'hôte Hyper-V est redémarré), Oracle VDI doit éteindre le bureau avant de le redémarrer, entraînant la perte de toutes les données éventuellement suspendues.

Dans Oracle VDI Manager :

  1. Sélectionnez la catégorie Fournisseurs de bureau, puis cliquez sur le fournisseur de bureau contenant l'hôte à mettre en pause.

  2. Ouvrez l'onglet Hôte, sélectionnez l'hôte à migrer et cliquez sur le bouton Maintenance.

    Une fenêtre contextuelle présentant deux options qui dépendent de la compatibilité de l'hôte s'affiche.

    1. Choisissez le type de maintenance.

      • Pour déplacer les bureaux vers un autre hôte, sélectionnez l'option Migrer les bureaux.

      • Pour suspendre tous les bureaux sur l'hôte, sélectionnez l'option Interrompre les connexions aux bureaux.

    2. Choisissez l'heure à laquelle le serveur doit entrer en mode maintenance ou cliquez sur Maintenant.

    3. Cliquez sur OK pour valider la tâche du mode maintenance.

8.9.2. Maintenance du stockage

Oracle VDI propose une méthode qui permet de placer un ou plusieurs serveurs de stockage en mode maintenance. Le mode maintenance implique que le serveur de stockage soit désactivé et que tous les bureaux en cours d'exécution soient arrêtés ou suspendus. A ce stade, la maintenance peut s'effectuer sur le serveur de stockage (redémarrage ou mise à niveau). Les données ne sont pas déplacées ni supprimées du serveur de stockage spécifié (y compris celles du disque dur du bureau), mais les systèmes de fichiers OCFS2 associés (types de stockage iSCSI ou Sun ZFS) sont désinstallés des hôtes de virtualisation. Une fois le serveur de stockage réactivé, les systèmes de fichiers OCFS2 sont réinstallés sur les hôtes de virtualisation et les bureaux qui étaient suspendus à la suite de l'entrée en mode de maintenance sont repris.

Lors du placement d'un hôte Microsoft Hyper-V ou d'un hôte de stockage mode de maintenance, tous les bureaux doivent être mis hors tension.

Dans Oracle VDI, vous pouvez effacer ou suspendre les bureaux en cours d'exécution dans les hôtes de virtualisation et les serveurs de stockage. Le mode maintenance permet aux administrateurs d'effectuer des tâches de maintenance typiques sur les serveurs (redémarrage, mise à niveau) avec un impact minimal pour les utilisateurs.

Etapes d'Oracle VDI Manager

  1. Dans Oracle VDI Manager, accédez à Fournisseurs de bureau.

  2. Sélectionnez le fournisseur de bureau contenant le serveur de stockage à suspendre.

  3. Ouvrez l'onglet Stockage, sélectionnez le serveur de stockage, puis cliquez sur le bouton Maintenance.

  4. Choisissez l'heure à laquelle le serveur doit entrer en mode maintenance ou cliquez sur Maintenant.

  5. Cliquez sur OK pour valider la tâche du mode maintenance.

Note

Tous les bureaux en cours d'exécution associés à un hôte ou à un serveur de stockage peuvent être arrêtés ou suspendus manuellement depuis l'onglet Stockage ou Bureau de l'hôte. Pour accéder à cet onglet, cliquez sur le lien du serveur Hôte ou Stockage.