Passage à Calculation Manager

Dans cette version, les utilisateurs Oracle Hyperion Financial Management et Oracle Hyperion Planning travaillant avec des applications créées dans Financial Management ou Planning, ainsi que les utilisateurs d'applications Oracle Essbase en mode "aggregate storage" et "block storage" peuvent créer et gérer leurs règles métier dans Oracle Hyperion Calculation Manager.

Le tableau suivant compare les fonctionnalités des règles métier dans Calculation Manager, dans Oracle Hyperion Business Rules (pour les utilisateurs Planning et Essbase) et dans Financial Management (pour les utilisateurs Financial Management).

Tableau A-1 Comparaison des fonctionnalités des règles métier dans Calculation Manager, Financial Management et Business Rules

Fonctionnalité/Action Dans Calculation Manager Dans Business Rules (pour les utilisateurs de Planning et d'Essbase) Dans Financial Management
Création de règles métier

Vous pouvez créer une règle métier graphiquement dans un organigramme via le concepteur de règles.

Pour concevoir des règles métier, vous pouvez utiliser cinq composants pour les applications en mode "block storage" Planning et Essbase, et six pour les applications Financial Management.

  1. Composant de formule : contient des instructions de calcul écrites ou conçues avec des membres, des fonctions et, éventuellement, des instructions conditionnelles.

  2. Composant de script : contient uniquement des instructions de script de calcul Visual Basic (Financial Management) ou Essbase (Planning).

  3. Composant de condition : contient des instructions conditionnelles (à savoir, des instructions If...Then) dont la valeur est soit True, soit False.

  4. Composant de boucle : contient des listes de membres de métadonnées (par exemple, des listes de comptes).

  5. Composant de plage de membres : contient des listes de membres de métadonnées (par exemple, des listes de comptes).

  6. (Utilisateurs de Financial Management uniquement) Composant de plage de données : contient des listes d'enregistrements de données (par exemple, des listes de valeurs de compte).

Pour les applications en mode "aggregate storage" Essbase, trois composants sont disponibles :

  1. Composant de point de vue : contient, à l'instar d'un composant de plage de membres, des listes de membres de métadonnées.

  2. Composant d'allocation : contient des calculs pour la distribution des données de membres à un niveau donné dans l'outline de base de données vers d'autres membres de l'outline.

  3. Composant de formule : contient des instructions de calcul que vous concevez à l'aide de membres, de fonctions et de variables.

Vous pouvez utiliser des membres, des variables et des fonctions dans les composants.

Vous pouvez créer une règle métier dans le concepteur de graphiques Business Rules et dans le noeud Business Rules de la console d'administration d'Oracle Essbase Administration Services.

Quatre actions et huit formules sont disponibles pour concevoir des règles métier graphiques :

  1. Action Agréger les données

  2. Action Copier les données

  3. Action Effacer les données

  4. Action Créer des blocs

  5. Formule Ration au prorata

  6. Formule Facteur de répartition

  7. Formule Fractionnement à parts égales

  8. Formule Augmenter/Réduire

  9. Formule Unités - Taux

  10. Formule Combiné

  11. Formule Personnalisé

  12. Formule Variable

Vous pouvez créer une règle métier dans l'éditeur de règles ou dans un éditeur de texte. Pour cela, utilisez les fonctions Visual Basic et Financial Management, ainsi que les membres des règles métier Financial Management.
Utilisation de modèles système (dans Calculation Manager), et d'actions et de formules (dans Business Rules) pour concevoir des règles métier

Remarque : les modèles système ne sont pas pris en charge dans les applications Essbase en mode "block storage".

Il existe huit modèles système en mode "block storage" Planning et Essbase dans Calculation Manager :

  1. Le modèle Agrégation agrège les données.

  2. Le modèle Copier les données copie les données.

  3. Le modèle Effacer les données efface les données.

  4. Le modèle Allocation simple alloue les données d'un emplacement à un autre.

  5. Le modèle Allocation niveau à niveau alloue les données de plusieurs niveaux.

  6. Le modèle Montant-taux-unité calcule une variable lorsque vous indiquez des valeurs pour les deux autres.

  7. Le modèle Exporter des données exporte des données vers une base de données ou un fichier.

  8. Le modèle Commandes SET permet de saisir des commandes de script qui optimisent les performances des scripts de calcul.

Il existe huit modèles système Financial Management dans Calculation Manager :

  1. Le modèle Arrondi financier arrondit les données à l'aide de l'arrondi financier au lieu de l'arrondi statistique. Cette fonction arrondit les données selon le nombre spécifié de décimales et selon que la décimale est égale ou inférieure à 4, ou égale ou supérieure à 5.

  2. Le modèle Obtenir le nombre de jours dans le mois génère le nombre de jours que compte un mois en fonction de l'année et du mois spécifiés. Vous pouvez utiliser un nombre autre que ceux de la plage habituelle (1 à 12) pour spécifier le mois. Par exemple, si vous saisissez l'année 2008 et le numéro de période 0, le nombre de jours pour le mois de décembre 2007 est renvoyé. Si vous entrez l'année 2008 et le numéro de période 14, le nombre de jours pour le mois de février 2009 est renvoyé. Cette fonction s'applique également aux années bissextiles.

  3. Le modèle Est dans la liste vérifie si un membre de dimension donné figure dans la liste de membres spécifiée.

  4. Le modèle Bilan moyen calcule les ratios du bilan moyen pour le cumul mensuel (MTD), le cumul quadrimestriel (QTD), le cumul semestriel (HYTD) et le cumul annuel (YTD). Vous pouvez entrer les données en tant que MTD< QTD, HYTD< YTD, ou encore le solde quotidien cumulé.

  5. Le modèle Solde initial calcule le solde initial d'un compte en fonction de la méthode d'extraction spécifiée. L'extraction du solde initial peut s'effectuer depuis la même devise ou depuis Total de la devise d'entité.

  6. Le modèle Consolidation complexe est une règle de consolidation préconstruite qui procède à la consolidation et à l'élimination pour chaque entité du groupe en fonction de la méthode de consolidation (société mère, globale, proportionnelle, capitaux propres). Il traite les calculs des éliminations standard, et pour le capital, l'investissement et le résultat net. Les transactions d'audit sont générées en fonction de l'indicateur défini par l'utilisateur. La règle de consolidation de ce modèle fournit la plupart des calculs pour les dispositions légales courantes.

  7. Le modèle Consolidation standard est une règle de consolidation préconstruite qui consolide et élimine les données de chaque entité du groupe de consolidation à l'aide du processus de consolidation par défaut.

  8. Le modèle Allocation d'entité alloue le compte source depuis l'entité du parent du groupe au compte de destination pour chaque entité de la liste en fonction de la pondération d'allocation spécifiée.

Dans Business Rules, quatre actions fonctionnent comme plusieurs modèles système dans Calculation Manager :
  1. L'action Agréger les données fonctionne comme le modèle Agrégation dans Calculation Manager.

  2. L'action Copier les données fonctionne comme le modèle Copier les données dans Calculation Manager.

  3. L'action Effacer les données, combinée à l'action Créer des blocs, fonctionne comme le modèle Effacer les données dans Calculation Manager.

  4. L'action Créer des blocs, combinée à l'action Effacer les données, fonctionne comme le modèle Effacer les données dans Calculation Manager.

Business Rules fournit aussi des formules qui fonctionnent comme les modèles système de Calculation Manager :

  1. La formule Coefficient au prorata fonctionne comme le modèle Allocation simple dans Calculation Manager.

  2. Les trois formules Unités-Taux fonctionnent comme le modèle Montant-taux-unité dans Calculation Manager.

Non applicable
Création de modèles personnalisés (dans Calculation Manager) et de macros (dans Business Rules) pour concevoir des règles métier Vous pouvez utiliser un assistant pour concevoir des modèles personnalisés réutilisables et effectuer des calculs propres à votre entreprise. Vous pouvez copier un modèle système et l'enregistrer sous un nouveau nom afin de l'utiliser comme point de départ d'un modèle personnalisé. Vous pouvez concevoir des macros réutilisables pour effectuer des calculs propres à votre entreprise. Non applicable
Création d'invites de conception Vous pouvez utiliser un assistant afin de créer des invites de conception pour les modèles personnalisés dans Calculation Manager. Vous pouvez utiliser des variables dans les macros afin de demander des informations. Non applicable
Partage de composants Vous pouvez partager des composants de script et de formule dans les types et les applications de plan (pour Planning), de calcul (pour Financial Management) et de base de données (pour Essbase). Non applicable Non applicable
Glisser et déposer des composants Vous pouvez faire glisser des composants vers l'organigramme d'une règle métier dans le concepteur de règles. Vous pouvez faire glisser des actions et des formules vers la barre de traitement de la règle métier dans le concepteur de graphiques. Non applicable
Affichage et masquage des détails Vous pouvez effectuer des zooms avant et arrière dans un organigramme pour afficher plus (ou moins) de détails. Non applicable Non applicable
Modification d'une règle métier dans un format de script de calcul Vous pouvez modifier une règle métier dans un format de script de calcul et la modifier à nouveau graphiquement dans le concepteur de règles. Vous pouvez modifier une règle métier dans un format de script de calcul, mais vous ne pouvez plus la modifier graphiquement. Vous pouvez modifier une règle métier en mode texte uniquement.
Validation de règles métier

Si vous utilisez une application créée avec l'administration d'applications Financial Management ou Planning : vous pouvez valider les règles métier uniquement par rapport à Financial Management ou Planning, respectivement.

Remarque : vous pouvez valider une règle métier Essbase par rapport à Essbase uniquement.

Vous pouvez valider une règle métier par rapport à Essbase ou Planning. La fonction Analyser permet d'analyser le fichier de script Visual Basic afin de s'assurer que les fonctions sont valides et comportent le nombre approprié de paramètres, et que les membres de dimension sont valides pour l'application.
Déploiement de règles métier Vous pouvez déployer un ensemble de règles métier par type de calcul vers Financial Management ; le déploiement de règles métier et d'ensembles de règles métier vers Planning et Essbase est également possible. Vous devez déployer des règles métier et des ensembles de règles métier afin de les lancer depuis Financial Management, Planning ou Administration Services (pour Essbase). Les types d'application, de calcul et de plan, ou les bases de données vers lesquels vous les déployez déterminent l'emplacement à partir duquel les lancer. Non applicable Non applicable
Lancement de règles métier Une fois le déploiement à partir de Calculation Manager effectué, vous pouvez lancer les ensembles de règles métier Financial Management et les règles métier Planning à partir de Financial Management et de Planning. Après avoir déployé les règles métier Essbase, vous pouvez les lancer depuis Calculation Manager ou depuis Administration Services. Les emplacements de lancement sont déterminés par les emplacements vers lesquels vous déployez les règles et ensembles de règles métier. Vous pouvez définir plusieurs emplacements de lancement pour une seule règle métier, en créant les raccourcis associés dans Calculation Manager. Vous pouvez lancer des règles métier à partir de tous les emplacements ou d'un seul en sélectionnant les emplacements à partir desquels elles peuvent être lancées. Il est possible de lancer les règles métier à partir du noeud de règles de la console d'administration Administration Services, du concepteur de graphiques Business Rules, du lanceur Web Business Rules, d'une invite de ligne de commande ou de Web Planning. Vous exécutez des règles métier lorsque vous effectuez des calculs, des conversions, des consolidations et des allocations.
Utilisation de vues Calculation Manager comporte quatre vues des objets auxquels vous avez accès :
  1. La vue système

  2. La vue personnalisée

  3. La vue de déploiement

  4. La vue par liste

Business Rules ne contient aucune vue. Vous pouvez visualiser les règles métier et d'autres objets dans une liste à plat et par type d'objet, depuis la console d'administration. Non applicable
Utilisation de la vue système La vue système affiche la liste hiérarchique des applications Financial Management, Planning et/ou Essbase, leurs types de calcul, de plan et/ou leurs bases de données, ainsi que les objets auxquels vous avez accès. Cette vue permet de voir le type d'application et de calcul, le type de plan ou la base de données par rapport auxquels une règle métier est conçue. (Il s'agit de la vue par défaut dans Calculation Manager.) Non applicable Non applicable
Utilisation de la vue personnalisée La vue personnalisée affiche la liste des dossiers que vous créez et des objets que vous y déposez. Vous pouvez ainsi organiser les objets à votre convenance. Note de bas de page 1Non applicable Non applicable
Utilisation de la vue de déploiement La vue de déploiement affiche la liste, par type d'application et application, des règles et ensembles de règles déployés et non déployés, ainsi que leur statut de déploiement et de validation. Non applicable Non applicable
Utilisation de la vue par liste La vue par liste affiche la liste des objets sélectionnés dans la boîte de dialogue Filtre. Cette dernière permet de créer une liste filtrée, par type d'application, des applications, types de calcul et de plan, et des objets auxquels vous avez accès. Non applicable Non applicable
Migration de règles métier

Vous pouvez migrer des règles métier et d'autres objets de la version précédente de Business Rules vers cette version de Calculation Manager.

Pour migrer des règles métier Financial Management et Essbase, vous devez utiliser la fonctionnalité d'import de Calculation Manager.

Vous pouvez migrer des règles métier à partir de la version précédente de Business Rules vers cette version de Calculation Manager et à partir des versions précédentes de Business Rules vers cette version de Business Rules. Vous pouvez migrer des règles métier à partir de la version précédente de Financial Management vers cette version de Calculation Manager et à partir des versions précédentes de Financial Management vers cette version de Financial Management.
Import de règles métier Vous pouvez importer des règles métier (et d'autres objets comme des modèles et des composants) dans Calculation Manager à partir de Business Rules ou d'une autre application Financial Management, Planning ou Essbase dans Calculation Manager. Il est aussi possible d'importer les scripts de calcul Essbase dans Calculation Manager. Lorsque vous importez des fichiers de script de calcul, ceux-ci sont convertis en règles métier graphiques dans Calculation Manager. Vous pouvez importer des règles métier à partir d'un fichier XML dans Business Rules. Vous pouvez utiliser l'option Charger la règle pour importer un fichier de script Visual Basic valide dans l'application.
Export de règles métier Vous pouvez exporter des règles métier et d'autres objets de Calculation Manager vers un fichier XML. Vous pouvez exporter des règles métier et d'autres objets de Business Rules vers un fichier XML. Vous pouvez utiliser l'option Extraire la règle pour exporter des règles métier de Financial Management vers un fichier de script Visual Basic externe.
Utilisation des raccourcis de règle métier Vous pouvez créer des raccourcis vers une règle métier dans plusieurs applications, et types de calcul ou de plan. Lorsque vous déployez une règle métier avec des raccourcis, une copie de celle-ci est déployée vers les applications, et les types de calcul ou de plan pour lesquels le raccourci a été créé. Non applicable Non applicable
Utilisation de variables Il existe quatre types de variable pour Planning, deux pour Financial Management et trois pour Essbase dans Calculation Manager :
  1. Variable globale : peut être utilisée dans toutes les applications Planning ou Financial Management.

  2. Variable d'application : ne peut être utilisée que dans l'application Planning, Financial Management ou Essbase pour laquelle elle a été créée.

  3. Variable de type de plan ou base de données : ne peut être utilisée que dans le type de plan Planning ou la base de données Essbase pour lequel/laquelle elle a été créée.

  4. Variable de règle métier : ne peut être utilisée que dans la règle métier Planning ou Essbase pour laquelle elle a été créée.

Il existe deux types de variable dans Business Rules :
  1. Variable globale : peut être utilisée dans toutes les règles métier.

  2. Variable locale : ne peut être utilisée que dans les règles métier pour lesquelles elle a été créée.

Il existe deux types de variable dans Financial Management :
  1. Variable globale : s'applique à l'ensemble du processus de calcul.

  2. Variable locale : s'applique aux sous-routines individuelles uniquement.

Affectation d'autorisations d'accès permettant de créer et modifier des règles métier Dans Calculation Manager, vous pouvez créer, afficher et modifier des règles métier et d'autres objets en fonction du rôle qui vous a été affecté dans Oracle Hyperion Shared Services et des objets dont vous êtes propriétaire dans Calculation Manager. Par défaut, un utilisateur possède les règles métier et les autres objets qu'il crée. En tant qu'administrateur ou propriétaire de l'objet, vous pouvez autoriser un autre utilisateur à en être le propriétaire. Dans Business Rules, vous pouvez affecter une autorisation de modification des règles métier et d'autres objets en sélectionnant les utilisateurs et les groupes auxquels vous souhaitez accorder cette autorisation. Dans Financial Management, vous n'avez pas besoin d'autorisation d'accès pour créer ou modifier des règles métier.
Affectation d'autorisations d'accès permettant de lancer des règles métier Vous affectez l'autorisation de lancement des règles métier et des ensembles de règles métier dans Financial Management, Planning ou Administration Services (pour Essbase) une fois que les règles métier et les ensembles de règles métier sont déployés à partir de Calculation Manager. Pour affecter une autorisation permettant de lancer des règles métier et des séquences dans Business Rules, sélectionnez tous les emplacements de base de données à partir desquels elles peuvent être lancées, puis choisissez les utilisateurs et les groupes qui pourront effectuer cette opération. Pour affecter une autorisation permettant d'exécuter un processus de calcul dans Financial Management, affectez les autorisations d'accès de rôle de sécurité appropriées pour l'application à laquelle ce processus appartient. Par exemple, pour exécuter un processus de consolidation, l'utilisateur doit disposer du rôle nécessaire à la consolidation.

Note de bas de page 1

Dans Business Rules, vous pouvez créer des objets afin d'organiser vos règles métier, séquences, macros et variables selon vos préférences.