JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Introduction aux environnements de virtualisation d'Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

1.  Introduction aux environnements de virtualisation d'Oracle Solaris 11.1

Technologies de virtualisation d'Oracle Solaris 11.1

Modèles de technologies de virtualisation

Choix d'un modèle de virtualisation

Présentation d'Oracle Solaris Zones

Présentation d'Oracle VM Server for SPARC

Présentation d'Oracle VM Server for x86

Présentation d'Oracle VM Server for SPARC

Oracle VM Server for SPARC (anciennement Sun Logical Domains) est une solution de virtualisation avec hyperviseur SPARC permettant l'exécution simultanée de plusieurs instances de système d'exploitation sur un seul serveur SPARC de série T. Grâce au logiciel Oracle VM Server for SPARC, vous pouvez créer jusqu'à 128 serveurs virtuels, appelés domaines logiques, sur une seule et même machine. Ce type de configuration permet de bénéficier de la puissance d'exécution offerte par les serveurs SPARC de série T et le SE Oracle Solaris. Avec Oracle VM Server for SPARC, vous pouvez également utiliser les fonctions de virtualisation au niveau du système d'exploitation, telles que les zones ou la gestion des ressources.

Chaque domaine logique dispose de son propre système d'exploitation et de sa propre identité au sein d'une même machine. Il se compose d'un regroupement logique discret de ressources, notamment :

Chaque domaine logique peut être créé, supprimé, reconfiguré, arrêté, démarré, réinitialisé et migré indépendamment des autres sans nécessiter une remise sous tension du serveur.

Il est possible d'exécuter une grande variété d'applications dans des domaines logiques différents et de préserver l'indépendance de ceux-ci à des fins de performances ou de sécurité. Chaque domaine est uniquement autorisé à surveiller et à interagir avec les ressources du serveur qui sont mises à sa disposition par l'hyperviseur. Logical Domains Manager permet de créer des machines virtuelles et de leur affecter des ressources matérielles. Logical Domains Manager s'exécute dans le domaine de contrôle. L'hyperviseur partitionne le serveur et fournit des sous-ensembles de ressources du serveur à chaque machine virtuelle indépendante. Ce partitionnement et cette mise à disposition constituent le mécanisme fondamental de création des domaines logiques.

Le logiciel de l'hyperviseur fournit également des canaux de domaine logique (LDC) qui permettent aux domaines logiques de communiquer les uns avec les autres. Oracle VM Server for SPARC utilise des LDC pour décharger le traitement des E/S des machines virtuelles invitées vers des domaines de service Oracle Solaris en vue d'assurer des services de réseau virtuel et de périphérique de disque. En tirant parti des fonctionnalités d'Oracle Solaris, ces domaines de service sont en mesure d'offrir de bonnes performances et de fournir des E/S virtuelles. Contrairement aux dispositifs monolithiques, ils permettent également d'utiliser un noyau d'hyperviseur peu volumineux et efficace. Vous pouvez configurer plusieurs domaines de service pour éliminer les pannes en un point unique et offrir une disponibilité accrue. Pour plus d'informations sur les rôles d'un domaine, reportez-vous à la section Rôles des domaines du manuel Guide d’administration d’Oracle VM Server for SPARC 2.2.

Le processeur de service (SP), également appelé contrôleur système (SC) surveille et exécute la machine physique, mais ne gère pas les domaines logiques. Les domaines logiques sont gérés par Logical Domains Manager.

Pour plus d'informations sur Oracle VM Server for SPARC, reportez-vous à la documentation d'Oracle VM Server for SPARC.