9 Gestion des définitions de propriété

Les définitions de propriété permettent de gérer les attributs de versions, de hiérarchies et de noeuds dans Oracle Data Relationship Management. Les propriétés peuvent stocker de nombreux types de données (notamment texte, numérique, date), ainsi que des références à d'autres objets de données. Les propriétés peuvent stocker des valeurs explicites, utiliser l'héritage pour affecter automatiquement des valeurs aux noeuds descendants ou être calculées sur la base d'une formule ou d'une table de recherche. Les catégories de propriété peuvent être utilisées pour regrouper et organiser les propriétés en sous-ensembles afin de simplifier leur utilisation et de contrôler l'accès des utilisateurs.

Les propriétés définies par le système qui sont disponibles par défaut sont utilisées avec les fonctionnalités standard du produit. Les définitions de propriété définies par l'utilisateur peuvent être créées par les administrateurs d'application pour gérer des attributs supplémentaires, nécessaires à la prise en charge des besoins d'intégration métier ou système.

Les définitions de propriété dans Data Relationship Management peuvent avoir diverses origines. Par exemple, les propriétés peuvent être :

  • définies par le système dans Data Relationship Management ;

  • définies par l'utilisateur (créées par un administrateur d'application) ;

  • chargées à partir de modèles d'application utilisés avec d'autres produits Oracle ;

  • chargées à partir d'une autre application ou d'un autre environnement Data Relationship Management à l'aide de l'utilitaire de migration.

Espace de noms

Les espaces de noms sont utilisés dans les définitions de propriété pour éviter les conflits lorsque des propriétés issues de différentes sources portent les mêmes noms et doivent rester distinctes par souci d'intégrité des données. Les noms de propriété sont différenciés à l'aide d'une convention de préfixation des espaces de noms.

Tableau 9-1 Exemple de définition de propriété à l'aide d'espaces de noms

Champ Exemple

Nom qualifié complet

Custom.AccountType

Espace de noms

Personnalisé

Nom

AccountType

Libellé

AccountType

Dans Data Relationship Management, il existe des règles spéciales qui s'appliquent aux espaces de noms afin d'éviter d'éventuels conflits :

  • Les propriétés définies par le système utilisent l'espace de noms "Core".

  • Les propriétés définies par l'utilisateur utilisent l'espace de noms "Custom".

  • D'autres espaces de noms sont réservés à l'utilisation par les modèles d'application Data Relationship Management pour d'autres produits Oracle.