8.4. Surveillance d'Oracle VDI dans Oracle Enterprise Manager

L'Plug-in Enterprise Manager d'Oracle VDI ajoute la prise en charge pour la surveillance des ressources d'Oracle VDI, qui sont appelées des cibles dans Oracle Enterprise Manager. Plusieurs centres Oracle VDI peuvent être ajoutés et surveillés via le module d'extension. L'agent de surveillance Oracle Enterprise Manager récupère régulièrement des mesures et des données de configuration pour les afficher sur la page surveillance de chaque cible. En plus des Informations extraites à intervalles réguliers, les pages des cibles contiennent également un certain nombre de graphiques avec des données historiques, qui montrent l'évolution de certaines mesures dans le temps.

La surveillance des mesures dans le temps vous permet d'identifier les goulets d'étranglement potentiels et de prendre des mesures préventives ou correctives. Des défaillances critiques peuvent également survenir et nécessiter une attention immédiate. Un seuil peut être défini pour toutes les mesures. Le dépassement d'un seuil déclenche un événement correspondant. L'Plug-in Enterprise Manager d'Oracle VDI inclut les seuils prédéfinis pour les nombreuses mesures collectées. Ces valeurs par défaut peuvent être modifiées si nécessaire pour chaque mesure.

Un déploiement Oracle VDI se compose de différents types de ressources et, en général, plusieurs de chaque type. Un seul centre Oracle VDI contient un ou plusieurs hôtes, au moins une société portant des pools de bureaux, un certain nombre de fournisseurs de bureau pouvant également contenir plusieurs hôtes, et éventuellement différents types de stockage. Comme le nombre de composants impliqués augmente rapidement, il est difficile de surveiller l'environnement complet depuis Oracle VDI Manager. L'Plug-in Enterprise Manager d'Oracle VDI regroupe toutes les cibles de surveillance distinctes dans une vue unifiée, ce qui facilite largement la surveillance de votre environnement Oracle VDI

Lorsque vous ajoutez un centre Oracle VDI à Oracle Enterprise Manager à des fins de surveillance, le module d'extension détecte et ajoute toutes les cibles enfant associées au centre Oracle VDI. Le résultat est une vue hiérarchique de toutes les cibles, affichée dans le volet de navigation cible. La capture d'écran suivante indique comment est construite une page cible Oracle VDI. Le volet de navigation cible se trouve sur la gauche, et peut être masqué. Le volet de contenu est la partie principale de l'écran et affiche les données de surveillance des cibles, regroupées de manière logique dans un certain nombre de volets d'informations. Le volet de contenu change en fonction de la cible sélectionnée dans l'arborescence de navigation.

Figure 8.1. Surveillance de cible à l'aide de l'Plug-in Enterprise Manager d'Oracle VDI

Cette image présente la page d'accueil du centre Oracle VDI dans Oracle Enterprise Manager. Le volet de navigation cible sur la gauche permet à l'utilisateur de sélectionner chaque ressource individuellement dans la structure de l'arborescence. Les données de surveillance de la cible sélectionnée s'affichent dans le volet de contenu, qui constitue la partie principale de l'écran.

Le tableau suivant identifie les éléments de page indiqués dans l'image.

Tableau 8.2. Eléments de page cible

Elément

Description

1

Volet de navigation

2

Volet de contenu

3

Volets de surveillance


Pour obtenir des informations détaillées sur le module d'extension, sur la manière de l'installer et de l'utiliser pour surveiller votre installation Oracle VDI, reportez-vous à la section Guide d'utilisation des plug-ins Enterprise Manager d'Oracle Virtual Desktop Infrastructure.