10.5. Fournisseur de bureau VMware vCenter

10.5.1. Je ne parviens pas à me connecter à ma machine virtuelle VMware.
10.5.2. Les utilisateurs ne parviennent pas à se connecter à leur bureau Windows fourni par VMware.
10.5.3. Pourquoi l'adresse IP de ma machine virtuelle VMware n'est-elle pas valide ou ne répond-elle pas aux commandes ping ?
10.5.4. Je ne parviens pas à établir une connexion MS RDC à ma machine virtuelle VMware.
10.5.5. La création d'un fournisseur de bureau vCenter échoue avec des erreurs "Unable to Contact VMware VirtualCenter - Host Not Reachable at Port 443" (Impossible de contacter VMware VirtualCenter : l'hôte est inaccessible sur le port 443).
10.5.6. Dans mon pool VMware Desktop, les nouvelles machines virtuelles sont créées automatiquement mais ne deviennent pas disponibles.
10.5.7. Le processus de clonage des machines virtuelles VMware ne fonctionne pas comme prévu.
10.5.8. Echec du clonage de VMware Windows 8
10.5.9. La fenêtre dans laquelle s'affiche le bureau virtuel hébergé par VMware est figée.
10.5.10. J'ai créé un nouveau pool dans mon fournisseur de bureau VMware, mais les machines virtuelles ne sont pas créées automatiquement.
10.5.11. Comment puis-je utiliser plusieurs machines virtuelles VMware avec plusieurs cartes réseau ?
10.5.12. Les machines virtuelles VMware non utilisées ne sont pas recyclées.

10.5.1. Je ne parviens pas à me connecter à ma machine virtuelle VMware.

Le problème peut survenir lorsque l'instantané de la machine est âgé de plus de 30 jours. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page http://support.microsoft.com/kb/154501.

10.5.2. Les utilisateurs ne parviennent pas à se connecter à leur bureau Windows fourni par VMware.

Vérifiez que l'accès distant est configuré pour les utilisateurs et qu'ils sont autorisés à effectuer ce type d'accès.

10.5.3. Pourquoi l'adresse IP de ma machine virtuelle VMware n'est-elle pas valide ou ne répond-elle pas aux commandes ping ?

  1. Vérifiez que votre interface de réseau est configurée comme il se doit pour votre serveur ESX dans le client Virtual Infrastructure.

  2. Si l'interface réseau est configurée correctement pour votre serveur ESX:

    Vérifiez que votre carte réseau est activée dans le modèle et est connectée au réseau approprié.

    Vérifiez que le sous-réseau dans lequel s'exécutera votre machine virtuelle dispose d'un serveur DHCP correctement configuré avec un nombre suffisant de locations.

    Reportez-vous à la documentation VMware, disponible à l'adresse http://www.vmware.com/support/pubs/vi_pubs.html.

10.5.4. Je ne parviens pas à établir une connexion MS RDC à ma machine virtuelle VMware.

  1. Vérifiez que les connexions de bureau distantes sont activées dans l'onglet Distant de la boîte de dialogue Propriétés système.

    Si c'est le cas, ce problème est probablement dû à vos paramètres réseau.

  2. Vérifiez qu'il est possible d'atteindre le sous-réseau de la machine virtuelle à partir de la machine Windows dans laquelle s'exécute le client de connexion de bureau distant.

    Si vous avez configuré un réseau privé pour vos machines virtuelles, il est possible qu'il ne soit pas possible d'y accéder à partir d'une machine qui ne fait pas partie de ce réseau.

10.5.5. La création d'un fournisseur de bureau vCenter échoue avec des erreurs "Unable to Contact VMware VirtualCenter - Host Not Reachable at Port 443" (Impossible de contacter VMware VirtualCenter : l'hôte est inaccessible sur le port 443).

Cette erreur se produit lorsque le certificat du serveur VMware vCenter est arrivé à expiration.

Pour plus d'informations sur le renouvellement d'un certificat arrivé à expiration, reportez-vous à l'article ID 1009092 de la base de connaissance VMware.

Une fois le certificat renouvelé, vous devriez pouvoir créer un fournisseur de bureau.

10.5.6. Dans mon pool VMware Desktop, les nouvelles machines virtuelles sont créées automatiquement mais ne deviennent pas disponibles.

  1. Vérifiez que vous disposez de suffisamment d'espace disque pour vos machines virtuelles.

    Selon les paramètres de la stratégie de recyclage associée à votre pool, un instantané est créé avant que la machine virtuelle créée soit mise à disposition des utilisateurs. Vous devez disposer de suffisamment d'espace disque disponible pour cette opération.

  2. Vérifiez que le port RDP (habituellement 3389) de l'instance du SE invité Windows est bien ouvert.

    Avant qu'une nouvelle machine virtuelle ne soit rendue disponible, Virtual Desktop Connector vérifie qu'il est possible d'établir une communication RDP sur la machine virtuelle. Les problèmes suivants peuvent faire échouer le test:

    • La machine virtuelle se trouve sur un réseau privé et Virtual Desktop Connector ne peut pas y accéder. Vérifiez votre configuration réseau.

    • L'accès distant est désactivé sur le système d'exploitation invité Windows.

    • Les paramètres du pare-feu du système d'exploitation invité Windows n'autorisent pas les connexions RDP.

10.5.7. Le processus de clonage des machines virtuelles VMware ne fonctionne pas comme prévu.

Pour déterminer si une nouvelle machine virtuelle est prête à être utilisée, Oracle VDI tente d'ouvrir une connexion RDP vers celle-ci. Dans certains cas, RDP peut être disponible avant la fin du processus de construction; cependant, une machine virtuelle rendue disponible avant la fin du processus de construction ne peut pas être utilisée.

La procédure suivante détaille la configuration des spécifications de personnalisation conformément à VMware d'un modèle de machine virtuelle personnalisé permettant de résoudre ce problème. Pour cela, le protocole RDP doit être désactivé dans le modèle de machine virtuelle et ne pas être bloqué par un pare-feu lors de l'exécution du clonage.

Les préparations manuelles du processus Sysprep pour les machines virtuelles Windows XP (Etape 3) et Windows 7 ou versions ultérieures (Etape 4) sont également incluses.

  1. Désactivez le RDP en vous assurant que la case à cocher Bureau distant de la section A distance de la boîte de dialogue Préférences système du Panneau de configuration Windows n'est pas sélectionnée.

    Note

    Si vous utilisez le pare-feu Windows, assurez-vous que l'élément Bureau distant soit sélectionné sous Exceptions de pare-feu.

  2. Créez un fichier registre nommé enableRdp.reg dans le lecteur C:\ avec le contenu suivant :

    REGEDIT4
    [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Terminal Server]
    "fDenyTSConnections"=dword:00000000

    Le fichier enableRdp.reg est utilisé à la fin du processus Sysprep pour activer le protocole RDP dans le Registre de Windows.

  3. Pour le processus Sysprep manuel de Windows XP, incluez ce qui suit sous Commandes supplémentaires dans le gestionnaire d'installation :

    regedit /s C:\enableRdp.reg

    Le gestionnaire d'installation permet de créer des fichiers de réponse pour le processus Sysprep.

  4. Pour le processus Sysprep manuel et les spécifications de personnalisation Windows 7, créez un fichier de commandes nommé SetupComplete.cmd dans le répertoire %WINDIR%\Setup\Scripts avec le contenu suivant :

    regedit /s C:\enableRdp.reg

    Le paramètre par défaut de %WINDIR% est C:\Windows.

10.5.8. Echec du clonage de VMware Windows 8

Lorsque vous clonez un bureau Windows 8 sur un fournisseur de bureau VMware vCenter à l'aide de la personnalisation, l'opération semble se bloquer et entraîne une temporisation. La solution de contournement consiste à redémarrer la machine virtuelle manuellement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la base de connaissances VMware ID d'article 2037366.

10.5.9. La fenêtre dans laquelle s'affiche le bureau virtuel hébergé par VMware est figée.

Si vous suspendez ou éteignez votre machine virtuelle sans fermer la connexion RDP au préalable, le système d'exploitation s'arrête mais la connexion RDP reste active. Il en résulte une fenêtre non réactive affichant le dernier état connu de votre session Windows. Les étapes suivantes expliquent comment configurer le volet Run VMware Tools Scripts sur le client Virtual Infrastructure et sur le système d'exploitation invité pour éviter ce problème.

  1. Configurez le volet Run VMware Tools Scripts sur le client Virtual Infrastructure.

    1. Sélectionnez l'option Edit Settings d'une machine virtuelle donnée pour afficher la page Virtual Machine Properties.

    2. Cliquez sur l'onglet Options.

    3. Sélectionnez VMware Tools.

      C'est ici que vous pouvez modifier le comportement des commandes d'alimentation (Power Controls) (Démarrer, Arrêter, Suspendre et Réinitialiser).

    4. Sélectionnez l'option Shut Down Guest située en regard du rectangle rouge correspondant au bouton marche/arrêt.

      Cela permet au système d'exploitation invité de s'éteindre de manière appropriée lorsque l'utilisateur clique sur le bouton Power Control.

    5. Dans le volet Run VMware Tools Scripts, sélectionnez la case à cocher Before Powering Off.

  2. Répétez les étapes ci-dessus (de a à e) afin de configurer le volet Run VMware Tools Scripts sur le système d'exploitation invité.

  3. Modifiez le script poweroff-vm-default.bat sur le système d'exploitation invité.

    L'emplacement d'installation dans le système d'exploitation invité, en règle générale C:\Program Files\VMware\VMware Tools, contient les scripts par défaut suivants :

    poweroff-vm-default.bat
    poweron-vm-default.bat
    resume-vm-default.bat
    suspend-vm-default.bat
  4. Ajoutez tsdiscon.exe au script poweroff-vm-default.bat.

    Le script poweroff-vm-default.bat est le premier qui s'exécute lorsque la machine virtuelle est éteinte à partir du client VMware Infrastructure. Il appelle à présent tsdiscon.exe, qui ferme toutes les connexions RDP ouvertes.

10.5.10. J'ai créé un nouveau pool dans mon fournisseur de bureau VMware, mais les machines virtuelles ne sont pas créées automatiquement.

  • Vous n'avez pas défini de modèle pour le pool. Vérifiez que la configuration de pool indique une machine ou un modèle virtuel.

  • L'espace disque disponible est insuffisant pour créer des copies du modèle.

10.5.11. Comment puis-je utiliser plusieurs machines virtuelles VMware avec plusieurs cartes réseau ?

L'utilisation de machines virtuelles contenant plusieurs interfaces réseau peut se révéler problématique. Oracle VDI s'attend à ce que le protocole RDP soit disponible sur l'interface principale. Lorsque le protocole RDP s'exécute en fait dans une autre interface, la machine peut ne pas être préparée ou assignée correctement aux utilisateurs.

Le problème survient lors de la détermination de l'interface principale. La documentation VMware nous conduit à penser qu'il s'agit de l'interface principale répertoriée dans Windows, mais ce n'est pas le cas. En fait, l'interface principale est déterminée en fonction de l'ordre d'apparition des cartes réseau dans VMware vCenter. La carte réseau présentant le numéro le plus élevé, en général la dernière qui a été ajoutée, est la carte réseau principale.

Pour modifier le réseau de la carte principale :

  1. Modifiez les paramètres de la machine virtuelle dans VMware vCenter.

  2. Sélectionnez la carte réseau présentant le numéro le plus élevé, par exemple, Carte réseau 3.

  3. Il s'agit de l'interface réseau principale. Remplacez le nom du réseau par le réseau approprié pour RDP.

  4. Il vous faudra éventuellement ajuster les autres cartes réseau de sorte que la machine virtuelle soit assignée à tous les réseaux appropriés.

Figure 10.1. Paramètres réseau de la machine virtuelle dans VMware vCenter

Capture d'écran des paramètres réseau d'une machine virtuelle dans VMware vCenter.

10.5.12. Les machines virtuelles VMware non utilisées ne sont pas recyclées.

  1. Vérifiez que les options d'alimentation du système d'exploitation Windows invité ont été configurées pour passer en mode veille lorsqu'il est inactif.

  2. Vérifiez que les outils VMware et Virtual Desktop Connector sont bien installés et en cours d'exécution dans le système d'exploitation Windows invité.

    En cas de problème avec les outils, consultez le journal des événements Windows.

    Si vous avez importé des bureaux à partir d'une version précédente d'Oracle VDI, vérifiez que le bureau utilise bien la dernière version des outils Oracle VDI. Open the desktop console, go to Control Panel > Add or Remove Programs. Ouvrez les informations d'assistance relatives aux outils Oracle VDI. Le numéro de version des outils doit correspondre au numéro de votre version d'Oracle VDI.

  3. Vérifiez que la machine virtuelle est bien configurée pour être suspendue lorsqu'elle est en mode veille.

    Vérifiez les paramètres de la machine virtuelle (options de gestion d'alimentation) et assurez-vous que l'option Suspendre la machine virtuelle soit sélectionnée.

  4. Vérifiez que le système d'exploitation Windows invité passe réellement en mode veille et que la machine virtuelle est suspendue lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Note

Si la fonctionnalité de veille de Windows XP entraîne des problèmes, consultez http://www.terranovum.com/projects/energystar/ez_gpo.html. EZ GPO inclut une stratégie de groupe pour les options d'alimentation.