JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Initialisation et arrêt des systèmes Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Initialisation et arrêt d'un système (Présentation)

2.  x86 : Administration de GRand Unified Bootloader (tâches)

x86 : Présentation de GRUB 2

x86 : Description de la configuration de GRUB 2

x86 : Schéma de nommage des périphériques et des partitions de GRUB 2

x86 : Comparaison des tâches de GRUB 2 et GRUB Legacy

x86 : Mise à niveau d'un système GRUB Legacy vers une version qui prend en charge GRUB 2

x86 : Mise à niveau d'un système GRUB Legacy vers une version qui prend en charge GRUB 2

x86 : Migration des entrées de menu GRUB Legacy vers GRUB 2

x86 : Gestion des environnements d'initialisation GRUB 2 et GRUB Legacy sur le même système

x86 : Administration de la configuration de GRUB par le biais de la commande bootadm

x86 : Etablissement de la liste des entrées du menu GRUB

x86 : Régénération manuelle du menu GRUB

x86 : Gestion du menu GRUB

x86 : Définition des attributs d'une entrée d'initialisation du menu GRUB

x86 : Ajout d'une entrée d'initialisation au menu GRUB

x86 : Suppression d'une entrée d'initialisation du menu GRUB

x86 : Ajout d'arguments de noyau en modifiant le menu GRUB au moment de l'initialisation

x86 : Ajout d'arguments de noyau -B prop=val en modifiant le menu GRUB au moment de l'initialisation

Redirection de la console Oracle Solaris au moment de l'initialisation

x86 : Personnalisation de la configuration de GRUB

x86 : Opérations avancées d'administration et de dépannage de GRUB

x86 : Installation de GRUB 2 par le biais de la commande bootadm install-bootloader

x86 : Installation du programme d'amorçage

x86 : Installation du programme d'amorçage après la restauration d'un pool root

x86 : Installation de GRUB à un autre emplacement que l'emplacement par défaut

x86 : Installation de GRUB Legacy sur un système sur lequel est installé GRUB 2

x86 : Installation de GRUB Legacy sur un système sur lequel est installé GRUB 2

3.  Arrêt d'un système (tâches)

4.  Initialisation d'un système (tâches)

5.  Initialisation d'un système à partir du réseau (tâches)

6.  Dépannage de l'initialisation d'un système (tâches)

Index

x86 : Mise à niveau d'un système GRUB Legacy vers une version qui prend en charge GRUB 2

Les informations suivantes sont fournies dans cette section :

x86 : Mise à niveau d'un système GRUB Legacy vers une version qui prend en charge GRUB 2

Dans le cadre d'une nouvelle installation d'une version d'Oracle Solaris qui prend en charge GRUB 2 en tant que programme d'amorçage par défaut, aucune tâche n'est requise avant de procéder à l'installation proprement dite.

Dans le cadre d'une mise à niveau vers Oracle Solaris 11.1 (ou version ultérieure), il faut installer certains packages prérequis avant l'opération de mise à niveau. Ceux-ci sont inclus dans les référentiels de packages Oracle Solaris.

Avant de commencer

Avant de mettre à niveau le système vers une version qui prend en charge GRUB 2, effectuez les opérations suivantes :

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.

    Utilisation de vos droits d’administration du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Services de sécurité

  2. Installez les packages prérequis.
    $ pkg update
  3. Réinitialisez le système dans l'environnement d'initialisation que vous venez de créer à l'étape 2.
  4. Dès que le système s'exécute dans le nouvel environnement d'initialisation, mettez à jour le package pkg avec les correctifs nécessaires pour réaliser la mise à niveau en exécutant la commande suivante :
    $ pkg update pkg

    L'exécution de cette commande met à jour les packages dont le nom correspond à *pkg, c'est-à-dire le package contenant la commande pkg et ses dépendances.

  5. Pour terminer la mise à jour vers Oracle Solaris 11.1, exécutez une nouvelle fois la commande pkg update, comme suit :
    $ pkg update --accept

    Remarque - Il faut indiquer que vous acceptez les conditions de licence des packages répertoriés en spécifiant l'option --accept.


    La dernière mise à jour installe GRUB 2 en tant que programme d'amorçage par défaut du système. La mise à jour crée également un fichier grub.cfg reposant sur le contenu du fichier GRUB Legacy menu.lst.

    Une fois le nouvel environnement d'initialisation activé, la configuration de GRUB Legacy migre vers GRUB 2, qui devient le programme d'amorçage par défaut du système. Les entrées d'initialisation Oracle Solaris du fichier menu.lst sont copiées dans le fichier grub.cfg dans l'ordre selon lequel elles apparaissent. Le cas échéant, les entrées chainloader sont également migrées.


    image:Capture d'écran de l'entrée de sous-menu GRUB Legacy dans le menu principal GRUB 2 sur un système mis à niveau
    image:Capture d'écran du menu principal GRUB 2 affichant la nouvelle entrée Oracle Solaris

x86 : Migration des entrées de menu GRUB Legacy vers GRUB 2

Après la mise à niveau vers une version d'Oracle Solaris qui prend en charge GRUB 2, toutes les entrées de menu Oracle Solaris font l'objet d'une migration automatique du fichier GRUB Legacy menu.lst vers le nouveau fichier grub.cfg. Le cas échéant, les entrées de chargement en chaîne (chainloader) sont également migrées. Lorsque le système est réinitialisé, seules les entrées d'initialisation migrées s'affichent dans le menu principal GRUB. Il faut convertir manuellement toutes les autres entrées d'initialisation que vous souhaitez voir figurer dans le menu principal GRUB, puis les ajouter au fichier custom.cfg. Reportez-vous à la section x86 : Personnalisation de la configuration de GRUB.


Remarque - Toutes les entrées d'initialisation du fichier menu.lst figurent dans le sous-menu GRUB Legacy pour ce pool root.


Il est également important de noter que GRUB 2 peut initialiser directement toutes les versions prises en charge d'Oracle Solaris 11 et 10, à partir de la version 10 1/06. Il est possible d'initialiser indirectement les versions précédentes d'Oracle Solaris par le biais du mécanisme de chargement en chaîne. Vous pouvez ajouter des entrées de menu qui mettent en oeuvre le chargement en chaîne dans le fichier custom.cfg en procédant exactement comme pour les autres entrées.

Le principe du chargement en chaîne est le même pour GRUB 2 et GRUB Legacy, mais la syntaxe diffère légèrement. Dans l'exemple ci-dessous, l'entrée est chargée en chaîne pour l'enregistrement d'initialisation maître (MBR) sur le disque 0. Ce type de chargement en chaîne s'avère utile seulement si GRUB 2 n'est pas installé à cet emplacement. Notez également que le chargement en chaîne fonctionne uniquement sur les systèmes équipés d'un microprogramme BIOS (ce qui est le cas de tous les systèmes Oracle Solaris 10).

menuentry "Boot from Hard Disk" {
               set root=(hd0)
               chainloader --force +1
       }

Dans l'exemple ci-dessous, Oracle Solaris 10 est installé sur la deuxième partition DOS. En outre, la version Oracle Solaris 10 de GRUB Legacy est installée dans l'enregistrement d'initialisation de partition (PBR) de cette partition.

menuentry "Solaris 10" {
               set root=(hd0,msdos2)
               chainloader --force +1
       }

Dans cet exemple, l'entrée est chargée en chaîne dans le menu Oracle Solaris 10 GRUB Legacy. Le résultat consiste en deux niveaux de menus : le premier permet d'effectuer un chargement en chaîne à partir de GRUB 2 vers le menu Oracle Solaris 10 GRUB Legacy, et le deuxième permet d'initialiser le noyau Oracle Solaris 10 à partir du menu Oracle Solaris 10 GRUB Legacy. Pour initialiser le système, il faut sélectionner l'entrée de menu Oracle Solaris 10 appropriée.

Outre les entrées de menu Oracle Solaris converties à partir du fichier menu.lst, un sous-menu est disponible pour chaque pool root qui contient un fichier GRUB Legacy menu.lst. Ce sous-menu inclut toutes les entrées figurant dans les fichiers menu.lst respectifs et permet d'accéder à toutes les entrées menu.lst en vue d'optimiser la compatibilité ascendante.

Lors de l'initialisation dans un environnement d'initialisation Oracle Solaris qui ne contient pas les packages prérequis pour GRUB 2, les modifications apportées à la configuration d'initialisation (à l'aide des commandes beadm et bootadm, par exemple) figurent uniquement dans le fichier menu.lst pour le pool root approprié. Si vous réinitialisez ensuite le système, le menu GRUB 2 ne reflète pas ces modifications. Seul le sous-menu Legacy GRUB correspondant au pool root approprié reflète ces modifications.

En outre, ces modifications n'apparaissent pas dans le menu principal GRUB tant qu'un environnement d'initialisation GRUB 2 n'a pas été initialisé et que le fichier grub.cfg n'a pas été régénéré. Dans la mesure du possible, lorsqu'un système exécute un environnement d'initialisation qui utilise GRUB 2, le fichier menu.lst est synchronisé avec le fichier grub.cfg. Cette synchronisation se produit à chaque exécution de la commande beadm ou bootadm en vue d'apporter des modifications à la configuration de GRUB 2.

x86 : Gestion des environnements d'initialisation GRUB 2 et GRUB Legacy sur le même système

Vous pouvez activer des environnements d'initialisation GRUB 2 sur un système comprenant des environnements d'initialisation GRUB Legacy à condition que ces derniers soient compatibles avec GRUB 2. En outre, vous pouvez activer un environnement d'initialisation GRUB Legacy à partir d'un environnement d'initialisation GRUB 2. Pour activer des environnements d'initialisation GRUB 2 sur des systèmes équipés d'environnements GRUB Legacy, il faut impérativement installer les packages prérequis pour GRUB 2 dans l'environnement d'initialisation actuel avant d'appeler la commande pkg update en vue d'installer une version d'Oracle Solaris qui prend en charge GRUB 2. Reportez-vous à la section x86 : Mise à niveau d'un système GRUB Legacy vers une version qui prend en charge GRUB 2.

Il faut gérer les environnements d'initialisation par le biais de la commande beadm. Reportez-vous à page de manuel beadm(1M). Lorsque la commande beadm create est exécutée pour créer un nouvel environnement d'initialisation, une nouvelle entrée de menu est automatiquement associée à cet environnement. Vous pouvez afficher l'ensemble des environnements d'initialisation présents sur un système à l'aide de la commande beadm list :

$ beadm list
BE                      Active Mountpoint Space Policy Created
--                      ------ ---------- ----- ------ -------
oracle-solaris11-backup -      -          64.0K static 2012-03-29 11:41
oracle-solaris2         -      -          64.0K static 2012-03-29 11:41
solaris11u1                NR     /          3.35G static 2012-02-17 13:22

La commande beadm fonctionne à la fois avec les configurations GRUB 2 et GRUB Legacy. Lorsque des environnements d'initialisation GRUB 2 figurent dans cette liste, GRUB 2 est considéré comme le programme d'amorçage par défaut. Oracle Solaris ne tente pas de réinstaller GRUB Legacy en tant que programme d'amorçage par défaut, même si un environnement d'initialisation GRUB Legacy est activé. Si vous supprimez le dernier environnement d'initialisation GRUB 2 du système, il faut installer manuellement GRUB Legacy en tant que programme d'amorçage du système. Si le système inclut les packages prérequis pour GRUB 2, vous pouvez exécuter la commande bootadm install-bootloader -f pour installer manuellement le programme d'amorçage. Reportez-vous à la section x86 : Installation de GRUB 2 par le biais de la commande bootadm install-bootloader. Autrement, vous pouvez exécuter la commande installgrub. Reportez-vous à la page de manuel installgrub(1M).

La réinstallation manuelle de GRUB Legacy comme programme d'amorçage par défaut par le biais de la commande bootadm install-bootloader -f force l'installation de GRUB Legacy en tant que programme d'amorçage du système. Pour garantir que tous les environnements d'initialisation restent amorçables, il faut exécuter cette commande à partir de l'environnement d'initialisation contenant la dernière version du programme d'amorçage GRUB Legacy. En outre, il convient de supprimer tous les environnements d'initialisation GRUB 2 du système à l'aide de la commande beadm avant de réinstaller GRUB Legacy. Reportez-vous à la section x86 : Installation de GRUB Legacy sur un système sur lequel est installé GRUB 2.


Remarque - Il est important de noter que, lorsque vous exécutez la commande bootadm install-bootloader avec l'option -f sur un système équipé d'un programme d'amorçage plus ancien, ce dernier doit être capable de lire la version ZFS figurant sur le disque d'initialisation. Dans le cas contraire, GRUB risque de ne pas pouvoir lire le pool root au moment de l'initialisation, rendant ainsi impossible l'initialisation du système.

Dans ce cas de figure, vous devez installer un programme d'amorçage plus récent en procédant à l'initialisation à partir d'un autre environnement d'initialisation ou d'un média de restauration, puis en installant la version du programme d'amorçage correspondant à la version de votre pool. Reportez-vous à la section x86 : Initialisation à partir d'un média pour résoudre un problème avec la configuration de GRUB empêchant l'initialisation du système.