7 Gestion des domaines

Les domaines permettent de gérer l'intégrité référentielle pour plusieurs ensembles de noeuds à partir de différentes sources de la même application Oracle Data Relationship Management. Un domaine est une liste enregistrée de noeuds d'un même type qui permet une gestion cohérente de ces noeuds dans des versions différentes dans la même application. Le domaine offre une méthode simple pour :

  • définir des noms qualifiés de noeud pour garantir leur unicité ;

  • partager l'identification des propriétés entre les différentes versions ;

  • limiter certains types de modification, tels que le changement de nom, la promotion, la rétrogradation et la suppression de noeuds ;

  • affecter des validations afin d'assurer la cohérence des règles métier quelle que soit la version.

Les noeuds de domaine sont des noeuds globaux dans une version avec appartenance à un domaine. Les noeuds de domaine ne peuvent pas être renommés ni enlevés d'un domaine après avoir été affectés en tant que membres. Un noeud de domaine doit disposer d'un nom unique, quelle que soit l'affectation de domaine. Le nom d'un noeud de domaine peut représenter l'identificateur naturel du noeud ou être qualifié à l'aide d'un préfixe ou d'un suffixe afin de garantir l'intégrité référentielle en cas d'utilisation avec des noeuds de différents domaines dans la même version. La description et le statut inactif/la date sont partagés par un noeud de domaine dans toutes les versions dans lesquelles ce noeud existe.