Import de scripts de calcul Essbase en tant que règles métier graphiques

Vous pouvez importer des scripts de calcul Oracle Essbase dans Oracle Hyperion Calculation Manager en tant que règles métier graphiques.

Lorsque vous importez un script de calcul Essbase contenant une commande de calcul SET RUNTIMESUBVARS, toutes les variables de substitution d'exécution Essbase (précédées d'une esperluette dans le script) sont converties en variables d'invite d'exécution Calculation Manager avec l'annotation {}. Par défaut, une variable de type chaîne est créée dans Calculation Manager à l'aide de la valeur des variables provenant de la commande RUNTIMESUBVARS du script de calcul Essbase. Pour plus d'informations sur la création de ces scripts de calcul dans Essbase, reportez-vous au guide Guide de l'administrateur Oracle Essbase Database.

Dans Calculation Manager, la valeur de la variable est affichée dans la colonne Valeur de l'onglet Variables lorsque vous ouvrez la règle métier dans le concepteur de règles. (Vous pouvez voir la valeur par défaut de la variable en l'ouvrant dans le concepteur de variables, puis en consultant la colonne Valeur par défaut.) Cependant, si la variable de script de calcul ne comporte pas de valeur ou de valeur par défaut, Calculation Manager n'affiche aucune valeur.

Si du texte figure entre les balises <RTSV_HINT> et </RTSV_HINT> dans le script de calcul, ce texte est utilisé en tant que texte d'invite d'exécution pour la variable. Si aucun texte ne figure entre ces balises, le nom de la variable est utilisé comme texte d'invite.

Pour importer un script de calcul Essbase en tant que règle métier graphique, procédez comme suit :

  1. Dans Vue système, cliquez sur la base de données avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Importer le script de calcul Essbase.

    Cette option de menu n'est disponible que s'il existe des scripts de calcul Essbase à importer.

  2. Pour chaque script de calcul, indiquez s'il existe déjà dans Calculation Manager ou si vous voulez l'importer. (Pour importer tous les scripts de calcul, cliquez sur Sélectionner tout.)
  3. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Sélectionnez Remplacer les objets existants pour remplacer les objets existants par de nouveaux objets portant le même nom.

    • Sélectionnez Ignorer les objets existants pour conserver les objets existants lorsque de nouveaux objets portent le même nom.

  4. Cliquez sur Importer.

    Remarque :

    Si le script de calcul est importé sous la forme d'un composant de script, cela risque de générer une erreur d'analyse. Validez la règle et, en cas d'erreur d'analyse, appliquez l'une des corrections suivantes. 1) Corrigez l'erreur dans Calculation Manager, validez la règle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le composant de script, puis sélectionnez Convertir en graphique et enregistrez la règle. (Pour annuler la conversion en graphique, sélectionnez Modifier, puis Annuler la conversion.) 2) Ouvrez le script de calcul d'origine, corrigez l'erreur d'analyse, enregistrez le script de calcul, puis réimportez-le dans Calculation Manager. La case Existe déjà est cochée pour le script de calcul. Cochez la case Importer et sélectionnez Ecraser les objets existants.

    Si vous avez importé les scripts de calcul en tant que composant de script, et que vous souhaitez l'afficher sous forme graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le composant de script dans l'organigramme de la règle, puis sélectionnez Convertir en graphique.

    Vous pouvez également enregistrer les résultats de l'import dans un fichier local.