6.5. Déconnexion des sessions de bureau

La procédure de fin d'une session de bureau varie légèrement en fonction du protocole, RDP ou VRDP, utilisé pour établir la session. Avec ces deux protocoles, un utilisateur peut se déconnecter en cliquant sur le bouton X dans la barre d'outils Connecteur Windows Sun Ray en haut de l'écran. La barre d'outils est masquée jusqu'à ce que le pointeur de la souris survole le haut de l'écran.

Figure 6.14. Barre d'outils Connecteur Windows Sun Ray

Capture d'écran de la barre d'outils Connecteur Windows Sun Ray.

Le menu Démarrer de Windows affiche des options de déconnexion légèrement différentes selon que l'utilisateur utilise le protocole VRDP ou MS-RDP, comme illustré dans la figure suivante.

Figure 6.15. Menus Démarrer

Captures d'écran du menu Démarrer dans VRDP affichant les options Fermer la session et Arrêter l'ordinateur, ainsi que du menu Démarrer de MS-RDP affichant les options Fermer la session et Se déconnecter.

L'utilisateur peut également se déconnecter en cliquant sur le bouton Fermer la session du menu Démarrer.

Le menu Démarrer de VRDP dispose d'un bouton Arrêter l'ordinateur qui arrête le bureau. Cette option nécessite une séquence d'initialisation complète lors de la prochaine connexion de l'utilisateur.

Le menu Démarrer de RDP dispose d'un bouton Se déconnecter à la place. Cette option déconnecte l'utilisateur de Windows et de la session de bureau Oracle VDI, mais elle n'arrête pas la machine virtuelle. Cette option ne nécessite pas de séquence d'initialisation complète lors de la prochaine connexion de l'utilisateur.