JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Connexion de systèmes à l'aide d'une configuration réseau réactive dans Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Configuration réseau réactive (présentation)

2.  Création et configuration des profils réseau réactifs (tâches)

Configuration de profils à l'aide de la commande netcfg

Mode interactif netcfg

Mode de ligne de commande netcfg

Mode fichier de commande netcfg

Sous-commandes netcfg et netadm

Sous-commandes netcfg

Sous-commandes netadm

Création de profils définis par l'utilisateur

Création d'un NCP

Création de NCU pour un NCP

Création en mode interactif d'un NCP avec des NCU

Création d'un profil d'emplacement

Création d'un profil d'emplacement en mode interactif

Création d'un profil ENM

Création en mode interactif d'un profil ENM

Création d'un profil WLAN connu

Création en mode interactif d'un profil WLAN connu

Définition et modification des valeurs de propriétés pour un profil

Procédure de définition interactive des valeurs de propriétés

Etablissement de la liste des informations de configuration des profils sur un système

Etablissement de la liste de toutes les informations de configuration des profils sur un système

Création d'une liste de toutes les valeurs de propriétés pour un profil spécifique

Obtention de la valeur d'une propriété spécifique

Obtention interactive d'une seule valeur de propriété

Affichage et modification de valeurs de propriétés à l'aide de la sous-commande walkprop

Activation et désactivation de profils

3.  Administration d'une configuration réseau réactive (tâches)

4.  Utilisation de l'interface graphique d'administration réseau

Index

Configuration de profils à l'aide de la commande netcfg

La commande netcfg permet de sélectionner, créer, modifier et supprimer des profils définis par l'utilisateur. Pour plus d'informations sur les sous-commandes netcfg, reportez-vous à la section Sous-commandes netcfg. La commande netcfg peut être utilisée en mode interactif ou de ligne de commande. Cette commande prend également en charge l'exportation des informations de configuration de profil dans un fichier de sortie.

La commande netcfg permet d'afficher les données de configuration de profil et d'afficher, de créer et de modifier les objets WLAN connus, si vous disposez des privilèges Console User (utilisateur de la console). Ces privilèges sont automatiquement affectés à un utilisateur qui est connecté au système à partir de /dev/console. Les utilisateurs qui possèdent le profil de droits Network Autoconf Admin peuvent également créer et modifier tous les types de profils réseau réactifs (gérés par NWAM) et d'objets de configuration. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Sécurité et autorisations de configuration réseau.

Vous pouvez créer et configurer vos profils dans l'un des modes suivants :

En mode interactif netcfg, il est relativement facile de comprendre la syntaxe à utiliser pour cette commande. Toutefois, en mode ligne de commande, la syntaxe risque d'être moins évidente.

Mode interactif netcfg

Le concept d'étendue est utilisé pour la commande netcfg. Lorsque vous utilisez la commande en mode interactif, l'étendue dans laquelle vous vous trouvez à un moment donné dépend du type de profil et de la tâche que vous effectuez. Lorsque vous saisissez la commande netcfg dans une fenêtre de terminal, une invite s'affiche au niveau de l'étendue générale.

A partir de l'invite d'étendue globale, vous pouvez utiliser les sous-commandes select ou create pour afficher, modifier ou créer les types de profils suivants, qui sont des profils de niveau supérieur :

Avant que vous ne puissiez créer ou sélectionner un profil, l'invite interactive netcfg s'affiche au format suivant :

netcfg>

Une fois un profil créé ou sélectionné, l'invite interactive netcfg s'affiche comme suit :

netcfg:profile-type:profile-name>

Vous pouvez utiliser la commande netcfg en mode interactif pour effectuer les tâches suivantes :

La sélection ou la création d'un profil de haut niveau en mode interactif netcfg génère une invite de commande qui s'affiche dans l'étendue des profils d'emplacement et ENM. Par exemple :

netcfg> select loc test-loc
netcfg:loc:test-loc>

Si un NCP est sélectionné, l'invite de commande s'affiche dans l'étendue NCP. Dans l'étendue NCP, il est possible de sélectionner ou de créer une NCU. La sélection ou la création d'une NCU génère une invite d'étendue de profil pour la NCU sélectionnée. Dans cette étendue, toutes les propriétés associées au profil sélectionné peuvent être affichées et définies.

Dans l'exemple suivant, le NCP User est sélectionné en premier, puis une NCU est créée dans l'étendue NCP. Cette action génère l'étendue de profil pour la nouvelle NCU. Dans cette étendue, les propriétés de la NCU peuvent être affichées ou définies.

netcfg> select ncp User
netcfg:ncp:User> create ncu phys net2
Created ncu 'net2'.  Walking properties ...
activation-mode (manual) [manual|prioritized]>

Dans une étendue donnée, l'invite de commande indique le profil sélectionné. Toutes les modifications que vous apportez au profil dans cette étendue peuvent être validées, ce qui signifie qu'elles sont enregistrées dans le stockage persistant. Les modifications sont validées implicitement lorsque vous sortez de l'étendue. Si vous ne souhaitez pas valider les modifications que vous avez apportées au profil sélectionné, vous pouvez rétablir le dernier état validé pour ce profil. Cette action restaure toutes les modifications que vous avez apportées au profil à ce niveau. Les sous-commandes reset et cancel fonctionnent de la même manière.


Remarque - La sous-commande walkprop, qui vous permet de “parcourir” chaque propriété associée à un profil, est utile lorsqu'elle est utilisée en mode interactif. Pour plus d'informations sur les sous-commandes netcfg, reportez-vous à la section Sous-commandes netcfg.


Mode de ligne de commande netcfg

En mode de ligne de commande, toute sous-commande qui a une incidence sur une propriété ou un profil sélectionné doit être exécutée dans l'étendue particulière dans laquelle la propriété ou le profil sélectionné existe. Ainsi, pour obtenir la valeur d'une propriété d'une NCU, vous devez exécuter la sous-commande get dans l'étendue de cette NCU particulière.

Par exemple, pour obtenir la valeur d'une propriété ip-version, attribut d'une NCU appelée myncu dans le NCP User, vous devez utiliser la syntaxe suivante :

$ netcfg "select ncp User; select ncu ip myncu; get ip-version"

Dans cette syntaxe, tenez compte des éléments suivants :


Remarque - En mode ligne de commande, vous devez taper la commande complète sur une seule ligne. Les modifications que vous apportez à un profil sélectionné à l'aide de la commande netcfg en mode de ligne de commande sont validées dans le stockage persistant dès que vous avez fini de saisir la commande.

Vous pouvez utiliser toute sous-commande répertoriée dans sSous-commandes netcfg en mode ligne de commande, à l'exception de la sous-commande walkprop.


Mode fichier de commande netcfg

En mode fichier de commande, les informations de configuration de profil et les commandes sont extraites d'un fichier. Les commandes dans le fichier sont identiques à celles du mode interactif ou celles qui sont données par la sous-commande export . La sous-commande export permet de générer ce fichier. La configuration peut alors être imprimée vers la sortie standard ou l'option -f peut être utilisée pour spécifier un fichier de sortie. Par exemple, la commande suivante exporte la configuration en cours dans un fichier :

 $ netcfg export -f /tmp/nwam.config

Pour importer une configuration à partir d'un fichier, saisissez la commande suivante :

 $ netcfg -f /tmp/nwam.config

La sous-commande export peut également être utilisée de façon interactive. Pour plus d'informations sur l'exportation de la configuration d'un profil à l'aide du mode fichier de commande netcfg, reportez-vous à l'Exemple 3-4.