Autorisations utilisateur

Oracle Data Relationship Management utilise trois niveaux d'autorisation pour contrôler l'accès des utilisateurs aux fonctionnalités et aux données du produit. Certaines autorisations de niveau supérieur incluent également des autorisations de niveau inférieur. Si un utilisateur dispose d'une autorisation de niveau supérieur, il bénéficie également de toutes les autorisations de niveau inférieur. Par exemple, si un utilisateur se voit accorder une autorisation de niveau 1, il dispose également des autorisations de niveau 2 et 3 qui sont inférieures.

Autorisations de version

Tableau 4-1 Autorisations de version

Niveau d'autorisation 1 Niveau d'autorisation 2 Niveau d'autorisation 3

Gérer les versions : l'utilisateur a accès aux options des menus Version et Hiérarchie.

Parcourir les versions : les utilisateurs ont accès à toutes les versions pour lesquelles ils disposent de droits dans les groupes d'accès au noeud.

N/A

Créer des versions : les utilisateurs peuvent gérer (mettre à jour/supprimer) toutes les versions dont ils sont propriétaires. L'utilisateur a accès aux options du menu Version.

Remarque : l'utilisateur qui crée une version en est le propriétaire jusqu'à ce qu'un utilisateur disposant de l'autorisation Gérer les versions modifie le propriétaire.

N/A

Gérer les hiérarchies : les utilisateurs ont accès aux options du menu Hiérarchie.

Parcourir les hiérarchies : les utilisateurs ont accès à toutes les hiérarchies pour lesquelles ils disposent de droits dans les groupes d'accès au noeud. Les utilisateurs ont accès aux options du menu Noeud s'ils disposent au minimum du droit d'accès Modifier un noeud.

Créer des hiérarchies : les utilisateurs peuvent gérer (mettre à jour/supprimer) toutes les hiérarchies dont ils sont propriétaires. Les utilisateurs ont accès aux options du menu Hiérarchie. Les utilisateurs peuvent désactiver les types de noeud de toutes les hiérarchies dont ils sont propriétaires.

Remarque : l'utilisateur qui crée une hiérarchie en est le propriétaire jusqu'à ce qu'un utilisateur disposant de l'autorisation Gérer les hiérarchies modifie le propriétaire.

Autorisations de demande

Tableau 4-2 Autorisations de demande

Niveau d'autorisation 1 Niveau d'autorisation 2 Niveau d'autorisation 3

Gérer les demandes : les utilisateurs peuvent supprimer du système toutes les demandes qui n'ont pas encore été validées.

Créer des demandes : les utilisateurs peuvent créer n'importe quelle demande dans le système et gérer (mettre à jour/supprimer) toutes les demandes dont ils sont propriétaires.

N/A

Participant du workflow : les utilisateurs peuvent participer à des demandes à l'aide des modèles de workflow de gouvernance.

N/A

N/A

Autorisations de requête

Tableau 4-3 Autorisations de requête

Niveau d'autorisation 1 Niveau d'autorisation 2 Niveau d'autorisation 3

Gérer les requêtes système : les utilisateurs ont accès aux requêtes système et aux options du menu Requête. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété.

Gérer les requêtes utilisateur : les utilisateurs peuvent visualiser et exécuter des requêtes utilisateur et standard. Les utilisateurs n'ont pas accès aux options du menu Requête pour les requêtes standard. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété.

Exécuter la requête : les utilisateurs peuvent visualiser et exécuter une requête standard. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété. Les utilisateurs ont accès aux options du menu Noeud s'ils disposent au minimum du droit d'accès Modifier un noeud.

Gérer les requêtes standard : les utilisateurs ont accès aux options du menu Requête pour les requêtes standard. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété.

N/A

Autorisations de comparaison

Tableau 4-4 Autorisations de comparaison

Niveau d'autorisation 1 Niveau d'autorisation 2 Niveau d'autorisation 3

Gérer les comparaisons système : les utilisateurs ont accès aux comparaisons système et aux options du menu Comparaison. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété.

Gérer les comparaisons utilisateur : les utilisateurs peuvent visualiser et exécuter des comparaisons utilisateur et standard. Les utilisateurs n'ont pas accès aux options du menu Comparaison pour les comparaisons standard. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété.

Exécuter une comparaison : les utilisateurs peuvent visualiser et exécuter n'importe quelle comparaison standard. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété. Les utilisateurs ont accès aux options du menu Noeud s'ils disposent au minimum du droit d'accès Modifier un noeud.

Gérer les comparaisons standard : les utilisateurs ont accès aux options du menu Comparaison pour les comparaisons standard. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété.

N/A

Autorisations d'import

Tableau 4-5 Autorisations d'import

Niveau d'autorisation 1 Niveau d'autorisation 2 Niveau d'autorisation 3

Gérer les imports système : les utilisateurs ont accès aux imports système et aux options du menu Import. Les utilisateurs disposent d'un accès limité au sélecteur Propriété sur la base de la sécurité Catégorie de propriété.

Gérer les imports utilisateur : les utilisateurs peuvent visualiser et exécuter des imports utilisateur et standard. Les utilisateurs n'ont pas accès aux options du menu Import pour les imports standard. Les utilisateurs disposent d'un accès limité au sélecteur Propriété sur la base de la sécurité Catégorie de propriété.

Exécuter un import : les utilisateurs peuvent visualiser et exécuter n'importe quel import standard. Les utilisateurs disposent d'un accès limité au sélecteur Propriété sur la base de la sécurité Catégorie de propriété.

Gérer les imports standard : les utilisateurs ont accès aux options du menu Import pour les imports standard. Les utilisateurs disposent d'un accès limité au sélecteur Propriété sur la base de la sécurité Catégorie de propriété.

N/A

Autorisations de combinaison

Tableau 4-6 Autorisations de combinaison

Niveau d'autorisation 1 Niveau d'autorisation 2 Niveau d'autorisation 3

Gérer les combinaisons système : les utilisateurs ont accès aux combinaisons système et aux options du menu Combinaison. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété.

Gérer les combinaisons utilisateur : les utilisateurs peuvent visualiser et exécuter des combinaisons utilisateur et standard. Les utilisateurs n'ont pas accès aux options du menu Combinaison pour les combinaisons standard.

Exécuter une combinaison : les utilisateurs peuvent visualiser et exécuter n'importe quelle combinaison standard. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété.

Gérer les combinaisons standard : les utilisateurs ont accès aux options du menu Combinaison pour les combinaisons standard. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété.

N/A

Autorisations d'export

Tableau 4-7 Autorisations d'export

Niveau d'autorisation 1 Niveau d'autorisation 2 Niveau d'autorisation 3

Gérer les exports système : les utilisateurs ont accès aux exports système et aux options du menu Export. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété.

Gérer les exports utilisateur : les utilisateurs peuvent visualiser et exécuter des exports et des liasses utilisateur et standard. Les utilisateurs n'ont pas accès aux options du menu Export pour les exports et les liasses standard. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété.

Exécuter un export : les utilisateurs peuvent visualiser et exécuter n'importe quel export standard. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété.

Gérer les exports standard : les utilisateurs ont accès aux options du menu Export pour les exports et les liasses standard. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété.

N/A

Autorisations de script

Tableau 4-8 Autorisations de script

Niveau d'autorisation 1 Niveau d'autorisation 2 Niveau d'autorisation 3

Exécuter un script d'action : les utilisateurs peuvent exécuter des scripts d'action. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété.

N/A

N/A

Autorisations d'audit

Tableau 4-9 Autorisations d'audit des transactions utilisateur

Niveau d'autorisation 1 Niveau d'autorisation 2 Niveau d'autorisation 3

Auditer les transactions utilisateur : les utilisateurs peuvent interroger toutes les transactions qu'ils ont effectuées. Les transactions peuvent inclure les modifications apportées aux données et aux métadonnées, et les actions journalisées telles que les connexions et l'exécution d'opérations asynchrones. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété.

N/A

N/A

Tableau 4-10 Autorisations d'audit des transactions de données

Niveau d'autorisation 1 Niveau d'autorisation 2 Niveau d'autorisation 3

Auditer les transactions de données : les utilisateurs peuvent interroger toutes les transactions pour les objets de données auxquels ils ont accès dans les autorisations ou les groupes d'accès au noeud. Ces transactions peuvent inclure les transactions effectuées par l'utilisateur, ainsi que les modifications apportées par d'autres utilisateurs. Pour les transactions au niveau noeud, un utilisateur peut interroger les transactions d'un noeud et de tous ses descendants (option Inclure les noeuds enfant), à condition qu'il dispose également d'un accès en lecture sur tous les descendants. Les utilisateurs disposent d'un accès limité aux sélecteurs Version, Hiérarchie, Noeud et Propriété sur la base des affectations Groupe d'accès au noeud et de la sécurité Catégorie de propriété.

N/A

N/A

Tableau 4-11 Autorisations d'audit des transactions système

Niveau d'autorisation 1 Niveau d'autorisation 2 Niveau d'autorisation 3

Auditer les transactions système : les utilisateurs peuvent interroger toutes les transactions qu'ils ont effectuées. Les transactions peuvent inclure les modifications apportées aux données et aux métadonnées, et les actions journalisées telles que les connexions et l'exécution d'opérations asynchrones.

N/A

N/A

Autorisations d'application

Tableau 4-12 Autorisations d'application

Niveau d'autorisation 1 Niveau d'autorisation 2 Niveau d'autorisation 3

Gérer l'application

Gérer les catégories

Parcourir les catégories : les utilisateurs ont accès à toutes les catégories de propriété pour lesquelles ils disposent de droits dans la sécurité Catégorie de propriété.

Gérer les propriétés

Parcourir les propriétés : les utilisateurs ont accès à toutes les propriétés pour les catégories pour lesquelles ils disposent de droits dans la sécurité Catégorie de propriété.

Gérer les listes des valeurs de propriété : l'utilisateur peut gérer des listes de valeurs et des tables d'équivalence pour les définitions de propriété.

Gérer les validations

N/A

Gérer les types de noeud

N/A

Gérer les préférences

N/A

Autorisations d'accès

Tableau 4-13 Autorisations d'accès

Niveau d'autorisation 1 Niveau d'autorisation 2 Niveau d'autorisation 3

Gérer l'accès

Gérer les utilisateurs : les utilisateurs ne peuvent ni modifier ni supprimer leur propre profil utilisateur.

N/A

Gérer les rôles : les utilisateurs ne peuvent pas modifier leur propre affectation de rôle.

N/A

Gérer les groupes d'accès : les utilisateurs ne peuvent pas modifier leur propre affectation Groupe d'accès au noeud.

N/A

Gérer l'accès aux propriétés : les utilisateurs ne peuvent pas modifier leur propre affectation Catégorie de propriété.

N/A