Création de composants d'affectation de DTP

Vous créez un composant d'affectation de DTP dans une règle métier ou un modèle en faisant glisser son icône dans l'organigramme du concepteur de modèles.

Lors de la création de composants d'affectation de DTP, prenez en compte les éléments suivants :

  • Un composant d'affectation de DTP n'existe que dans le modèle pour lequel il a été créé.
  • Vous pouvez placer un composant de DTP à n'importe quel endroit dans l'organigramme excepté dans une plage de membres, un bloc de membres ou un composant de condition n'utilisant pas de condition de DTP.

Pour créer un composant d'affectation de DTP :

  1. Dans Vue système, ouvrez un modèle personnalisé.
  2. Dans le concepteur de modèles, sous Nouveaux objets, sélectionnez l'objet Affectation de DTP, puis déposez-le dans l'organigramme.
  3. Facultatif : entrez des invites de conception pour le composant. Reportez-vous à la section Création d'invites de conception pour des modèles personnalisés.
  4. Pour les utilisateurs Oracle Hyperion Financial Management uniquement : sélectionnez Activer le minuteur de manière à enregistrer dans le fichier journal la durée de traitement de l'affectation de DTP à l'exécution de la règle métier contenant le modèle. La durée de traitement est consignée pour tous les objets pour lesquels le minuteur a été activé.
    Par exemple, si vous activez le minuteur pour une règle et pour le modèle personnalisé qu'elle contient, et que le modèle contient trois composants d'affectation DTP pour lesquels les minuteurs sont activés. La durée nécessaire pour traiter la règle, le modèle personnalisé et chaque affectation de DTP dans le modèle est enregistrée.
  5. Pour les utilisateurs de Financial Management uniquement : sélectionnez Activer la journalisation de sorte que si la règle métier contenant le modèle comporte un texte de journal, ce dernier est inclus dans le fichier journal à l'exécution de la règle. Vous pouvez activer la journalisation pour les règles, les ensembles de règles et les composants. Vous devez toutefois indiquer le texte de journal à inclure avec les instructions de formule du modèle.
  6. Dans l'onglet Formule, définissez les conditions pour les invites de conception du modèle.
    • Dans la liste déroulante située à gauche du signe égal, sélectionnez l'invite pour laquelle vous voulez définir une valeur.

      Si cette liste est vide, cela signifie qu'aucune invite n'a été créée pour votre modèle.

    • Dans la zone de texte à droite du signe égal, entrez une valeur ou cliquez sur bouton Sélectionner pour sélectionner une variable, un membre ou une fonction.
    • Cliquez sur bouton Plus pour affecter des valeurs aux invites de conception supplémentaires.
  7. Entrez les propriétés pour le composant Affectation de DTP :
    • Sélectionnez Désactivé pour exclure le composant de boucle de métadonnées du modèle lors des opérations de validation et de calcul.

      Vous pouvez désactiver un composant lorsque qu'une règle de gestion n'est pas validée et que vous devez rechercher la source de l'erreur de validation. Lorsque vous désactivez un composant, celui-ci est grisé dans l'organigramme.

    • Entrez une légende pour le composant d'affectation de DTP.

      La légende s'affiche sous l'icône du composant d'affectation de DTP dans l'organigramme

    • Entrez une description et des commentaires.

  8. Cliquez sur bouton Enregistrer.