JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d'installation de Sun QFS et Sun Storage Archive Manager 5.3     Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  A propos de Sun QFS et de Sun Storage Archive Manager

2.  Planification de l'environnement

3.  Préparation de l'installation

4.  Contenu des packages, répertoires et fichiers

5.  Installation de Sun QFS et SAM-QFS

6.  Installation et configuration de SAM-QFS Manager

7.  Configuration de l'environnement de système de fichiers

Configuration de l'environnement de système de fichiers

Identification de périphériques à l'aide du fichier /var/adm/messages

Création manuelle du fichier de configuration principal

Vérification du fichier de configuration principal

Création du fichier de configuration principal dans SAM-QFS Manager

8.  Définition des paramètres de montage et initialisation de l'environnement de système de fichiers

9.  Sauvegarde des données et fichiers SAM-QFS

10.  Mise à niveau de Sun QFS et SAM-QFS

11.  Désinstallation du logiciel SAM-QFS Manager

12.  Installation de Sun QFS et Sun Storage Archive Manager - Démarrage rapide

Configuration de l'environnement de système de fichiers

Chaque environnement logiciel SAM-QFS est unique. La configuration système et matérielle requise varie d'un site à l'autre. Les environnements SAM-QFS prennent en charge un large éventail de périphériques à bande et optiques, de bibliothèques automatisées et d'unités de disque. L'administrateur système du site doit définir la configuration adaptée à votre environnement.

Le fichier de configuration principal (/etc/opt/SUNWsamfs/mcf) définit la topologie de l'équipement géré par le logiciel SAM-QFS. Ce fichier répertorie les périphériques, les bibliothèques automatisées et les systèmes de fichiers inclus dans l'environnement. Il faut associer un identificateur unique à chaque équipement répertorié dans le fichier mcf.

Modifiez le fichier mcf de l'une des manières suivantes.

Le fichier mcf contient deux types d'entrées :

Pour plus d'informations sur les structures de fichiers mcf et leur contenu, reportez-vous au Chapitre 2, A propos du fichier de configuration principal du manuel Guide de configuration et d’administration du système de fichiers Sun QFS 5.3.

Le répertoire /opt/SUNWsamfs/examples contient des exemples de fichiers mcf. Pour consulter d'autres exemples de fichiers de configuration mcf, reportez-vous au Chapitre 3, Exemples de fichiers mcf du manuel Guide de configuration et d’administration du système de fichiers Sun QFS 5.3.

Les sections suivantes présentent des exemples et décrivent les activités liées à la création et à la gestion du fichier mcf.

Identification de périphériques à l'aide du fichier /var/adm/messages

A l'initialisation du système, plusieurs messages sont écrits dans le fichier /var/adm/messages. Ces message identifient le chemin d'accès matériel Oracle Solaris à chacun des périphériques du système. Vous pouvez reprendre ces informations pour créer le fichier mcf. Pour consulter les informations de la dernière réinitialisation du système, effectuez une recherche en partant de la fin du fichier.

Exemple 7-1 Lignes de périphériques SCSI figurant dans le fichier /var/adm/messages

L'exemple ci-dessous illustre les informations sur le fabricant et le produit que le périphérique SCSI a transmises au noyau Oracle Solaris.

# tail -200 /var/adm/messages | more
May 22 23:59:24 sam-v490a samst: [ID 902828 kern.notice] scsiclass,082: \
Vendor/Product ID = STK SL500

La clé de la configuration de l'environnement Sun Storage Archive Manager consiste à mettre en correspondance les liens symboliques et les périphériques adéquats. Exécutez la commande ls -l dans les répertoires /dev/st, /dev/samst et /dev/rmt pour afficher le nom du chemin d'accès à un périphérique.

Vous souhaiterez peut-être configurer le script de notification "périphérique hors service". La section dev_down.sh(1M) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual contient des informations sur la configuration de ce script, qui envoie un message à root quand un périphérique est en panne (marqué down ou off).

Création manuelle du fichier de configuration principal

Créez le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf dans un éditeur de texte.

Pour plus d'informations sur le contenu du fichier mcf, reportez-vous au Chapitre 2, A propos du fichier de configuration principal du manuel Guide de configuration et d’administration du système de fichiers Sun QFS 5.3.


Remarque - Vous pouvez copier un fichier mcf du répertoire /opt/SUNWsamfs/examples ou des exemples figurant au Chapitre 3, Exemples de fichiers mcf du manuel Guide de configuration et d’administration du système de fichiers Sun QFS 5.3.


Suivez les consignes ci-dessous pour créer un fichier mcf.

L'exemple suivant illustre les champs du fichier mcf.

#
# Sun Storage Archive Manager file system configuration
#
# Equipment       Equip  Equip Fam   Dev    Additional
# Identifier      Ord    Type  Set   State  Parameters
# ----------      -----  ----- ----  -----  ----------

Le fichier mcf peut inclure à la fois des commentaires et des entrées de périphérique. Les types d'entrées de périphérique sont les suivants :

Vérification du fichier de configuration principal

Exemple 7-2 Vérification du fichier mcf à l'aide du script sam-fsd

Si le fichier mcf ne comporte aucune erreur de syntaxe, la sortie de la commande sam-fsd inclut des informations sur les systèmes de fichiers, l'archivage et d'autres données système. En revanche, si le fichier mcf contient des erreurs, sa sortie est similaire à l'exemple suivant :

# sam-fsd
13: /dev/dsk/c1t1d0s0   10      md      samfs1  on      /dev/rdsk/c1t1d0s0
*** Error in line 13: Equipment name '/dev/dsk/c1t1d0s0' already in use by eq 10
72: /dev/rmt/3cbn       45      ug      l1000   on
*** Error in line 72: Equipment name '/dev/rmt/3cbn' already in use by eq 44
2 errors in '/etc/opt/SUNWsamfs/mcf'
sam-fsd: Read mcf /etc/opt/SUNWsamfs/mcf failed.

Si le fichier mcf présente des erreurs, reportez-vous à la section Création manuelle du fichier de configuration principal. Pour plus d'informations sur la création de ce fichier, reportez-vous à la section mcf(4) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual. Vous pouvez également consulter le Chapitre 3, Exemples de fichiers mcf du manuel Guide de configuration et d’administration du système de fichiers Sun QFS 5.3.

Création du fichier de configuration principal dans SAM-QFS Manager

Avant de commencer

Lorsque vous paramétrez des systèmes de fichiers QFS, SAM-QFS Manager crée et modifie les fichiers de configuration appropriés sur le serveur. Vous pouvez modifier ces fichiers ultérieurement dans SAM-QFS Manager ou dans l'interface de ligne de commande.


Remarque - Si vous souhaitez configurer l'environnement d'archivage dans SAM-QFS Manager et inclure les bibliothèques connectées au réseau (sauf les bibliothèques STK) dans cette configuration, il faut créer le fichier de paramètres avant le fichier mcf. Pour plus d'informations sur la création d'un fichier de paramètres, reportez-vous au Chapitre 4, Création de fichiers de paramètres pour les bibliothèques automatisées connectées au réseau du manuel Guide de configuration et d’administration de Sun Storage Archive Manager 5.3.

Vous pouvez ajouter une bibliothèque réseau ACSLS Sun StorageTek dans SAM-QFS Manager sans créer de fichier de paramètres. Cette application génère automatiquement le fichier de paramètres lorsque vous ajoutez la bibliothèque dans la page Récapitulatif de la bibliothèque.


  1. Connectez-vous à SAM-QFS Manager en tant qu'administrateur.
  2. Développez la section Démarrage, puis sélectionnez Première configuration.
  3. Dans la section 2, cliquez sur Créer un système de fichiers.

    L'assistant Nouveau système de fichiers s'affiche.

  4. Suivez les étapes de création du système de fichiers.

    Le fichier mcf est créé au terme de la procédure. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne de SAM-QFS Manager.