Validation des règles métier, ensembles de règles métier, et composants de formule et de script dans la vue système

Validez les règles métier, les ensembles de règles, les composants de script et de formule afin de vérifier que leur syntaxe est correcte avant de les déployer vers une application.

Le processus de validation vérifie les points suivants :

  • Tous les membres d'une dimension doivent être valides pour la dimension dans l'application.

  • Toutes les fonctions doivent être présentes, disposer des paramètres appropriés et être conformes au type d'application.

  • Toutes les références de variable des règles métier doivent être valides. Lorsqu'il s'agit de variables de remplacement, celles-ci sont remplacées par les chaînes appropriées, puis validées. Pour les variables d'exécution, le processus de validation s'assure que les variables sont définies pour l'application, les applications au sein d'un type d'application, le type de calcul (pour les utilisateurs Oracle Hyperion Financial Management), le type de plan (pour les utilisateurs Oracle Hyperion Planning) ou la base de données (pour les utilisateurs Oracle Essbase et Oracle General Ledger), et/ou la règle métier (pour les utilisateurs Planning et Essbase uniquement).

  • La génération de script ne doit présenter aucune erreur de syntaxe.

Utilisateurs des applications Planning uniquement : Si vous procédez à la validation de règles métier qui comportent des invites d'exécution avec des valeurs par défaut, le processus de validation vérifie la validité de tous les membres de l'invite par rapport au type de plan et à l'application sélectionnés, et l'absence d'erreurs syntaxiques ou sémantiques. En revanche, si les règles métier comportent des invites d'exécution sans valeurs par défaut, aucune validation n'est effectuée.

Remarque :

Si vous ne validez pas les règles et ensembles de règles avant le déploiement, le déploiement peut réussir mais les règles et ensembles de règles peuvent ne pas se lancer.

Pour valider une règle, un ensemble de règle ou un composant de formule ou de script :

  1. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour les utilisateurs deFinancial Management : pour valider un ensemble de règles, développez le type de calcul et Ensembles de règles.

    • Pour valider un ensemble de règles, développez Ensemble de règles.

      Pour les utilisateurs Planning et Essbase

      Remarque :

      Pour les applications Financial Management, chaque type de calcul d'une application s'accompagne d'un noeud Ensembles de règles. Pour les applications Planning, il n'y a qu'un seul noeud Ensemble de règles pour chaque application au même niveau que les types de plan et les bases de données.

    • Pour valider une règle, une formule, un script ou un modèle, développez le type de calcul, le type de plan ou la base de données, puis Règles, Formules, Scripts ou Modèles, selon l'objet à valider.

  2. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez avec le bouton droit sur l'objet à valider, puis cliquez sur Valider.

    • Sélectionnez l'objet à valider, puis cliquez sur Actions, Valider.

  3. Pour les utilisateurs de Planning et d'Essbase uniquement : dans Options de validation, indiquez si vous souhaitez effectuer la validation par rapport à Planning (pour les règles Planning), Essbase (pour les règles Essbase), ou les deux. Cliquez ensuite sur OK.
  4. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    1. Si l'objet est validé, cliquez sur OK.
    2. S'il existe des erreurs, celles-ci sont affichées. Corrigez-les, puis procédez de nouveau à la validation de l'objet.