10.2. Basculement

10.2.1. Dépannage d'un basculement
10.2.2. Après un basculement, l'hôte principal n'est pas configuré

10.2.1. Dépannage d'un basculement

Un basculement est déclenché lorsque le service Oracle VDI sur l'hôte de la base de données de réplication ne parvient pas à accéder à la base de données sur l'hôte de la base de données maître. Si le centre Oracle VDI contient plus de deux hôtes, l'hôte de la base de données de réplication doit également être en mesure de joindre un autre hôte et cet hôte doit également signaler qu'il n'est pas parvenu à accéder à la base de données maître.

Avertissement

En cas de problème après un basculement :

  • Ne redémarrez pas d'hôte, en particulier l'hôte de la base de données maître, afin de résoudre le problème.

  • N'utilisez pas la commande vda-config pour ajouter ou supprimer des hôtes ne répondant pas du centre Oracle VDI.

Après un basculement, vous devez d'abord vérifier l'état du centre Oracle VDI. Exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root sur chaque hôte :

# /opt/SUNWvda/sbin/vda/vda-center status

Vérifiez les points suivants :

  • Tous les hôtes conviennent-ils de l'hôte de la base de données maître et de l'hôte de la base de données de réplication ?

    Ceci est illustré dans la colonne Service dans la sortie de la commande vda-center status.

  • Tous les hôtes conviennent-ils de l'état du service de base de données ?

    Ceci est illustré dans la colonne Statut du service dans la sortie de la commande vda-center status.

  • Y a-t-il un hôte avec un statut de l'hôte différent de En service ?

    Ceci est illustré dans la colonne Statut de l'hôte dans la sortie de la commande vda-center status.

    Pour une description des statuts de l'hôte éventuels, reportez-vous à la section Section 8.5.1, « Vérification du statut du centre Oracle VDI ».

En cas de problèmes avec le service de base de données ou d'incohérences entre les hôtes, identifiez tous les hôtes ayant des rôles signalés dans le centre Oracle VDI. Exécutez la commande suivante sur chaque hôte :

# /opt/SUNWvda/sbin/vda-center getprops \
-p db.master.host,db.replication.host,srs.primary.host

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Section 8.11.1, « Identification des hôtes ayant un rôle au sein d'un centre Oracle VDI ».

Les informations suivantes vous permettront de déterminer l'action à effectuer.

Basculement normal

Après un basculement normal, l'hôte de la base de données maître d'origine est toujours le serveur principal Sun Ray, mais il exécute désormais la base de données de réplication.

Vous pouvez souhaiter établir un seul hôte Oracle VDI principal à nouveau en effectuant l'une des actions suivantes :

Si l'échec de l'hôte de base de données maître d'origine est définitif, ou met beaucoup de temps à être résolu, procédez comme suit :

  1. Modifiez le serveur principal Sun Ray.

    Vérifiez que l'hôte est toujours configuré en tant que serveur principal Sun Ray, en exécutant la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda-center getprops -p srs.primary.host

    Si l'hôte est le serveur principal Sun Ray, configurez un autre hôte en tant que serveur principal Sun Ray, reportez-vous à la section Section 8.11.8, « Modification du serveur principal Sun Ray ».

  2. Modifiez l'hôte de base de données de réplication.

    Configurer un autre hôte pour exécuter la base de données de réplication de sorte que la base de données haute disponibilité soit restaurée, reportez-vous à la section Section 8.11.4, « Modification de l'hôte de base de données de réplication ».

  3. Redémarrez le service Oracle VDI sur l'hôte de base de données maître d'origine.

    Exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda-service restart
  4. Si le problème persiste, supprimez l'hôte du centre Oracle VDI.

    Reportez-vous à Section 8.11.7, « Suppression d'un hôte ne répondant pas d'un centre Oracle VDI ».

Désaccord sur l'hôte de base de données maître

Après un basculement, plusieurs hôtes peuvent être identifiés comme hôte de base de données maître. Si un seul des hôtes signale le service de base de données maître comme étant En service, sélectionnez cet hôte. Si le service de base de données maître est En service sur plusieurs hôtes, sélectionnez l'hôte de la base de données maître qui avait la meilleure connexion réseau pendant le basculement, ou l'hôte qui est signalé comme étant l'hôte de la base de données maître par la majorité des autres hôtes du centre Oracle VDI.

Redémarrez le service Oracle VDI sur chaque hôte qui ne signale pas l'hôte sélectionné comme étant l'hôte de la base de données maître, en exécutant la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

# /opt/SUNWvda/sbin/vda-service restart

Redémarrez le service Oracle VDI seulement sur un hôte à la fois, et attendez que le statut de l'hôte soit En service avant de redémarrer le service Oracle VDI sur un autre hôte.

Absence de base de données de réplication ou désaccord sur l'hôte de réplication

Après un basculement, si la base de données de réplication n'est pas configurée ou si l'hôte de la base de données de réplication n'est pas disponible, ou qu'il y a un désaccord sur l'hôte de la base de données de réplication, effectuez les opérations suivantes :

  1. Désélectionnez l'hôte de base de données de réplication.

    Exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda-center setprops -p db.replication.host=""
  2. Reconfigurez l'hôte de base de données de réplication.

    Exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda-center setprops -p db.replication.host=host
    

Absence totale de base de données

Dans de rares cas, après un basculement, le centre Oracle VDI peut signaler l'absence de base de données maître ou de réplication.

Quand un basculement se produit, Oracle VDI crée une sauvegarde de secours de la base de données dans le fichier /var/opt/SUNWvda/vdadump.zip.

Vous pouvez utiliser cette sauvegarde pour restaurer la base de données, reportez-vous à la section Section 8.7.2, « Restauration de la base de données Oracle VDI » pour plus d'informations.

Hôtes ne jouant aucun rôle dans le centre Oracle VDI

Si l'hôte n'a aucun rôle signalé dans le centre Oracle VDI et que le statut de l'hôte n'est pas En service, redémarrez le service Oracle VDI sur l'hôte en exécutant la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

# /opt/SUNWvda/sbin/vda-service restart

Redémarrez le service Oracle VDI seulement sur un hôte à la fois, et attendez que le statut de l'hôte soit En service avant de redémarrer le service Oracle VDI sur un autre hôte.

Si le problème persiste, supprimez l'hôte du centre Oracle VDI, reportez-vous à la section Section 8.11.7, « Suppression d'un hôte ne répondant pas d'un centre Oracle VDI ».

10.2.2. Après un basculement, l'hôte principal n'est pas configuré

Oracle VDI utilise plusieurs propriétés afin d'identifier un hôte ayant un rôle principal dans un centre Oracle VDI. Si vous utilisez la propriété vda.primary.host pour surveiller le statut de votre centre Oracle VDI, il peut arriver que cette propriété soit vide après un basculement.

En cas de basculement, l'hôte qui exécute la base de données de réplication est promu pour exécuter la base de données maître. Toutefois, par défaut, le serveur principal Sun Ray n'est pas modifié. Si l'hôte de la base de données maître et le serveur primaire Sun Ray sont différents, la propriété vda.primary.host n'est pas définie.

Pour réinitialiser la propriété vda.primary.host, effectuez les opérations suivantes :

  1. Identifiez l'hôte de la base de données maître et le serveur principal Sun Ray dans un centre Oracle VDI.

    Exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda-center getprops -p db.master.host,srs.primary.host
  2. Reconfigurez le centre Oracle VDI de sorte que l'hôte de la base de données maître et l'hôte principal Sun Ray soient identiques.

    Reportez-vous à la section Section 8.11.3, « Modification de l'hôte de base de données maître » ou Section 8.11.8, « Modification du serveur principal Sun Ray ».