JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Gestion des performances du réseau Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Présentation de la gestion des performances du réseau

2.  Utilisation des groupements de liaisons

Présentation des groupements de liaisons

Groupements de jonctions

Stratégies et équilibrage de la charge

Mode de groupement LACP et commutateurs

Groupements DLMP (Datalink Multipathing)

Conditions requises pour créer des groupements de liaisons

Administration des groupements de liaisons

Création d'un groupement de liaisons

Transition d'un type de groupement de liaisons à l'autre

Modification d'un groupement de liaisons

Ajout d'une liaison à un groupement

Retrait d'une liaison d'un groupement

Suppression d'un groupement de liaisons

3.  Utilisation des réseaux locaux virtuels (VLAN)

4.  Administration des réseaux pontés (tâches)

5.  Présentation de la fonctionnalité de chemins d'accès multiples sur réseau IP (IPMP)

6.  Administration de la fonctionnalité de chemins d'accès multiples sur réseau IP (tâches)

7.  Echange d'informations sur la connectivité réseau à l'aide du protocole LLDP

8.  Utilisation des fonctionnalités Data Center Bridging dans Oracle Solaris

9.  Pontage virtuel d'extrémité dans Oracle Solaris

10.  Equilibreur de charge intégré (présentation)

11.  Configuration de l'équilibreur de charge intégré

12.  Gestion de l'équilibreur de charge intégré

13.  Protocole de redondance de routeur virtuel (présentation)

A.  Types de groupements de liaisons : comparaison des fonctionnalités

B.  Groupement de liaisons et IPMP : comparaison des fonctionnalités

Index

Présentation des groupements de liaisons

Un groupement de liaisons (également appelé jonction) englobe plusieurs interfaces d'un système configurées en une seule unité logique pour accroître le débit de trafic réseau. Le schéma suivant illustre un groupement de liaisons configuré sur un système.

Figure 2-1 Configuration d'un groupement de liaisons

image:Le schéma ci-dessus illustre le groupement aggr1 sous la forme d'un bloc. Trois interfaces physiques (net0, net1 et net2) sont issues de ce bloc de liaisons.

La Figure 2-1 illustre le groupement aggr1 qui se compose de trois liaisons de données sous-jacentes (de net0 à net2). Ces liaisons de données dont dédiées au trafic qui traverse le système par le biais du groupement. Les applications externes n'ont pas connaissance des liaisons sous-jacentes. Seule la liaison de données logique aggr1 est accessible.

Un groupement de liaisons présente les caractéristiques suivantes :


Remarque - Les groupements de liaisons exécutent des fonctions similaires à la fonctionnalité de chemins d'accès multiples de réseau IP (IPMP) pour améliorer les performances et la disponibilité du réseau. Pour une comparaison de ces deux technologies, reportez-vous à l'Annexe BGroupement de liaisons et IPMP : comparaison des fonctionnalités.


Oracle Solaris prend en charge deux types de groupements de liaisons :

Pour un aperçu des différences entre ces deux types de groupements, reportez-vous à l'Annexe ATypes de groupements de liaisons : comparaison des fonctionnalités.

Les sections suivantes décrivent en détail chaque type de groupement de liaisons.

Groupements de jonctions

Le groupement de jonctions présente des avantages sur un large éventail de réseaux qui gèrent différentes charges de trafic. Par exemple, si un système du réseau exécute des applications avec un fort trafic distribué, il convient de dédier un groupement de liaisons au trafic de ces applications pour profiter de la bande passante disponible. Sur les sites disposant d'un nombre limité d'espaces d'adressage IP mais nécessitant une large bande passante, vous pouvez attribuer une seule adresse IP à un grand nombre d'interfaces grâce au groupement de liaisons. Sur les sites sur lesquels il faut masquer les interfaces internes, les applications externes n'ont pas connaissance des interfaces grâce à l'adresse IP d'un groupement de liaisons.

Dans Oracle Solaris, des groupements de jonctions sont configurés par défaut lorsque vous créez un groupement. En règle générale, les systèmes configurés avec des groupements de liaisons utilisent également un commutateur externe pour se connecter à d'autres systèmes. Reportez-vous au schéma ci-après.

Figure 2-2 Groupement de liaisons utilisant un commutateur

image:Le contexte décrit le contenu du schéma.

La Figure 2-2 illustre un réseau local constitué de deux systèmes possédant chacun un groupement. Les deux systèmes sont connectés par un commutateur sur lequel est configuré le protocole LACP (Link Aggregation Control Protocol).

Le groupement du système A, se compose de deux interfaces (net1 et net2). Ces interfaces sont connectées au commutateur par le biais de ports groupés. Le groupement du système B compte quatre interfaces (de net1 à net4). Ces interfaces sont également connectées au commutateur par le biais de ports groupés.

Dans cette topologie de groupement de liaisons, le commutateur doit prendre en charge la technologie de groupement. Il faut donc configurer les ports du commutateur pour gérer le trafic en provenance des systèmes.

Les groupements de jonctions prennent également en charge la configuration dos à dos. Au lieu d'utiliser un commutateur, deux systèmes sont connectés directement pour exécuter deux groupements parallèles, comme l'illustre le schéma suivant.

Figure 2-3 Configuration d'un groupement de liaisons dos à dos

image:Le contexte décrit le contenu du schéma.

La Figure 2-3 illustre le groupement de liaisons aggr0 du système A directement connecté au groupement de liaisons aggr0 du système B par le biais de liaisons correspondantes entre leurs liaisons de données sous-jacentes respectives. Cela permet aux systèmes A et B d'assurer la redondance, la haute disponibilité ainsi que des communications haut débit entre les deux systèmes. Chaque système possède une interface net0 dédiée au flux du trafic au sein du réseau local.

Les groupements de liaisons dos à dos sont le plus souvent configurés avec des serveurs de base de données mis en miroir. Il faut impérativement mettre à jour les deux serveurs en même temps, ce qui nécessite une large bande passante, un flux de trafic haut débit et une grande fiabilité. Les groupements de liaisons dos à dos sont le plus souvent mis en place dans les centres de données.


Remarque - Les groupements DLMP ne prennent pas en charge la configuration dos à dos.


Les sections suivantes décrivent les autres fonctionnalités spécifiques des groupements de jonctions. Ne configurez pas ces fonctions lors de la création de groupements DLMP.

Stratégies et équilibrage de la charge

Avant de mettre en oeuvre un groupement de jonctions, définissez une stratégie pour le trafic sortant. Cette stratégie peut spécifier la manière dont il faut distribuer les paquets entre les différentes liaisons disponibles dans le groupement, établissant ainsi un équilibrage de la charge. Vous pouvez élaborer la stratégie pour le groupement avec l'un des spécificateurs de couche décrits ci-dessous :

Vous pouvez également combiner plusieurs de ces stratégies. L4 constitue la stratégie par défaut.

Mode de groupement LACP et commutateurs

Si la configuration d'un groupement de jonctions inclut un commutateur, il faut vérifier que ce commutateur prend en charge le protocole LACP. Si c'est le cas, vous devez configurer le LACP de manière à ce qu'il fonctionne avec le commutateur et le groupement. Il est possible d'attribuer une des trois valeurs suivantes au protocole LACP du groupement :

Groupements DLMP (Datalink Multipathing)

Un groupement de jonctions est généralement suffisant pour répondre aux exigences d'une configuration réseau. Mais un groupement de jonctions est limité en cela qu'il fonctionne avec un seul commutateur. Par conséquent, ce commutateur devient un point de défaillance unique pour le groupement du système. Les solutions antérieures qui permettaient aux groupements de s'étendre sur plusieurs commutateurs présentent des inconvénients spécifiques :

Les groupements DLMP éliminent ces inconvénients. Le schéma suivant illustre le fonctionnement d'un groupement DLMP.

Figure 2-4 Groupement DLMP

image:Ce schéma illustre la topologie d'un groupement DLMP.

La Figure 2-4 illustre le système A, qui inclut le groupement de liaisons aggr0. Ce groupement se compose de quatre liaisons sous-jacentes (de net0 à net3). Outre l'interface principale aggr0, des cartes réseau virtuelles (de vnic1 à vnic4) sont configurées sur le groupement. Le groupement est connecté aux commutateurs A et B, eux-mêmes connectés aux autres systèmes de destination au sein du réseau élargi.

Dans un groupement de jonctions, chaque port est associé à chaque liaison de données configurée dans le groupement. Dans un groupement DLMP, un port est associé à l'une des liaisons de données configurées, ainsi qu'à l'interface principale et aux cartes réseau virtuelles du groupement.

Si le nombre de cartes réseau virtuelles dépasse le nombre de liaisons sous-jacentes, un port individuel est associé à plusieurs liaisons de données. A titre d'exemple, la Figure 2-4 illustre le partage d'un port entre les cartes réseau virtuelles vnic4 et vnic3.

De la même manière, si un port du groupement subit une défaillance, toutes les liaisons de données qui l'utilisent sont réparties sur les autres ports. Par exemple, si net0 tombe en panne, le groupement aggr0 partage un port avec les autres liaisons de données. La distribution sur les ports du groupement se produit de manière transparente et indépendamment des commutateurs externes connectés au groupement.

En cas de défaillance d'un commutateur, le groupement assure la connexion à ses liaisons de données en utilisant les autres commutateurs. Un groupement DLMP peut donc compter plusieurs commutateurs.

En résumé, les groupements DLMP prennent en charge les fonctionnalités suivantes :

Conditions requises pour créer des groupements de liaisons

Il faut respecter les conditions suivantes pour configurer un groupement de liaisons :

Les périphériques doivent prendre en charge les notifications relatives à l'état des liaisons (comme indiqué dans la norme IEEE 802.3ad de groupement de liaisons) pour qu'un port puisse se connecter ou se déconnecter d'un groupement. Les périphériques qui ne prennent pas en charge la notification d'état de liaison peuvent être groupés uniquement en utilisant l'option -f de la commande dladm create-aggr. Pour de tels périphériques, l'état de la liaison est toujours signalé comme UP. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'option -f, reportez-vous à la section Création d'un groupement de liaisons.