JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d'installation de Sun QFS et Sun Storage Archive Manager 5.3     Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  A propos de Sun QFS et de Sun Storage Archive Manager

2.  Planification de l'environnement

Fonctionnalités nécessaires

Présentation de l'archivage

Considérations relatives à la conception en vue de l'archivage

Considérations relatives à la conception d'un système de fichiers sans archivage

Architecture de référence

Pratiques recommandées

3.  Préparation de l'installation

4.  Contenu des packages, répertoires et fichiers

5.  Installation de Sun QFS et SAM-QFS

6.  Installation et configuration de SAM-QFS Manager

7.  Configuration de l'environnement de système de fichiers

8.  Définition des paramètres de montage et initialisation de l'environnement de système de fichiers

9.  Sauvegarde des données et fichiers SAM-QFS

10.  Mise à niveau de Sun QFS et SAM-QFS

11.  Désinstallation du logiciel SAM-QFS Manager

12.  Installation de Sun QFS et Sun Storage Archive Manager - Démarrage rapide

Présentation de l'archivage

Le logiciel Sun Storage Archive Manager (SAM-QFS) archive les fichiers en les copiant du cache disque en ligne sur le média d'archivage. Un média d'archivage peut se composer de tranches de disque sur un autre système de fichiers ou de cartouches de bande ou magnéto-optiques amovibles dans des périphériques de stockage chargés automatiquement ou manuellement. En outre, le logiciel Sun SAM gère automatiquement l'espace disque en ligne en fonction de seuils d'utilisation spécifiés à l'échelle du site. Le cas échéant, il libère l'espace disque alloué aux données des fichiers archivés et restaure les fichiers sur le disque en ligne.

Considérations relatives à la conception en vue de l'archivage

Tenez compte des points suivants lors de la planification et de l'implémentation de l'environnement d'archivage.

Si vous gérez un serveur sur lequel le logiciel SAM-QFS est installé localement et que vous configurez des systèmes de fichiers autonomes sur le serveur d'archivage, associez au moins une bibliothèque de bandes au premier serveur. La bibliothèque doit contenir un seul type de média.

Le tableau suivant présente des directives pour configurer l'archivage par bibliothèque de bandes spécifique pour éviter l'extension excessive de votre environnement.

Tableau 2-1 Directives de configuration de l'archivage

Nombre de lecteurs de bande
Nombre de stratégies d'archivage (ensembles)
Nombre maximal de fichiers par système de fichiers
Valeurs de l'outil de recyclage de bibliothèque
2–3
1
200 millions
  • Gain minimal : 90
  • Nbre max de VSN : 2

  • Limite supérieure du contrôle du débit : 50

  • Taille maximale : 30 Go

4–5
1
200 millions
  • Gain minimal : 90
  • Nbre max de VSN : 3

  • Limite supérieure du contrôle du débit : 50

  • Taille maximale : 40 Go

6–7
2
200 millions
  • Gain minimal : 90
  • Nbre max de VSN : 5

  • Limite supérieure du contrôle du débit : 50

  • Taille maximale : 50 Go

8–10
4
200 millions
  • Gain minimal : 90
  • Nbre max de VSN : 8

  • Limite supérieure du contrôle du débit : 50

  • Taille maximale : 70 Go


Remarque - Configurez le stockage sur disque et le serveur pour prendre en charge le nombre de fichiers inclus dans le système de fichiers.



Remarque - Le nombre de systèmes de fichiers dans une configuration est étroitement lié au matériel acquis pour répondre aux besoins en vue d'une utilisation spécifique. Par exemple, vous pouvez prendre en charge des millions de systèmes de fichiers à condition de disposer de l'équipement adapté (processeurs, mémoire, périphériques de stockage, etc.).


Vos exigences client déterminent le nombre maximal de fichiers que vous pouvez stocker dans un système de fichiers. Sur un système moyen, il est possible de restaurer 100 millions de fichiers en moins de 24 heures. Si vous n'avez pas besoin de restaurer les fichiers en 24 heures, vous pouvez en stocker davantage sur le système de fichiers.

Tenez compte des points suivants pour éviter de surcharger le système d'archivage.

Considérations relatives à la conception d'un système de fichiers sans archivage

Le logiciel Sun QFS requiert une certaine quantité de cache disque (périphériques de système de fichiers) pour créer et gérer des répertoires et des fichiers de données. Un système de fichiers du type ma requiert au moins deux périphériques de disque ou partitions : d'une part, pour les données de fichier et d'autre part, pour les métadonnées. Un système de fichiers du type ms ne requiert qu'une partition sur laquelle sont enregistrées les données et les métadonnées. Plusieurs périphériques de disque ou partitions augmentent les performances d'E/S. Pour une description détaillée des types de systèmes de fichiers, reportez-vous à la section Notions fondamentales relatives aux systèmes de fichiers Sun QFS du manuel Guide de configuration et d’administration du système de fichiers Sun QFS 5.3.

Les périphériques de disque ou les partitions ne requièrent aucun formatage particulier. Cela dit, vous pouvez obtenir de meilleures performances en configurant plusieurs périphériques sur différents contrôleurs de disques et interfaces (HBA).


Remarque - Vérifiez que les disques et partitions que vous avez choisis ne sont pas en cours d'utilisation et ne contiennent pas de données. Celles-ci seraient en effet perdues une fois le système de fichiers créé.


Il faut connecter les disques au serveur par le biais d'un contrôleur Fibre Channel ou SCSI. Vous pouvez spécifier des partitions individuelles sur un disque ou bien utiliser le disque entier comme cache disque. Le logiciel prend en charge les baies de stockage, y compris celles contrôlées par un gestionnaire de volumes comme Solaris Volume Manager.

Avant de créer le premier système de fichiers, familiarisez-vous avec les différentes organisations disponibles. Pour plus d'informations sur la gestion des volumes, l'organisation d'un système de fichiers et d'autres aspects de la conception, reportez-vous au Chapitre 1, Présentation du système de fichiers du manuel Guide de configuration et d’administration du système de fichiers Sun QFS 5.3.


Remarque - Il faut impérativement attribuer des étiquettes EFI (Extensible Firmware Interface) à tous les disques partagés dans une configuration de systèmes de fichiers partagés si le SE Oracle Solaris 10 est installé à la fois sur des plates-formes x64 et SPARC. Pour plus d'informations sur l'étiquetage des disques, reportez-vous à la section Configuration des étiquettes EFI destinées aux volumes x64 et SPARC partagés .