JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Gestion des services et pannes dans Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Gestion des services (présentation)

A propos de SMF dans cette version

Présentation de SMF

Avantages de l'utilisation de SMF

Concepts SMF

Service SMF

Dépendances SMF

Identificateurs de service

Etats des services

Manifestes SMF

Profils SMF

Référentiel de configuration de service

Couches administratives SMF

Sauvegardes du référentiel SMF

Instantanés SMF

Journalisation des erreurs du service SMF

Interfaces d'administration et de programmation SMF

Utilitaires d'administration en ligne de commande SMF

Interfaces de bibliothèque de configuration de gestion de service

Composants SMF

Démon d'agent de redémarrage maître SMF

Agents de redémarrage délégués SMF

Propriétés et groupes de propriétés SMF

Gestion des informations dans le référentiel de configuration de service

Affichage des informations SMF

Modification des informations SMF

Suppression des informations SMF

SMF et initialisation

Compatibilité SMF

Niveaux d'exécution

Cas d'utilisation des niveaux d'exécution et des jalons

Identification du niveau d'exécution d'un système

Fichier /etc/inittab

Evénements lorsque le système passe au niveau d'exécution 3

2.  Gestion des services (tâches)

3.  Utilisation du gestionnaire de pannes

Index

Composants SMF

SMF inclut un démon d'agent de redémarrage maître et des agents de redémarrage délégués. En outre, chaque service ou instance de service peut stocker des données de configuration dans des propriétés. Ces propriétés sont organisées en groupes de propriétés pour simplifier l'administration.

Démon d'agent de redémarrage maître SMF

Le démon svc.startd est l'agent de démarrage et de redémarrage du processus maître. Le démon est responsable de la gestion des dépendances de services pour l'ensemble du système. Le démon assume la responsabilité, qui relevait précédemment d'init, de démarrer les scripts /etc/rc*.d appropriés aux niveaux d'exécution appropriés. Tout d'abord, svc.startd récupère les informations dans le référentiel de configuration de service. Ensuite, le démon démarre les services lorsque leurs dépendances sont respectées. Le démon est aussi responsable du redémarrage des services qui ont échoué et de l'arrêt des services dont les dépendances ne sont plus respectées. Le démon utilise des événements du système d'exploitation tels que la mort d'un processus pour assurer le suivi des états de service.

Agents de redémarrage délégués SMF

Certains services présentent un ensemble de comportements communs au démarrage. Pour assurer l'homogénéité entre ces services, un agent de redémarrage délégué peut prendre la responsabilité de ces services. En outre, un agent de redémarrage délégué peut être utilisé pour fournir un comportement de redémarrage plus complexe ou propre à une application. L'agent de redémarrage délégué peut prendre en charge un autre ensemble de méthodes, mais exporte les mêmes états de service que l'agent de redémarrage maître. Le nom de l'agent de redémarrage est stocké avec le service. Un exemple actuel d'agent de redémarrage délégué est inetd, qui peut démarrer des services Internet à la demande, au lieu de maintenir les services en cours d'exécution. L'agent de redémarrage défini pour chaque service peut être affiché à l'aide de la commande svcs -l.

Propriétés et groupes de propriétés SMF

Toutes les informations contenues dans le référentiel de configuration de service sont stockées sous la forme d'un ensemble de propriétés, lesquelles sont regroupées par groupes de propriétés. Les groupes de propriétés sont utilisés pour regrouper différents types d'informations à propos du service. Les groupes de propriétés peuvent être appliqués aux systèmes ainsi qu'à des services individuels. Les groupes suivants comptent notamment au nombre des groupes de propriétés définis par le système courants :

Un autre groupe de propriétés commun est config. Le groupe de propriétés config n'est pas défini par le système, de sorte que les développeurs de services peuvent l'utiliser pour contenir des données de service. Reportez-vous à la page de manuel smf(5) pour plus d'informations sur les propriétés et les groupes de propriétés.