JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Utilisation de réseaux virtuels dans Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Virtualisation du réseau et gestion des ressources dans Oracle Solaris

2.  Création et administration des réseaux virtuels dans Oracle Solaris

Configuration de composants de virtualisation réseau

Configuration des cartes VNIC et des etherstubs

Configuration des cartes VNIC avec les ID de VLAN

Construction des réseaux virtuels

Configuration d'une zone pour le réseau virtuel

Reconfiguration d'une zone pour qu'elle utilise une VNIC

Création d'un réseau virtuel privé

Autres tâches d'administration des cartes VNIC

Modification de l'ID de VLAN d'une carte VNIC

Modification des adresses MAC des VNIC

Migration des cartes VNIC

Affichage d'informations VNIC

Suppression d'une carte VNIC

3.  Gestion des ressources réseau dans Oracle Solaris

4.  Contrôle du trafic réseau et de l'utilisation des ressources dans Oracle Solaris

Index

Configuration de composants de virtualisation réseau

Dans Oracle Solaris 11, les etherstubs et les cartes VNIC constituent les composants de base de la virtualisation réseau. Cette section décrit les procédures pour configurer ces composants en vue de la génération du réseau virtuel. Pour obtenir une description de ces composants, reportez-vous à la section Composants de la virtualisation du réseau.

Cette section traite des procédures suivantes :

Configuration des cartes VNIC et des etherstubs

La carte VNIC connecte le réseau virtuel au réseau externe. La carte VNIC active également les zones de communiquer entre eux via le commutateur virtuel qui est créé automatiquement avec la carte VNIC. Pour qu'un réseau virtuel héberge le trafic de façon interne entre les zones, ainsi que sur le réseau LAN externe et Internet, chaque zone doit avoir sa propre interface. Par conséquent, vous devez appliquer cette procédure autant de fois qu'il existe de zones appartenant à ce réseau virtuel.

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation de vos droits d’administration du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Services de sécurité.

  2. (Facultatif) Créez l'etherstub.
    # dladm create-etherstub etherstub

    Réalisez cette étape uniquement si vous créez un réseau virtuel privé dont l'accès sera interdit aux systèmes externes. Pour obtenir une description d'un réseau virtuel privé, reportez-vous à la section Présentation de la virtualisation du réseau.

    A l'instar des liaisons de données, vous pouvez nommer l'etherstub en choisissant un nom cohérent avec votre configuration réseau. Pour obtenir des instructions sur la création de noms personnalisés, reportez-vous à la section Règles d’affectation de noms de liaison valides du manuel Introduction à la mise en réseau d’Oracle Solaris 11.

  3. Créez la carte VNIC.
    # dladm create-vnic -l datalink [-v vid] vnic

    Si vous créez une carte VNIC pour un réseau virtuel privé, spécifiez un etherstub pour datalink. Ajoutez l'option -v vid dans la syntaxe de commande seulement si vous créez la carte VNIC comme réseau VLAN, où vid désigne l'ID du réseau VLAN de la carte VNIC. Dans le cas contraire, omettez cette option.

    Si vous créez une carte VNIC en tant que VLAN, reportez-vous à la section Configuration des cartes VNIC avec les ID de VLAN pour obtenir des étapes supplémentaires qui sont spécifiques aux cartes VNIC en tant que VLAN.

    Vous pouvez affecter un nom à la carte VNIC. Pour affecter des noms aux cartes VNIC, reportez-vous à la section Règles d’affectation de noms de liaison valides du manuel Introduction à la mise en réseau d’Oracle Solaris 11.

  4. Créez une interface IP sur la carte VNIC.
    # ipadm create-ip interface
  5. Affectez une adresse IP statique à l'interface de la carte VNIC.
    # ipadm create-addr -a address interface
    -a address

    Spécifie l'adresse IP, laquelle peut apparaître au format de notation CIDR.

    interface

    Indique la carte VNIC que vous avez créée à l'étape précédente.

    L’adresse IP statique peut être associée à des adresses IPv4 et IPv6. Pour plus d'informations sur la configuration des adresses IP, reportez-vous à la section Configuration d’une interface IP du manuel Connexion de systèmes à l’aide d’une configuration réseau fixe dans Oracle Solaris 11.1.

    Pour plus d'informations sur la configuration des adresses IP, reportez-vous à la section Configuration d’une interface IP du manuel Connexion de systèmes à l’aide d’une configuration réseau fixe dans Oracle Solaris 11.1.

  6. Ajoutez les informations d'adresse dans le fichier /etc/hosts.

Configuration des cartes VNIC avec les ID de VLAN

Dans le réseau virtuel, vous pouvez configurer des cartes VNIC avec des ID de VLAN pour héberger le trafic de VLAN. Vous définissez également la propriété de liaison vlan-announce afin de propager les configurations du VLAN des différentes cartes VNIC au réseau.

Contrairement à la liaison de VLAN normale, la carte VNIC configurée en tant que VLAN possède sa propre adresse MAC. Pour plus d'informations sur les réseaux VLAN non VNIC, reportez-vous au Chapitre 3, Utilisation des réseaux locaux virtuels (VLAN) du manuel Gestion des performances du réseau Oracle Solaris 11.1.


Remarque - La procédure suivante contient la procédure de création de la carte VNIC avec un ID de VLAN et de définition les propriétés appropriées qui activent la carte VNIC pour assurer le trafic VLAN. Même si les ports intermédiaires et les commutateurs sont mis à jour automatiquement lorsque vous activez la propriété, les points d'extrémité doivent être configurés séparément pour définir les réseaux VLAN au niveau de ces points.


  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation de vos droits d’administration du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Services de sécurité.

  2. Créez une carte VNIC avec un ID de VLAN.
    # dladm create-vnic -l link -v vid vnic
  3. Diffusez la configuration VLAN de la carte VNIC sur le réseau.
    # dladm set-linkprop -p vlan-announce=gvrp link

    Cette étape permet d'activer un système client GVRP (GARP VLAN Registration Protocol) qui enregistre automatiquement les ID de VLAN avec les commutateurs associés. Par défaut, la propriété vlan-announce est définie sur off et aucun message de diffusion VLAN n'est envoyé au réseau. Une fois que vous avez défini la propriété sur gvrp, la configuration VLAN de cette liaison est propagée pour activer la configuration automatique des ports VLAN des périphériques réseau. Le trafic VLAN peut ainsi être accepté et transmis par ces périphériques.

  4. (Facultatif) Pour configurer la période d'attente entre les diffusions VLAN, définissez la propriété gvrp-timeout.
    # dladm set-linkprop -p gvrp-timeout=time link

    time est en millisecondes. La valeur par défaut est de 250 millisecondes. Un système devant supporter une charge élevée aura peut-être besoin d'un intervalle plus court lors de la rediffusion des informations du réseau VLAN. Cette propriété permet d'ajuster l'intervalle.

  5. (Facultatif) Pour afficher les valeurs des propriétés vlan-announce et gvrp-timeout, exécutez la commande suivante :
    # dladm show-linkprop -p vlan-announce,gvrp-timeout

Exemple 2-1 Configuration d'une carte VNIC en tant que VLAN

Dans cet exemple, une carte VNIC est créée avec un ID de VLAN et la configuration VLAN qui sera publiée sur le réseau est activée.

# dladm create-vnic -l net0 -v 123 vnic0
# dladm set-linkprop -p vlan-announce=gvrp net0
# dladm show-linkprop -p vlan-announce,gvrp-timeout net0
LINK    PROPERTY        PERM   VALUE   DEFAULT   POSSIBLE
net0    vlan-announce   rw     gvrp    off       gvrp,off
net0    gvrp-timeout    rw     250     250       --