Création de simulations en vue de l'optimisation des paramètres de base de données

Les performances de la base de données dépendent de nombreux paramètres. Afin d'optimiser les valeurs des différents paramètres de base de données, vous pouvez créer des simulations et appliquer diverses combinaisons de valeurs de paramètres à la base de données pour visualiser l'impact sur les statistiques de performances. Oracle Hyperion Calculation Manager propose différentes options permettant d'analyser les statistiques de performances obtenues pour chaque simulation et de créer un rapport présentant ces statistiques.

Remarque :

Vous pouvez créer des simulations pour des bases de données d'application en mode "block storage".

Pour créer une simulation et un rapport de simulation, procédez comme suit :

  1. Dans Vue système, cliquez sur l'icône Propriétés de la base de données.
  2. Dans Vue Enterprise, développez le type d'application Oracle Hyperion Planning et l'application qui contient la base de données pour laquelle vous souhaitez créer une simulation.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le type de plan et sélectionnez Ajuster les paramètres de base de données.
  4. Dans Sélectionner une tâche, sélectionnez Créer une simulation pour les propriétés d'outline, puis cliquez sur Suivant.
  5. Dans Initialiser le scénario, effectuez les opérations suivantes :
    1. Entrez le nombre d'itérations à exécuter. (La valeur minimale est de un et la valeur maximale est de six.)
    2. Entrez ou sélectionnez la règle à exécuter avant le démarrage de chaque itération.
    3. Entrez ou sélectionnez les règles à exécuter au cours de chaque itération.
    4. Entrez ou sélectionnez la règle à exécuter après chaque itération.
    5. Sélectionnez l'un des niveaux de message d'erreur suivants pour indiquer les types d'erreur à consigner dans le fichier journal au cours de la simulation :
      • Infos : permet de capturer les actions de routine exécutées par le serveur au cours des simulations.

      • Avertissements : permet de capturer les conditions qui ne sont pas considérées comme graves par le serveur.

      • Erreur : permet de capturer les erreurs survenues au cours des simulations.

      • Détail : permet de capturer les informations détaillées relatives aux statistiques de calcul obtenues au cours des simulations.

      • Récapitulatif : permet de capturer uniquement un récapitulatif des statistiques de calcul obtenues au cours des simulations.

      • Aucun : ne capture aucune information ni erreur au cours des simulations.

    6. Indiquez si vous souhaitez créer une base de données différente après chaque simulation.
    7. Cliquez sur Suivant.
  6. Dans Configurer les paramètres d'itération, définissez la valeur initiale et la valeur d'incrément des paramètres suivants :
    • Paramètre du cache de données : mémoire tampon qui héberge des blocs de données non compressées.

    • Paramètre du cache d'index : mémoire tampon qui héberge des pages d'index. Le nombre de pages d'index qui se trouvent simultanément en mémoire dépend de la quantité de mémoire allouée au cache.

    • Taille du tampon : le tampon de base de données est un tampon de serveur, par base de données, qui contient les cellules de données de lignes extraites avant leur évaluation. Chaque base de données possède un paramètre de tampon d'extraction, en kilo-octets, que vous pouvez modifier. La taille de tampon par défaut est de 10 ko pour les plates-formes 32 bits et de 20 ko pour les plates-formes 64 bits. Si vous augmentez la taille du tampon, Oracle recommande de ne pas dépasser 100 ko, bien que la limite de taille soit de 100 000 ko.

    • Taille du tampon de tri : indique la taille, en kilo-octets, du tampon de serveur qui contient les données devant être triées lors de l'extraction. Vous pouvez ajuster la taille du tampon pour chaque base de données. La taille de tampon par défaut est de 10 ko pour les plates-formes 32 bits et de 20 ko pour les plates-formes 64 bits.

  7. Cliquez sur Terminer.

    En l'absence d'erreurs de validation, l'onglet Afficher le rapport apparaît avec les informations suivantes :

    • Dans la zone Statistiques disponibles, vous pouvez visualiser les informations suivantes :

      • Statistiques d'exécution : cet onglet contient les paramètres propres à la base de données, comme le coefficient moyen de mise en cluster et le taux d'accès au cache de l'index par itération.

      • Statistiques de durée d'exécution : cet onglet affiche la durée d'exécution (en secondes) de chaque règle exécutée pour chaque itération.

    • Dans la zone Graphique de statistiques, vous pouvez afficher un graphique à courbes, à barres ou à colonnes qui représente la durée (en secondes) nécessaire à l'exécution de chacune des règles pour chaque itération.

    • Dans la zone Récapitulatif, dans l'onglet Détails de l'itération, vous pouvez passer en revue les détails des paramètres définis pour chaque itération, comme les paramètres du cache d'index et du cache de données, ainsi que la taille des tampons

      Dans l'onglet Dimensions, vous pouvez visualiser les informations relatives aux dimensions et aux membres utilisés dans chaque itération, comme le nom et le type (dense ou dispersée) des dimensions, le nombre de membres dans chaque dimension et le nombre de membres stockés dans chaque dimension.

    • Dans la zone Journaux, dans l'onglet Graphiques, vous pouvez afficher un graphique à courbes, à barres ou à colonnes qui représente les types de message de journalisation généré pour chaque règle à chaque itération.

      Dans l'onglet Journaux, vous pouvez visualiser le texte des messages de journalisation, le cas échéant, pour chaque règle et chaque itération. Vous pouvez filtrer le texte par règle, itération et niveau de message.

  8. Pour modifier les paramètres de base de données lorsque vous êtes dans l'onglet Afficher le rapport, vous pouvez sélectionner l'onglet Présentation

    modifiez les paramètres de base de données et relancez la simulation. Suite à cette opération, un nouveau rapport est affiché.

  9. Pour exporter le rapport de simulation, sélectionnez Fichier, puis Exporter. Attribuez un nom au fichier xml.
  10. Pour importer le rapport de simulation, dans Sélectionner une tâche, sélectionnez Importer/charger le rapport de simulation.