JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Ajout et mise à jour de packages logiciels Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Introduction à Image Packaging System

2.  Interfaces graphiques IPS

3.  Obtention d'informations sur les packages logiciels

4.  Installation et mise à jour des packages logiciels

Aperçu d'une opération

Installation et mise à jour de packages

Options d'environnement d'initialisation

Installation d'un nouveau package

Installation d'un package dans un nouvel environnement d'initialisation

Rejet d'un package

Mise à jour d'un package

Résolution des problèmes de package

Vérification de l'installation des packages

Correction des erreurs de vérification

Restauration d'un fichier

Désinstallation de packages

Utilisation de zones non globales

Installation de packages dans des zones non globales

Mise à jour simultanée de plusieurs zones non globales

5.  Configuration des images installées

Utilisation de zones non globales

Vous pouvez utiliser la plupart des commandes IPS dans une zone non globale de la même manière que vous les utilisez dans la zone globale. Notez que les zones marquées Oracle Solaris 10 sont différentes des zones non globales Oracle Solaris 11. Les commandes IPS ignorent les zones marquées Oracle Solaris 10. Dans ce manuel, "zone non globale" signifie zone non globale Oracle Solaris 11.

Une différence importante entre la zone globale et les zones non globales concerne l'utilisation des éditeurs de packages. Dans une zone non globale, le référentiel système fournit un accès aux référentiels de packages configurés dans la zone globale. Les modifications apportées à la configuration d'éditeurs dans la zone globale sont immédiatement visibles dans toutes les zones non globales par le biais du référentiel système.

Installation de packages dans des zones non globales

Les zones non globales peuvent être affectées par l'installation, la mise à jour et la désinstallation de packages dans la zone globale. Lorsque vous exécutez la commande pkg update sans argument dans la zone globale, la zone globale et chaque zone non globale est mise à jour. Reportez-vous à la section Mise à jour simultanée de plusieurs zones non globales pour obtenir un exemple. Lorsque vous indiquez des noms de packages avec les commandes d'installation, de mise à jour ou de désinstallation dans la zone globale, IPS vérifie chaque zone non globale et effectue uniquement les modifications requises pour que la zone non globale concernée reste compatible avec la zone globale. La modification de facettes et de variantes dans la zone globale peut également avoir un impact sur des zones non globales.


Astuce - Utilisez l'option -n pour passer en revue les modifications qui seront apportées dans les zones non globales ainsi que dans la zone globale.


Si vous exécutez des commandes de package lorsque vous êtes connecté à une zone non globale, cette zone non globale est la seule affectée. Vous pouvez installer des packages différents et différentes versions du même package si le résultat est compatible avec la zone globale. Vous pouvez éviter divers packages, figer des packages à différentes versions, définir des médiateurs pour sélectionner différentes implémentations par défaut et définir différentes facettes dans l'image de zone non globale.

Les versions des packages installées dans une zone non globale peuvent être restreintes par les versions installées dans la zone globale. Certains packages ne peuvent pas être mis à jour ou rétrogradés dans une zone non globale car ils doivent présenter le même niveau de version dans la zone non globale et dans la zone globale. Par exemple, le package nommé entire doit être identique dans la zone globale et dans chaque zone non globale. Le package entire restreint les versions des packages du système de manière à ce que le jeu de packages résultant constitue une image prise en charge.

Dans une zone non globale, le référentiel système fournit un accès aux référentiels de packages configurés dans la zone globale. Les modifications apportées à la configuration d'éditeurs dans la zone globale sont immédiatement visibles dans toutes les zones non globales par le biais du référentiel système. Le référentiel système fera office de proxy pour les référentiels de fichiers http, https et v4 et les référentiels d'archives .p5p.

Le proxy de zones est un service qui permet à des commandes pkg s'exécutant au sein d'une zone de communiquer avec le référentiel système, qui s'exécute dans la zone globale. Le proxy de zones comprend deux parties. Le service suivant s'exécute dans la zone globale :

svc:/application/pkg/zones-proxyd:default

Le service suivant s'exécute dans la zone non globale :

svc:/application/pkg/zones-proxy-client:default

Reportez-vous à la page de manuel pkg.sysrepo(1M) pour plus d'informations sur le référentiel système et sur les services du proxy de zones.

L'exemple suivant montre des éditeurs dans la zone globale :

global:~$ pkg publisher
PUBLISHER             TYPE     STATUS P LOCATION
solaris               origin   online F http://pkg.oracle.com/solaris/release/
solaris               origin   online F file:///export/repoSolaris11/
devtool  (disabled)   origin   online F http://pkg.example1.com/
isvpub                origin   online F http://pkg.example2.com/

L'exemple suivant montre la manière dont ces mêmes éditeurs apparaissent lorsque vous êtes connecté à une zone non globale :

z1:~$ pkg publisher
PUBLISHER             TYPE     STATUS P LOCATION
solaris  (syspub)     origin   online T <system-repository>
solaris  (syspub)     origin   online F <system-repository>
isvpub   (syspub)     origin   online F <system-repository>

La lettre T dans la colonne P signifie que cette origine dispose d'un proxy. Exécutez l'une des commandes suivantes pour obtenir plus d'informations :

z1:~$ pkg publisher -F tsv
PUBLISHER STICKY SYSPUB ENABLED TYPE   STATUS URI                                    PROXY
solaris   true   true   true    origin online http://pkg.oracle.com/solaris/release/ http://localhost:1008
solaris   true   true   true    origin online http://localhost:1008/solaris/omitted/    -
z1:~$ pkg publisher solaris
            Publisher: solaris
                Alias:
           Origin URI: http://localhost:1008/solaris/91b04f12f39930ae8e27f5636b7a342e8f460133/
              SSL Key: None
             SSL Cert: None
           Origin URI: http://pkg.oracle.com/solaris/release/
                Proxy: http://localhost:1008
              SSL Key: None
             SSL Cert: None
          Client UUID: c92e7a92-dce5-11e1-b7e5-8800209e4377
      Catalog Updated: August  2, 2012 05:10:48 PM
              Enabled: Yes

Vous ne pouvez pas reconfigurer le référentiel système à partir d'une zone non globale. Par exemple, vous ne pouvez pas modifier l'origine, les propriétés ou l'ordre de recherche d'éditeurs dont l'emplacement est <system-repository>.

Si vous ne pouvez pas atteindre un éditeur, vous pouvez définir un proxy dans la zone globale en paramétrant la variable d'environnement http_proxy ou en spécifiant l'option --proxy avec la commande pkg set-publisher. Reportez-vous à la page de manuel pkg(1) et à la section Ajout, modification ou suppression des éditeurs de packages pour plus d'informations sur l'option --proxy. Reportez-vous à la section Configuration du proxy sur un système comportant des zones installées du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Oracle Solaris Zones, Oracle Solaris 10 Zones et gestion des ressources pour plus d'instructions sur le paramétrage des variables d'environnement http_proxy et https_proxy. Reportez-vous à la section ENVIRONMENT de la page de manuel curl(1) pour plus d'informations sur les variables d'environnement proxy.

Pour établir la liste des packages d'un éditeur spécifique qui est déjà configuré dans la zone globale, le format suivant donne le même résultat dans la zone globale et dans les zones non globales :

z1:~$ pkg list -a '//isvpub/*'
NAME (PUBLISHER)    VERSION    IFO
isvtool (isvpub)    1.0-0      ---

Pour les référentiels qui ne sont pas configurés dans la zone globale mais qui sont accessibles à la zone non globale par l'intermédiaire du réseau ou du système de fichiers, les deux commandes suivantes établissent la même liste de packages si file:///export/myrepo est un emplacement de référentiel accessible à la zone non globale :

z1:~$ pkg list -af -g file:///export/myrepo
z1:~$ pkgrepo list -s file:///export/myrepo

Mise à jour simultanée de plusieurs zones non globales

Par défaut, lorsque vous utilisez la commande pkg update dans la zone globale, le système d'empaquetage effectue une mise à jour en série de la zone globale et des zones non globales. Pour mettre à jour simultanément plusieurs zones non globales, utilisez l'option -C ou définissez la variable d'environnement PKG_CONCURRENCY dans la zone globale. L'option -C n et la variable d'environnement PKG_CONCURRENCY=n indiquent de mettre à jour en parallèle n images au plus pour une valeur n supérieure ou égale à 1. La valeur par défaut de n est 1. Si la valeur n est 0 ou un chiffre négatif, toutes les zones non globales sont mises à jour parallèlement à la zone globale.

La variable d'environnement PKG_CONCURRENCY est ignorée si l'option -C est spécifiée. L'option -C et la variable d'environnement PKG_CONCURRENCY peuvent être utilisées avec les commandes pkg install, pkg uninstall, pkg change-variant et pkg change-facet ainsi qu'avec pkg update.

Pour être mises à jour à partir de la zone globale, les zones non globales n'ont pas besoin d'être initialisées. Les zones non globales doivent uniquement être montées.

Dans l'exemple suivant, les zones non globales sont mises à jour en même temps que la zone globale :

global:~$ pfexec pkg update -C 0 --be-name s11u1
 Startup: Linked image publisher check ... Done
 Startup: Refreshing catalog 'solaris' ... Done
 Startup: Refreshing catalog 'isvpub' ... Done
 Startup: Checking that pkg(5) is up to date ... Done
Planning: Solver setup ... Done
Planning: Running solver ... Done
Planning: Finding local manifests ... Done
Planning: Package planning ... Done
Planning: Merging actions ... Done
Planning: Checking for conflicting actions ... Done
Planning: Consolidating action changes ... Done
Planning: Evaluating mediators ... Done
Planning: Planning completed in 39.00 seconds
            Packages to remove:   2
           Packages to install:   1
            Packages to update: 640
       Create boot environment: Yes
Create backup boot environment:  No

Planning: Linked images: 0/2 done; 2 working: zone:z1 zone:z2
Planning: Linked image 'zone:z1' output:
| Packages to install:   1
|  Packages to update: 161
|  Services to change:   2
`
Planning: Linked images: 1/2 done; 1 working: zone:z2
Planning: Linked image 'zone:z2' output:
| Packages to install:   1
|  Packages to update: 161
|  Services to change:   2
`
Planning: Finished processing linked images.
Download:     0/12068 items    0.0/350.9MB  0% complete
...
Download: 11664/12068 items  336.1/350.9MB  95% complete
Download: Completed 350.91 MB in 187.08 seconds (0B/s)
Download: Linked images: 0/2 done; 2 working: zone:z1 zone:z2
Download: Linked images: 1/2 done; 1 working: zone:z1
Download: Finished processing linked images.
 Actions:     1/23382 actions (Removing old actions)
 Actions:  3867/23382 actions (Installing new actions)
 Actions:  8192/23382 actions (Updating modified actions)
...
 Actions: 23266/23382 actions (Updating modified actions)
 Actions: Completed 23382 actions in 96.16 seconds.
Finalize: Updating package state database ...  Done
Finalize: Updating package cache ...  Done
Finalize: Updating image state ...  Done
Finalize: Creating fast lookup database ...  Done
Finalize: Reading search index ...  Done
Finalize: Building new search index ...  Done
Finalize: Linked images: 0/2 done; 2 working: zone:z1 zone:z2
Finalize: Linked images: 1/2 done; 1 working: zone:z2
Finalize: Finished processing linked images.

A clone of s11 exists and has been updated and activated.
On the next boot the Boot Environment s11u1 will be
mounted on '/'.  Reboot when ready to switch to this updated BE.