Conception d'un composant de script

Les scripts sont utilisés dans les règles métier et les modèles. Vous pouvez créer un composant de script dans la vue système ou l'une des autres vues. Vous pouvez aussi créer un composant de script dans le concepteur de règles ou de modèles lorsque vous concevez une règle métier ou un modèle.

Remarque :

Les composants de script peuvent être utilisés dans les modèles personnalisés et les règles métier Oracle Hyperion Financial Management, Oracle Hyperion Planning et Oracle Essbase en mode "block storage".

Remarque :

Vous pouvez également concevoir un composant de script depuis une règle métier ou un modèle.

Pour concevoir un composant de script :

  1. Dans Vue système, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Scripts, puis sélectionnez Nouveau.
  2. Entrez un nom, un type d'application et une application pour le script. Effectuez ensuite l'une des opérations suivantes :
    • Pour les utilisateurs Financial Management uniquement : si vous créez un script Financial Management, entrez le type de calcul.

    • Pour les utilisateurs Planning uniquement : si vous créez un script Planning, entrez le type de plan.

    • Pour les utilisateurs Essbase uniquement : si vous créez un script Essbase, entrez la base de données.

  3. Cliquez sur OK.
  4. Servez-vous des icônes pour concevoir le composant de script.
    Les scripts Financial Management doivent être de type Visual Basic et ceux de Planning et Essbase de type Essbase.

    Remarque :

    Contrairement aux règles, modèles et autres composants, vous ne pouvez pas afficher un script au format graphique (dans un organigramme) lorsque vous l'ouvrez. Vous ne pouvez le consulter que sous sa forme de script.

    A l'aide du script, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

    • Cliquez sur l'icône Masquer/Afficher les numéros de ligne pour masquer (ou afficher) les numéros de ligne du script. (Les numéros de ligne sont affichés par défaut.)

    • Cliquez sur l'icône Insérer une fonction et ses paramètres pour insérer une fonction dans le script. Reportez-vous à la section Utilisation de fonctions.

    • Cliquez sur l'icône Insérer des membres sélectionnés dans une dimension pour insérer un membre dans le script. Reportez-vous à la section Ajout de membres et de fonctions à un composant.

    • Cliquez sur l'icône Insérer une variable pour insérer une variable dans le script. Reportez-vous à la section Utilisation de variables.

      Remarque :

      Les scripts Visual Basic doivent être autonomes. Vous ne pouvez pas référencer des variables de remplacement ou d'exécution définies pour un ensemble de règles dans le script. Pour utiliser une variable dans un script, vous devez la déclarer dans le composant même.

    • Pour les utilisateurs de Planning uniquement : cliquez sur Insérer des listes dynamiques pour insérer une liste dynamique dans le script. Reportez-vous à la section Utilisation de listes dynamiques.

    • Cliquez sur les icônes Commentaire et Annuler le commentaire pour ajouter et enlever des lignes de commentaires dans le script.

    • Cliquez sur l'icône Masquer les commentaires pour masquer les commentaires générés par le système dans le script.

    • Cliquez sur l'icône Vérifier la syntaxe pour rechercher les erreurs dans la syntaxe du script.

      Remarque :

      S'il existe une erreur de syntaxe, le code contenant le texte erroné apparaît en rouge ; aucun message d'erreur ne s'affiche. S'il n'y a aucune erreur de syntaxe, le message "Aucune erreur de syntaxe détectée" s'affiche.

    • Cliquez sur l'icône Retour à la ligne afin que les longues lignes du script qui dépassent de la page soient affichées sur plusieurs lignes dans la même page.

    • Cliquez sur l'icône Désactiver l'exécution du code pour supprimer les suggestions d'écriture du code. (Cette icône fonctionne comme une commande à bascule. Pour réactiver les suggestions d'écriture du code, cliquez à nouveau sur l'icône. Par défaut, cette option est activée.)

    • Cliquez sur l'icône Remplacer pour rechercher et remplacer une chaîne de texte dans le script. Reportez-vous à la section Recherche d'une chaîne de texte dans le script d'une règle métier.

    • Cliquez sur l'icône Rechercher pour rechercher une chaîne de texte dans le script. Reportez-vous à la section Recherche d'une chaîne de texte dans le script d'une règle métier.

    • Entrez le texte de recherche dans la zone Rechercher, puis cliquez sur Précédent ou Suivant pour accéder à l'instance de texte précédente (recherche vers le haut) ou suivante (recherche vers le bas).

    • Saisissez un numéro de ligne dans Aller à la ligne, puis cliquez sur la flèche pour mettre en surbrillance le numéro de ligne dans le script.

    • Vous pouvez développer ou réduire une ligne du script en cliquant sur le signe plus ou le signe moins à gauche de la ligne. Par exemple, les instructions FIX sont affichées avec toutes les lignes de l'instruction par défaut, mais vous pouvez masquer les lignes de l'instruction FIX en cliquant sur le signe moins situé à gauche.

    • Sélectionnez les lignes de script à copier, puis cliquez sur l'icône Copier dans le Presse-papiers.

    • Sélectionnez les lignes de script à couper, puis cliquez sur l'icône Couper dans le Presse-papiers.

    • Placez le curseur à l'endroit où vous voulez coller les lignes dans le script, puis cliquez sur l'icône Coller à partir du Presse-papiers.

    • Les fonctions bénéficient de la suggestion automatique. Après avoir saisi les premiers caractères d'une fonction, appuyez sur Ctrl+Espace pour afficher les suggestions. Sélectionnez une suggestion, puis appuyez sur Entrée pour compléter la fonction.

  5. Dans Propriétés, suivez les étapes suivantes :
    1. Lorsque vous créez un composant de script, l'option Partagé n'est pas sélectionnée. Pour que le composant de script soit partagé, cliquez sur l'onglet Propriétés, sélectionnez l'option Partagé et entrez un nom.

      Lorsque vous créez un composant de script à partir de la vue système, l'option Partagé est sélectionnée par défaut et vous ne pouvez pas la modifier. En revanche, si vous souhaitez copier le script dans une règle métier, faites glisser le script partagé vers la règle métier, puis désélectionnez la case Partagé dans l'onglet Propriétés. Cette opération permet de créer une copie du script partagé dans la règle métier ; la copie du script partagé n'est pas modifiée si le script partagé est modifié. Lorsque vous enregistrez la règle métier, aucun nom n'est associé au script.

    2. Facultatif : modifiez le nom du script (50 caractères maximum). Par défaut, le nom affiché est celui défini dans la boîte de dialogue Nouveau script.

      Remarque :

      Vous ne pouvez nommer qu'un script partagé. Si le script n'est pas partagé, vous ne pouvez pas saisir de valeur dans le champ Nom.

    3. Entrez une description pour le script (255 caractères maximum).
    4. Entrez la légende du script. La légende apparaît sous le script dans l'organigramme du concepteur de règles et du concepteur de modèles.
    5. Entrez les commentaires pour le script. Par exemple, vous pouvez indiquer la fonction du script.
  6. Pour les utilisateurs de Financial Management uniquement : sélectionnez Activer le minuteur de manière à enregistrer dans le fichier journal la durée de traitement du script à l'exécution de la règle. Vous pouvez activer le minuteur pour les règles, les ensembles de règles et les composants. La durée de traitement est consignée pour tous les objets pour lesquels le minuteur a été activé. Par exemple, si vous activez le minuteur pour une règle et pour les trois scripts qu'elle contient, la durée nécessaire au traitement de la règle et de ses scripts est consignée.
  7. Pour les utilisateurs de Financial Management uniquement : sélectionnez Incorporé pour intégrer le contenu du composant de script dans les règles l'utilisant lors de la génération du script Visual Basic.
  8. Pour les utilisateurs de Financial Management uniquement : dans Paramètres, entrez les paramètres du script.
  9. Pour les utilisateurs de Financial Management, de Planning et d'applications en mode "block storage" Essbase uniquement : dans Script, entrez une légende pour le composant de script.
  10. Pour les utilisateurs créant un composant de script pour un modèle uniquement : sélectionnez Utiliser l'invite de conception si vous souhaitez utiliser une invite de conception dans le composant de script. Dans la grille de condition, définissez ensuite une condition pour l'invite en procédant comme suit :
    1. Dans DTP, sélectionnez une invite de conception.
    2. Dans Opérateur, sélectionnez un opérateur : = = ou <>.
    3. Dans Valeur, sélectionnez une valeur à l'aide de la liste déroulante. Vous ne pouvez pas saisir de valeur dans ce champ.
    4. Répétez ces étapes pour créer le nombre d'instructions nécessaires dans les conditions.

      Conseil :

      Cliquez sur les icônes plus (+) et moins (-) pour ajouter et supprimer des lignes dans la grille.

  11. Utilisateurs créant un composant de script indépendant (c'est-à-dire non compris dans une règle métier ou un modèle) ou un composant de script destinés uniquement à une règle métier : sous Utilisations, vous trouverez les règles qui ont recours à ce composant de script.

    Remarque :

    Vous ne pouvez modifier aucune des informations de cet onglet.

  12. Cliquez sur bouton Enregistrer.