JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Connexion de systèmes à l'aide d'une configuration réseau réactive dans Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Configuration réseau réactive (présentation)

Caractéristiques principales de la configuration réseau gérée par les profils

Définition de la configuration réseau réactive ?

Quand utiliser la configuration réseau réactive

Profils réseau et types de profils

Description d'un NCP

Description des NCP Automatic et définis par l'utilisateur

Description d'une NCU

Description d'un profil d'emplacement

Description d'un ENM

Description d'un WLAN connu

Stratégie d'activation des profils

Stratégie d'activation des NCP

Propriétés d'activation des NCU

Exemples de stratégies NCP

Critères de sélection de l'activation d'un emplacement

Tâches de configuration de profil

Fonctionnement des profils réseau réactifs

Fonctionnement de la mise en réseau réactive avec d'autres technologies de mise en réseau Oracle Solaris

Services réseau SMF

Sécurité et autorisations de configuration réseau

Autorisations et profils relatifs à la configuration réseau

Autorisations requises pour utiliser les interfaces utilisateur

Sources contenant les tâches de configuration réseau

2.  Création et configuration des profils réseau réactifs (tâches)

3.  Administration d'une configuration réseau réactive (tâches)

4.  Utilisation de l'interface graphique d'administration réseau

Index

Profils réseau et types de profils

Le système gère la configuration réseau en stockant des valeurs de propriétés préférées sous forme de profils. Ces valeurs de propriétés déterminent la façon dont un réseau est configuré et à quel moment ses composants doivent être configurés, en fonction des conditions réseau en cours. La mise en oeuvre des profils réactifs est une composante essentielle de la configuration réseau réactive. Le profil NCP et le profil d'emplacement constituent les deux principaux types de profils réseau. Un profil NCP et un profil d'emplacement exactement doivent être actifs à tout moment sur le système.

Les types de profils et objets de configuration suivants forment la configuration réseau du système :

Description d'un NCP

Un NCP définit la configuration réseau d'un système. Les NCU qui constituent un NCP spécifient comment configurer les divers liens et interfaces réseau ainsi que les conditions dans lesquelles activer ce lien ou cette interface. Tous les NCP disposent d'une propriété management-type qui détermine la façon dont les profils sont gérés. Les valeurs possibles de cette propriété sont fixed et reactive.

Les NCU qui définissent le NCP réactif incluent des valeurs de propriétés qui décrivent les conditions dans lesquelles chaque NCU doit être activé. Le réseau du système utilise les propriétés et conditions spécifiées pour chaque NCU afin d'appliquer la stratégie d'activation des NCP. Pour plus d'informations sur la stratégie d'activation des NCP, reportez-vous à la section Stratégie d'activation des profils.

Le système définit un NCP réactif : le NCP Automatic. Vous avez la possibilité de créer des NCP réactifs définis par l'utilisateur supplémentaires.

Les NCP fixes sont également gérés par le démon de gestion réseau. Cependant, leur configuration est toujours appliquée lorsque le NCP fixe est activé et n'est pas modifiée par le système tant que le NCP reste actif. Il n'existe qu'un seul NCP fixe sur le système, le NCP DefaultFixed. Pour plus d'informations sur le NCP fixe, reportez-vous au manuel Connexion de systèmes à l’aide d’une configuration réseau fixe dans Oracle Solaris 11.1.

Description des NCP Automatic et définis par l'utilisateur

Le NCP Automatic est un profil défini par le système constitué d'une NCU de lien et d'une NCU d'interface pour chaque lien physique présent sur le système. Pour plus d'informations sur les NCU, reportez-vous à la section Description d'une NCU. Le contenu du NCP Automatic est modifié lorsque des périphériques réseau sont ajoutés ou supprimés. Cependant, il est impossible de modifier les préférences de configuration associées au NCP Automatic.

Le NCP Automatic utilise le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et la configuration automatique d'adresse pour obtenir des adresses IP pour le système. Ce profil implémente également dans le NCP concerné une stratégie d'activation NCU qui favorise les liens câblés par rapport aux liens sans fil et qui raccorde IPv4 et IPv6 sur chaque lien activé. Si la spécification d'une autre stratégie de configuration IP ou d'une autre stratégie de sélection de lien est nécessaire, vous pouvez créer des NCP définis par l'utilisateur supplémentaires sur votre système. Le NCP Automatic change de façon dynamique lorsqu'un nouveau lien est inséré ou supprimé dans le système. Toutes les NCU correspondant au lien inséré ou supprimé sont également ajoutées ou supprimées en même temps. Le profil est automatiquement mis à jour par le démon de gestion réseau.

Les NCP définis par l'utilisateur sont créés et gérés par celui-ci. Vous devez ajouter et supprimer explicitement les NCU dans le profil spécifié. Vous pouvez créer des NCU qui ne sont pas en corrélation avec des liens présents sur le système. Vous pouvez également supprimer des NCU qui ne sont pas en corrélation avec des liens présents sur le système. En outre, vous pouvez déterminer la stratégie pour le NCP défini par l'utilisateur. Par exemple, vous pouvez autoriser l'activation de plusieurs liens et interfaces sur le système à un moment donné, et définir des relations de dépendance différentes entre les NCU et les adresses IP statiques.

Pour obtenir des instructions étape par étape sur la création d'un NCP défini par l'utilisateur et sur l'ajout et la suppression de NCU pour ce NCP, reportez-vous à la section Création d'un NCP.

Description d'une NCU

Les NCU sont les différents objets de configuration composant un NCP. NCU représente un lien physique ou une interface sur un système. Le processus de configuration d'un NCP défini par l'utilisateur comprend la création de NCU qui indiquent comment chaque lien et interface doivent être configurés. Pour les NCU dans un NCP réactif, les conditions dans lesquelles chaque lien ou interface doivent être configurés doivent également être spécifiées.

Il existe deux types de NCU :

Les NCU de lien représentent des liaisons de données. Il existe plusieurs classes de liaisons de données :

Pour plus d'informations sur la configuration des cartes réseau virtuelles pour créer des réseaux virtuels, reportez-vous au manuel Utilisation de réseaux virtuels dans Oracle Solaris 11.1.

Description d'un profil d'emplacement

Un profil d'emplacement fournit des détails supplémentaires de mise en réseau après l'établissement de la connectivité IP de base. Les emplacements contiennent des informations de configuration réseau se composant d'un ensemble de propriétés associées à la configuration réseau sur l'ensemble du système.

Un profil d'emplacement se compose de certaines informations de configuration réseau (paramètres du pare-feu et du service de noms, par exemple) appliqués conjointement, le cas échéant. En outre, étant donné qu'un emplacement ne correspond pas nécessairement à un emplacement physique, vous pouvez configurer plusieurs profils d'emplacement pour répondre à différents besoins de mise en réseau. Par exemple, un emplacement peut être utilisé lorsque vous êtes connecté à l'intranet de l'entreprise. Un autre emplacement peut être utilisé lorsque vous êtes connecté à Internet à l'aide d'un point d'accès sans fil situé dans votre bureau.

Chaque profil d'emplacement contient des propriétés qui définissent les critères de sélection de l'activation de l'emplacement. Pour plus d'informations sur les critères d'activation d'un emplacement, reportez-vous à la section Critères de sélection de l'activation d'un emplacement.

Par défaut, trois profils d'emplacement sont prédéfinis par le système :

Les emplacements définis par l'utilisateur sont des profils que vous créez avec des valeurs que vous spécifiez pour la configuration réseau à l'échelle du système. Les emplacements définis par l'utilisateur sont identiques à ceux définis par le système, à ceci près que les emplacements définis par l'utilisateur sont configurés avec des valeurs que vous définissez, tandis que les emplacements définis par le système ont des valeurs prédéfinies.

Pour plus d'informations sur la création des emplacements définis par l'utilisateur, reportez-vous à la section Création d'un profil d'emplacement.

Description d'un ENM

Les ENM permettent de spécifier à quel moment des applications ou des scripts, telles qu'une application de VPN par exemple, doivent effectuer leur propre configuration réseau externe à la configuration réseau spécifiée dans les profils NCP et d'emplacement. Les ENM peuvent également être définis en tant que services ou applications qui modifient directement votre configuration réseau lorsqu'ils sont activés ou désactivés. Vous pouvez spécifier les circonstances dans lesquelles un ENM doit être activé ou désactivé. Vous pouvez également activer ou désactiver un ENM manuellement. Contrairement aux profils d'emplacement ou NCP, pour lesquels un seul profil de chaque type peut être actif sur le système à un moment donné, plusieurs ENM peuvent être actifs simultanément sur le système. Les ENM qui sont actifs sur un système à un moment donné ne sont pas nécessairement dépendants du profil d'emplacement ou NCP qui est également activé sur le système en même temps.

Bien qu'il existe plusieurs services et applications externes pour lesquels vous pouvez créer un ENM, l'exemple type est l'application VPN (Virtual Private Network, réseau privé virtuel). Après l'installation et la configuration d'un VPN sur votre système, vous pouvez créer un ENM qui active et désactive automatiquement l'application dans les circonstances que vous précisez.


Remarque - La configuration réseau réactive ne peut pas détecter automatiquement les applications externes qui sont capables de modifier directement la configuration réseau sur un système. Pour gérer l'activation ou la désactivation d'une application VPN ou de toute autre application ou service externe, vous devez d'abord installer l'application, puis créer un ENM qui lui est associé par le biais de l'interface de ligne de commande (CLI) ou de l'interface graphique d'administration réseau.


Les informations persistantes sur une configuration réseau réalisée par un ENM ne sont pas stockées ni suivies par le système de la même manière que le sont les informations sur un profil d'emplacement ou NCP. Toutefois, la configuration réseau réactive est capable de détecter une configuration réseau lancée depuis l'extérieur. En fonction des modifications de configuration apportées au système par un ENM, la configuration réseau réactive réévalue le profil d'emplacement qui doit être actif, puis active l'emplacement concerné. En basculant par exemple vers un emplacement activé de manière conditionnelle lorsqu'une adresse IP donnée est en cours d'utilisation. Si le service svc:/network/physical:default est redémarré à tout moment, la configuration réseau spécifiée par le NCP actif est rétablie. Les ENM sont également redémarrés, démolissant et recréant éventuellement la configuration réseau au cours du processus.

Pour plus d'informations sur la création et la modification des propriétés d'un ENM, reportez-vous à la section Création d'un profil ENM.

Description d'un WLAN connu

Les profils de WLAN connus stockent des informations sur les réseaux sans fil, ce qui permet aux NCP de configurer automatiquement les interfaces sans fil en fonction des informations de configuration des réseaux sans fil auxquels vous vous connectez à partir de votre système.

Les profils de WLAN connus fournissent des détails sur les WLAN auxquels vous pouvez être connecté automatiquement. Par exemple, chaque profil contient une valeur de priorité qui détermine l'ordre de préférence des différents réseaux sans fil auxquels se connecter lorsque plusieurs réseaux connus sont disponibles. Un profil présentant le nombre le plus faible en tant que valeur de priorité a la priorité la plus élevée. Lorsqu'un NCP inclut une liaison sans fil à activer, la liste des profils de WLAN connus est passée en revue. Si un réseau sans fil qui dispose d'un profil de WLAN connu est disponible, la liaison sans fil est automatiquement connectée à ce WLAN. Si plusieurs réseaux connus sont disponibles, le réseau sans fil dont la priorité est la plus élevée (numéro le plus bas) est connecté au WLAN. Le réseau sans fil le plus récent auquel est connecté une liaison sans fil (par une action explicite de l'utilisateur) est ajouté en tête de la liste des WLAN connus et devient le nouveau réseau sans fil à la priorité la plus élevée. En d'autres termes, les WLAN auxquels vous vous êtes connecté récemment sont préférés aux WLAN auxquels vous vous êtes connecté précédemment. Deux WLAN connus n'ont jamais simultanément la même valeur de priorité. Si un nouveau WLAN est ajouté dans la liste avec la même valeur de priorité qu'un WLAN existant, une valeur de priorité inférieure est attribuée à ce dernier. Par conséquent, la valeur de priorité de tous les autres WLAN de la liste est remplacée dynamiquement par une valeur de priorité inférieure.

Un ou plusieurs noms de touche peuvent également être associés à un WLAN connu. Les noms de touche vous permettent de créer vos propres touches à l'aide de la commande dladm create-secobj. Vous pouvez ensuite associer ces touches à des WLAN en ajoutant les noms d'objet sécurisés à la propriété keyname de WLAN connu. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dladm(1M). Pour plus d'informations sur l'utilisation des liaisons de données à l'aide de la commande dladm, reportez-vous au Chapitre 3, Utilisation des liaisons de données du manuel Connexion de systèmes à l’aide d’une configuration réseau fixe dans Oracle Solaris 11.1.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des utilitaires de ligne de commande pour gérer les WLAN, reportez-vous à la section Exécution d'une analyse sans fil et connexion aux réseaux sans fil disponibles.