Guide d'administration des serveurs Oracle® de série X4

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2014
 
 

Modes d'initialisation Legacy et UEFI du BIOS

Votre système est doté du mode UEFI BIOS basé sur la spécification UEFI (Unified Extensible Firmware Interface).

Le BIOS UEFI offre des avantages par rapport aux versions anciennes (Legacy) du BIOS, mais la façon dont il initialise le système n'est pas compatible avec certains systèmes d'exploitation, et il n'est pas forcément le meilleur choix pour certaines configurations. C'est pourquoi vous avez la possibilité de configurer le système en choisissant le mode d'initialisation Legacy ou le mode d'initialisation UEFI. Le mode d'initialisation par défaut est le mode Legacy.

Normalement, il suffit de définir le mode d'initialisation une fois seulement, avant d'installer le système d'exploitation. Une fois le système d'exploitation installé, si vous modifiez le mode d'initialisation, vous ne pouvez plus initialiser le système d'exploitation.

Reportez-vous aux notes de produit de votre serveur pour trouver la liste des systèmes d'exploitation prenant en charge le mode d'initialisation UEFI.

Quand choisir le mode d'initialisation UEFI BIOS

Lorsqu'il vous est possible de choisir entre le mode d'initialisation UEFI ou le mode d'initialisation Legacy, les avantages du choix du mode d'initialisation UEFI sont les suivants :

  • Initialisation plus rapide.

  • Les contraintes d'adresse des ROM en option du mode Legacy sont évitées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Autres considérations concernant le mode d'initialisation.

  • Les partitions d'initialisation de système d'exploitation supérieures à 2 Téraoctets (2 To) sont prises en charge. Pour plus d'informations sur les limitations relatives aux systèmes d'exploitation pris en charge, reportez-vous aux notes de produit de votre serveur.

  • Les utilitaires de configuration des périphériques PCIe sont intégrés aux menus de l'utilitaire de configuration du BIOS.

  • Les images de système d'exploitation amorçables apparaissent dans la liste d'initialisation en tant qu'entités nommées. Par exemple, les étiquettes du gestionnaire de démarrage Windows sont affichées à la place des libellés de périphériques bruts.

  • Gestion efficace du système et de l'alimentation.

  • Gestion robuste des défaillances et de la fiabilité.

  • Utilise les pilotes UEFI.

Choisissez le mode d'initialisation Legacy BIOS :

  • Si votre système d'exploitation ne prend pas en charge l'initialisation en mode UEFI

  • Afin d'autoriser les périphériques HBA et Express Module à utiliser la ROM en option

Autres considérations concernant le mode d'initialisation

Choisissez le mode d'initialisation Legacy BIOS afin d'autoriser les périphériques HBA et Express Module à utiliser les ROM en option. Choisissez le mode d'initialisation UEFI afin d'utiliser les pilotes UEFI.


Remarque -  Le système d'exploitation peut s'initialiser uniquement avec la valeur de propriété du mode d'initialisation initialement définie à l'installation. Une fois le système d'exploitation installé, si vous modifiez la valeur de propriété du mode d'initialisation, le système d'exploitation ne pourra pas s'initialiser. Pour résoudre ce problème, vous devez rétablir le paramètre initial de la valeur de propriété du mode d'initialisation.

Seuls les périphériques prenant en charge le mode d'initialisation sélectionné sont répertoriés dans l'écran Boot du BIOS. Si vous sélectionnez le mode d'initialisation UEFI, seuls les éléments amorçables prenant en charge le mode d'initialisation UEFI BIOS sont répertoriés dans la séquence d'initialisation des écrans de l'utilitaire de configuration du BIOS. Si vous sélectionnez le mode d'initialisation Legacy BIOS, seuls les éléments amorçables prenant en charge le mode d'initialisation Legacy BIOS sont répertoriés dans la séquence d'initialisation.


Remarque -  Si vous changez de mode d'initialisation, le système d'exploitation installé ne pourra pas s'initialiser. Par ailleurs, les éléments amorçables correspondant au mode d'initialisation précédent disparaîtront. Les éléments amorçables correspondant au nouveau mode d'initialisation s'affichent après que la commande Save Changes and Reset du BIOS est émise et s'affichent également dans les écrans après le prochain démarrage de l'utilitaire de configuration du BIOS.

Lorsque vous basculez entre le mode d'initialisation Legacy et le mode d'initialisation UEFI (dans un sens ou dans l'autre), les paramètres du BIOS qui affectent les paramètres de la liste Boot Options Priority sont modifiés et les paramètres d'origine sont perdus. Si vous comptez changer à nouveau de mode, sauvegardez votre configuration du BIOS. Reportez-vous à la section Sauvegarde, restauration et rétablissement des paramètres du BIOS (Oracle System Assistant 1.1).

Reportez-vous aux notes de produit de votre serveur pour trouver la liste des systèmes d'exploitation prenant en charge le mode d'initialisation UEFI.

Certains systèmes d'exploitation nécessitent le mode d'initialisation Legacy et d'autres fonctionnent avec l'un ou l'autre mode. Toutefois, dès lors qu'un système d'exploitation est installé, il peut uniquement être démarré à l'aide du mode d'initialisation utilisé lors de l'installation.

Affichage et modification du mode d'initialisation

Vous pouvez afficher ou configurer le mode d'initialisation sur votre serveur à l'aide des interfaces suivantes :

  • Utilitaire de configuration du BIOS Vous pouvez utiliser l'utilitaire de configuration du BIOS pour afficher ou configurer le mode d'initialisation cible. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Sélection du mode d'initialisation UEFI ou Legacy (BIOS).

  • Oracle System Assistant. Si vous installez un système d'exploitation à l'aide d'Oracle System Assistant, vous pouvez afficher ou configurer le mode d'initialisation cible pour votre serveur dans l'écran Oracle System Assistant Install Operating System, comme décrit à la section Installation d'un système d'exploitation (Oracle System Assistant).

  • Oracle ILOM. Vous pouvez afficher le mode d'initialisation à partir de l'interface Web ou de la CLI du SP d'Oracle ILOM. Pour afficher le mode d'initialisation cible du serveur à partir de l'interface Web du SP d'Oracle ILOM, cliquez sur System Management > BIOS. Pour l'afficher à partir de la CLI du SP d'Oracle ILOM, tapez : show /System/BIOS.