Création de composants de boucle de métadonnées

Pour créer un composant de boucle de métadonnées, faites glisser son icône sur l'organigramme d'un modèle personnalisé. Un composant de boucle de métadonnées n'existe que dans le modèle pour lequel il a été créé. Vous ne pouvez pas partager des composants de boucle de métadonnées entre les modèles.

Pour créer un composant de boucle de métadonnées, procédez comme suit :

  1. Dans Vue système, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un modèle personnalisé, puis sélectionnez Ouvrir.
  2. Dans le concepteur de modèles, sous Nouveaux objets, sélectionnez l'objet Boucle de métadonnées, puis déposez-le dans l'organigramme.
  3. Dans l'onglet Boucle de métadonnées, sélectionnez l'un des types de boucle suivants :
    • Métadonnées

      Si vous sélectionnez Métadonnées, saisissez les informations suivantes :

      • DTP d'index : sélectionnez une invite de conception existante qui joue le rôle d'index pour la boucle de métadonnées. La valeur de l'invite de conception est remise à zéro avant le début de la boucle de métadonnées et elle est incrémentée d'un point à chaque boucle.

      • Dimension : sélectionnez la dimension contenant le parent à utiliser dans la boucle de métadonnées.

      • Fonction : sélectionnez une fonction permettant de spécifier comment appliquer la variable aux membres de la dimension.

      • Variable : créez une invite de conception de type membre à utiliser pour la variable. Cette invite de conception est utilisée dans la formule et Oracle Hyperion Calculation Manager remplace l'invite de conception avec chaque membre créé par la fonction spécifiée.

    • Fixe

      Si vous sélectionnez Fixe, saisissez les informations suivantes :

      • DTP d'index : sélectionnez une invite de conception d'étape existante qui joue le rôle d'index pour la boucle de métadonnées. La valeur de l'invite de conception est remise à zéro avant le début de la boucle de métadonnées et elle est incrémentée d'un point à chaque boucle.

      • Index de début : valeur à laquelle la boucle commence. Cliquez sur bouton Sélectionner pour sélectionner une invite de conception à utiliser en tant qu'index de début.

      • Index de fin : valeur à laquelle la boucle se termine. Cliquez sur bouton Sélectionner pour sélectionner une invite de conception à utiliser en tant qu'index de fin.

  4. Entrez les propriétés pour la boucle de métadonnées :
    • Sélectionnez Désactivé pour exclure le composant de boucle de métadonnées du modèle lors des opérations de validation et de calcul.

      Vous pouvez désactiver un composant lorsque qu'une règle de gestion n'est pas validée et que vous devez rechercher la source de l'erreur de validation. Lorsque vous désactivez un composant, celui-ci est grisé dans l'organigramme.

    • Entrez la légende de la boucle de métadonnées.

      La légende s'affiche sous l'icône du composant de boucle de métadonnées dans l'organigramme.

    • Entrez une description et des commentaires.

  5. Cliquez sur bouton Enregistrer.