JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Ajout et mise à jour de packages logiciels Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Introduction à Image Packaging System

Image Packaging System

Concepts d'IPS

Packages IPS

Identificateurs de ressource de gestion des pannes

Editeurs, référentiels et archives de packages

Sources et miroirs du référentiel

Images et environnements d'initialisation

Facettes et variantes de package

Privilèges d'installation

2.  Interfaces graphiques IPS

3.  Obtention d'informations sur les packages logiciels

4.  Installation et mise à jour des packages logiciels

5.  Configuration des images installées

Concepts d'IPS

Cette section définit les termes et concepts utilisés dans le reste du guide.

Packages IPS

Un package IPS est défini par un fichier texte appelé fichier manifeste. Un fichier manifeste décrit les actions de package dans un format défini de paires clé/valeur et éventuellement une charge utile des données. Les actions de package sont les fichiers, répertoires, liens, pilotes, dépendances, groupes, utilisateurs et informations de licence. Les actions de package représentent les objets installables d'un package. Des actions appelées actions set définissent des métadonnées des packages telles que leur classification, leur récapitulatif et leur description.

Vous pouvez rechercher des packages en spécifiant des actions de package et des clés d'action. Reportez-vous à la page de manuel pkg(5) pour obtenir des descriptions d'actions de package.

Les packages de groupe et d'incorporation ne distribuent pas des contenus tels que des fichiers, mais ils vous aident à installer des ensembles de packages apparentés.

Une incorporation est un package qui contraint les versions d'un ensemble défini de packages. Par exemple, un package installé dans une incorporation installée est à la version 1.4.3, aucune version antérieure à 1.4.3 ou supérieure ou égale à 1.4.4 ne peut être installée. Cependant, les versions qui ne font qu'étendre la séquence, comme 1.4.3.7, peuvent être installées. Les incorporations forcent les packages incorporés à effectuer une mise à niveau simultanément. Un package incorporé pourrait être supprimé, mais si le package est installé ou mis à jour, la version est contrainte. Reportez-vous à la section Assouplissement des contraintes de version spécifiées par les incorporations pour plus d'informations.

Le package nommé entire est un package d'incorporation particulier qui restreint les versions d'autres packages d'incorporation.


Attention

Attention - Ne supprimez pas le package nommé entire. Le package entire restreint les versions des packages du système de manière à ce que le jeu de packages résultant constitue une image prise en charge. La mise à jour correcte du système et la sélection du package approprié dépendent de cette incorporation. Supprimer le package entire aurait pour effet de générer un système non pris en charge.


Un package de groupe spécifie l'ensemble de packages qui constituent une fonction ou un outil. Packages spécifiés dans un package de groupe ne spécifient pas la version du package. Le profil de groupe est un outil de gestion de contenu, pas un outil de gestion de versions.

Les manifestes de packages de groupes indiquent les dépendances de type group. Les packages de groupe fournissent les packages cités dans ces dépendances group, à moins que les packages concernés ne se trouvent sur la liste "avoid". Reportez-vous à la section Annulation de l'installation de certains packages compris dans un package de groupe pour plus d'informations sur la liste "avoid" d'une image.

Par exemple, le package group/feature/amp fournit le serveur Web Apache, la base de données MySQL et PHP. Le package group/system/solaris-desktop fournit un ensemble de packages adapté à un système de bureau. Le package group/system/solaris-large-server ne fournit pas de package de bureau tels que des outils multimédia et des thèmes de fenêtres. Reportez-vous à la section Etablissement de la liste de tous les packages installables dans un package de groupe pour un exemple illustrant la procédure d'établissement de la liste des packages fournis par un package de groupe.

Identificateurs de ressource de gestion des pannes

Chaque package est représenté par un FMRI (Fault Management Resource Identifiers, identificateurs de ressources de gestion des pannes). Le FMRI complet pour un package se compose du schéma, d'un éditeur, du nom du package et d'une chaîne de version dans le format suivant. Le schéma, l'éditeur et la chaîne de version sont facultatifs. Avec les commandes IPS, vous pouvez utiliser la plus petite partie du nom du package qui identifie de façon unique le package.

Format du FMRI :

scheme://publisher/package_name@version:dateTtimeZ

Exemple de FMRI :

pkg://solaris/driver/network/ethernet/bge@0.5.11,5.11-0.175.1.0.0.21.0:20120723T161616Z
Méthode

pkg

Editeur

solaris

Si l'éditeur est spécifié, le nom de l'éditeur doit être précédé de pkg:// ou //.

Nom du package

driver/network/ethernet/bge

Les noms des packages ont une structure hiérarchique et sont formés d'un nombre quelconque de composants séparés par des barres obliques (/). Dans les commandes IPS, les composants initiaux d'un nom de package peuvent être omis si le nom du package utilisé dans la commande identifie le package de façon unique. Si vous spécifiez le nom complet du package sans l'éditeur, le nom complet du package peut être précédé de pkg:/ ou /, mais pas de pkg:// ou //. Si vous spécifiez un nom de package abrégé, n'utilisez aucun autre caractère sur la gauche du nom du package.

Version

La version du package dispose de quatre parties :

Version du composant : 0.5.11

Pour les composants étroitement liés au système d'exploitation, la version du composant inclut généralement la valeur uname -r de la version concernée du système d'exploitation. Pour un composant possédant son propre cycle de développement, la version du composant correspond à un numéro de version contenant des points, tel que 2.4.10.

Numéro de version : 5.11

Le numéro de version doit suivre une virgule (,). Le numéro de version indique la version du système d'exploitation sur lequel le contenu de ce package a été construit.

Version de branche : 0.175.1.0.0.21.0

La version de branche doit suivre un trait d'union (-). La version de branche fournit des informations spécifiques au fournisseur.

Les packages Oracle Solaris affichent les informations suivantes dans la partie relative à la version de branche de la chaîne de version d'un package FMRI :

Numéro de version principale : 0.175

Le numéro de version de développement marketing ou principal. Dans cet exemple, 0.175 représente Oracle Solaris 11.

Numéro de version de mise à jour : 1

Le numéro de version de mise à jour pour cette version Oracle Solaris. La valeur de mise à jour est 0 pour le premier exemplaire client d'une version Oracle Solaris, 1 pour la première mise à jour de cette version, 2 pour la deuxième mise à jour de cette version et ainsi de suite. Dans cet exemple, 1 représente Oracle Solaris 11.1.

Numéro SRU : 0

Le numéro de mise à jour du référentiel support (SRU) pour cette version de mise à jour. Les SRU incluent uniquement les corrections de bogues  ils n'incluent pas de nouvelles fonctions. Le référentiel support d'Oracle n'est disponible que pour les systèmes pour lesquels un contrat de support a été souscrit.

Réservé : 0

A l'heure actuelle, ce champ n'est pas utilisé pour les packages Oracle Solaris.

Numéro de version SRU : 21

Le numéro de version du SRU ou le numéro de remaniement de la version principale.

Numéro de version de développement : 0

Le numéro de version des différentes versions de développement.

Horodatage : 20110921T002716Z

L'horodatage doit suivre un signe deux-points (:). L'horodatage est l'heure à laquelle le package a été publié au format de base ISO-8601 : AAAAMMJJTHHMMSSZ.

Editeurs, référentiels et archives de packages

Un éditeur identifie une personne ou une organisation qui fournit un ou plusieurs packages. Les éditeurs peuvent distribuer leurs packages par le biais de référentiels de packages ou d'archives de packages. Les éditeurs peuvent être configurés selon un ordre de recherche préféré. Lorsqu'une commande d'installation de package est donnée et que la spécification du package n'inclut pas le nom de l'éditeur, le premier éditeur dans l'ordre de recherche est recherché pour ce package. Si aucune correspondance n'est trouvée pour le modèle de FMRI de package spécifié, le deuxième éditeur dans l'ordre de recherche est parcouru, et ainsi de suite jusqu'à ce que le package soit trouvé ou que tous les éditeurs aient été parcourus.

Un référentiel est un emplacement dans lequel les packages sont publiés et à partir duquel les packages sont récupérés. L'emplacement est désigné à l'aide d'un URI. Un catalogue est la liste de tous les packages dans un référentiel.

Une archive de package est un fichier qui contient les informations de l'éditeur et un ou plusieurs packages fournis par cet éditeur.

Sources et miroirs du référentiel

Une source est un référentiel de package qui contient les métadonnées (notamment les catalogues, fichiers manifestes et index de recherche) et le contenu de package (fichiers). Si plusieurs origines sont configurées pour un éditeur donné dans une image, le client IPS tente de choisir la meilleure origine à partir de laquelle récupérer les données des packages.

Un miroir est un référentiel de packages qui contient uniquement le contenu du package. Les clients IPS accèdent à l'origine pour obtenir le catalogue d'un éditeur, même lorsque les clients téléchargent le contenu des packages à partir d'un miroir. Si un miroir est configuré pour un éditeur, le client IPS préfère le miroir pour la récupération du contenu du package. Si plusieurs miroirs sont configurés pour un éditeur donné dans une image, le client IPS tente de choisir le meilleur miroir à partir duquel récupérer le contenu du package. Si tous les miroirs sont inaccessibles, ne disposent pas du contenu requis ou sont plus lents, le client IPS récupère le contenu à partir d'une origine.

Images et environnements d'initialisation

Une image est un emplacement dans lequel des packages IPS peuvent être installés et où d'autres opérations IPS peuvent être effectuées.

Un environnement d'initialisation est une instance amorçable d'une image. Vous pouvez disposer de plusieurs environnements d'initialisation sur votre système, chacun pouvant avoir différentes versions de logiciels installées. Lorsque vous initialisez votre système, vous avez la possibilité de démarrer dans n'importe quel environnement d'initialisation sur votre système. Un nouvel environnement d'initialisation peut être créé automatiquement à la suite des opérations de packages. Vous pouvez également créer explicitement un nouvel environnement d'initialisation. La création d'un nouvel environnement d'initialisation dépend de la stratégie d'image, telle que décrite dans la section Propriétés d'image de la stratégie d'environnement d'initialisation.

Facettes et variantes de package

Les logiciels peuvent avoir des composants optionnels et des composants incompatibles. Les environnements linguistiques et la documentation sont des exemples de composants optionnels. Les binaires SPARC ou x86 et les binaires de débogage et de non-débogage sont des exemples de composants incompatibles. Dans IPS, les composants optionnels sont appelés des facettes et les composants incompatibles sont appelés des variantes.

Les facettes et les variantes sont des propriétés spéciales définies sur l'image et des balises définies sur des actions au sein d'un package. La plupart des balises de variantes peuvent avoir plusieurs valeurs. Les balises de facettes définies sur une action peuvent uniquement avoir la valeur true. L'interaction des valeurs des balises de facettes et de variantes définies sur une action et des valeurs des facettes et des variantes définies sur l'image déterminent si l'action de package concernée peut être installée. Par exemple, si vous définissez une facette d'environnement linguistique donnée sur false dans l'image, toutes les actions de fichiers qui spécifient cette facette ne sont pas installées et les actions de fichiers actuellement installées qui spécifient cette facette sont désinstallées.

L'algorithme suivant décrit la manière dont les facettes et variantes définies sur une image déterminent si une action donnée est installée.

Pour afficher ou modifier les valeurs des facettes et des variantes définies sur l'image, reportez-vous à la section Contrôle de l'installation des composants optionnels.